[Numérique] Montage pour comparer une tension sur une durée? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

Montage pour comparer une tension sur une durée?

mag1

Re : Montage pour comparer une tension sur une durée ?

------

Citation Envoyé par Ordinary24 Voir le message
    Je contacte en parallèle MAG1 par mail (via son site) pour tester la deuxième solution via PICAXE
    Bonjour,
    Pas la peine de se cacher, reste sur ce forum...Les voisins sont compréhensifs.
    MM

-----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Ordinary24

Re : Montage pour comparer une tension sur une durée ?

Bonsoir Pascal,

Merci pour ton retour, alors du coup :

- 18Vdc max, effectivement je n'avais pas fait attention à ce point
    - Pour le transistor, je viens de modifier par un BC337
    - Pour R3, j'avais bien mis 10K, c'est juste une erreur de couleur dans mon schéma
    - Ma bobine 24Vdc d'après la doc consommerait environ 30mA

Pour obtenir logiquement une tempo de 60sec (pour que ce soit facilement simulable et surtout rapidement lors des essais sur la platine).
    Je tombe sur ces résultats après calcul (avec C1 à 1uF car pas sur d'avoir des condos à 0,47uF) :

On veut tempo 1 minutes (60 secondes)

On calcule période oscillateur
    Tosc = 60/8192 = 0,0073 secondes
    Sachant que Tosc = 2,2*R1*C1
    On obtient R1*C1 = 0,00732/2,2 = 0,0033 secondes

Idéalement :
    * Choix C1 (condo) < 1uF
    * Choix R1 (resistance) < 1 Mohm

R1 = Tosc/(2,2*C1)
    1uf = 0,000001F
    R1 = 0,0033/(2,2*0,000001)
    R1 = 1,5Kohm

Mes calculs te paraissent ils OK ?
    Logiquement si je place une diode en sortie de Q14, la tempo devrait être de 60s

Comment déterminer R2 dans ce cas avec R1 à 1,5Kohms ?

Voir ci-dessous mon schéma à jour (en attendant ton retour je laisse R2 = 2,2Mohm) ;

Nom : CD4060_tempo60s.png
Affichages : 88
Taille : 239,4 Ko

PS : Je n'ai pas de relai 12Vdc ni de LED malheureusement donc au pire je laisserai la bobine 24vdc, et je regarderai la tension à ses bornes (si j'ai bien du 12Vdc ou non)

Merci
    Dernière modification par Ordinary24 ; 21/07/2025 à 19h56.

mag1

Re : Montage pour comparer une tension sur une durée?

Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol Vin=w11		;entrée anémomètre sur C.4
    pullup %1000		;pullup sur C.3
    	do	
    		do 
    			if time >= 42200 then		;temps de 12h
    				high C.2	;alimentation d'un relais sur C.1
    			endif
    		loop while Vin <=6		;= 0,03V
    		if pinC.3=0 then 	;reset relais alarrme
    			low C.2
    		endif
    		low C.2  ; on coupe le relais sur C.1...si on veut
    		do
    			readadc10 C.4,vin  	;5v= 1023 => 0,5v=100 ; 0,03V= 
    			if vin>=100 then 		;
    				time=0		;reset compteur seconde
    				do 
    					readadc10 C.4, vin 					
    					if time>=3 then suite	;Vin>= depuis plus de 3s				
    				loop while vin>=100
    			endif	
    		loop	
    suite:
    			high C.1	;relais sur C.0
    			time=0
    			do 				
    			loop while time <= 120
             do
                 readadc10 C.4, Vin
             loop while Vin >= 25
    			low C.1			
    	loop

Je poste ici les questions posées par Ordinary pour y répondre :
    Ligne 3 :
    Peux-tu m'indiquer à quoi sert 'symbol' et quelle est l'utilité ici d'indiquer Vin=w11 ?
    Car sauf erreur de ma part, W11 n'est jamais utilisé/appelé dans le programme ?
    Ligne 4 :
    Peux-tu m'indiquer à quoi sert 'pullup' et pourquoi il faut indiquer %1000 ?
    Puis comment sais-tu que 'pullup' sera sur C.3 ?
    Est-ce en lien avec le fait que l'on peut envoyer maximum 5V sur les entrées ?
    Et de ce fait 5V = 5000mV -> 5000mV / 1000 = 5mV par unité ?
    D'où pour mon projet par exemple 0,03V = 30mV = 6
    Ligne 5 :
    Idem, je n'ai pas trop compris à quoi sert cette ligne
    Ligne 6 :
    Ici 'readadc', je suppose veut dire lire la valeur entrée analogique mise sur l'entrée C.4
    Mais à quoi sert le « 10 » à la fin de 'readadc' ?
    Ligne 7 & 8 :
    Mon interprétation : si tempo >= à 42200s alors activation de la sortie C.2 qui alimente un relai derrière
    Mes 3 questions ici :
    Ici une comparaison est faite, mais est-ce normal qu'il n'ait jamais été demandé de SET la tempo (la lancer ?)
    Le 42200 est bien en secondes ? Soit 11,72h ?
    Pourquoi en commentaire, as-tu indiqué 'alimentation d'un relai sur C.1', ce n'est pas C.2 ?
    J'ai parcouru ton forum et franchement c'est top ! Je t'avouerai que je n'ai pas tout compris concernant le tuto pour créer son propre câble PICAXE027 pour quelques euros mais bon, j'avais commandé il y a 2-3 mois un cable sur leboncoin qui ne m'a jamais été livré. Je viens de trouver un site « FADISEL » qui le vend également 10€ neuf.
    Par contre je m'interroge sur le format du microcontrôleur à commander, le picaxe 08M2 est vraiment très limité (4-5 entrées/sorties), je me demande si je ne devrais pas me tourner plutôt vers des picaxes 18M2 directement ?
    Ce qui me fait hésiter c'est qu'il faut acheter une carte pour les programmer, si je ne dis pas de bétises :
    - 08M2 -> Carte EDU-AXE021
    - 18M2 -> Carte EDU-CHI030
    Sais-tu si j'achète la carte la plus grande pour PICAXE 18M2, si sur cette même carte je pourrai par la suite y mettre des 08M2 ? L'idée serait, selon le type de projet, de pouvoir programmer soit des 08M2 soit des 18M2.
    Sur Picaxe V6.2, j'ai simulé ton programme mais je reste bloqué sur "do loop while pinC.3=0", peux-tu me dire quoi cela correspond ?

Réponses:
    C'est bien d'avoir parcouru le site, merci. Mais les questions posées ont leur réponse dans cette page : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Je vais donc faire court:
    Ligne 3:
    La commande "symbol" sert à nommer des variables pour rendre le code plus lisible. Deux types de variables les "bytes" sur un octet b0,b1,b2... (de 0 à 255) et les words w13,w12,...sur 2 octets (de 0 à 65535) Donc w11 est nommé Vin dans la suite du code.
    La commande "pullup" sert à activer des R internes entre une broche et la tension alim V+. . pullup %1000 indique que la broche C.3 aura la pullup activée, les broches sont désignées de droite à gauche ; C.5;C.4;C.3;C.2;C.1;C.0.
    Les ADC: il y a deux types d'ADC . readadc lit une tension de 0 à 5V et donne un nombre de 0 à 255. readadc10 est un adc sur 10bits (d'où le nom) donne un nombre de 0 à 1023. (arrondi à l'entier inférieur): Une unité correspond donc à env 5mV
    La série M2 à un timer simplifié "time". C'est un compteur de secondes en tâche de fond . Il manque une ligne RAZ de ce compteur dans le code : time=0
    Il y a des commentaires non mis à jour dans le code.
    Le cordon AXE027 est cher et peu commode avec son jack qui impose un socle si on ne veut pas perdre la garantie.
    A l'origine, le picaxe se programmait directement sur le port série avec 3 bouts de fil. Avec la disparition du port série et l'inversion de la polarité de la norme RS232, L'AXE027 intègre les deux fonctions: conversion USB-RS232 et inversion de polarité.
    On peut faire la même chose avec un convertisseur et un inverseur (moyen divers) pour moins de 5 €.
    Pas besoin de carte de programmation, une plaque à essais et 2 résistances suffisent. Voir la vidéo en fin de cette page:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Sur le simu, il faut ciquer sur les broches du dessin: jaune c'est à 1 gris c'est à 0
    do loop while pinC.3=0
    pinC.3 est la valeur logique de la broche C.3. Ici, on attend que la valeur passe à 1
    J'utilise peu le 18M2 qui n'a pas le même brochage que les autres. Il y a aussi le 14M2, le 20M2 et au dessus, le 20X2, plus performant.

A suivre
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/07/2025 à 21h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

bonsoir

concernant R2, la datasheet note R2=2 à 10xR1
    R1 1k5, c'est un peu faible, ça fait pas mal de courant pour l'oscillateur sous 12v.
    plutôt que baisser les valeurs de résistances, diminue la valeur du condensateur.
    il vaut mieux prendre des valeurs > 10k, pour garder valide la formule de l'oscillateur.

concernant le calcul, il faut bien considérer que la tempo démarre au reset et finit à la 1/2 période, lorsque la sortie passe à 1.
    ce qui divise le temps calculé par 2.
    pour cela, j'avais noté t pour la période et T pour la Tempo effective

par exemple, avec le schéma suivant, tu as une tempo max de 64s en sortie Q10 et 1024s sur Q14,
    en combinant Q6,7,8,9 avec des diodes tu auras une tempo de 60s.

si tu passe le 0,47µF à 47nF, tu aura une tempo de 6,4s en sortie Q10 et 102,4s sur Q14

Nom : Tempo 2048s-max.jpg
Affichages : 93
Taille : 98,8 Ko

Ordinary24

Bonjour mag1,

Merci pour ton retour, je ne voulais pas trop polluer le sujet avec toutes mes questions
    Je vais prendre le temps ce week-end de bien lire dans le détail le lien que tu m'as envoyé ! Merci

Ordinary24

Bonjour Pascal071,

Merci également pour tes éclaircissements ;
    J'ai fouillé partout et malheureusement le plus petit condo que j'ai, est de valeur 2,2uF

Logiquement avec C1 (2,2uF) & R1 (820Kohms), on retombe avec t = 4sec.
    Et de ce fait, en mettant 2 diodes sur Q4 + Q5, on obtient une tempo T d'environ 96sec (32+64).

J'ai donc refait le câblage sur ma platine en prenant en compte tes remarques (12Vdc, BC337..).

J'ai donc repris les valeurs de ton schéma #50 avec :
    - C1 : 2,2uF
    - C2 : 47uF
    - R1 : 820Kohms
    - R2 : 2,2Mohms (sur la platine, j'ai mis en série 3R pour obtenir 2,2Mohms)
    - R3 : 10Kohms
    - R8 : 270Kohms
    - R9 : Potar B10K, ici réglée pour obtenir un pont diviseur à 0,03V (pour faciliter les essais)

Points positifs :

1) Le fusible ne pète plus à la mise sous tension
    2) Aucun composant ne crame/fissure

Malheureusement, aucune tension sur les bornes du relai (ou 1 ou 2V mais je ne sais pas si c'est normal), j'ai donc fait quelques relevés :

Pin2 du LM358 = Vref = Bien du 0,03V
    Pin3 du LM358 = Vin = 0V si anémomètre inactif, et monte jusqu'à 0,60V si anémomètre actif

Donc logiquement quand Vin > Vref, la tempo doit se lancer je suppose.
    Il y a t-il un moyen de le vérifier sur mon montage ? (sans LED car je n'en ai pas :/)

Sur la BASE du transistor BC337, il y a en permanence 0,669V (peu importe si Vin<Vref ou Vin>Vref, et même en attendant jusqu'à 20mins, alors que logiquement tempo de 96sec ?)

Ce qui m'interroge également, car j'aurais pensé avoir 0V sur la BASE et seulement 0,4 à 0,8V lorsque la tempo serait terminée, et donc activation du transistor, qui enverrait le 12v sur les bornes du relai ?

Merci pour ton aide, ci-dessous quelques photos du montage si jamais tu vois une erreur...

Pièce jointe 510670
    Pièce jointe 510671
    Pièce jointe 510672
    IMG_2384.jpg
    IMG_2385.jpg
    Dernière modification par Ordinary24 ; 22/07/2025 à 18h28.

Ordinary24

Je ne sais pas pourquoi, je ne peux plus modifier mon précèdent message, si besoin ci-dessous la correspondance du câblage sur la platine :

Nom : SchemaCablage(Essai2207).png
Affichages : 114
Taille : 334,3 Ko

Pascal071

bonjour

le schéma du #64 intègre un RST à la mise sous tension (C3-R7-D3), sinon les sorties Qn sont indéterminées.
    avec le schéma #50, c'est C2 47µF qui fait cet office, mais seulement si Vin > Vconsigne

rappel du fonctionnement du schéma:
    lorsque Vin > Vconsigne, le 4060 est en reset et le reste.
    la tempo démarre lorsque Vin < Vconsigne.
    à la fin de la tempo, la base de Q1 doit passer à 12v(env.), activer le relais et bloquer l'horloge par la diode.

lorsque Vin > Vconsigne, puis repasse < Vconsigne, le relais est activé en fin de tempo
    tout comptes faits, je ne suis plus sûr que le fonctionnement corresponde à ta demande...

racard

Je ne sais pas pourquoi, je ne peux plus modifier mon précèdent message, si besoin ci-dessous la correspondance du câblage sur la platine :

ordinary juste une remarque on s'en fiche d'une image représentant le montage il n'y a que le schéma qui parle aux électroniciens et rien d'autre

Pascal071

le schéma est en #50
    Nom : 506063d1741129356-montage-comparer-une-tension-une-duree-retardateur-9h40.jpg
Affichages : 135
Taille : 217,2 Ko

Pascal071

Ordinary24: en fait le montage ne correspond pas du tout à ta demande,
    le relais colle (n)secondes après Vin<seuil et reste collé tant que Vin<seuil.

j'ai dû mélanger des discussions à l'époque, avec une tempo retard de 10h... désolé

la solution fonctionnelle est celle de Antoane, avec un LM339 comme comparateur standard sortie collecteur ouvert.
    ou la solution Picaxe de Mag1

Nom : 505944d1740914464-montage-comparer-une-tension-une-duree-screenshot-2025-03-02-122024.png
Affichages : 64
Taille : 59,8 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 22/07/2025 à 22h07.

racard

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    le schéma est en #50
    merci j'avais vu mais c'etait juste une remarque que cela ne sert à rien qu'il dépense de l'energie à poster sur les photos de montages.

Ordinary24

Bonjour Pascal071,

C'est bien le fonctionnement que tu indiques en #68 que j'attends du montage ;

En fait initialement j’avais bien 2 demandes distinctes (même si c'est pour le même projet) :

• La première :

Demande en #1, et explicitée en #7 :

=> Si la tension fournie par l'anémomètre est supérieure à 0,5V pendant au moins 3 secondes, alors je souhaite alimenter un relai 24v pendant 120s minimum.

Et bien entendu, tant que cette tension est supérieure à 0,5V je veux que le relai soit alimenté (si Vin > Vref pendant 3h alors je voulais que pendant 3h le relai soit actif, et qu'au bout de ces 3h pendant 120s, il soit encore actif).

Schéma en #23 fonctionnel

• La deuxième :

Demande en #24 :

=> Si Vanémo n'a pas atteint au moins une fois une tension de réference pendant X heure, alors alimentation d'un relai 24V

Et idéalement, dès que la tension de réference serait finalement atteinte, le relai ne doit plus être alimenté

Exemple :

- Si Vanémo n'a pas atteint au moins 0,03v au moins une fois pendant 12h, alors alimentation d'un relai

Ici 0,03v correspondrait à une vitesse de vent super faible (peut-être 1 ou 2 km/h)

Donc oui je pense que tu avais bien compris ma demande car :

Lorsque Vin > Vconsigne, le 4060 est en reset et le reste.
    // Vanémo > Vconsigne, le 4060 est en reset et le reste.
    // 0,50V > 0,03V, le 4060 est en reset et le reste.
    // Signifiant ici, que si l’anémomètre a su fournir une tension supérieure à 0,03V, c’est qu’il fonctionne bien donc pas besoin d’alimenter le relai.

La tempo démarre lorsque Vin < Vconsigne.
    // 0V < 0,03V = OK la tempo démarre
    // Signifiant ici, que si l’anémomètre n’arrive pas à fournir une tension > 0,03V c’est que soit :
    - Il n’y a pas de vent supérieur à 1 ou 2km/h (possible mais rare), d'où la notion de durée de 12h mini
    - L’anémomètre est en panne

Donc oui dans ce cas, la tempo doit démarrer pour idéalement plusieurs heures (mini 12h si possible). Ainsi si l’anémomètre est réellement en panne, alors activation d’un relai (idéalement 24V) qui ensuite activera un buzzer, voyant…

Et si entre temps (avant la fin de ces 12h), Vin > Vconsigne, alors le compteur se reset (signifiant ainsi que l’anémomètre n’était pas en panne, c’était juste qu’il n’y avait pas de vent pendant plusieurs minutes/heures..).

Lorsque Vin > Vconsigne, puis repasse < Vconsigne, le relais est activé en fin de tempo
    // 0,50V > 0,03V = reset rien ne se passe = OK
    // 0V < 0,03V = tempo se lance (par exemple 12H), au bout des 12h le relai est activé
    // Si avant ces 12h, Vin > Vconsigne, alors la tempo se reset (relais alors inactif), et dès que Vin < Vconsigne, la tempo redemarre..

On est bien en phase

Maintenant, j'en reviens au point de blocage où je ne comprends pas pourquoi le montage ne fonctionne pas (#66)
    Et oui pour le picaxe, je lance en parallèle, c'est juste qu'ayant tout commandé les composants pour le schéma en #50, et souhaitant apprendre en électronique, si je pouvais également le faire fonctionner ça serait top..
    Dernière modification par Ordinary24 ; 23/07/2025 à 11h13.

Pascal071

Bonjour

ok pour le fonctionnement, j'avais peur d'être à côté de la plaque avec ce schéma,
    le but a changé depuis le début de la discussion et je n'avais pas tout relu..

pour vérification, il te faut au minimum une Led et 1kohm, ou un voltmètre.
    pour vérifier les points:
    broche 12, qui doit changer d'état en fonction de Vanemo < ou > vref
    broche 9, qui doit changer d'état régulièrement (env. 1s avec 270k et 2,2uF) si broche 12= 0

Pascal

Ordinary24

Pascal,

Pas de souci ;

Je viens de controler au voltmètre et voici les résultats :

Broche 12 (Reset) :
    Vin < Vref : 0V
    Vin > Vref : 10,57V

Broche 9 (CLK) :
    Vin < Vref : 0V
    Vin > Vref : 0V

Donc je suppose qu'il y a un souci sur la broche 9;
    Par contre tu parles de resistance à 270k, mais C1 = 2,2uf / R1 = 820K / R2 = 2,2M

Cette absence de tension sur la broche 9 n'aurait pas un lien avec la polarité de C1 ?
    Car sur certains schéma avec CD4060, j'ai vu qu'ils utilisent un condo "non polarisé"

Merci

Pascal071

on met le + de C1 sur la broche 9
    la broche 9 doit changer d'état toutes les 2sec. env.
    quelle tension sur R3 - Q1 ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/07/2025 à 17h02.

Ordinary24

Ok donc ça ne vient pas de là, car le + de C1 est bien vers la pin 9

Nom : CablageC1surPIN9.jpg
Affichages : 46
Taille : 144,9 Ko

(En amont condo sur le pole négatif j'ai environ 2V, et en aval coté pin 9 toujours 0V, peu importe si VIN < ou > Vref)

Concernant les relevés R3 & Q1 :

Amont R3 : 11.90V
    Aval R3 : 0.67V

Collecteur Q1 : 11.90V
    Base Q1 : 0.67V
    Emetteur Q1 : 2V

Pascal071

Base Q1 : 0.67V
    Emetteur Q1 : 2V : c'est pas bon, il devrait y avoir 0,67v - 0,6v, soit env. 0v sur le relais.

attention aux faux contacts avec la plaque d'essais !

avec 0v sur broche 12 (Rst) et 0,67v sur R3, le 4060 doit compter.
    ou le 4060 est nase, ou il y a problème de contacts

Ordinary24

Au pire je prendrai 30mins demain pour souder l’ensemble sur une carte vierge, ça éliminera la piste des faux contacts

Et pour le 0v sur la broche 9 peu importe si Vin < ou > à Vref, il n’y a pas un souci ?

Pascal071

"avec 0v sur broche 12 (Rst) et 0,67v sur R3, le 4060 doit compter."
    donc la broche 9 doit clignoter..
    C2 est bien 2,2µF ?
    avec Vin=0v, mesures les broches 9,10,11 en attendant au moins 2s sur chaque
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/07/2025 à 22h02.

Ordinary24

Bonjour,

Qu'appelles-tu par clignoter ? Fluctuation de la tension ? Car aucune fluctuation sur les 3 broches indiquées

J'ai remplacé le CD4060 par un neuf et le BC337 par un 2N2222 au cas où, et j'ai décalé d'une ligne le positionnement du transistor (pour la piste du faux contact) et j'ai désormais comme valeurs :

Broche 9 (Cext) : 0V
    Broche 10 (Rext) : 11,66V
    Broche 11 (CLK) : 2,29V
    Amont R3 : 11,85V
    Aval R3 : 2,18V
    Base Q1 : 2,18V
    Collecteur Q1 : 11,84V
    Emetteur Q1 : 2,08V

Valeurs identiques que Vin soit > ou < à Vref

Pascal071

bonjour

avec Vin = 0v
    essayes sans la diode D2 pour vérifier l'oscillation broche 9
    qui doit passer de 0v à 12v toutes les 4s.

Ordinary24

Pour faire cet essai :

1) J'enlève juste la diode D2 sans rien toucher ensuite au cablage

ou

2) J'enlève la diode D2 et mets un bout de fil pour tout de même relier la broche 11 aux D6/D7/R3/Q1... ?

Merci

Pascal071

Il faut comprendre le fonctionnement:
    lorsque la tempo est atteinte, les sorties sélectionnées sont à 1, donc R3-Base de Q1 passe à 12v - le relais colle.
    ce 12v est transmis par D2 à l'oscillateur, ce qui le bloque.
    -> enlever D2 pour essais.

le montage 3x résistances en série n'est pas très sain,
    et les 1N4007 sont un peu sur-dimensionnées, avec un courant inverse peut être non négligeable dans le montage ( 1,5 Mohm !)
    plutôt utiliser des 1N4148

si l'oscillateur est trop sensible,
    tu peux aussi multiplier C1 x10 soit 22µF et donc diminuer R1-R2 /10 soit R1-82k et R2-220k à 820k

attention au brochage du 2N2222, inversé par rapport aux BC5xxx
    Nom : 2N2222-TO92.jpg
Affichages : 29
Taille : 19,4 Ko
    Pascal

mag1

Merci pour ton retour, je ne voulais pas trop polluer le sujet avec toutes mes questions
    Je vais prendre le temps ce week-end de bien lire dans le détail le lien que tu m'as envoyé ! Merci
    Bonjour,
    Chiche...
    Je reposte le code, avec quelques commentaires et nommages en plus

Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol relai=C.1
    symbol alarme=C.2
    symbol eole=C.4
    symbol raz=pinC.3
    	setint %0,%1000	;interruption sur C.3 niveau bas
    	time=0
    	do		;boucle principale
    		do 
    			readadc10 eole,Vin		;mesure de la tension sur C.4 => 0 à 1023
    			if time >= 43200 then	;temps de 12h
    				high alarme				;alimentation d'un relais sur C.2
    			endif
    		loop while Vin <=6		;boucle tant que Vin <=6 (30mV)

do
    			readadc10 eole,Vin  	;5v= 1023 => 0,5v=100 ; 
    			if vin>=100 then 		; =500 mV
    				time=0				;reset compteur seconde
    				do 
    					readadc10 eole, Vin 					
    					if time>=3 then suite	;Vin>= 500 mV depuis plus de 3s				
    				loop while vin>=100
    			endif	
    		loop	
    suite:
    			high relai	;relais sur C.1
    			time=0
    			do loop while time <= 120	;boucle attente 2 mn
             do
                 readadc10 eole, Vin		;on lit Vin
    	  		loop while Vin >= 25			;on boucle tant que Vin >= 25 (120mV)
    			low relai		;Vin < 120mV => relai non alimenté	
    	loop		;fin boucle principale

interrupt:		;interruption sur appui poussoir reset (n'importe quand)
    	do loop while raz=0		;attente relâchement poussoir
    	low alarme					;arrêt alarme
    	setint %0,%1000			;réarmement interruption
    	return							; retour vers l'instruction suivant l'interruption
    Bon week-end
    MM

Ordinary24

Bon j'allais devenir fou...

Déja oui tu as bien fait de me l'indiquer, entre le BC337 et 2N2222, le brochage est inversé !!

Donc coté relevés :

Avec l'inversement 2N2222 (Q1), mêmes résultats qu'initialement donc avec le BC337
    Base 0,66 V & emetteur 2,2V...

Ensuite, enlèvement diode D2
    Aucun changement hormis la broche 3 qui "clignote"

Ensuite, remplacement des diodes D6 + D7 par des 1N4148
    Aucun changement

Remise en place diode D2 mais par une 1N4148
    Broche 3 qui indique toujours environ 2V

C'est à partir de là où j'ai failli abandonner... j'ai un peu tripoté partout la platine, je suis parti une vingtaine de minutes, je suis revenu et hop tension de 12V en sortie de Q1 indiquée sur mon voltmètre !!!

Tu avais raison, j'avais un faux contact avec la diode D2
    J'ai donc fait depuis 2H une quarantaine de tests et globalement ça a l'air de bien fonctionner; souvent au bout de 3-4 tests ça ne fonctionne plus.
    J'appuie legèrement avec mon doigt sur D2 et ça refonctionne !

Par contre j'ai quelques questions :

1) Est-ce normal qu'avec 1 seule diode (Q4) - la tempo est bien de 30s ;
    Par contre avec 2 diodes (Q4 + Q5) donc logiquement 32 + 64s donc 96s ; la tempo s'arrête réellement entre 130 et 150s (j'ai fait 10x le test)
    Le décalage me semble énorme

2) Pour palier au souci de la bobine du relai qui est sous 24v, et l'alimentation des composants du montage sous 12v ;
    Est-ce possible de faire uniquement un simple pont diviseur pour abaisser la tension d'alimentation de 24v à 12v ?
    Ou faut-il absolument mettre un composant type régulateur de tension 7812 ?

3) Selon la réponse au point précedent (alimentation des composants de la carte sous 12v, et souhait d'alimenter le relais sous 24v), cela fonctionnerait il d'avoir :
    24v sur le collecteur
    12v sur la base
    24v sur l'émetteur (et donc sur les bornes du relai)

4) Est-ce possible imaginons si j'utilise plusieurs sorties différentes d'intégrer 1 LED par sortie afin de visualiser l'état d'avancement de la tempo ?
    Par exemple :
    LED 1 : Active quand Q4 est active au bout de 32s
    LED 2 : Active quand Q5 est active au bout de 64s
    LED 3 : Active quand Qx est active au bout de X seconde
    Etc

5) Peux-tu m'indiquer quel logiciel tu utilises pour faire tes schémas ?
    Car les tiens sont super propres

6) Par rapport à ton dernier message "tu peux aussi multiplier C1 x10 soit 22µF et donc diminuer R1-R2 /10 soit R1-82k et R2-220k à 820k"
    Penses tu que ça vaille vraiment le coup ? Car je ne sais plus si c'est toi qui me l'avait indiqué ou si je l'avais lu pendant mes recherches, mais j'avais lu qu'idéalement C1 devait être le plus petit possible, et même si possible <1µF

Demain si j'ai le temps, j'essayerai de tout souder, et de retester afin d'écarter définitivement l'histoire des faux contacts avec D2

Un grand merci en tout cas
    Dernière modification par Ordinary24 ; 24/07/2025 à 18h13.

Ordinary24

Bonsoir MM,

Merci d'avoir pris la peine de modifier le code
    Comme indiqué je n'ai pas encore pris le temps de lire toute la doc, je pense m'y pencher ce week-end mais à froid, je viens de lancer tout de même en simu ton nouveau code.
    Est-ce normal que je bloque à cette étape du programme :

Pièce jointe 510744

C.3 Actif
    C.4 Inactif (valeur 0)

Les lignes du programme de 24 à 26 tournent en boucle; alors que si je comprends bien comme Vin < 100, je ne devrais plus être dans cette boucle ?

Il y a t-il également un moyen de voir la valeur de TIME quelque part ? Car j'ai l'impression que les secondes sont bien longues

Car sans rien toucher au bout de 5-10mins (toujours avec C.3 à 1 et C.4 inactif et à 0) il est passé à cette boucle :

Pièce jointe 510745

Et idem au bout de 5-10mins, il est encore dans la boucle

Merci

mag1

Je ne sais pas où tu bloques, mais c'est certainement normal.
    Je suppose que c'est sur la valeur de C.3. Il y a une pullup dessus, la valeur par défaut est donc 1 . Il faut cliquer sur la broche pour quelle passe en jaune (valeur 1).
    Avec des temps de 12 heures, la simulation n'est pas utilisable directement, il faut modifier les valeurs de temporisation, comme tu l'as constaté, la simulation de TIME ne fonctionne pas, une s dure ...un certain temps. la valeur d'une seconde est évaluée en réel par un nombre de cycles horloge. Les concepteurs ont eu la bonne idées de garder le même nombre de cycles en simulation, placer une pause dans la boucle améliore les choses. Je vais modifier le code. Le précédent PE5.5 n'avait pas ce pb, mais PE6 est un gros boulet sensé tout faire...
    Les valeurs byte se règlent par un click sur la broche, une sorte de potentiomètre apparait. Pour les word, il faut aller dans un cartouche simulation. La valeur par défaut est 32000, il faut la ramener entre 0 et 1023.
    valsimu.JPG

La variable time est visible dans le tableau des variables, à droite, il faut tirer le volet et le bloquer (épingle en haut à droite)
    time.JPG

code suit
    MM

Pascal071

réponses à tes questions:
    1) Est-ce normal qu'avec 1 seule diode (Q4) - la tempo est bien de 30s ;
    Par contre avec 2 diodes (Q4 + Q5) donc logiquement 32 + 64s donc 96s ; la tempo s'arrête réellement entre 130 et 150s (j'ai fait 10x le test)
    le 4060 compte par 2, théoriquement 32+64=96s. tu es sûr d'avoir sélectionné Q5? (les broches ne sont pas dans l'ordre..)

2) Pour palier au souci de la bobine du relai qui est sous 24v, et l'alimentation des composants du montage sous 12v ;
    Est-ce possible de faire uniquement un simple pont diviseur pour abaisser la tension d'alimentation de 24v à 12v ?
    Ou faut-il absolument mettre un composant type régulateur de tension 7812 ?
    3) Selon la réponse au point précedent (alimentation des composants de la carte sous 12v, et souhait d'alimenter le relais sous 24v), cela fonctionnerait il d'avoir :
    24v sur le collecteur
    12v sur la base
    24v sur l'émetteur (et donc sur les bornes du relai)
    Il vaut mieux alimenter via un 78L12
    Mais à ce moment, R3 va fournir 12v, et donc 11,4v sur l'émetteur de Q1
    il faut modifier la commande du relais (voir nouveau schéma)

4) Est-ce possible imaginons si j'utilise plusieurs sorties différentes d'intégrer 1 LED par sortie afin de visualiser l'état d'avancement de la tempo ?
    Par exemple :
    LED 1 : Active quand Q4 est active au bout de 32s
    LED 2 : Active quand Q5 est active au bout de 64s
    LED 3 : Active quand Qx est active au bout de X seconde
    Etc
    Tu peux mettre une Led sur chaque sortie, avec peu de courant, ex. 4k7 en série, ça suffira pour les voir.

5) Peux-tu m'indiquer quel logiciel tu utilises pour faire tes schémas ?
    j'utilise Kicad pour des projets, comptes quelques jours de prise en main

6) Par rapport à ton dernier message "tu peux aussi multiplier C1 x10 soit 22µF et donc diminuer R1-R2 /10 soit R1-82k et R2-220k à 820k"
    Penses tu que ça vaille vraiment le coup ?
    tu peux essayer toutes les combinaisons possibles de valeurs, juste garder R2=2 à 10xR1

Nom : Retardateur-3.jpg
Affichages : 21
Taille : 82,3 Ko

mag1

Suite:
    Avec les pauses 1, time va plus vite

Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol relai=C.1
    symbol alarme=C.2
    symbol eole=C.4
    symbol raz=pinC.3
    	setint %0,%1000	;interruption sur C.3 niveau bas
    	time=0
    	do		;boucle principale
    		do 
    			readadc10 eole,Vin		;mesure de la tension sur C.4 => 0 à 1023
    			pause 1 	;bug simu
    			if time >= 5 then	;temps de 12h : 43200
    				high alarme				;alimentation d'un relais sur C.2
    			endif
    		loop while Vin <=6		;boucle tant que Vin <=6 (30mV)

do
    			readadc10 eole,Vin  	;5v= 1023 => 0,5v=100 ; 
    			pause 1
    			if vin>=100 then 		; =500 mV
    				time=0				;reset compteur seconde
    				do 
    					readadc10 eole, Vin 	
    					pause 1				
    					if time>=3 then suite	;Vin>= 500 mV depuis plus de 3s				
    				loop while vin>=100
    			endif	
    		loop	
    suite:
    			high relai	;relais sur C.1
    			time=0
    			do 
    				pause 1
    			loop while time <= 5	;boucle attente 2 mn =120
             do				
                 readadc10 eole, Vin		;on lit Vin
    	  		loop while Vin >= 25			;on boucle tant que Vin >= 25 (120mV)
    			low relai		;Vin < 200mV => relai non alimenté	
    	loop		;fin boucle principale

interrupt:		;interruption sur appui poussoir reset (n'importe quand)
    	do loop while raz=0		;attente relachement poussoir
    	low alarme					;arret alarme
    	setint %0,%1000			;réarmement interruption
    	return
    Valeur de C.4 (eole) à modifier. Dans le cartouche "numérique", C.3 doit être jaune, sinon, on attend dans l'interruption
    Nom : C.4.JPG
Affichages : 22
Taille : 17,8 Ko

MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/07/2025 à 20h27.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Autre] Pont diviseur de tension pour montage Arduino
    Par Jule 13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2019, 00h57
  2. montage pour fonction mathématique sur tension
    Par benoit_t dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2013, 16h06
  3. montage régulateur de tension pour éolienne
    Par invite48a81e04 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2010, 23h03
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2009, 19h03
  5. Montage pour variation non linéaire de tension sortie
    Par inviteb0663536 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2004, 16h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...