Merci pour vos réponses constructives, je vais utiliser vos conseils pour refaire un schéma.
Question : connaissez-vous un logiciel simple sous mac pour dessiner des schémas de ce type ?
-----
Merci pour vos réponses constructives, je vais utiliser vos conseils pour refaire un schéma.
Question : connaissez-vous un logiciel simple sous mac pour dessiner des schémas de ce type ?
oui, le HC74 commuterait dès 2v
pas sûr que ça soit bien "en l'air"..un CI CMOS non alimenté n'impose rien de bien défini sur ses sorties
c'est plutôt le 3v3 sur ses entrées qui remonte par ses diodes de clamp.
un 4066, c'est une solution, il faudra rappeler RXD de Lora au +3,3, encore un 3,3v à trouver..![]()
Re
il y a une version MAC de Diptrace, c'est le plus simple à utiliser.
par expérience cela flotte plus ou moins d'où la nécessité de pull up /pull down pour eviter des surprises désagréablespas sûr que ça soit bien "en l'air"..
JR
Dernière modification par jiherve ; 20/06/2025 à 17h55.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Kicad a aussi une version macOS
Kicad est parfait après une prise en main laborieuse..
oui, on peut remplacer laborieux par long et fastidieux..
cdlt
Bonsoir,
Suite à vos précieux conseils, je vous mets ci-joint la première version de ma proposition. La trouvez-vous plausible ?
Auriez-vous des suggestions pour la compléter, la sécuriser, l’améliorer et en garantir la fiabilité ?
Capture d’écran 2025-06-24 à 22.15.10.png
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.
Grégoire
bonjour
le schéma est à peine lisible.
il faut rajouter des pull_up sur les RX et le clear de la bascule dont les entrée D et C ne doivent pas être laissées flottantes .
JR
Ouvrir le lien de la capture d'écran dans un autre onglet.le schéma est à peine lisible.
Inverser 2 et 3 de Q2
bonjour
- comme dit par Lutshur, Inverser 2 et 3 de Q2
- S de U1 (pin4) doit être relié à AUX sans coupure
- CP et D de U1 au 0v (pin2,3) ainsi que les pins de l'autre bascule inutilisée (S2,R2,CP2,D2)
- La commande des switches (U3) est active à 1 alors commande par Q de U1 (pin5)
- pull-down sur R de U1 (pin1)
- pull-up sur Rxd du module Lora
cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 25/06/2025 à 12h53.
Bonjour,
Encore une fois merci pour vos commentaires. Je vous remets ci-dessous le schéma complété pour d'autres suggestions d'amélioration.
Concernant le point du message #40 de Pascal071:Comment connecter AUX à la fois à S du Flip-Flop et au GPIO 4 du Pi qui utilise ce signal pour contrôler les transmissions entre le module LoRa E220 et le Pi ?- S de U1 (pin4) doit être relié à AUX sans coupure
cdlt
Dernière modification par bechti ; 25/06/2025 à 19h36.
AUX de Lora doit aller directement au Set de U1A pour déclencher l'alim. du Pi
AUX du Pi doit passer par le switch U2A
attention SW2 alimentera le PI tant qu'il sera appuyé, il n'y aura pas d'auto maintien.
proposition:
![]()
Re,
Ça m’a l’air bon, merci.
Et pour les résistances pull-up et pull-down, est-ce complet et leurs valeurs sont-elles correctes ?
Où sont-elles ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Pour l'instant R1, R2 et R3 du schéma message #41. Mais en faut-t-il d'autres ? Telle est ma question de neophyte.![]()
bonjour
R2 ne sert à rien et est même nuisible car cela impose une tension suffisante (VGS = -2,5V) pour rendre le PMOS conducteur en permanence.
il faut un pull_up entre RXD et la sortie 3.3V du Pi , je placerais une resistance de qqs kohm sur le Txd du Lora pour limiter le courant au cas où car c'est un composant en 5V et le Pi est en 3.3V.
Je ne comprends pas comment le Pi se "suicide"
JR
Ce ne sont pas ce qu'on appelle des puul-up ni pull-down.
Par exemple sur les GPIO du Pi on peut programmer ces résistances (il me semble). Elles servent à fixer un niveau de tension aux entrées/sorties dans les circuits mosfet.
R2 a été oublié quand on a dit d'inverser drain/source de Q2 . . .
Elle sert à fixerdéfinir la tension GS, et ici elle est devenue inutile car R1 assure cette fonction, et nuisible comme dit jiherve.
Pour s'en assurer lire la datasheet du mosfet utilisé, caractéristique VGS(threshold)
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Re
les pull_up internes aux µC ne deviennent actifs que lorsque celui à commencer à exécuter son code(sauf rares exceptions pour les pins de reset), non alimenté ou en phase de reset ceux ci n'existent pas.
donc s'il est important de contrôler les niveaux sur des pattes d'I/O il faut des résistances physiques externes.
JR
bonjour
des pullup sur le PI ne servent pas, puisqu'il est hors tension et déconnecté au repos.
juste sur Rxd LORA (R3) et enlever R2 sur le P-mos
sur le LORA, si M0, M1 sont des entrées, il faudra aussi des pullup.
Ok merci, je note.
Et concernant les inputs M0 et M1 du LoRa, c'est indiqué (not float, if not used, could be grounded) mais je veux pouvoir les contrôler si le Pi est actif et qu'ils soient à L sinon. Ca veut dire que je dois aussi mettre des R pull-down ou remplacer le switch par un autre qui doit être branché au GND ?
GB
Dernière modification par bechti ; 26/06/2025 à 17h42.
bonjour
récapitulatif:
![]()
bonjour
Encore merci. J'attends le matériel avec impatient pour tester tout ça.
Je me posais le question s'il existait un composant équivalent au 74HCT74 mais avec un seul flip-flop D ? Sinon, si c'était possible de brancher le deuxième flip-flop D de telle manière à remplacer U2 TS5A3157 ?
GB
Bonjour
si M0, M1 sont toujours des entrées sur Lora, tu n'as pas besoin de U3A,U3B
mais garder les 2 pulldown.
cdlt
bonjour,
oui, c'est le cas, je peux donc me passer du U2 TS5A3157 et utiliser U3A à la place pour AUX.si M0, M1 sont toujours des entrées sur Lora, tu n'as pas besoin de U3A,U3B
mais garder les 2 pulldown.
Bonjour,
J'ai testé le schéma ci-dessous mais le Raspberry Pi reste toujours allumé peu importe l'état du G sur le Q1. J'ai testé avec R1 10K et 100K et avec les Q ci-dessous. Qu'est ce que je fais de faux ? Le type de MOSFET, les branchements ? Une idée ?
MOSFET N
- AO3400 : https://www.diodes.com/assets/Datasheets/ZXMN3B14F.pdf
- IRLZ44N : https://www.mouser.ch/datasheet/2/19...EN-3363447.pdf
MOSFET P
- AO3401 : https://www.mouser.ch/datasheet/2/11..._1-2542206.pdf
- IRF4905 : https://www.mouser.ch/datasheet/2/19...EN-3363051.pdf
Merci d'avance pour votre aide.
GB
bonsoir
défaut de branchement pour un IRF4905
cordialement
idem avec l'IRLZ44
un peu costaud pour ce montage, un 2N7000 (TO92) ou BC547B+100k dans la base aurait suffi.
![]()
le schéma est fait avec AO3400-3401
la broche seule est le 3 (D)
![]()
Bonjour,
Merci Pascal pour tous ces précisions. J'ai tout rebranché:
- Q1 AO3400, S à la masse et D sur la R de 10K et sur g de Q2
- Q2 AO3401, S au +5 et D à vers le +5 du Pi
Et pareil, le Pi toujours allumé que S du Q1 soit à la masse au +% ou pas branché.
La tension sur le D de Q1 est à 0V avec G au +5 mais fluctue en 1,2 et 2,5V sur D du Q1 si G est à la masse.
Dernière modification par bechti ; 18/07/2025 à 08h35.
Faux contact sur la planche à pain ?
Essaye en brasant le circuit.