[Autre] Vitesse d'un ventilo (Fan) - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 15 PremièrePremière 15
Affichage des résultats 421 à 425 sur 425

Vitesse d'un ventilo (Fan)

mag1

Re : Vitesse d'un ventilo (Fan)

------

[QUOTE=dudulle76120;7295428
    Par contre avec les ventilos a 3 fils et ce même schéma ne fonctionne pas et affiche que 4 zéros, mais ventilo tourne
    et ne réagis, vitesse constante.
    [/QUOTE]
    Bonjour,
    Ok, pour les ventilos 4 fils utilisés en 3 fils.
    Par contre, pour les ventilos 3 fils, c'est pas normal, ils sont utilisés comme les autres.
    Ref des ventilos 3 fils svp
    Manque peut être une R pullup (4k7) sur la sortie RPM du ventilo à ajouter entre C.3 et + 5V (si c'est bien une sortie RPM)
    Il n'y a pas non plus de raison que le PWM sur l'alim 12V du ventilo ne fonctionne pas: Idem 3 ou 4 fils.
    Faudrait mesurer les tension sorties RPM , alim ventilo et sortie PWM du 08M2
    MM

-----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

Bonjour Raymond

Je crois que tes ventilos 3 fils ont leur sortie vitesse HS, puisqu'ils n'allument pas la Led dans le test (en début de discussion).

Avec ce montage tu peux commander des 3 fils ou 4 fils (sans le fil bleu), au choix.
    tu peux d'ailleurs mettre les 2 types de connecteurs ventilo, 3 broches et 4 broches, la carte sera polyvalente.

Voici donc ton schéma complet, sans connecteur de programmation, C5 au 0v et sans Led sur C0 qui ne sert plus.
    je n'ai pas représenté de 100µF sur le potentiomètre, on ne sait pas s'il est utile.

* Mag1: tu as dit que le pullup sur C3 est fait par le Picaxe

cordialement

Nom : Ventilo modifie-2.jpg
Affichages : 69
Taille : 204,0 Ko
    Dernière modification par Pascal071 ; 31/05/2025 à 15h34.

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    * Mag1: tu as dit que le pullup sur C3 est fait par le Picaxe
    Oui, mais cette résistance a une valeur un peu aléatoire de quelques dizaines de k. Je proposais une essai avec une R de 4k7 en //, pour voir...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

dudulle76120

Re Pascal Mag1

Merci pour les réponses

-*- Pascal Pour mes ventilos 3 fils, je viens d'essayer, j'ai bien peur que tu ai raison "vitesse HS"

Mais fils rouge et noir ils fonctionnent ils serviront a autre chose.

Je vais peaufiner le schéma suivant tes modifications

Pour le condos 100 µF sur le potar, je l'ai remis mais je ne percois pas de changement, donc je vais surement l'enlever.

*-* Avec ce montage tu peux commander des 3 fils ou 4 fils (sans le fil bleu), au choix.
    tu peux d'ailleurs mettre les 2 types de connecteurs ventilo, 3 broches et 4 broches, la carte sera polyvalente.

Voici donc ton schéma complet, sans connecteur de programmation, C5 au 0v et sans Led sur C0 qui ne sert plus.

Ok pour moi c'est a ca que je voulais arriver, voila ca sera fait d'ici peu.
    -------------------------------------------------------------

*-* mag1 Ref des ventilos 3 fils svp HXS DC BRUSHLESS FAN DC.....12 volts 2024 made in china

les tension sorties RPM , alim ventilo et sortie PWM du 08M2

-sur la pin + du ventilo la tension varie bien selon qu'on bouge le potar 11.77 Volts ventilo a fond
    -RPM 4.92 volts ventilo a zéro et ventilo a fond 2.51 volts
    -PWM C2 0.08 volt ventilo a zéro et ventilo a fond 4.68 volts
    -tension du 08M2 4.96 volts

Par contre la montée en vitesse par le potar précisément (enfin a peu près) c'est pas fin fin
    de même l'affichage n'ai très stable c'et pas méchant

Bonne fin d'après midi a vous et merci

Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

dudulle76120

Salut Pascal,mag1

Tu m'avais proposer sur Ali l'achat d'un oscillo a prix raisonnable, conviviale, doc FR, si possible petit et simple a utiliser pouvant couvrir
    le bricolage que je fait.
    Je ne fait pas de haute tension.

*-* Pascal #87--- Depuis le temps que tu bricoles, tu aurais pu te trouver un oscillo...

Effectivement ca devrai bien me servir pour la suite.

Bon pas trop de touches du simple écran bien détailler suffisamment puissant pour les éventuelles bricoles si pas trop cher un double trace
    est bien pratique j'ai déjà regarder chez Ali mais mes connaisses sont loin des vôtres.

Quelques conseils me serait bien utiles pour le choix de cet achat.

Bonne après midi et merci

Cdlt Ray
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

Page 15 sur 15 PremièrePremière 15

Discussions similaires

1. piloter regulateur de vitesse ventilo
    Par invitedb14b30d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2011, 09h02
  2. variateur vitesse de rotation ventilo
    Par invite3d4a16f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2011, 22h10
  3. Reduire vitesse de rotation ventilo PC
    Par invitea7d0587e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 19h58
  4. adapter vitesse ventilo a la temp du cpu
    Par invite90f1f497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2004, 15h10
  5. Comment diminuer la vitesse d'un ventilo 12v
    Par invite880610aa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2003, 07h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...