Jusqu'ici tout va bien...
Bonne idée mais vu le diamètre du câble ça ne va pas être possible, même 2 fois !
bonjour
je n'avais pas vu ca si le neutre peut avoir une tension avec la terre ca dépend de plein de choses mais la théorie tension nulle et présence d'une tension non nulle s'explique.
La terre constituée de 2 piquets est bien sur commune à toute l'installation de la maison, elle ne passe toutefois pas par le câble qui relie le compteur et le coffret, c'est tout à fait réglementaire, voir Guide pour une installation électrique aux normes - La mise à la terre
Le plus simple c'est la pince ampéremétrique.
Par exemple j'ai une UNI-T UT210E qui mesure le courant en AC et DC avec la pince. C'est simple, rapide, et sans danger, on peut choper un fil avec dans un tableau sans mettre les doigts où il faut pas.
Par contre le plus petit calibre de courant est 2A donc la précision vers quelques mA est pourrie.
Sinon y'a ça : https://www.amazon.fr/amp%C3%A8rem%C...dp/B006KG9G3U/
Ça sort 1mV/10mA donc la mesure sera déjà bien plus précise avec un multimètre standard, par contre le trou est tout petit.
Bonjour
L'utilisation, d'une pince (et non un tore) est effectivement la solution la plus logique , car déjà étudiée ... et optimisée (rapport prix/perfo)
Par contre il faut une pince pour mesure "des courants de fuite" sur des circuits jusqu'à 60A (Max du fournisseur d'énergie)
Et il en faut évidemment une qui permette une forte section de passage, car on sera amené à la déplacer
- depuis une mesure/surveillance sur le circuit de sortie du Disjoncteur de branchement ( MONO ou TRI+N)
- ou pour localisation sur un circuit dérivé protégé par un différentiel 30mA (ou moins).
Par exemple, pour un prix imbattable, ce matériel chez les chinois ,
ou d'autres, de même type, chez Amaz.. en général de prix plus élevé.
Cordialement
![]()
Bien que je souhaite une mesure pratiquement en permanence cet article me semble adéquat et pratique.
J'ai cherché la description "aliexpress prise multimètre intelligente" sur Google, je le trouve à 24,50€ !
Pince multimètre intelligente de détection de courant de fuite
Quand on passe la commande le montant devient 30,79€, je l'ai commandé.
Dernière modification par Hervebe ; 29/11/2025 à 09h51.
Bonjour à tous,Bien que je souhaite une mesure pratiquement en permanence cet article me semble adéquat et pratique.
J'ai cherché la description "aliexpress prise multimètre intelligente" sur Google, je le trouve à 24,50€ !
Pince multimètre intelligente de détection de courant de fuite
Quand on passe la commande le montant devient 30,79€, je l'ai commandé.
Chez moi, il est affiché à 22,31 €.
Je me demande si ce n'est pas le différentiel de 300 mA qui est défectueux, car plus de 300 mA en 115 ACV entre phase et la terre = 34,5 Watts.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour, Ya qq chose qui m'échappe.
Avec DEUX phases , on a (me semble t il) une distribution "flottante".
Aucune des deux phases n'est reliées à la terre.
En France on a bien aussi DEUX conducteurs dont un est relié à la terre à la source et tout au long
de la distribution (point de terre du neutre)
De ce fait ce n'est plus "flotttant"
Un"différentiel" (peu importe sa forme) peut indiquer une anomalie si perte sur une des deux conducteurs.
En "flottant" je ne vois par ou peut se referme le circuit ?
En "flottant "ou se trouve le point de terre initial et relié à quoi ?
C'est là qu'il me manque un détail.
Bonne journée
bonjourBonjour, Ya qq chose qui m'échappe.
Avec DEUX phases , on a (me semble t il) une distribution "flottante".
Aucune des deux phases n'est reliées à la terre.
En France on a bien aussi DEUX conducteurs dont un est relié à la terre à la source et tout au long
de la distribution (point de terre du neutre)
De ce fait ce n'est plus "flotttant"
Un"différentiel" (peu importe sa forme) peut indiquer une anomalie si perte sur une des deux conducteurs.
En "flottant" je ne vois par ou peut se referme le circuit ?
En "flottant "ou se trouve le point de terre initial et relié à quoi ?
C'est là qu'il me manque un détail.
Bonne journée
je vous invite à relire les régimes de neutre.
le neutre reste relié à la terre en sortie du transformateur et le long de la ligne électrique avant les abonnés.
il n'y a rien de flottant.
on a deux phases on a donc deux fils susceptibles de provoquer un défaut d'isolement on a toujours la tension ph/n 230VAC celle ci reste présente si on mesure ph/terre = ph/n/1.7 avec juste l'écart du courant de défaut et des courants de défauts déséquilibrés sur le quartier...
Bonjour à tous
Erreur!
Ce ”détail” à déjà été soulevé. Le neutre de ce triphasé (appelé â tors biphasé) est bien mis à la terre, mais non fourni à l’abonné.
Si une fuite a lieu, c’est vers le terre et ne se retrouve pas dans la phase complémentaire ce qui génère le signal différence.
Le danger est moindre qu’en France où la tension dangereuse est de 230V. Là, ce n’est que 120V.
C'est à mon avis l'intérêt du système biphasé.Que ce soit la phase et le neutre ou 2 phases le différentiel mesure la différence de courant entre les deux.
Si le courant arrive par une phase et qu'une partie fuit par la terre le courant qui revient par l'autre phase est plus faible donc le différentiel réagit.
Je me suis posé la même question mais comme j'ai chaque fois trouvé une bonne raison d'avoir une fuite je pense quel e différentiel fonctionne correctement.
Dernière modification par Hervebe ; 29/11/2025 à 10h24.
Pour en avoir la confirmation, il suffit de le remplacer.C'est à mon avis l'intérêt du système biphasé.Que ce soit la phase et le neutre ou 2 phases le différentiel mesure la différence de courant entre les deux.
Si le courant arrive par une phase et qu'une partie fuit par la terre le courant qui revient par l'autre phase est plus faible donc le différentiel réagit.
Je me suis posé la même question mais comme j'ai chaque fois trouvé une bonne raison d'avoir une fuite je pense quel e différentiel fonctionne correctement.
Les disjoncteurs de 30 mA devraient déclencher en premier, les endroits humides étant le plus à risques d'avoir une fuite à la terre.
Parfois on cherche loin alors qu'on a la cause du problème sous les yeux.
Pas s'il n'y a pas de défaut comme c'est le cas la plupart du temps.
Pas si le défaut se produit sur un circuit qui n'est pas protégé par un différentiel de 30 mA mais seulement par le 300 mA.
Voici comment sont câblés les transformateurs des distributeurs, chaque enroulement fournit 230V
- étoile à gauche en France les points communs des enroulements sont reliés au neutre qui est fourni ainsi qu'une des 3 phases : on a donc 230V entre cette phase et le neutre
- triangle à droite en Belgique, les enroulements sont en série, il n'y a pas de neutre, 2 phases sont fournies entre lesquelles on trouve aussi 230V
![]()
Hum. J'ai des doutes sur cette disposition qui me semble dangereuse.
La phase qui est mise à la terre doit être un neutre d'une distribution d'origine 127/220. En triangle, si un autre point est choisi comme terre, cela peut provoquer un court circuit avec des terres distantes.
Dernière modification par gienas ; 29/11/2025 à 11h46.
bonjour UVW ou RST c'est souvent utilisé à la place de Ph1 ph2 ph3
Si l'installation n'a pas de fuite et que c'est le 300 mA qui est défectueux.
Placer en tête un 30 mA avec le 300 mA à la place d'un 30 mA pour un essai.
Toute l'habitation sera alors protégée par un 30 mA.
bonne idée, sauf qu'en multipliant les circuits alimentés par un seul différentiel 30 mA, avec l'addition de défauts mineurs on peut arriver à dépasser le seuil de déclanchement du diff 30 mA
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
OK Génias... mais je ne connaissais pas les "subtilités " du réseau....BELGE !
# Racard on a à faire a un réseau Belge .
ça c'est en France(....le neutre reste relié à la terre en sortie du transformateur et le long de la ligne électrique avant les abonnés...)
Je connais depuis...60 ans.. (et pour cause !!!)
Sur ce bonne soirée
L'huile n'est pas la meme .
Bonjour,
Il y a bien cette configuration Belgique, ils ont des transfos 3 x 230V (nous c'est 3 x 400V), le courant d'un phase repart dans l'autre car déphasée comme en france de 120° par phase, donc ils n'ont pas besoin de neutre (en France le courant de la phase repart dans le neutre)
Et intuitivement je dirai que c'est quand même plus compliqué de trouver l'origine d'une panne en Belgique qu'en France. Nous quand on a un appareil qui fuit, c'est de la phase vers la terre alors qu'en Belgique ils ont 2 fuites possibles ; une fuite asymétrique comme nous, phase vers la terre mais aussi une fuite symétrique, phase1 vers la terre et phase 2 vers la terre.
Il faut donc un pince ampermetrique pour attraper les 2 phases de l'appareil,
- si tu lis "0mA" l'appareil est soit OK soit il y a une fuite symétrique, pour contrôler il faut pincer une seule phase et lire le courant afin de voir s'il n'est pas déconnant par rapport à son courant de fonctionnement normal.
- si tu lis "plusieurs A/mA" l'appareil a une fuite asymétrique, pour contrôler il faut pincer chaque phase pour voir laquelle semble déconner.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonjour,
Je ne comprends toujours pas ce qui est relié à la terre au niveau du transfo de distribution sur ce montage en BelgiqueVoici comment sont câblés les transformateurs des distributeurs, chaque enroulement fournit 230V
- étoile à gauche en France les points communs des enroulements sont reliés au neutre qui est fourni ainsi qu'une des 3 phases : on a donc 230V entre cette phase et le neutre
- triangle à droite en Belgique, les enroulements sont en série, il n'y a pas de neutre, 2 phases sont fournies entre lesquelles on trouve aussi 230V
Pièce jointe 514314
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
bonjour c'est kif kif exactement le même problème quand on cherche un défaut d'isolement sur une moteur une carte etc on a bien une fuite sur la carcasse on ne regarde de quel pole ca fuit car si on retourne la prise ca fuit toujours !Bonjour,
Il y a bien cette configuration Belgique, ils ont des transfos 3 x 230V (nous c'est 3 x 400V), le courant d'un phase repart dans l'autre car déphasée comme en france de 120° par phase, donc ils n'ont pas besoin de neutre (en France le courant de la phase repart dans le neutre)
Et intuitivement je dirai que c'est quand même plus compliqué de trouver l'origine d'une panne en Belgique qu'en France. Nous quand on a un appareil qui fuit, c'est de la phase vers la terre alors qu'en Belgique ils ont 2 fuites possibles ; une fuite asymétrique comme nous, phase vers la terre mais aussi une fuite symétrique, phase1 vers la terre et phase 2 vers la terre.
Il faut donc un pince ampermetrique pour attraper les 2 phases de l'appareil,
- si tu lis "0mA" l'appareil est soit OK soit il y a une fuite symétrique, pour contrôler il faut pincer une seule phase et lire le courant afin de voir s'il n'est pas déconnant par rapport à son courant de fonctionnement normal.
- si tu lis "plusieurs A/mA" l'appareil a une fuite asymétrique, pour contrôler il faut pincer chaque phase pour voir laquelle semble déconner.
Oui mais à ceci prés que eux, peuvent avoir une fuite symétrique.
En France si tu mets phase et neutre de ton appareil dans ta pince ampèremétrique et que tu lis 0mA alors ton appareil est OK il n'a pas de fuite à la terre (puis tu passes ensuite à l'appareil suivant que tu soupçonnes dans ta recherche). En Belgique si tu lis 0mA tu ne peux être sur que l'appareil est OK, il y a peut être 2 fuites symétriques, phase 1 vers la terre et phase 2 vers la terre de même valeur. Je trouve quand ça un poil plus compliqué dans la recherche car ça demande déjà d'ouvrir l'appareil pour aller chercher la mesure d'une phase, puis l'autre (ou alors il faut bricoler un câble sur lequel on a retirer l'isolant pour faire apparaître les fils phase1 et phase2) alors qu'en France tu mets le câble d'alim de ton appareil dans la pince est c'est réglé, tu sais tout de suite.
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.