symétrique ? pour moi c'est impossible car il faudrait que ph1 et ph2 soit déphasées de pi.Oui mais à ceci prés que eux, peuvent avoir une fuite symétrique.
En France si tu mets phase et neutre de ton appareil dans ta pince ampèremétrique et que tu lis 0mA alors ton appareil est OK il n'a pas de fuite à la terre (puis tu passes ensuite à l'appareil suivant que tu soupçonnes dans ta recherche). En Belgique si tu lis 0mA tu ne peux être sur que l'appareil est OK, il y a peut être 2 fuites symétriques, phase 1 vers la terre et phase 2 vers la terre de même valeur. Je trouve quand ça un poil plus compliqué dans la recherche car ça demande déjà d'ouvrir l'appareil pour aller chercher la mesure d'une phase, puis l'autre (ou alors il faut bricoler un câble sur lequel on a retirer l'isolant pour faire apparaître les fils phase1 et phase2) alors qu'en France tu mets le câble d'alim de ton appareil dans la pince est c'est réglé, tu sais tout de suite.
hors c'est 2pi/3...
Je penses que le schéma fourni au fil 38 est mal interprété.
Ce schéma représente en réalité un transformateur de distribution HT--> BT
- Le primaire HT est toujours en TRIANGLE
- Le secondaire BT est toujours en ETOILE, (avec le Neutre de cette étoile qui sera toujours reliée à la terre au niveau du poste transformateur).
Je penses d'ailleurs que le Neutre en pointillé est destiné à montrer la différence, en Belgique, entre les réseaux 220V (neutre non distribué) et 400V (Neutre distribué).
Lorsqu'il s'agit d'un transformateur triphasé 400 volts , le Neutre est toujours distribué , En France comme en Belgique 4 fils ( 3PH+N)
Lorsqu'il s'agit d'un transformateur triphasé 220 Volts :
- En Belgique les 3 Phases seulement, ce qui permets des branchements 220 Volts (en prenant 2 phases seulement) et des branchements triphasés 220 volts (en prenant les 3 Phases)
- En France, ce système a disparu , car EDF a remplacé, lors de la transition 110V-->220 V tous les transfos 220 Volts par des transfos 380 V ( actuellement 240V et400V)
Dans tous les cas de distribution, le potentiel des fils distribué est bien défini par rapport à la terre de par la mise à la terre du Neutre du Transformateur.
Cordialement
Bonjour
Je confirme, que comme l'a dit racard au post 15, le régime à retenir est le régime TT.
- le Neutre du TRANSFO est relié à la terre , au niveau du transfo de distribution,
- chez les abonnés, les masses des appareils électriques sont reliées à la terre.
PS : Pour mémoire, le Neutre lorsqu'il est distribué ( réseaux 400V , en 4 fils) n'est jamais mis à la terre chez un abonné.
Cordialement
France (230 V avec neutre) : ~0 V (neutre) et 230 V (phase)
Belgique (230 V biphasé sans neutre) : Variable parce qu’en l’absence de neutre, la terre n’est reliée à aucun point du transformateur, la tension “phase-terre” résulte alors du pont capacitif créé naturellement par les câbles, les deux conducteurs “voient” la terre via des capacités similaires → ils se retrouvent en général à une tension à peu près égale par rapport à la terre.
Dernière modification par Hervebe ; 30/11/2025 à 18h10.
Moi qui voulait seulement savoir comment se procurer ou construire un milliampèremètre différentiel à savoir mesurer la différence de courant entre 2 fils ...
Que ces fils s'appellent Phase et Neutre ou Phase 1 et Phase 2 n'a aucune importance.
Dernière modification par Hervebe ; 30/11/2025 à 18h15.
Comment fait-on pour ne plus recevoir de notification sur un sujet ?
Une partie de la Belgique utilise encore des réseaux 230 V sans neutre, dits “biphasés” ou “2P”.
Les particuliers reçoivent donc :
2 conducteurs actifs (2 phases décalées de 180°, bien que techniquement ce soient deux phases d’un réseau triphasé 3 × 230 V),
Pas de neutre.
Dans ce cas, la tension entre deux phases est 230 V (car ce sont des bobinages en triangle).
Beaucoup d’installations belges plus récentes passent désormais en 400/230 V avec neutre, similaire au modèle français, mais le biphasé 230 V reste très répandu dans les habitations anciennes.
Bonsoir à tous
Parmi les "outils" que tu trouves en haut de la discussion, tu as ”outils de la discusiion’. Si tu appuies, on te propose quelques options dont t’abonner si tu n’y es pas, et te désabonner si tu y es.
Par défaut, tu es abonné quand tu y participes.
non les deux phases sont déphasés de 2pi/3 en aucun cas 180° et ne pas confondre installation en tri 400 et en tri 230 avec un régime de neutre différent les deux ont le même régimeUne partie de la Belgique utilise encore des réseaux 230 V sans neutre, dits “biphasés” ou “2P”.
Les particuliers reçoivent donc :
2 conducteurs actifs (2 phases décalées de 180°, bien que techniquement ce soient deux phases d’un réseau triphasé 3 × 230 V),
Pas de neutre.
Dans ce cas, la tension entre deux phases est 230 V (car ce sont des bobinages en triangle)
Beaucoup d’installations belges plus récentes passent désormais en 400/230 V avec neutre, similaire au modèle français, mais le biphasé 230 V reste très répandu dans les habitations anciennes.
Dernière modification par racard ; 30/11/2025 à 18h38.
Bonjour
De toutes façons ce dessin de soi-disant transfo n'a pas de sens ... on peut lui faire dire n'importe quoi .....
Dans un transfo, il y a des colonnes, avec des bobinages autour ....
Cordialement
voir tension simple et tensions composées :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9
Bonjour
Voilà ce que j'ai pu récupérer pour ces anciens réseaux
HT (réseau)
│
Transformateur HT/BT (sec. étoile)
├─ L1
├─ L2
├─ L3
└─ N (point neutre du sec. étoile)
│
└─ Neutre solidement mis à la terre au poste (prise de terre du poste)
│
└─ Sortie BT vers réseau public (souvent conducteur PEN sur anciens réseaux)
Ce qui semble tout à fait logique en terme de stabilité de potentiel au niveau de chaque abonné, et de fonctionnement adéquat des protections différentielles.
Cordialement
Hallo,
Sans "hard" connection du transfo à la terre, uniquement en se reposant sur les capacités parasites, je doute aussi qu'on puisse avoir une protection différentielle efficace. 50Ohm, à 50Hz, c'est ~10mF.
Ben si, en triangle (à droite) la différence de phase entre R et S ou entre S et T ou entre T er R est fatalement de 180°Ca sent le manque de rigueur, car ca semble évident, dans la définition de la référence des phases.Ben non! C’est 120⁰.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
c'est juste une connerie de l'ia pompé sur un forum ou sur un site internet, le couplage capacitif existe et c'est ce qui invité les ingénieurs a trouvé une solution plus fiable avec les différents régimes de neutres après guerre peut être ?Hallo,
Sans "hard" connection du transfo à la terre, uniquement en se reposant sur les capacités parasites, je doute aussi qu'on puisse avoir une protection différentielle efficace. 50Ohm, à 50Hz, c'est ~10mF.
Ca sent le manque de rigueur, car ca semble évident, dans la définition de la référence des phases.
Bonjour, Encore un perdreau de l'année qui est tombé du nid ( juste un peu d'humour)
Voilà ce qu'en dit " Chauvin Arnoux _ Métrix" ( c'est tout de meme pas n'importe qui !)
En théorie :
- les amplitudes des 3 tensions sont égales,
- les déphasages respectifs sont égaux (de 120°),
- les tensions sont parfaitement sinusoïdales
C'est pas parce qu'il y seulement DEUX phases...qu'elles sont en oppositon de phase fatalement (180°)
(Elles s'annuleraient = 0 volt)
Cordialement
Dernière modification par bibifikotin ; 01/12/2025 à 14h10.
En réponse à ma question j'ai commandé une
Pince multimètre intelligente de détection de courant de fuite : merci à BOB92.
Je vous communiquerai les résultats de mes tests qui consisteront à relier une des 2 phases à la terre via une résistance pour voir quel courant différentiel la pince mesure.
Puisqu'il y a environ 130V entre phase et terre je devrais lire environ 11 mA pour chaque résistance de 12kΩ en parallèle.
Dernière modification par Hervebe ; 01/12/2025 à 15h22.
pince intelligente ?En réponse à ma question j'ai commandé une
Pince multimètre intelligente de détection de courant de fuite
franchement à ce rythme de lire autant de conneries chez ali et de s’équiper de connerie intelligente on va tous finir abrutis ...
BonjourJe vous communiquerai les résultats de mes tests qui consisteront à relier une des 2 phases à la terre via une résistance pour voir quel courant différentiel la pince mesure.
Puisqu'il y a environ 130V entre phase et terre je devrais lire environ 11 mA pour chaque résistance de 12kΩ en parallèle.
Attention, il faut être précis :
Par principe, tu veux mesurer les courants différentiels ( que ce soit au niveau du 300ma, d'un 30mA ou d'un départ de Disj)
Donc tu mets ta sonde pour englober , et englober seulement les 2 fils d'alimentation.
- Si tu mets une R de 12k entre sur l'un des fils et la terre, tu devrais mesurer un courant différentiel d'environ 11 mA,
- Si tu mets une R de 12k entre l'autre fil et la terre, tu devrais mesurer également un courant différentiel d'environ 11 mA,
- Si tu mets simultanément une R de 12k entre chacun de ces 2 fils et la terre, tu devrais trouver un courant différentiel d'environ 19 mA.
Il faut bien évidemment qu'il n'y ait pas de courant différentiel parasite sur le circuit de mesure....
Cordialement
Oui, à la sortie de 300 mA afin de vérifier que c'est ou non lui qui est devenu trop sensible.En réponse à ma question j'ai commandé une
Pince multimètre intelligente de détection de courant de fuite : merci à BOB92.
Je vous communiquerai les résultats de mes tests qui consisteront à relier une des 2 phases à la terre via une résistance pour voir quel courant différentiel la pince mesure.
Note que 0,011 A*130 V = 1,43 W, une résistance de 5 W pour avoir le temps de lire la mesure sans griller la résistance.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Le but est de faire de la prévention pour éviter la recherche fastidieuse de fuite.
Actuellement, si le différentiel déclenche, sachant qu'en général il faut un certain délai, parfois plusieurs heures même jours, entre le réarmement du différentiel et son déclenchement
je débranche un circuit ou un dispositif suspect
j'attends
je rebranche, ça ne déclenche pas
je débranche un autre circuit ou un dispositif suspect
j'attends
je rebranche, ça ne déclenche pas
...
pour m'apercevoir finalement que c'est un que j'avais mis hors de cause qui est finalement responsable.
En mesurant régulièrement le courant différentiel je pourrai voir s'il y a un problème potentiel càd un courant de fuite non négligeable mais insuffisant pour déclencher le différentiel auquel cas je débrancherais chaque appareil un à un en vérifiant chaque fois son effet sur le courant : quand il diminuera, j'aurai trouvé.
Dernière modification par Hervebe ; 01/12/2025 à 16h28.
C'est un outil très simple du point de vue électronique ; si on n'exige pas une calibration à 1% le prix auquel aliexpress le vend est le prix que ça vaut. Après il restera la question du bruit... vérifier avec une résistance est une excellente idée.
Je ne cherche pas une grande précision, la valeur m'importe peu, je veux juste pouvoir voir qu'elle diminue quand je débranche la cause.
Ma pince ampèremétrique avec son calibre min de 40A ne convient pas, la valeur après la virgule n'est pas stable, je suppose que c'est ce que tu veux dire par "bruit".
Bonjour
Contrairement à une tension ou courant d'alimentation qui est pratiquement sinusoïdal à 50 hz, donc facilement affichable de façon stable, (même s'il y a une petite déformation du signal sinusoïdal)
une tension ou courant lié à une fuite à la terre n'est pas du tout sinusoïdal , bourré d'harmoniques et qui apparaît comme instable à l'oscilloscope.
Si l'appareil de mesure ne le filtre pas assez, il en écoule une instabilité d'affichage.
Les appareils destinés à ces mesures de courant de fuite ( tore avec grande bobine, ou ces récents appareillages compacts ) filtrent ces signaux afin de présenter à l'opérateur un affichage stable.
L'usage d'un appareil de calibre 40A pour un courant de 40mA , fait qu'on mesure une grandeur du 1/1000 de la grandeur nominale ..., en conséquence dans le bruit de l'appareil => instabilité.
Il n'y a rien de mystérieux derrière cela :
Quand on veut faire une mesure, il faut utiliser un appareil adéquat ( forme du signal, calibre ).
Cordialement