Ah bon, et toi tu sais de quoi elle meurent ?concernant l'arrêt des phyto trop toxique... je me marre ( cf Abeilles qui sont en train de tous mourir partout en France, demande à des apiculteurs...)
Ou tu crois savoir ?!?
En tout cas, loupé : ce n'est ni le gaucho, ni le régent. Les deux ont été testés à de multiples reprises sur les abeilles, et on a constaté aucun des symptomes des CCD, et surtout, on a pas constaté d'effet significatif sur leur santé.
Il va falloir trouver autre chose.
Merci de faire un minimum d'effort, pour la moindre des politesses : réfléchir.c'est sur là on a pas fini...pour moi cette réflexion est la pire des c... que j'ai entendu depuis bien longtemps, il faisait comme l'homme avant de vivre dans la ville et avant de manger des mac Do???.
Si tu ne fais pas cet effort, personne ici ne peut rien faire pour toi, et tu n'auras jamais rien à apporter à personne.
L'homme faisait ce qu'il fait actuellement : de l'agriculture, de l'élevage.
Il s'arrachait à la nature, et il arrachait des plantes, des animaux à la nature.
Les animaux domestique ne sont pas naturels.
Les plantes cultivées ne sont pas naturelles.
Tous sont COMPLETEMENT artificiels, et depuis des millénaires.
La plus grande rupture de l'homme avec la nature, c'est pas l'invention des phytosanitaires, ou des OGM : c'est l'invention du champs.
Le champs est une chose qui n'a JAMAIS existé dans la nature. Jamais tu ne trouveras dans la nature des surfaces dont la vocation est de nourrir des animaux, et des plantes qui produisent autant, à leur dépends.
Les énormes vergers qui nourrissent les hommes sans qu'il n'y ait rien à apporter, c'est dans les légendes ça. En réalité, ce n'est que très récemment que certains pays ont pu éradiquer les carences les plus dangereuses. De tout temps, l'homme a crevé de faim.
Et toi qui est une privilégiée, tu ne t'en rends pas compte, mais il n'y a pas besoin de faire 5000 km pour trouver des agriculteurs qui souffrent de carences, qui meurent de faim, qui meurent d'épuisement au travail...va au Maroc, c'est à nos portes, et tu n'auras pas grand peine à en trouver.
C'est inquiétant.Enfin je ne pense pas avoir de mauvaises bases...
Cela veut dire notamment que tu n'as pas fait l'effort de lire les réponses qu'on t'a faites, que tu n'as pas pris conscience de tes erreurs ( qui pourtant sont énormes, et n'ont pas besoin qu'on soit particulièrement intelligent ou savant pour les voir ). Ca peut également vouloir dire que tu n'es pas disposé à réfléchir, à apprendre, à comprendre, auquel cas ta présence ici aurait peu d'intérêt.
Non, pas si on ne sait pas reconnaitre ses erreurs et qu'on prend la mouche pour un rien, pas si on a pas la modestie de poser des questions AVANT d'affirmer quoi que ce soit, de donner des leçons aux autres.Mais comme j'ai l'impression que l'on ne peut pas discuter sereinement ici
Tu trouveras toujours sur ce forum des gens qui ont 1000 fois plus d'expérience, de connaissances que toi.
Alors un peu de politesse et de modestie : avant de prétendre expliquer des choses aux autres dans des domaines que tu ne connais pas, pose-leur des questions pour vérifier que tu as bien tout compris, que tu ne fais pas d'erreurs.
Tu ne veux pas te faire remballer ? alors sois prudente, et fais donc attention à ce que tu dis. Quant on ne supporte pas la critique, soit on se fait discrêt, soit on ne parle pas de ce qu'on ne maitrise pas.
ah oui, là, ok. Mais si à cela tu ajoutes les phyto dans la limite de leur rentabilité, combien gagnes-tu ?Par rapport à l'huile de coude... comme la pratique la majorité des paysans du monde
oui, effectivement, mais bon, c'est pas simple ; on a malheureusement pas de panel de technique valables quelque soient les sols, les cultures et les climats.Connus de longue date dans certains pays... dans d'autre non, c'est bien tout le problème du manque d'éducation et de transfert de connaissance entre le nord et le sud...
C'est ce qu'illustre le relatif retour au non-labour en développement agricole dans certaines régions, alors qu'on avait tendance à présenter le labour comme une nécessité il y a peu encore.
Le tabac n'a rien d'un produit de première nécessité.Il y a quelques années : personne ne disait que le tabac était dangereux... mais cela a bien changé depuis non ?
Les phyto le sont dans un bon nombre de cas : t'es bien gentille, mais quant un agriculteur voit que les ravageurs lui laissent moins que ce qu'il a semé ( et c'est pas rare ! ) je peux te dire qu'il le voit bien l'intérêt des phyto ?
Ce ne sont pas les scientifiques qui utilisent les phytosanitaires.Les phytos, c'est normal, c'est bien, les scientifiques font du mieux qu'ils peuvent car ils sont très intelligents et savent mieux que le peuple
Ce sont les agriculteurs.
-----