Le problème c'est que scientifiquement ça ne fonctionne pas comme ça... Des tas de virus existent aujourd'hui au sein d' hôtes protégés par un écosystème préservé. Si l'écosystème est préservé, les hôtes "réservoirs" le sont aussi et ne sortiront pas de leur habitat d'origine. Les virus ne se popagent pas comme le vent et n'infectent pas à tout va. Ceci dans des conditions "naturelles" je précise...Envoyé par Faith
Lorsque l'homme perturbe cet équilibre il s'expose lui-même au risque. Je suis d'accord que l'homme fait partie de la nature et que les choses doivent peut-être se passer comme cela mais ce que je ne comprend pas c'est l'étonnement de l'homme face aux réactions de la nature. L'influence de l'homme sur la propagation des virus est une chose mais l'homme a aussi permis à d'autres êtres vivants d'adopter un autre mode de vie. Par exemple, en cultivant au plus près des lisières forestières (quelquefois sur des sols peu fertils), l'homme a permis au sanglier d'envahir et de saccager les cultures et ceci à son plus grand désarroi. Le sanglier, au départ strictement forestier, peut devenir si le couvert lui est offert, un animal de plaine. Tout ceci est peut-être un peu loin du sujet mais veut illustrer le fait que l'homme, en agissant sans se soucier d'un certain "ordre naturel" ne dessert que lui-même...
-----