euh... les gens qui consomment moins que nous ne font pas du tout du recyclage à 100 %, et aucune civilisation préindustrielle n'a jamais eu cette idée saugrenue !
comme enormément de gens, tu présentes un paradoxe curieux : à la fois vitupérer contre la consommation... et clamer que c'est très urgent de prendre des mesures exceptionnelles, dont le seul but est en fait de maintenir cette consommation intacte ! en effet , chercher à économiser à fond et contrebalancer la dépletion des ressources par des économies d'énergie et du recyclage à donf, ça ne sert que pour garder le maximum de production de biens possible !!
c'est probablement une stratégie qui , si elle peut retarder un peu la décroissance, est inéluctablement vouée à l'échec devant la dépletion des fossiles (et de l'ensemble des matières minérales) . On ne recyclera jamais 100 % de la matière, c'est une illusion. Il vaut bien mieux se faire à l'idée que la décroissance est inéluctable, et pas s'empêcher de dormir pour ça , 99 % de l'humanité a vécu avec peu ou pas de fossiles ! - mais pas en se torturant l'esprit pour recycler tout, juste etre raisonnablement économe.
-----