Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

Des pro-ogms




  1. #1
    °o°steph°o°

    Des pro-ogms

    Bonjour, je suis en 1ère S svt et fais actuellement un TPE sur les OGMs. Le problème est qu'avec mon groupe, nous manquons cruellement d'avis pro-OGMs, c'est à dire pour les OGMs . Donc je passe une annonce à tous les pro-OGMs. Ils sont invités ici à exposer leurs arguments .
    Merci!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : des pro-ogms

    Citation Envoyé par °o°steph°o° Voir le message
    Le problème est qu'avec mon groupe, nous manquons cruellement d'avis pro-OGMs, c'est à dire pour les OGMs . Donc je passe une annonce à tous les pro-OGMs.
    Je ne suis pas trop sur qu'un "pro-OGM" existe (contrairement aux "anti-OGM"...)
    En général, ceux qui sont qualifiés de "pro-" par les "anti-" ce sont juste les gens qui ne sont pas opposés, par principe, à la culture et le test d'OGMs.

    C'est au cas par cas qu'on peut se dire contre tel ou tel OGM, ou bien pour tel ou tel autre.

    Personnellement, je ne suis pas contre les OGMs, mais ça ne fait pas de moi un "pro-OGM". Mais je veux bien tenter de répondre à tes questions, si tu en as...

  4. #3
    vincent66

    Re : des pro-ogms

    Bonjour
    Quasiment tout ce que nous avons dans notre assiette est ogm, mais aussi issu de la slection naturelle, les lointains ancêtres de nos blés, riz ou maïs étaient des plantes assez chétives ne donnant que quelques graines par épi; dans cette optique et manière de faire, totalement d'accord, sachant qu'aucun miracle ne viendra d'un laboratoire jouant à l'apprenti-sorcier..!
    Amitiés !
    Vincent


  5. #4
    streshydrique

    Re : des pro-ogms

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Je ne suis pas trop sur qu'un "pro-OGM" existe (contrairement aux "anti-OGM"...)
    En général, ceux qui sont qualifiés de "pro-" par les "anti-" ce sont juste les gens qui ne sont pas opposés, par principe, à la culture et le test d'OGMs.
    je ne suis pas trop d'accords avec toi, je trouve que certaines personnes trouve dans les OGM des solutions "miracle" a certain problème environnemental et qu'il ont tendance a être pour par principe de l'avancé technologique.

    Après, face a des militants, ont a tendance a adopté un discourt militant. Cela n'a rien a voire avec la science.
    C'est au cas par cas qu'on peut se dire contre tel ou tel OGM, ou bien pour tel ou tel autre.
    totalement d'accord, seulement les "anti-OGM" pensent que les recherches ne sont pas assez aboutie pour pouvoir conclure, et la dessus je ne sais pas a partir de quel niveau (et sur quel base) peut ont conclure a des études suffisamment aboutit.

  6. #5
    Franz Dur

    Re : des pro-ogms

    °o°steph°o°, tes copains et toi manquez singulièrement d'idées et de ressources Ou alors cela sent le troll...

    J'ai fabriqué des OGM (dans un but de recherche) donc je sais ce que c'est. En recherche c'est un instrument remarquable, un des seuls qui permette d'explorer les fonctions des gènes que l'on décrypte.

    Pour le reste je suis assez de l'avis de Faith mais je n'ai aucune envie de participer à une discussion pour/contre qui a été menée 100000 fois et ne mènera à rien de plus.

    Tu trouveras tous les arguments en cherchant sur google avec "avantages des ogm" ou en anglais "in favor of gmo" par ex. Et bien sur commencer par le site de Monsanto où tous les arguments possibles et imaginables sont exposés

    Francis

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    °o°steph°o°

    Re : des pro-ogms

    Les avantages des OGMs, nous les avons déjà, nous avons déjà lu toutes les études de MONSANTO sur le sujet, fait de nombreuses recherches sur le net, et grâce à l'aide d'un professeur de nano-chimie il me semble. Nous ce que nous recherchons sont des avis de personnes extérieures . Nous prévoyons de faire un magazine puisque ce sujet est controversé, et avons décidé d'y intégrer des avis de personnes pro et anti-OGMs. Nous avons donc rencontré des agriculteurs bio et avons eu l'avis de plusieurs anti-OGMs, seulement, aucun pro-OGM n'a voulu nous rencontrer . Après avoir fait de nombreuses démarches auprès de chercheurs, anciens agriculteurs d'OGMs et même chez MONSANTO ( nous avons presque réussies à rentrer en contact avec un de leur chercheurs, qui n'a finalement pas souhaité nous rencontrer) , et dépourvues de réponses,nous nous retrouvons à court de ressources . Si vous acceptiez de répondre à quelques questions, nous serions bien avancées. Voilà ces quelques questions :
    -Qu'est ce qui vous à motivé à devenir pro-OGM?
    -D'après vous, quel est l'avenir de l'agriculture OGM?
    -Les OGMs seraient-ils d'après vous l'avenir de l'agriculture?
    -En quoi les OGMs sont pour vous une avancée, scientifique ou autre?

    Les réponses à ces seules petites questions nous aideraient beaucoup . Pour vous aider, notre problématique est la suivante: "En quoi les produits OGM, par exemple le maïs BT, sont-ils un progrès scientifique controversé du point de vue environnemental alentour?"

    Merci beaucoup

    Stéphanie

  9. #7
    Yoyo

    Re : des pro-ogms

    salut

    quelques remarques:
    -Limiter les OGM a l'agriculture releve d'un manque de connaissance assez important!
    -on n'est pas anti ou pro OGM, on est pour ou contre leur utilisation!
    - tes questions sont beaucoup trop orientées pour etre valables, si demain tu poses la meme question a propos de la thérapie génique qui a sauvé des enfants de maladies génétique jusque la incurables, tout le monde trouvera ca bien, alors que ce sont rien d'autre que des OGM...

    YOyo

  10. Publicité
  11. #8
    cricri78

    Re : des pro-ogms

    Bonjour,
    Je suis contre et pour à la fois.
    Je suis , sans être exhaustif, contre les cultures en plein champ, contre la vente de produits alimentaires contenant des OGM, contre l'introduction dans la nature de plantes qui risquent de contaminer les champs voisins avec, par exemple: une stérilité qui obligera à acheter des semences, ou encore des choses que je qualifierais d'"apprenti sorcier" comme d'introduire des insecticides ou autres fongicides ou je ne sais quoi dans les plantes que nous consommons et qui donc, risquent de contaminer les voisines...
    Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que ce n'est pas impossible de se retrouver par exemple avec des espèces totalement stériles, et donc des paysans et nous tous à la merci d'une multi nationale (ou tout simplement un risque d'extinction)....

    Par contre je suis pour et à fond pour la recherche.
    D'abord parce que sans recherche, nous n'aurons jamais d'argument sérieux, de scientifiques sérieux à opposer s'il le faut à l'impérialisme des multi comme Monsanto. On ne peut combattre efficacement que ce que l'on connait !
    Ensuite parce que, forcément, il ya (forcément!) des applications de portée extraordinaire, comme par exemple dans la médecine, mais aussi dans tous les domaines techniques, les bios carburants, etc...
    Enfin parce que il n'est pas impossible qu'on en ait besoin un jour : cela paraît même évident que cela se produira.

    Et donc le combat écolo alter, je l'approuve parfois, je le désapprouve complètement d'autres fois !...

  12. #9
    Philou67

    Re : des pro-ogms

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    contre l'introduction dans la nature de plantes qui risquent de contaminer les champs voisins avec, par exemple: une stérilité qui obligera à acheter des semences
    Il me semblait que c'était déjà obligatoire (ogm ou pas) d'acheter les semences du catalogue officielle
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #10
    cricri78

    Re : des pro-ogms

    Ben sauf erreur les plantes "normales" n'étant pas brevetées, je ne vois pas ce qui t'interdirait de faire tes propres semences, même si tu peux aussi en acheter bien évidemment. Cela au contraire du "brevet sur le vivant" dénoncé et décrié pour ce qui est des ogm.

  14. #11
    Philou67

    Re : Des pro-ogms

    Je parle des professionnels.
    Par ailleurs, en tant que particulier, tu peux faire tes propres semences, mais tu ne peux pas les vendre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #12
    cricri78

    Re : Des pro-ogms

    Mais professionnels ou particuliers, je ne vois pas de différence rien n'interdit a priori de faire tes semences !?
    Maintenant, pour du "normal", c'est peut-être parfois plus économiques de les acheter, mais pas de brevet, pas d'obligation !?
    (ne pas pouvoir les vendre, sans doute mais je ne sais pas et c'est autre chose évidemment : on parle ici de faire tes propres graines pour la saison suivante.)

  16. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Des pro-ogms

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Mais professionnels ou particuliers, je ne vois pas de différence rien n'interdit a priori de faire tes semences !?
    Je ne connais pas bien la réglementation précise, mais en temps que consommateur, trouverais-tu normal qu'un agriculteur puisse te vendre n'importe quel légume qu'il aurait croisé sans obtenir d'autorisation pour sa mise sur le marché ?
    Citons en particulier les tomates et les pommes de terre qui peuvent être assez problématiques (il y a d'ailleurs un exemple bien connu de problème pour les pommes de terre)

  17. #14
    Philou67

    Re : Des pro-ogms

    @cricri78 : non, la règlementation française (européenne ?) exige l'inscription au catalogue des semences officielles de toutes les semences commercialisées. Et il me semble bien que ces semences doivent être certifiées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #15
    cricri78

    Re : Des pro-ogms

    M'enfin je ne parle pas, je n'ai jamais parlé de commercialisation !
    Mais du droit d'un quidam, agriculteur ou non de faire germer ses laitues ou autres pour en replanter l'année suivante !

  19. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Des pro-ogms

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Mais du droit d'un quidam, agriculteur ou non de faire germer ses laitues ou autres pour en replanter l'année suivante !
    Qu'est-ce qu'il en fait de ses laitues de l'année suivante ? Il les vend, ou pas ?

  20. #17
    cricri78

    Re : Des pro-ogms

    Les laitues ou autres oui, les graines non (encore que...).
    Mais vous n'avez donc jamais rencontré ou vu travailler un agriculteur, un maraîcher ????

  21. #18
    Philou67

    Re : Des pro-ogms

    Cricri78, dès qu'il y a commercialisation, il y a obligation d'utiliser des semences du catalogue officiel (que ce soit bio ou pas d'ailleurs).
    Une source : Catalogue officiel des espèces et variétés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : Des pro-ogms

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Les laitues ou autres oui, les graines non (encore que...).
    C'est pourtant cette laitue qui peut être dangereuse pour la santé... enfin, plus probablement les tomates et les patates (et autres Solanaceae)
    La question est: souhaite-t-on autoriser n'importe quel agriculteur vendre n'importe quel légume, ou préfère-t-on n'autoriser qu'un certain nombre d'espèces, dont la toxicité est connue (et minimale), quitte à devoir interdire à un agriculteur de replanter des graines de génération suivante ?
    La réponse n'est pas facile car aucune solution n'est idéale, mais il ne faut pas occulter que c'est un choix exclusif entre: une sécurité alimentaire relative et une liberté des agriculteurs.

  23. #20
    cricri78

    Re : Des pro-ogms

    Bon puisqu'il faut des liens, j'ai simplement cherché sur "obligation acheter semences", et voici le premier lien trouvé :
    http://severino.free.fr/archives/cop...rmemenace.html
    L'obligation d'acheter certaines semences, de blé par exemple, pour obtenir des subventions : ne constitue pas une interdiction et n'est vraie que pour certaines cultures.
    Il y a des tentatives de taxation de la semence de ferme orchestrées on se doute par qui.
    Avec du Monsanto, c'est du breveté, même s'il vient tout seul dans ton champ il pevent te chercher des noises et c'est à toi de prouver que...

  24. #21
    cricri78

    Re : Des pro-ogms

    Tiens, issu de la même recherche et qui illustre mon propos initial, noyé depuis .
    http://www.coordinationrurale.fr/spip.php?article414

  25. #22
    Philou67

    Re : Des pro-ogms

    Un autre article sur la commercialisation réglementée des semences pour l'agriculture.
    Extrait de l'article :
    En Europe, pour être commercialisées, les semences de la plupart des espèces cultivées doivent être contrôlées et certifiées (pour les espèces de grandes cultures). Par ailleurs, pour la grande majorité des espèces agricoles et potagères une variété d'une semence doit être inscrite soit au catalogue officiel des espèces et variétés national, soit au catalogue communautaire (qui est la somme des catalogues des différents pays de l'Union Européenne).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #23
    cricri78

    Re : Des pro-ogms

    Ben issu de ton texte :
    "On parle de semence fermière lorsqu'un agriculteur re-sème une récolte issue de semences certifiées achetées à un semencier. Il n'y a pas création d'une variété originale. Le terme semences paysannes est utilisé depuis quelques années par un mouvement pour désigner des semences sélectionnées et produites par des agriculteurs dans le but de faire évoluer les variétés traditionnelles de semences, sans faire appel aux semences sélectionnées par les entreprises semencières."

    Il n'y a pas interdiction ni impossibilité de faire comme avec les ogéhémmes!
    Mais interdiction de commercialiser la semence, of corse !

  27. #24
    Philou67

    Re : Des pro-ogms

    Les semences paysannes... as-tu seulement regardé à quelle époque remonte leur usage ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #25
    cricri78

    Re : Des pro-ogms

    ancestral... c'est écrit d'ailleurs.
    je ne partage pas tous les avis et positions de la confédération paysanne de jb, mais c'est une de leurs objections principales aux ogm que l'interdiction (ou l'impossibilité) qui serait de facto avec les ogm, de faire ses semences d'une année sur l'autre. Moi c'est ce que j'ai compris, vu, lu et relu sur le sujet et un souci que je partage donc.
    Mais tout ça n'est que l'un des détails de mon post initial.

  29. #26
    Philou67

    Re : Des pro-ogms

    Son usage a disparu au cours du XXe siècle, et on peut considérer aujourd'hui qu'il est interdit si les semences ne sont pas inscrites au catalogue officiel et certifiées.

    C'est ce que dit l'article sur les semences paysannes:
    Au cours du XXe siècle, une règlementation sur les semences est progressivement mise en place dans la plupart des pays industrialisés. Elle établit un catalogue officiel[1]. Seules les variétés inscrites sur ce catalogue sont autorisées à la commercialisation. Les raisons invoquées sont la nécessité d'éviter les fraudes et d'éviter la mise en marché de semences présentant un danger pour la santé humaine.
    et plus loin
    La règlementation en vigueur, la promotion des nouvelles variétés particulièrement dans la période de l'après-guerre a pour effet la quasi disparition de la sélection paysanne et des variétés-populations. En effet, selon la règlementation, les semences paysannes pour être mises en marché, auraient dû suivre les mêmes règles d'homologation que les autres semences. Or les variétés populations de par leur diversité intra-variétales sont moins homogènes que les variétés-lignées. De plus l'inscription au catalogue est un processus coûteux qui dissuade l'inscription de variétés locales à faible diffusion et donc à faible marché potentiel.
    Leur usage est ancestral, mais a disparu avec l'apparition de la règlementation sur les semences. C'est ce que j'ai compris.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #27
    invité6543212033

    Re : Des pro-ogms

    Pour moi, être pro-OGM est dangereux car on ne sait pas ce que çà va donner sur la biosphère = biocénose + biotope ; donc les OGMs oui mais avec parcimonie, il ne doit pas être bien difficile de leurs insérer un gène interdisant la reproduction ... non ???

    @ +

  31. #28
    Cendres

    Re : Des pro-ogms

    Tu évoques les technologies Terminator?
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2010 à 23h19. Motif: Citation inutile
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  32. #29
    invité6543212033

    Re : Des pro-ogms

    Si c'est leurs noms alors oui : technologie Terminator, une seule génération viable ! Bien évidemment au niveau économique ce ne sera pas pareil ...

    @ +

  33. #30
    cricri78

    Re : Des pro-ogms

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Son usage a disparu au cours du XXe siècle, et on peut considérer aujourd'hui qu'il est interdit si les semences ne sont pas inscrites au catalogue officiel et certifiées.
    ...
    Bonjour,
    On dirait un dialogue de sourd.
    Tout ce que tu me cites parle de commercialisation des semences.
    Moi je te parle de se faire ses propres semences d'une année sur l'autre. Pour vendre peut-être la production, pas les semences !
    Dernière modification par Philou67 ; 19/02/2010 à 08h33. Motif: Citation raccourcie

Sur le même thème :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Détection des OGMs et PCR originale
    Par Bilbopin's dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2008, 13h08
  2. A quand les OGMs en Europe
    Par boumboumjack dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2007, 20h06
  3. Les OGMs sont-ils toxiques?
    Par Nebraska dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 18h11
  4. Les OGMs vous en pensé quoi?
    Par neokiller007 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2005, 19h19
  5. 1 pro des réseaux et des taches planifiées?
    Par rjc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2003, 20h45