J'aimerais avoir des détails sur ces infos 34g de CO2/kWh, d'où sort ce chiffre ?? Par curiosité j'ai fait le calcul avec les données trouvées sur le site de Jean Marc Moscovici qui n'est pas connu pour être un anti-nucléaire primaire :Envoyé par riovas
kg équivalent carbone par tonne produite (valeurs européennes) en kg de CO2 par tonne d'acier ou encore en gramme de CO2 par kg d'acier
Acier à partir de minerai 850 g CO2/kg acier
Acier à partir de ferrailles 300 g CO2/kg acier
Pour la production (en kWh/an) d'une éolienne je me base sur le facteur de charge qui est de 0.25 à 0.30 sur une site moyen, c'est le rapport entre l'énergie produite par an sur l'énergie qui aurait été produite à pleine puissance sur la même période. Donc pour une éolienne de 1000 kW ou 1 Mégawatt j'obtiens pour une année
1000 x 0.30 x 365 x 24 = 2 628 000 kWh/an
la durée de vie est en générale de 20 ans ce qui nous fait :
2 628 000 x 20 = 52 560 000 kWh .
Le poids d'acier d'une éolienne de 1 MW est de l'ordre de 100 tonnes = 100 000 kg donc j'estime qu'un kWh produit par une éolienne demande 0.0019 kg d'acier (1.9 grammes).
Si je reprends les données de jean Marc Moscovici il faut donc :
0.0019 x 850 = 1.617 gr de CO2 par kWh pour de l'acier à partir de minerai et 0.0019 x 300 = 0.57 gr de CO2 par kWh pour de l'acier recyclé.
Pour les autres matériaux : matériaux composites pour les pales, cuivre pour la génératrice etc... j'ai du mal à imaginer qu'ils soient responsable de la différence entre 1.6/0.6 grCO2/kWh et les 34 grammes annoncé par le CEA.
Mais il ne faut pas en vouloir au CEA de se tromper en matière d'énergies renouvelables car ce n'est vraiment pas leur spécialité. Il existe encore un vestige de leur exploit du passé en la matière sur le site d'essai éolien de Lastours dans les Corbières, il s'agit d'une éolienne Darrieus construite vers les années 1985 : se fut un échec magistral et j'espère sincérement qu'ils se débrouillent mieux avec le nucléaire...
Pour le bruit : j'invite les gens qui avancent ce genre d'argument à visiter un parc éolien, c'est le meilleur contre-argument que j'ai trouvé.
Impact visuel : oui c'est vrai il y a un impact visuel, j'ai une position un peu provocatrice sur ce sujet : je préfère avoir sous mon nez les effets de notre mode de vie énergivore qu'enfouis à 600 m de profondeur, de plus les éoliennes sont facile à démantéler et le prix de la ferraille paye largement les frais de démontage, donc si les générations futures trouvent mieux que nous pour produire de l'électricité elles pourront retrouver des paysages intacts.
Une énergie trop chère : dans beaucoup de pays (Allemagne, Espagne ...) le prix de l'énergie éolienne descend en dessous de 5 centimes d'euro le kWh et ce prix descendra encore car il y a encore des progrès technologiques possibles. D'autre part ce prix est transparent sans coûts externes comme je l'ai montré plus haut, tout le monde sait qu'il en est pas de même avec les énergies fossiles et le nucléaire. Pour le nucléaire c'est l'opacité la plus totale, EDF (soit disant pour des raisons stratégiques) refuse de communiquer les informations sur ce sujet mais il est évident que tout les coûts de R&D n'apparaissent pas sur nos factures d'électricité et j'ai également des doutes sur la réalité des chiffres concernant le démantèlement des centrales.
Pour les énergies fossiles il serait fastidieux des faire la liste des coûts externes mais je voudrais rappeler une seule chose parce que c'est d'actualité et que cela le sera encore plus dans l'avenir : quel est le coût des guerres qui ont pour origine le pétrole ?
Pour la dernière remarque sur la validité de l'énergie éolienne comme énergie de remplacement au pétrole je constate une fois de plus l'acharnement des détracteurs des énergies renouvelables à utiliser ce type d'arguments donc encore une fois remettons les pendules à l'heure :
LES ENERGIES RENOUVELABLES C'EST LA DIVERSITE ET LA DECENTRALISATION : LE SOLAIRE, L'EOLIEN, LA BIOMASSE, LA GEOTHERMIE, LES ENERGIES DES COURANTS MARINS ET SURTOUT LA MAITRISE DE L'ENERGIE.
Bertrand
-----