Prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 165

Prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique

da23real

Re : Prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique

------

Bah moi disons que mon propos c'était plutôt de se demander si on va éviter grand chose en limitant les émissions/emballages de 20% ??
    A mes yeux la société a besoin d'un changement radical mais de par mon expérience je doute qu'une nouvelle armonie puisse voir le jour qu'autrement qu'après une période de chaos ?
    Sur l'exemple de la nourriture il me semblerait préférable de faire des cantines populaires ou tout est cuisiné en grand (dans un four solaire quand c'est possible) et après quoi les gens passent la soirée à jouer aux jeux de société par exemple. Actuellement l'ecolo moyen achète du Bio plus ou moins emballé après un trajet au magasin, cuisine ça et en profite souvent pour le faire savoir à sa communauté d'amis avant de se poser devant un écran pour critiquer telle et telle pollution.

Enfin le propos était plutôt de cet ordre, et aussi d'insister sur le fait que de plus en plus de gens se posent des questions sur le gouffre entre le discours des médias sur l'état actuel des choses, leurs pronostics pour 2050 et la réalité qu'ils ont sous les yeux...

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

f6bes

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Sur l'exemple de la nourriture il me semblerait préférable de faire des cantines populaires ou tout est cuisiné en grand (dans un four solaire quand c'est possible) et après quoi les gens passent la soirée à jouer aux jeux de société par exemple. Actuellement l'ecolo moyen achète du Bio plus ou moins emballé après un trajet au magasin, cuisine ça et en profite souvent pour le faire savoir à sa communauté d'amis avant de se poser devant un écran pour critiquer telle et telle pollution.

..
    Bsr à toi, Je t'aurais bien à une époque aller vivre sur le plateau du Larzac !
    Tu y aurais eu ta place.
    Il ya qq chose d'approchant ( rassemblement de gens en communauté) et jeux de société.
    Ca s'appelle des "rave party" !!!
    T'es pas loin d'avoir le profil.
    A+

da23real

En czechie il y a 15 ans ils jouaient beaucoup aux échecs ou baby foot ou faisaient des mots croisés en rave. Je sais pas si c'est toujours le cas
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

da23real

Les arbres en fleur à Paris en fevrier et pas un media qui le souligne !!!!

fonfred

Il fait doux mais beaucoup moins que 2019 ou j'avais arrêté le chauffage le 12/02 (remis ensuite le mars)

da23real

alors tout va bien rien d'anormal

f6bes

Les arbres en fleur à Paris en fevrier et pas un media qui le souligne !!!!
    Bjr à toi,
    Ah t'a besoin d'un média pour t'en aperçevoir !!
    Les gens n'ont pas besoin qu'on le leur dise , ils sont CAPABLES de s'en rendre
    compte.....tout seul !
    A+

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Il fait doux mais beaucoup moins que 2019 ou j'avais arrêté le chauffage le 12/02 (remis ensuite le mars)
    Tu ne nous dis pas où tu résides
    En tout cas, pour Paris
    moyennes des températures les plus chaudes de la journée: février 2019:12.7 2020: 12.4
    moyennes des plus basses: 4.7 2020: 6.9

source
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

fonfred

Bonjour,
    Il faudrait attendre la fin de mois pour comparer, la moyenne des plus hautes devrait monter et celle de plus basses aussi. Mon exemple n'était pas sérieux, il a fait très doux les 15 derniers jours de février 2019 mais surtout très beau d’où le moindre besoins en chauffage. Pour les arbres en fleurs (ici c'est les cerisiers) c'est aussi un indicateur mais qui ne suffit pas pour généraliser. En tout cas avec 2 à 3 degré au dessus des normals il faut espérer que cet hiver, en europe, ne soit pas la normale pour les années 202x.

da23real

Non f6 je denonce plutôt le fait que les medias sont juste aptes à faire grand bruit autpur de pseudo vaguelette de froid. Ou parler de gelée tardive plutôt que floraison précoce.

f6bes

Ils n'en font pas un fromage non plus !!
    Bonne journée

da23real

Les melons sur les etals c'est le réchauffement ou serres chauffées ?

antek

Quelle provenence ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Salut anteck, T'en demande trop !
    Bonne journée

da23real

Heu il me semble bien que c'était France...

f6bes

Faut en etre sur......et que reproches tu à un maraicher de produire des melons (hors de prix)
    si il a une clientéle (aisée) qui est preneuse.
    Doit pas en produire des milliers de tonnes.
    Bonne journée

Cendres
    Modérateur

Et en France, l'hiver 2019-2020 est le plus doux depuis 120 ans.
    cela n'arrange pas certains végétaux, qui n'ont plus leur dose de froid pour être en dormance.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

da23real

Je me demandais d'ailleurs quels seraient les végétaux les plus avantagés (ou les moins désavantagées) entre ceux qui font leur floraison/feuillaison selon les températures et ceux qui se basent sur la durée du jour ??

clmm2012

Si tu vas au Brésil (j'ai constaté ça), tu verras que les feuillus ne perdent pas systématiquement leurs feuilles avec l'arrivée de l'hiver. Cette perte est relativement également continue tout au long de l'année. J'en déduis que la nature s'adapte au climat et les périodes de dormance sont bien moins marquées.

penthode

A constater par les bons français :

On ne trouve plus de piquette en dessous de 12°
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Cendres
    Modérateur

Citation Envoyé par penthode Voir le message
    A constater par les bons français :

On ne trouve plus de piquette en dessous de 12°
    Ouais, on est plus dans les 13 - 14.

Cendres
    Modérateur

Je me demandais d'ailleurs quels seraient les végétaux les plus avantagés (ou les moins désavantagées) entre ceux qui font leur floraison/feuillaison selon les températures et ceux qui se basent sur la durée du jour ??
    Et t'en as même qui font les deux...donc pas simple.

gatouille

Bonjour à toutes et tous,

La prise de conscience est en train de devenir mondiale, notamment grâce aux moyens de communications (TV, internet, ...). Maintenant, en 2020, nous pouvons réellement voir le changement avec nos sens (vue, etc...) et avec nos outils modernes (stations météo, satellites, ...). Avant ce n'était pas autant perceptible humainement (sens) ni mesurable.
    C'est la 1ère phase, le constat.

La seconde c'est une 1ère analyse : pourquoi ces changements ?
    Les causes exactes (principalement rejet de Gaz a Effet de Serre dans l'atmosphère) sont connues depuis longtemps ; mais le consensus d'un réchauffement climatique dû à l'activité de l'Homme est assez récent.

Phase 3 : prédire le futur. Quelles seront les conséquences ?
    Des modèles météorologiques numériques tentent de prédire le futur, modèles de plus en plus précis, révisés année après année.
    Les derniers calculs prédisent des scénarios où la température moyenne augmenterait plus que ce que prévoyaient les modèles précédents.
    L'augmentation moyenne serait entre 2° et 2.5° pour 2050. Il faut donc s'attendre à ce que les modèles sous estiment le RC.
    Comme cela a été dit dans les pages précédentes, le climat n'est pas homogène sur la planète, les variations ne le seront pas non plus. On réduit le RC à une température moyenne, un seul chiffre, un indicateur comme on aime tant en avoir, mais tellement peu exhaustif.
    Il faut prédire les effets sur les températures, précipitations, vents, ... qui indiqueront les effets sur la biologie (animaux, végétaux, ...) et l'Homme (alimentation, flux migratoires, économie, santé, ...).
    Cette phase difficile (prédiction) est en cours...

Phase 4 : conséquences bonnes ou mauvaises ? Pour qui bonnes, pour qui mauvaises ?
    Pour l'instant je n'ai pas l'impression que l'on soit entré de manière pragmatique dans cette phase -> c'est à dire que l'on y réfléchit pas spécialement, on continue de vivre au jour le jour, on verra le jour où cela arrivera !
    Les stations de ski de basse altitude peuvent déjà faire un jugement vu qu'elles sont déjà atteintes... négativement.
    Cette phase est impérative pour anticiper, préparer, s'adapter ; plutôt que de subir.

Phase 5 : définition de l'objectif.
    +1.5° pour 2050 peut être un objectif. Probablement déjà inatteignable.
    Et personnellement je suis pessimiste sur 2° et je pense à après. Je n'ai pas les courbes en tête, mais il y a un retard (latence) entre émissions des GES et augmentation de la température + une augmentation particulièrement durable que l'Homme devra subir sur plusieurs générations. Associé à l'augmentation de la population Humaine j'ai quelques craintes pour... avant 2100 (+3°, +7° ?).

Phase 6 : plan d'actions pour atteindre l'objectif.
    On sait déjà ce qu'il faut en bonne partie faire : faire baisser drastiquement les émissions des GES, donc l'utilisation du trio pétrole/charbon/gaz.
    Problème : ce trio est la source d'énergie la plus utilisée, largement, très énergétique (par rapport à l'éolien, le solaire), peu chère. La quantité restante dans nos sous sols n'est pas pour l'instant un problème, il y en a à priori pour plusieurs 10aines d'années.
    2ème problème : la richesse des pays est corrélée à l'énergie. Les plus riches ne veulent pas spécialement réduire leur consommation mais plutôt remplacer les sources ; et les pays en voie de développement veulent se développer vite... principalement grâce au fameux trio.
    J'ajoute au passage que les les pays riches sont devenus riches en produisant chez les moins riches (qui polluent), donc les pays riches polluent.
    De manière simplifiée : la concurrence économique mondiale va à l'encontre d'une baisse des GES.

Pour moi, non pseudo écolo, aimant la nature, réaliste, non pro nucléaire, le mix que je proposerais pour réduire les émissions de GES s'approche de ceux du GIEC :
    - réduction conséquente et progressive de l'utilisation du pétrole/charbon/gaz.
    - hydraulique sans tuer des espaces gigantesques. On peut encore développer de la micro-hydrau.
    - éolien et solaire en quantités raisonnables et limitées parce que non pilotables, en limitant les aides qui faussent le marché.
    - développement de la biomasse en conservant de l'espace pour la nourriture et les espaces verts absorbants des GES.
    - net développement du nucléaire de génération 4 (moins de déchet), n'en déplaise à beaucoup, seule source très énergétique pilotable.
    +
    - isolation des bâtiments.
    - développement des pompes à chaleur réversibles, puits provençaux, en aidant les bas revenus.
    - développement des véhicules électriques à batterie chimique et hydrogène par électrolyse, en aidant les bas revenus.
    - réduction des pesticides.
    - développement des transports en commun propres, intermodalités, moyens mobilité douce.
    - réflexion sur le taux de natalité (sujet qui fâche) et plus globalement sur le développement de l'humanité.
    ...

f6bes

Bjr à toi,
    Ca:

(.....Pour moi, non pseudo écolo, aimant la nature, réaliste, non pro nucléaire, le mix que je proposerais pour réduire les émissions de GES s'approche de ceux du GIEC :
    - réduction conséquente et progressive de l'utilisation du pétrole/charbon/gaz.
    - hydraulique sans tuer des espaces gigantesques. On peut encore développer de la micro-hydrau.
    - éolien et solaire en quantités raisonnables et limitées parce que non pilotables, en limitant les aides qui faussent le marché.
    - développement de la biomasse en conservant de l'espace pour la nourriture et les espaces verts absorbants des GES.
    - net développement du nucléaire de génération 4 (moins de déchet), n'en déplaise à beaucoup, seule source très énergétique pilotable.
    +
    - isolation des bâtiments.
    - développement des pompes à chaleur réversibles, puits provençaux, en aidant les bas revenus.
    - développement des véhicules électriques à batterie chimique et hydrogène par électrolyse, en aidant les bas revenus.
    - réduction des pesticides.
    - développement des transports en commun propres, intermodalités, moyens mobilité douce.
    - réflexion sur le taux de natalité (sujet qui fâche) et plus globalement sur le développement de l'humanité.
    ... )

c'est pour les pays " industrialisés".....mais que fait on des autres PAYS ?
    Le sujet est MONDIAL, pas...que pour ceux plus ou moins nantis (en tant que pays).

Bonne journée

da23real

Zllez zou baguette magique on arrête les pesticides et le pétrole et la neige reviendra à Noël

da23real

Enfin pour moi la seule solution ne peut pas venir de choix techniques ou autres petits efforts ecolos puisqu'on connaît très bien les limites à commencer par l'effet rebond (je roule moins en voiture et hop j'ai l'argent pour acheter un nuvel ordinateur) mais plutôt d'une bonne vieille crise. Enfin je parle d'une vrai crise, pas comme 2008 où les poubelles débordaient de bouffe, fringues, tv, ordis et tellement d'autres choses... Peut-être que celle qui a commencé le sera. Mais les chances pour qu'on en retienne de bonnes leçons pendant longtemps avant de retomber dans la surconsommation effrénée ???

f6bes

Une bonne petite " crise " comme en ..39/45..ça te dis ?
    A l'époque j'étais dessous, mais bon j'en ai réchappé.
    Bonne journée

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par gatouille Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

La prise de conscience est en train de devenir mondiale, notamment grâce aux moyens de communications (TV, internet, ...). Maintenant, en 2020, nous pouvons réellement voir le changement avec nos sens (vue, etc...) et avec nos outils modernes (stations météo, satellites, ...). Avant ce n'était pas autant perceptible humainement (sens) ni mesurable.
    C'est la 1ère phase, le constat.
    ...
    Le constat est correct, les propositions d'action aussi mais comme le souligne f6bes, les pays en développement ne sont pas pris en compte
    Pour eux, ce qui est urgent , c'est déviter que pour se développer ou simplement faire face à leurs besoins les plus urgents, ils passent eux aussi par une phase de consommation de fossiles à outrance comme nous.
    C'est probablement ce qu'il y a de plus urgent à faire avant même les mesures dont tu parles
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

YannCPGE

Bonsoir !
    Je me pose une question à propos du réchauffement climatique et la montée du niveau des océans et je ne sais pas où la poser, peut-être pourrez vous m'aider
    Alors j'ai entendu dire que la montée des océans n'était que partiellement due à la fonte des glaciers mais aussi et principalement par l'augmentation du volume de l'eau due à l'augmentation de la température ( agitation/dilatation de la matière avec l'augmentation de la température ). Cela est il correct ? Si oui, le calcul pour donner un pourcentage d'acteur aux 2 phénomènes me semble complexe, existe-t-il deja des chiffres ? ( 50-50 ou 40-60 ou ...)

Merci de votre éclairement !

da23real

Quand je lis "prise de conscience grâce à internet" je trouve ça doublement effrayant
    1- est ce qu'il suffit pas pourtant d'ouvrir les yeux ?!?!?
    2- de manière directe et indirecte internet est une énorme source de pollution. La pire pour retrouver une bonne mentalité. Celle de passer une journée allongé dans l'herbe à écouter les oiseaux. Non on préfère les terrasser avec son 4G grâce auquel on partage la photo du manque d'oiseaux à ses 14 followers pour propager la prise de conscience. Et tant pis si chaque fichier déposé sur le net consomme du courant en permanence.

En fait avec ces outils la majorité des gens polluent en permanence, sans le moindre repis. A croire qu'ils culpabiliseraient de passer une journée sans gaspiller d'énergie...

Bon bref autant fermer le post qui n'a jamais réussi à dégager autre chose que les débilités habituelles qu'il avait pour but de vouloir un peu critiquer !!

Ps: les vieux qui ont connus la guerre et qui viennent en faire un argument qui prouve je sais pas quoi et bien différent pour chacun d'entre eux tu le feras à quelqu'un d'autre merci...

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Prendre conscience de son impact sur le réchauffement climatique ?
    Par inviteeacaa6f6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2019, 09h43
  2. Conscience de soi et de la réalité, qui fut le premier ?
    Par phil.info dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/02/2015, 22h50
  3. conscience et realité quantique
    Par invite4029fdda dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 30/12/2011, 00h32
  4. Conscience, réalité et subjectivité.
    Par invite441ba8b9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 136
    Dernier message: 31/12/2005, 15h08