Prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 165

Prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique

invite0b08f7a0

Re : Prendre conscience de la réalité du réchauffement climatique

------

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Merci pour l'article du Guardian et pour la traduction . Je n'ai cependant aucun doute que ABC trouvera là de quoi alimenter encore sa logorrhée .
    Et, oui, c'est pénible de supporter ses leçons de rigueur à sens unique et quand ce n'est pas ça, ce sont des jérémiades sans fin sur le triste sort qui lui est fait.
    qué triste sort, j'ai jamais parlé de mon sort encore une fois, j'ai juste plaint le pauvre professeur australien qui s'était fait virer de son université pour avoir dit que la barrière de corail ne se portait pas si mal.

A part ça l'article du Guardian on en a parlé depuis le début, donc y a pas besoin de logorrhée, Pitman dit en fait exactement la même chose :
    Pitman a déclaré qu'il "ne pouvait pas répondre" à une question sur la question de savoir si la sécheresse actuelle qui sévissait dans de vastes régions du sud-est de l'Australie avait été influencée par le changement climatique.

"Mais le fait que je ne puisse pas établir quelque chose ne le rend pas vrai ou faux, cela signifie simplement que je ne peux pas l'établir."

Il a également déclaré qu'il y avait des «limites à nos connaissances» sur ce qui arriverait à la sécheresse au cours des prochaines décennies en Australie.

Mais Pitman a déclaré qu'il y avait des liens évidents entre le changement climatique d'origine humaine et une augmentation des vagues de chaleur, de la fréquence des chaleurs extrêmes, des changements de précipitations, de l'acidification des océans et de l'élévation du niveau de la mer.
    je ne vois pas la différence avec ce qu'il disait, il répète qu'il ne peut pas mettre en évidence de lien entre RC et sécheresse. Pour les autres trucs dont il fait la liste, bien sur, mais pas pour les sécheresses, qui ne figurent pas dans la liste.

En plus je suis allé sur le site du GIEC sur les sécheresses et ils disent ça :

The IPCC AR5 (2013) stressed low confidence in a global-scale observed trend in drought, owing to lack of direct observations, dependencies of inferred trends on the index choice, as well as difficulties in distinguishing long-term climate change from decadal-scale drought variability ;
    donc c'est exactement dans la ligne du GIEC : rien de conclusif.

J'ai quand meme du mal à comprendre ce que vous cherchez à tout prix à démontrer, c'est juste que ça vous brule la bouche de reconnaitre qu'il pourrait y avoir des catastrophes naturelles qui ne sont PAS DUES au réchauffement climatique ? ou quoi sinon ?

-----

invite5fc1946d

Si ABC voulait nous prouver le biais cognitif de confirmation où le fait de ne retenir que ce qui confirme nos croyances, je crois qu'il ne se serait pas pris mieux

Si je faisais comme lui dans le sens inverse, voilà ce que ça donnerait :

Le professeur Andy Pitman [...] a déclaré à Guardian Australia qu'il existe des liens clairs entre le changement climatique d'origine humaine et la sécheresse, mais ces liens sont indirects.

Je suis également certain que pour certaines régions, il y a un effet indirect du changement climatique d'origine humaine sur la sécheresse en raison du changement dans les régimes de précipitations. "

Il a ajouté que l'augmentation des températures provoquée par l'activité humaine aggraverait également les effets de la sécheresse.

Il a déclaré: "Le réchauffement climatique signifie qu'en cas de sécheresse, le système est plus stressé qu'il ne le serait autrement."
    C'est incroyable tout ce qu'on peut faire dire à ce pauvre Pitman, simplement en ne prenant que ce qui nous arrange. Mais ma conclusion est la même que celle de Pitman :

"Les gens veulent du noir et blanc, mais la sécheresse n'est pas simple. Je comprends que le reportage scientifique est toujours complexe et il est désespérément naïf de penser que tous les médias veulent rapporter les faits sans crainte ni faveur. Alors non, je ne suis pas surpris [de la réaction]. " d'ABC2019
    Désespérant en effet. En attendant on rigole, mais l’Australie va mal :

https://www.futura-sciences.com/plan...arreter-78278/

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par ABC2019 Voir le message
    qué triste sort, j'ai jamais parlé de mon sort encore une fois, j'ai juste plaint le pauvre professeur australien qui s'était fait virer de son université pour avoir dit que la barrière de corail ne se portait pas si mal.
    Il a bon dos le cas de Peter Ridd pour les climato-sceptiques, mon point de vue personnel (suis pas blanc la dedans, moi aussi j'ai eu des deboires judiciaires avec James Cook University) c'est plutot qu'il a passe la derniere decennie a critique (a raison) la structure administrative de JCU, et quand l'occasion de le virer s'est pointee, ils ont sautes dedans.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invitef351412b

Bonjour

Quasiment tout le monde a pris conscience du Rc.
    Cela fait au moins un an que l'on reçoit sur les réseaux sociaux des alertes de l'état de la planète.
    Si on analyse tous les articles on peut comprendre sud c'est la fin pour l'humain et 2020 est notre dernière année.��������������
    Et oui je vous embête encore avec mes messages d'angoisse. Mais j'avais raison d'avoir peur et c'est bien entendu toujours le cas, ça c'est même aggravé.
    Avec ce qui se passe en Australie on réalise que le climat s'emballe belle et bien et que la planète 'va exploser'.
    Pourquoi ça nous arrive à nous. Mes enfants n'auront même pas la chance de devenir des adultes, de vivre longtemps.
    Je vais encore passer une nuit horrible.

clmm2012

Bonsoir,

La France a déjà réalisé de grands progrès en terme de production de gaz à effets de serre, même si l'effort doit continuer. Ci-dessous vous trouverez la production de ces maudits gaz, par habitant, dans les pays d'Europe:

https://ec.europa.eu/eurostat/databr.../table?lang=fr

Au niveau mondial:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...e_par_habitant

Certains pays ont de très gros progrès à faire et on constate que nous ne sommes pas si mauvais élèves que ça...

A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 06/01/2020 à 16h16.

yves25
    Modérateur

Maolena, c'est tellement dramatisé que je me demande si tu penses vraiment ça.
    C'est vrai que les nouvelles ne sont pas très bonnes et même pas bonnes du tout mais, on n'en est pas à la disparition de l'humanité et la planète ne va certainement pas exploser.
    Il y a quelques signes un tout petit peu encourageants, c'est d'abord précisément la prise de conscience qui grandit quand même mais c'est aussi pour ça que tu lis beaucoup d'articles alarmants
    L'alarme, c'est justement pour éviter le danger sauf, bien sûr si on est assez c..s pour laisser sonner l'alarme sans rien faire
    Et justement, il se passe quand même quelque chose puisque il semble que les trajectoires d'émissions les plus probables ne soient pas les pires ce qui veut dire qu'on se dirigerait vers un réchauffement de l'ordre de 3 à 4°C (par rapport au début du 20e siècle) mais pas 5 ou 6. Et c'est déjà un mieux.
    Et il est quand même probable que la sonnette d'alarme ait eu un peu d'effet et soit en partie responsable de cette tendance. Si la pression est maintenue et si on ne fait pas trop de bêtises et avec un peu de progrès technique il y a probablement des chances pour que la tendance se renforce encore un peu.
    Nos enfants ne connaîtront plus beaucoup de Noels blancs même en moyenne montagne, il y aura évidemment des conséquences bien pires mais probablement pas catastrophiques à l'échelle de la planète (à l'échelle locale, c'est une autre histoire comme on le voit en Australie)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

da23real

De toutes les interventions on est très loin de la problématique que je voulais soulever. Quand je lis "la France fait des progrès au niveau des émissions GES" c'était justement ce genre de décalage que je voulais critiquer: les petits efforts pour éviter d'éventuels problèmes en 2050...

Prenons encore l'Australie. Est-ce que qui que ce soit avait emis des alertes sur ce qui risquait de se passer ? Si personne ne l'a fait là bas qu'est-ce qui nous empêche de craindre quelque chose d'aussi grave (en proportion) ??? Et je ne parle pas de 2050 mais de ces prochaines années (voir cet été)..

Et du point de vue des investissements les gens qui mettent 40.000eur pour une remontée mécanique ils consultent qui ? Des oracles ? Des diseuses de bonnes aventure ?
    Et comment se fait il qu'il n'y a quasiment jamais un media pour parler des floraisons printanière en plein hiver ? Dès décembre maintenant ? Il faut de longues recherches sur le net pour en trouver une. Alors qu'à la moindre vague de froid c'est l'armada médiatique !!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

da23real

J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Prenons encore l'Australie. Est-ce que qui que ce soit avait emis des alertes sur ce qui risquait de se passer ?
    Le rapport Garnaut (2008), mais je doute que ce soit le seul. C'est une consequence pas tres originale de se dire que les feux de forets australiens pourraient augmenter dans le cas d'un rechauffement climatique prononce (bien sur ca pourrait plus chaud ET plus humide).

C'est pas joli ca: "Les projections recentes de la meteo "incendie" (Lucas et al., 2007) suggere que la saison commencera plus tot, finira legerement plus tard, et sera generalement plus intense. Les effets vont augmenter au cours du temps mais cela devrait etre directement observable en 2020"
    Si ca c'est pas de la prediction exacte !!!

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/01/2020 à 15h31.

Amanuensis

Y'a-t'il des catas "dues au RC" qui n'auraient pas été prédites à un endroit ou un autre, au vu de la diabolisation du sujet ?

Comment il a été dit, déjà? Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage. Non?
    Dernière modification par Amanuensis ; 07/01/2020 à 16h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Y'a-t'il des catas "dues au RC" qui n'auraient pas été prédites à un endroit ou un autre, au vu de la diabolisation du sujet ?
    Tout a fait, sauf qu'ici c'etait un rapport de predictions et d'actions a prendre commisionne par le gouvernement federal australien. C'est surtout le manque d'inaction vis-a-vis de ce rapport qui est flagrant.

T-K

yves25
    Modérateur

Et pour rassurer da23real, on est donc pile poil dans le sujet: il n'y avait pas eu prise de conscience du réchauffement climatique
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Amanuensis

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est surtout le manque d'inaction vis-a-vis de ce rapport qui est flagrant.
    Quelles actions ont-ils appliquées, alors ?

(C'est pour éviter ce genre de commentaire public que je procède par signalement...)

Amanuensis

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Et pour rassurer da23real, on est donc pile poil dans le sujet: il n'y avait pas eu prise de conscience du réchauffement climatique
    Ce n'est qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres.

yves25
    Modérateur

Ile semble que dire du gouvernement australien qu'il n'avait pas pris conscience des conséquences possibles du RC est plus qu'une hypothèse à moins qu'il en ait eu conscience tout en agissant à l'opposé ce que je me refuse à croire.

invitef351412b

Bonsoir

Mais comment faites vous pour supporter toutes mauvaises nouvelles ?
    Comment faites vous pour bien dormir ?
    Et pourquoi continuer à travailler ?
    Vous êtes encore plus au courant de ce qui se passe au niveau de la banquise qui fond du pergélisol qui lache du méthane beaucoup plus tôt que prévu , vous savez que tout s'emballe et que l'humanité va y passer peut être cette année !!!

clmm2012

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    De toutes les interventions on est très loin de la problématique que je voulais soulever. Quand je lis "la France fait des progrès au niveau des émissions GES" c'était justement ce genre de décalage que je voulais critiquer: les petits efforts pour éviter d'éventuels problèmes en 2050...

...
    Alors, allons un peu plus loin:

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2015759
    A moins que l'INSEE ne mente...

On peut nier ce qu'on veut, refuser de prendre conscience des efforts/progrès réalisés, ça ne changera pas la réalité, ni les faits.

Archi3

Et je ne sais pas d'ou vient la légende que l'Australie n'aurait rien fait pour développer les renouvelables

https://www.theguardian.com/environm...for-first-time

justement certains lui reprochent d'en avoir trop fait au détriment de la stabilité du réseau !

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Et je ne sais pas d'ou vient la légende que l'Australie n'aurait rien fait pour développer les renouvelables
    Au niveau federal, y'a bien eu des tentatives faiblardes entre 2007 et 2013 mais pas grand chose. C'est charbon avant tout, charbon c'est le futur..., et il y a tres peu d'opposition sur le sujet.
    .
    Au niveau des etats et des particuliers c'est different.

T-K

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quelles actions ont-ils appliquées, alors ?
    De ce que je me souviennes quand le rapport est sorti, rien, juste des critiques: trop hypothetique, c'est un hoax des Nations Unies, le charbon va creer des emplois et on va en vendre plein a la Chine; tout ce truc renouvelable, c'est trop cher, et puis l'Australie, c'est pas un gros contributeur mondial du RC, etc. etc. la foutaise habituelle au niveau federal.

Ils ont eu une taxe carbone pendant quelques annees, ca s'est fait degage a l'election suivante...

T-K

da23real

Oui mais le sujet du post c'était de se demander qu'est ce qu'il ya de concret dans le discours "evitons 2° en 2050 grâce aux renouvelables et aux trotinettes electriques" !!! Surtout lorsqu'on a de plus en plus de preuves que les energies "non polluantes" est un mythe !

Parmis les problèmes qu'il y a à ne pas reconnaitre que les problèmes sont déjà bien là:
    - Dans les Alpes je me souviens il y a 2-3 ans il a fallu attendre un grand nombre de feux durant les periodes printemps/automne (voir même hiver certaines années) pour que les autorités se décident à élargir la période d'interdiction des feux... Et que les médias publient de grosses alertes bien visible sur le risque.
    - En region parisienne cet été combien j'ai vu de personnes allumer des feux pour des barbecues à quelques pas de le vegetation ... gravement désséché !!! Mais est-ce qu'aucun média ou politicien a pris l'initiative de souligner que le risque feux de forêt était déjà bien dans la nord de la France ???

yves25
    Modérateur

Dans mes souvenirs (donc pas de référence), ça a été fait en 2018. J'ai entendu ça sur France Info ou France Inter mais si ce que tu veux , c'est un martelage, alors non, il n'y a pas eu répétitions de l'avertissement tous les jours, reportages , interviews et tout le tintoin

invite40271050

Citation Envoyé par maolena Voir le message
    Bonsoir

Mais comment faites vous pour supporter toutes mauvaises nouvelles ?
    Comment faites vous pour bien dormir ?
    Et pourquoi continuer à travailler ?
    Vous êtes encore plus au courant de ce qui se passe au niveau de la banquise qui fond du pergélisol qui lache du méthane beaucoup plus tôt que prévu , vous savez que tout s'emballe et que l'humanité va y passer peut être cette année !!!
    Bsr à toi, Toujours aussi "traumatisée"....mais bon je te soiuhaite tout de meme une bonne année et
    rendez vous ....début 2021 ( cette année sera passée ).
    Je ne me fais pas de souci pour l'humanité...il en restera touijours qq'uns.
    A+

da23real

https://www.linternaute.com/actualit...65560.amphtml/
    "Les mega feus pourraient être une réalité en France en 2050" encore et toujours ce 2050. Sachant que personne n'aurait osé parler de fleurs printanières en janvier pour 2050 il y a 5-10 ans alors que c'est déjà le cas aujourd'hui qu'est-ce qui empêche de penser que la France n'a pas à craindre des méga feux dès cet été ???
    Je ne sais pas qu'est ce qui cause ce staticisme qui n'exclue même pas les jeunes. Enfin je dis ça car zu départ j'analysais ça comme un refus des anciennes générations d'admettre que le hippy à vélo ou le punk pessimiste avaient raison. Mais même les jeunes semblent accepter ces pronostics mitigés pour 2050 sans avoir de s'inquiéter plus que ça pour leur avenir

fonfred

Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir,

La France a déjà réalisé de grands progrès en terme de production de gaz à effets de serre, même si l'effort doit continuer. Ci-dessous vous trouverez la production de ces maudits gaz, par habitant, dans les pays d'Europe:
    à modérer car ça ne prend pas en compte les importations et vu qu'une grande partie de ce qui est manufacturé est fait hors France on a juste délocalisé notre pollution.

fonfred

Sinon je me suis amusé a calculer le temps pour une élévation de 1°C des températures des oceans (338e6 km3), avec toute l'énergie solaire que l'on reçoit (10^15 Wh par an). J'arrive à 390ans. Bien sur en réalité ça ne chauffe pas uniformément entre couche supérieur et fond marin, mais c'est fou l'inertie de cette masse d'eau.

SK69202

Qu'est qui est chauffée le mieux:
    L'air d'une salle de bain par une baignoire chaude ?
    ou
    Une baignoire d'eau froide avec l'air chaud d'une salle de bain ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

clmm2012

Bonjour,

En ce qui concerne les feux, je vous propose de voir ce post, si vous ne l'avez pas déjà lu:
    https://forums.futura-sciences.com/e...ute-terre.html
    Au vu des cartes, l'Australie n'est pas aussi touchée que l'Afrique...

A+

clmm2012

Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    à modérer car ça ne prend pas en compte les importations et vu qu'une grande partie de ce qui est manufacturé est fait hors France on a juste délocalisé notre pollution.
    Je crois pouvoir dire que ça fait déjà un bon moment que les productions européennes sont délocalisées, bien avant que ces stats soient publiées.

Je vois aussi, dans mon métier (je réalise la création/modernisation de sites industriels dans l'agroalimentaire) qu'on assiste plutôt à une relocalisation des productions, même si on en est encore aux balbutiements.

Cela dit, ces relocalisations se font au prix d'engagements RSE qui sont prioritaires: le moins possible d'émissions et de pollutions de quelques natures qu'elles soient.

Je constate aussi que notre Groupe travaille aussi sur l'éco-conception notamment au niveau des emballages (moins de produits non recyclables, diminution des épaisseurs...) et des filières de recyclages. Nous travaillons aussi beaucoup avec les producteurs des dits emballages avec comme objectif le zéro non recyclable ou non dégradable rapidement en 2022.

Cela dit, ne rêvons pas, dans l'agroalimentaire le zéro emballage n'étant pas envisageable (hygiène, sécurité alimentaire... etc...) nos poubelles resterons remplies de produits de plus en plus recyclables mais qui ne le seront pas faute de débouchés commerciaux. Nos poubelles "tout venant" resterons pleines des produits non consommés.

A+

fonfred

Et en France le nucléaire nous aide bien à être décarboné (mais pas sur que ça soit une bonne chose de le généraliser à tout les pays). Et en effet la production locale doit plutôt bien se placer au niveau mondiale pour son coté effort environnementaux. Mais bon vu qu'en en 3 clics on peut acheter des produits à 3fois rien en chine, le consommateur à vite fait son choix (en tout cas une bonne partie).

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Prendre conscience de son impact sur le réchauffement climatique ?
    Par inviteeacaa6f6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2019, 08h43
  2. Conscience de soi et de la réalité, qui fut le premier ?
    Par phil.info dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/02/2015, 21h50
  3. conscience et realité quantique
    Par invite4029fdda dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 29/12/2011, 23h32
  4. Conscience, réalité et subjectivité.
    Par invite441ba8b9 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 136
    Dernier message: 31/12/2005, 14h08