Pourtant si.
A l'échelle microscopique, la question se pose.
Si les molécules du gaz de peuvent pas atteindre le média (l'hélice solide ici), il n'y a pas de pression.
Sans pression il n'y a pas de poussée.
C'est aussi simple que ça.
J'ai essayé précédemment de contourner la question en faisant intervenir la vitesse médiane des molécules, laissant la possibilité d'une action venant de la part des molécules statistiquement plus rapides, mais bon... faudrait étudier la question, comme déjà évoqué.
Mais ça changerait l'explication.
Et moi, perso (comme d'autres scientifiques j'imagine), c'est le fin mot de l'histoire qui m'intéresse, pas un résultat énoncé à l'emporte pièce.
Hors sujet, même si c'est intéressant.Il faut considérer la pale de l'hélice et non l'hélice entière.
La pale de l'hélice se déplace comme la voile du bateau du second lien.
La pale de l'hélice a une certaine trajectoire dans un milieu animé de la composante de deux mouvements : le vent réel et le vent vitesse (vent résultant de la vitesse du mobile) et "voit" donc un certain vent apparent.
Il y a une explication et une figure dans cet article qui permettent de visualiser ce phénomène pour un engin réel:
https://idniyra.org/old/articles/Ice...rformance.html
Ici, il s'agit d'un iceboat évoluant à environ 135° du vent. Le cap est contraint par les patins sur la glace. Pour un vent de 18 miles par heure, la vitesse est de 70 miles par heure (à 135° du vent réel). Le vent apparent vient quasiment de l'avant du mobile. Ces engins ont des voiles quasiment plates avec un mât très fin, et la voile est aussi bordée que faire du près.
La vitesse projetée sur l'axe du vent est de 70 * cos(45)° ~ 50 miles par heure.
A cette vitesse, l'engin peut atteindre un point exactement sous le vent plus vite que le vent en faisant des "zigzags", autrement dit, en tirant des bords.
La voile de cet engin est dans la même situation que la pale de l'hélice du Blackbird.
La pale de l'hélice, contrainte par la rotation des roues, tourne autour de son axe horizontal. Le mobile avance. A tout moment, la pale de l'hélice reçoit donc un vent composé du vent réel et du vent vitesse issu du mouvement de la pale de l'hélice, lui même composé de la vitesse du mobile et de la vitesse de la pale autour de l'axe horizontal.
C'est ce que montre la troisième animation de mon post.
Bien que l'engin aille plus vite que le vent, celui-ci a une influence sur la situation de la pale de l'hélice.
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