voiture alimentée par le vent - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 23 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 687

voiture alimentée par le vent



  1. #511
    Gwinver

    Re : voiture alimentée par le vent


    ------

    Bonjour.

    Et puis inutile de mettre des roues, ici il n'y en a pas et de toutes façons... comme les roues ne font pas tourner l'hélice (sauf au démarrage avec vent arrière mais on se passe de cette phase en alimentant directement l'hélice avec le moteur)
    Comme je l'ai expliqué au post #364:

    dans le cas du véhicule c’est la roue qui donne la contrainte via le couplage entre roue et l’hélice. Ceci est illustré par la seconde animation vidéo qui représente le mécanisme de couplage entre roue et hélice.

    https://www.youtube.com/watch?v=zPFzHoubQzg
    ce sont les roues qui jouent le rôle du plan anti-dérive du voilier au portant.
    Ce sont bien les roues qui font tourner l'hélice, comme le montre l'animation.

    Salutations à F6BES pour ce passage en coup de vent.

    -----
    Dernière modification par Gwinver ; 30/08/2023 à 13h52.

  2. #512
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    ... comme les roues ne font pas tourner l'hélice ...
    C'est l'exacte contraire de ce qu'on dit depuis le début.

    Il faut changer les piles.
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #513
    ArchoZaure

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ce sont les roues qui jouent le rôle du plan anti-dérive du voilier au portant.
    Ce sont bien les roues qui font tourner l'hélice, comme le montre l'animation.
    En fait cette explication est très probablement fausse.
    D'ailleurs on ne voit pas bien le lien ici.
    Mais en tous cas ce qui serait intéressant ici ce serait d'être précis afin de pouvoir tester une hypothèse ou une autre.
    Donner une vague analogie ou décrire un modèle théorique ne constitue pas une démonstration dans un cas précis.
    Aussi bien l'engin fonctionne, mais pour une toute autre raison que celui décrit dans les études.

    Citation Envoyé par polo974
    C'est l'exacte contraire de ce qu'on dit depuis le début.
    On a dit beaucoup de choses depuis le début.
    La seule chose certaine c'est qu'on a un mécanisme qui relie les roues et l'hélice que personne n'a encore décrit.
    Et quand je dis décrit c'est pas dire comment c'est fait, ça veut dire comment l'ensemble se comporte au fil du temps.
    Du coup certains ont essayé de faire des maquettes... mais ça ne fonctionne pas ou pas bien.

    Je vais donc corriger votre affirmation (et aussi la mienne... procédons par étape).
    Non, les roues ne font pas TOUJOURS tourner l'hélice.
    Lorsque l'hélice tourne PLUS VITE (vitesse angulaire) que les roues, les roues NE FONT PAS tourner l'hélice.
    Lorsque l'hélice tourne MOINS VITE que les roues, les roues ENTRAINENT l'hélice.
    D'où l'importance du système roue libre, c'est pas juste pour éviter de tricher avec l'inertie comme annoncé par l'équipe de BB.

  4. #514
    Gwinver

    Re : voiture alimentée par le vent

    Bonsoir.

    Lorsque l'hélice tourne MOINS VITE que les roues, les roues ENTRAINENT l'hélice.
    Petite correction.
    L'hélice ne peut pas tourner moins vite que les roues (vitesse angulaire).

    A noter que les maquettes et les autres modèles sur les vidéos n'ont pas de roue libre.
    La spécificité de roue libre n'est pas invoquée dans les divers articles consacrés à ce type d'engin.

  5. #515
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Bref, tu pinailles sur des détails qui n'ont aucune incidence sur le fonctionnement.

    Tu fais le troll pour noyer la discussion juste pour ne pas admettre que tu as tort.
    Jusqu'ici tout va bien...

  6. #516
    non bwana

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Petite correction.
    L'hélice ne peut pas tourner moins vite que les roues (vitesse angulaire)
    Le truc, c'est qu'on est perdu simplement parce que les infos sont trop souvent contradictoires.
    Dans les vidéos, celles où les déplacements du blackbird sont enregistrés, on voit nettement à l'aide de la barre dessinée sur l'extérieur des roues, que celles-ci font environ 2,5 tours quand l'hélice n'en fait qu'un. c'est assez facile à suivre sans se tromper grâce à la marque rouge en bout d'une seule des deux pales.
    Alors, qui dit faux des deux, les vidéos ou toi ? Tant que ceci reste contradictoire, il n'est pas possible de suivre les logiques développées depuis 500 messages. Si au bout de 5000 posts, il y aura encore simultanément tout et son contraire, ce sera un super tremplin pour aller jusqu'à 100 000.

  7. #517
    agitateur

    Re : voiture alimentée par le vent

    Re: la roue libre est à oublier, c'est un artéfact démarrage, ce n'est pas important, négligeons là.

    Re: le plan anti dérive d'un voilier par vent arrière à 180 ° n'a aucune importance, il n'y en a pas besoin, et à cette allure là le voilier ne peut pas dépasser le vent de toute façon. Le plan anti dérive permet en situation matos trés optimisé d'aller plus vite que le vent, avec un vent apparent à faible incidence et voile trés bordées, avec un vent réel dans le quart avant de toute façon. Le régime est turbulent par vent arrière, et il n'est assimilable qu'en partie ( la voile et l'hélice - pas forcément les mobiles liés ) seulement par vent de devant Oublions le voilier !

    Re; la vitesse angulaire de l'hélice et celle des roues, on s'en fout !! Oublions là. Le pas hélice est variable. Sa force, sa puissance, sera liée à sa bonne utilisation du côté variable. La traction est déterminée par la superficie du disque, et son efficience. La vitesse angulaire sera identique avec une hélice de 10 m au lieu de 5, le pb n'est pas la v angulaire.

    Voilà, un peu de ménage dans les idées pour se rapprocher de l'essentiel.

  8. #518
    agitateur

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    1 de disons mi-vitesse du vent (arbitraire) à la vitesse du vent, l'hélice fonctionne comme celle d'un hélico en phase descendante (hélico alimenté par un moteur, hélice alimentée par les roues qui tournent sur le sol).

    2 à la vitesse du vent, on est pour l'hélice dans la même configuration qu'un hélico en stationnaire.

    3 au-delà, on est pour l'hélice dans la même configuration qu'un hélico en phase ascendante..

    Point 2, le BB va à 10 m/s en étant poussé par un vent à 10/ms.
    Le vent en amont infini de l'hélice est donc nul, le vent apparent pour le pilote est nul.
    Mais ce point de peut être atteint de manière "passive" ( ou sans hélice je suis gentil ) puisqu'il y a des frottements et que le S Cx n'est pas infini.

    La question est donc, comment arriver à ce point critique...
    Juste avant ce point ( disons le chariot à 9m/s ), il faut donc trouver une capacité d'accélération pour atteindre 10 m/s
    Pour celà il faut que l'hélice génère une vitesse induite supérieure et donc il faut que cette hélice pompe de la puissance aux roues.
    Un Vi supérieure c'est l'inverse d'une phase descendante....le point 1 que tu as évoqué.
    Enfin, il faudrait que le P de freinage prélevée puisse générer en sortie rotor un P plus forte, et là comment dire....


    Tu âs développé des calculs il y a 2 pages.
    Intéressant à refaire pour savoir comment tu passes en vitesse sol de 9 à 10 m/s

  9. #519
    Gwinver

    Re : voiture alimentée par le vent

    Bonsoir.

    Le truc, c'est qu'on est perdu simplement parce que les infos sont trop souvent contradictoires.
    Je dirais plutôt que certaines informations se perdent au cours de la discussion, la description très précise de l'engin a été donnée très tôt dans cette discussion et rappelée à plusieurs fois.

    Dans les vidéos, celles où les déplacements du blackbird sont enregistrés, on voit nettement à l'aide de la barre dessinée sur l'extérieur des roues, que celles-ci font environ 2,5 tours quand l'hélice n'en fait qu'un. c'est assez facile à suivre sans se tromper grâce à la marque rouge en bout d'une seule des deux pales.
    Bonne observation.

    Ceci n'est pas contradictoire avec la liaison fixe entre les roues et l'hélice, c'est tout simplement le reflet d'un certain "développement" comme sur les vélos. C'est la raison pour laquelle Archosaure parlait de "vitesse angulaire".
    D'ailleurs, sur l'un des documents, on voit très clairement qu'il y a plusieurs pignons ce qui permet de choisir le rapport. C'est très certainement un reste de mise au point de l'engin au cours de son histoire.

  10. #520
    Gwinver

    Re : voiture alimentée par le vent

    Re-bonsoir.

    Point 2, le BB va à 10 m/s en étant poussé par un vent à 10/ms.
    Petite confusion, la vitesse du vent durant les tests NALSA est de 10 miles par heure, ce qui donne 4.44 m/s.

  11. #521
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Re-bonsoir.
    Petite confusion, la vitesse du vent durant les tests NALSA est de 10 miles par heure, ce qui donne 4.44 m/s.
    Je me suis permis de prendre une valeur ronde qui correspond assez bien au record de vitesse (et non de rapport de vitesse).
    On peut continuer avec 10 m/s ou passer à 4 ou 5 m/s, ça ne change pas grand chose dans le raisonnement.

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Point 2, le BB va à 10 m/s en étant poussé par un vent à 10/ms.
    Le vent en amont infini de l'hélice est donc nul, le vent apparent pour le pilote est nul.
    Mais ce point de peut être atteint de manière "passive" ( ou sans hélice je suis gentil ) puisqu'il y a des frottements et que le S Cx n'est pas infini.

    La question est donc, comment arriver à ce point critique...
    Juste avant ce point ( disons le chariot à 9m/s ), il faut donc trouver une capacité d'accélération pour atteindre 10 m/s
    Pour celà il faut que l'hélice génère une vitesse induite supérieure et donc il faut que cette hélice pompe de la puissance aux roues.
    Un Vi supérieure c'est l'inverse d'une phase descendante....le point 1 que tu as évoqué.
    FAUX, ce n'est pas Vi qui donne l'état de la phase ascendante ou descendante. C'est la direction du vent relatif.
    remarque, il faut utiliser la formule (simplifiée du terme Vh qui est nul ici) du vol oblique car la formule du vol vertical n'est que pour le vol ascendant.
    Tu âs développé des calculs il y a 2 pages.
    Intéressant à refaire pour savoir comment tu passes en vitesse sol de 9 à 10 m/s
    donc char à 9 m/s, soit vitesse relative de 1m/s en vent arrière.
    n'oublions pas que l'air est encore source de puissance, et non puits (cf directions vitesse et force).

    en considérant une hélice de 5.5m un vent de 10 m/s, vitesse au sol de 9 m/s (donc un poil moins vite que le vent/sol)
    un rendement méca de 70% (pertes frottement solide et fluide, hors le glissement de l'hélice que j'ai détaillé)
    un S*Cx de .5 m2
    j'ai balancé une vitesse induite de 2 m/s assez forte pour avoir de la poussée permettant d'accélérer.
    vitesse induite: 2 m/s
    puissance induite: 228 W
    force du vent sur l'hélice: 114 N
    puissance "vent": -114 W (négatif, vu que ici, il est fourni par le vent et non absorbé)
    puissance consommée: 114 W

    puissance à la roue: 163 W (puissance consommée / rendement)
    force char/sol: 18 N (puissance roue / vitesse sol )

    force de traînée: 0 N (en fait, un poil négatif, vu que le vent soufflote encore un peu sur le char)

    force de freinage total: 18 N (force traînée (ignorée) + force char/sol)

    bilan des forces:
    force du vent sur l'hélice: 114 N
    force de freinage total: 18 N (force traînée + force char/sol) (en fait, un poil moins)
    reste donc 96 N pour accélérer

    En mettant 9.9 m/s, et la même Vi, le solde est de 157 N.
    En mettant 8 m/s, et la 1 m/s Vi, le solde est de 58 N.

    Sachant que je n'a pas cherché à optimiser le Vi pour avoir la meilleure accélération.
    Dernière modification par polo974 ; 31/08/2023 à 06h51.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #522
    yves35

    Re : voiture alimentée par le vent

    bonjour,

    Je suis dans la perplextative...(perplexité+ex pectative), je tente d'apporter ma pierre au chaos

    est ce que l'énergie "surunitaire" dont le BB a besoin pour aller plus vite que le vent réel n'est pas procurée par la vitesse du vent apparent que voit l'extrémité des pales de l'hélice et qui est supérieure à la vitesse du vent réel (au centre de l'hélice V apparent= V réel, en bout de pale cela dépends de la vitesse de rotation et de la longueur de la pale). Ce qui ne serait pas le cas avec un éolienne à axe vertical . Peut on évaluer la vitesse du vent apparent en bout de pale?.

    yves

  13. #523
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    Je suis dans la perplextative...(perplexité+ex pectative), je tente d'apporter ma pierre au chaos
    ...
    yves
    Argh... Complique pas tout...

    On a donné l'explication du fonctionnement de l'hélice (qui ne travaille pas en éolienne) et d'où venait l'énergie pour la faire tourner (différence de vitesse entre 2 média).

    Mais beaucoup bloquent sur le principe du voilier en vent arrière, alors que ce n'est pas le principe utilisé ici pour atteindre et dépasser la vitesse du vent.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #524
    Deedee81
    Modérateur

    Re : voiture alimentée par le vent

    Salut,

    Bon une petite pause bonne humeur (car quand je vois 523 messages je me dis que vous essayez de battre un record).
    Vous connaissez cette chanson de Garou et Dion ?

    Et si tu crois que c'est fini. Jamais. => ça c'est cette discussion
    C'est juste une pause, un répit. => ça c'est mon message
    Sous le vent => arrière
    ......
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #525
    Gwinver

    Re : voiture alimentée par le vent

    Bonjour la modération.

    Cette discussion est instructive, c'est l'occasion de faire de belles découvertes dans les documents et annexes.
    Et en prime l'occasion de belles trouvailles comme la perplextative ....... félicitations à Yves35.

  16. #526
    Deedee81
    Modérateur

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour la modération.
    Ah je ne dis pas, d'ailleurs j'ai pas tout suivi
    C'est juste le nombre de messages qui m'a interpelé (et je ne suis pas modérateur de ce forum) J'ai donc pensé qu'un petit trait d'humour ferait bien (j'ai entendu la chanson à la radio ce matin et ça m'a rappelé cette discussion)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #527
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Bon une petite pause bonne humeur (car quand je vois 523 messages je me dis que vous essayez de battre un record).
    Vous connaissez cette chanson de Garou et Dion ?

    Et si tu crois que c'est fini. Jamais. => ça c'est cette discussion
    C'est juste une pause, un répit. => ça c'est mon message
    Sous le vent => arrière
    ......
    Bah, il y a eu le même genre de discussion fleuve sur le même sujet il y a plus de 10 ans...

    char muni d'une hélice 2.8 fois plus vite que le vent

    547 messages à l'époque...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #528
    Deedee81
    Modérateur

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bah, il y a eu le même genre de discussion fleuve sur le même sujet il y a plus de 10 ans...
    Je savais pas (je ne vais pas beaucoup en technologie). Note que la chanson datant de 2000, ça va aussi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #529
    agitateur

    Re : voiture alimentée par le vent

    Chez les partisans du BB, on peut noter diverses approches ( à la base pour se gratter la tête c'est bienvenu )

    Une loi peut être appliquée ...si on est dans son champ d'application.
    Froude est pour moi hors application. Froude devrait appliqué dès le démarrage ( ou juste aprés ), pas seulement à la V max de 2.8 fois la V vent. Ca reviendrait à appliquer Newton à la descente d'une montagne russe, sans se poser la question de savoir comment les wagons sont arrivés en haut, et on dirait "ça descend et ça accélère". OK, tu prends Froude en vol oblique...
    Le gros pb est qu'il faut connaitre les caractéristiques propres de l'hélice, sinon on peut calculer ce qu'on veut....


    Le point majeur, je répète, c'est autour du point critique, pour atteindre la v du vent.
    La chariot est poussé par un V de 10, il s'approche il va à 9 ( disons ). Son vent arrière apparent est de 1 vers le chariot. Son vent apparent se rapproche de zéro, il faut faire varier le pas, et cette hélice doit au point critique doit recevoir de la P pour expulser de l'air vers l'arrière ( mode propulsif et pas éolienne ). Pourtant au point critique toute énergie donnée le ralentit et le ramène an arrière du point critique....
    Des calculs justes avec des formules non adaptées mènent rarement à de grandes choses...je ne crois pas que les partisans fassent bcp de calculs en pas variables, ce qui fausse le truc, une fois de plus.
    Au moins, une hélice connue et fixe, son comportement est identifiable, son comportement au décrochage, l'impossibilité d'avoir la P max au décollage ( trop turbulent ), etc....

    Enfin, un truc qui me chiffonne aussi.
    C'est le changement de référentiel pour le sol par rapport au vent.
    A l'équilibre au point de la V chariot = V vent, le chariot "passif" n'a rien à donné en F ou P, si jamais il y arrive à cet équilibre.
    Il est peu honnête de prendre 2 référentiels différents, cad ceux qui "arrangent" dans les 2 cas. Pour ceux qui feraient l'analogie avec décollage avion vent debout ou vent arrière est foireuse à mon sens, aussi. Car le vent apparent du réel modifie le régime et la traction de l'hélice, et si le régime est effectivement modifié sur les ailes aussi, ces ailes ne sont pas motrices ( elles n'agissent sur le plan vertical - donc chez nous ce serait le plan horizontal )

    Evidemment, si on garde un seul et unique référentiel, on peut faire les calculs que l'on veut ( avec Betz ou Froude ) ça être délicat pour aller "vite".

  20. #530
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    ...
    Le point majeur, je répète, c'est autour du point critique, pour atteindre la v du vent.
    Peux-tu définir la criticité de ce point? Parce que dire que c'est critique sans dire pourquoi, ça n'aide pas.

    La chariot est poussé par un V de 10, il s'approche il va à 9 ( disons ). Son vent arrière apparent est de 1 vers le chariot. Son vent apparent se rapproche de zéro, il faut faire varier le pas, et cette hélice doit au point critique doit recevoir de la P pour expulser de l'air vers l'arrière ( mode propulsif et pas éolienne ). Pourtant au point critique toute énergie donnée le ralentit et le ramène an arrière du point critique....
    L'hélice ne fonctionne jamais en éolienne.
    Une fois entraînée en rotation, génère toujours une poussée vers l'arrière, même si le flux d'air la traverse vers l'avant.

    ...
    Enfin, un truc qui me chiffonne aussi.
    C'est le changement de référentiel pour le sol par rapport au vent.
    A l'équilibre au point de la V chariot = V vent, le chariot "passif" n'a rien à donné en F ou P, si jamais il y arrive à cet équilibre.
    C'est quoi "passif" ? Si le chariot roule, il peut capter de la puissance depuis le sol et s'en servir pour créer une poussée.

    Il est peu honnête de prendre 2 référentiels différents, cad ceux qui "arrangent" dans les 2 cas.
    ...
    Evidemment, si on garde un seul et unique référentiel, on peut faire les calculs que l'on veut ( avec Betz ou Froude ) ça être délicat pour aller "vite".
    Les changements de référentiel, c'est pour simplifier les calculs ou l'expérience (du tapis de course), pas pour les "truquer".
    Et Froude le faisait aussi...
    Dernière modification par polo974 ; 31/08/2023 à 11h28.
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #531
    agitateur

    Re : voiture alimentée par le vent

    P critique, atteindre la V du vent dans le dos, soit atteindre un V apparent de zéro.

    Tu prends tes calculs d'il y a 2 pages, et tu l'expliques comment tu passes de 9 m/s à 10 m/s ( ou 9 à 10 mph, ou 9 à 10 km/h je te rejoins, on s'en fout royalement ).
    Pour visser dans un fluide incompressible ( Froude ) , il faudra visser plus vite de 1 m/s au minimum. Comme le vent apparent est de -1 m/s, il faudra donc visser de 2 m/s au strict minium.

    Le stationnaire de Froude, c'est un chariot qui a déjà atteint la V du vent. Ce qui m'intéresse, c'est comment on arrive là, ce qui se passe avant.
    Et je suis sympa, je ne parle pas de passer de V de 0 à V=1, je te propose le moins compliqué, passer de 9 à 10 ( en référentiel sol ).

  22. #532
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    P critique, atteindre la V du vent dans le dos, soit atteindre un V apparent de zéro.
    En quoi est-ce critique, vu qu'on a une hélice qui peut souffler "à la rencontre du vent"? On n'est pas en voile vent arrière.

    Tu prends tes calculs d'il y a 2 pages, et tu l'expliques comment tu passes de 9 m/s à 10 m/s ( ou 9 à 10 mph, ou 9 à 10 km/h je te rejoins, on s'en fout royalement ).
    Pour visser dans un fluide incompressible ( Froude ) , il faudra visser plus vite de 1 m/s au minimum. Comme le vent apparent est de -1 m/s, il faudra donc visser de 2 m/s au strict minium.
    Si pour toi, "visser de 2 m/s", c'est la vitesse induite, voir fin du #519, j'y ai justement mis ce cas, les forces et puissances en jeu sont très nettement plus faible qu'à 2 fois la vitesse du vent.

    Le stationnaire de Froude, c'est un chariot qui a déjà atteint la V du vent. Ce qui m'intéresse, c'est comment on arrive là, ce qui se passe avant.
    Et je suis sympa, je ne parle pas de passer de V de 0 à V=1, je te propose le moins compliqué, passer de 9 à 10 ( en référentiel sol ).
    Ah, donc il y a plus compliqué que le point critique...

    Comme dit, passer de 9 à 10: voir fin du #519.

    Pour le démarrage pur, il n'y a que la traînée (ou la poussette) tant que l'hélice ne tourne pas assez pour créer un peu de poussée. Ça a déjà été dit. Mais, bon, là, si on veut, on peut sortir une petite voile le temps de "décoller"...
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #533
    Gwinver

    Re : voiture alimentée par le vent

    Bonjour.

    Le gros pb est qu'il faut connaitre les caractéristiques propres de l'hélice, sinon on peut calculer ce qu'on veut....
    Au moins, une hélice connue et fixe, son comportement est identifiable, son comportement au décrochage, l'impossibilité d'avoir la P max au décollage ( trop turbulent ), etc....
    L'hélice est connue et identifiable, voir la description dans le rapport de la NALSA :

    Diamètre : 18'
    Profil de pale : NACA 6412
    Meilleur angle d'incidence : 4°

    Pour plus d'informations : http://airfoiltools.com/airfoil/deta...il=naca6412-il

  24. #534
    ArchoZaure

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Petite correction.
    L'hélice ne peut pas tourner moins vite que les roues (vitesse angulaire).
    Si. Et c'est ce qui distingue le lien mathématique de celui en rapport avec un effet physique.
    L'hélice plus lente est LA CAUSE de sa mise en rotation par la roue plus rapide.
    Ça ne se joue à pas grand chose (ce que certains appellent "pinailler") mais c'est pourtant bêtement ce qui permet de distinguer la CAUSE de l'EFFET et qui permet de comprendre un phénomène.
    La cause étant antérieure à l'effet, par définition.

    Or ici, et n'en déplaise à certains qui affirment des choses sans être en mesure de les prouver, il ne suffit pas de dire
    Argh... Complique pas tout...
    pour pouvoir affirmer ensuite que les choses qu'on n' a pas comprises s'appliquent au cas considéré.
    Peut-être bien que oui, peut-être bien que non.

    Et c'est ce qui distingue les troll des théoriciens, c'est que le troll il veut des preuves.
    Une démonstration mathématique n'est pas une preuve physique, c'est une possibilité de preuve... nuance et modestie.

    Sachant que les maquettes et modèles variés ne sont pas des expériences de physique, tout ce qu'on peut dire à la limite c'est que "ça marche".
    Mais çà n'en fait pas une preuve expérimentale de l'adéquation du modèle théorique avec la réalité.
    (Oh Combien de trou de vers et voyages dans le temps permettent la théorie relativiste...)

    Pour le moment, tout ce que je vois ici, et on continuera certainement, même sans "le troll", à accumuler les messages incomplets. c'est que personne n'a encore réussi à exprimer CLAIREMENT et de MANIERE COMPLETE (ce que n'importe qui, qui aurait compris de quoi il est question serait en mesure d'exprimer) ce qui se passe chez le BB (qu'on ne va pas jeter avec l'eau du bain )

    Une idée d'expérience à réaliser pour confirmer les dires ?
    (Moi j'avais commencé mais comme je suis un troll je vais me contenter de retourner dans ma caverne )

  25. #535
    Gwinver

    Re : voiture alimentée par le vent

    Bonsoir.

    Ça ne se joue à pas grand chose (ce que certains appellent "pinailler") mais c'est pourtant bêtement ce qui permet de distinguer la CAUSE de l'EFFET et qui permet de comprendre un phénomène.
    Je pense comprendre le concept.
    Au final,
    avec un rapport de 2.5 entre la roue et l'hélice (comme noté par Non Bwana),
    si l'hélice tourne MOINS VITE que les roues,
    les roues entrainant l'hélice,
    combien de tour l'hélice fait elle par tour de roue?

  26. #536
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Archo, je pense ne pas me tromper en disant que l'hélico est quand même plus présent dans la vie de tous les jours que les trous de vers. On n'est pas dans la prospective et des théories jamais expérimentées.

    Le problème dans son ensemble n'est qu'une juxtaposition de problèmes physiques classiques maîtrisés depuis un paquet de décennies.


    Pour "la cause précède l'effet", la présence d'une force additionnelle permettant l'accélération du char, donc l'augmentation de sa vitesse, cela, qu'on soit sous, à et au-dessus de la vitesse du vent, ça ne vous suffit pas?
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #537
    Liet Kynes

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message















    Pour le démarrage pur, il n'y a que la traînée (ou lapoussette) tant que l'hélice ne tourne pas assez pour créer un peu de poussée. Ça a déjà été dit. Mais, bon, là, si on veut, on peut sortir une petite voile le temps de "décoller"...
    ce terme poussée est celui qui pose problème je ferai bien des petits dessins mais je communique avec un smartphone ... je recouvtrirai mes capacités d'expression vers samedi dimanche
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  28. #538
    agitateur

    Re : voiture alimentée par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    avec un rapport de 2.5 entre la roue et l'hélice (comme noté par Non Bwana),
    Le pas est variable, ce qui a été annoncé partout.
    L'efficacité en traction d'une hélice A n'est pas celle B, etc. L'efficacité d'une hélice est maximale en étant laminaire, donc quelle "visse" selon son pas à une vitesse "proche" du vent apparent ( ici ).


    Ce qui amène un pb supplémentaire, mais Polo n'y répondra pas, à part qu'il faut consulter Froude, ce qui ne répondra pas à la question.

    Imaginons que le chariot démarre par la poussette, jusqu'à 1 m/s relatif sol.
    Le chariot reçoit 9 m/s dans les fesses, l'hélice aussi. Donc il lui faut approcher le vent relatif de 9 m/s. Et pour créer de la traction, il lui faudra générer 10 m/S pour qu'il y a 1 ms derrière elle ( par exemple ). C'est à dire une trés gros pas à petite rotation ( et donc une force immense ) ou un pas petit mais une trés grande vitesse.
    On est donc dehors de l'application de Froude,
    Chariot à 10 m/s l'hélice vissera de +1 m/s
    Chariot à 30 m/S l'hélice viserra de +10 m/s
    Nous avons donc une hélice magique, qui n'est jamais une éolienne et qui est toujours en traction, et qui est toujours idéale, bravo. C'est pratique, on peut comprendre que l'idée plaise, ensuite on applique à la truelle une loi inapplicable et ça fonctionne, c'est merveilleux.

    Le changement de référentiel, j'insiste mais c'est un pb.
    L'artifice consisterait à mettre une mini roulette à sol, puis un engrenage de grande taille. Et on prendrait 2 référentiels, avec les axes de chacun.

    Si ça marchait, pourquoi ne mettrait t'on pas une hélice contra rotative et soufflante devant une éolienne, il suffirait de lui fournir une impulsion au démarrage, et ainsi on aurait qui brasserait fort avec un tout petit vent ? Sont ils trop bêtes ? L' éolien serait pollué par le lobby nuk et fossile, il s'empêcherait lui même de trop progresser ?

    Il semblerait que Fantôme 13 ait montré ( considérablement mieux que moi - j'ai parcouru vite fait le sujet de 2010 ce soir ) qu'on était hors champ d'application des hélices et des éoliennes.

  29. #539
    Gwinver

    Re : voiture alimentée par le vent

    Bonsoir.

    On ne sait pas quelle vitesse le Blackbird peut atteindre sous la seule poussée du vent en supposant que l'hélice ait un mauvais rendement.

  30. #540
    polo974

    Re : voiture alimentée par le vent

    Agitateur, tu manies la truelle en expert.

    Il n'y a pas besoin de magie.

    Ton retour sur la phase de démarrage où c'est la simple trainée qui agit et qui a été quand même reproduit jusqu'à présent n'était pas le sujet central, mais le devient maintenant alors qu'un simple mauvais Cx permet de passer le cap (pour rappel, à ce moment, il est possible d'extraire de la puissance des 2 media (air et sol). Pas besoin d'une hélice hyper performante.

    Tu affirmes qu'à ce moment on ne peut appliquer Froude, ça tombe bien, personne ne l'a dit.
    Puis tu transposes ta conclusion (inutile) à la suite sans revoir les nouvelles conditions. C'est de la mauvaise foi.

    Mais, on n'en est plus à l'impossibilité, mais à la recherche de "trop de pertes pour que ça puisse fonctionner"...

    Donc il faut en rajouter mais...

    Ton paragraphe sur le changement de repères est confus et/ou incomplet. Mélange d'engrenages et d'axes (de quoi?)...

    Et la cerise sur le gâteau: Ton radotage surunitaire nuk/éolien te retire toute crédibilité.
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 18 sur 23 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail qui s'ouvre par vent fort vent: vérins FAAC 402 CBC [Résolu]
    Par invite32e27877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2022, 19h55
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2020, 09h09
  3. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  4. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  5. LED sous alimentée??
    Par inviteb9a6863e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2007, 20h30