voiture alimentée par le vent - Page 3
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voiture alimentée par le vent



  1. #61
    trebor

    Re : voiture alimenté par le vent


    ------

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Un observateur fixé sur le tapis roulant sent l'air ambiant passer à la vitesse du tapis. Pour lui il y a donc bien un vent, et il voit le véhicule rouler sur son "sol" à une vitesse égale ou supérieure à celle du "vent".
    Ce cas n'est donc pas différent, et c'est bien les roues qui entrainent l'hélice et non l'inverse, ce que l'intuition nous laisse facilement croire.
    Il y a une vidéo ou l'engin est actionné à la vitesse du tapis tout en étant retenue par un appareil de mesure qui vérifie le couple généré par les roues et l'hélice (je ne le trouve plus).
    En retirant l'hélice, il n'y aura que le couple produit des roues, donc moindre qu'avec l'hélice.

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #62
    jiherve

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonjour
    hier j'ai écrit une c....e le démarrage est assuré par la force de trainée du vent et c'est garanti car on a d'un coté une trainée de k*Cxr*w² et de l'autre une trainée nulle car v = 0 plus une force de frottement des roues que l'on suppose faible quoique non nulle sinon elle tourneraient pas .
    En route comme toute l’énergie ne peut provenir que du vent on a : Pw = k*Cxr*(w-v)²*v => Pw= 0 si v>=w
    Cxr : Cx rear vu de l'arrière.
    Le cas des modèles réduit est intéressant car pourquoi ne pas avoir tenté un modèle réduit animé par le vent, bon Reynolds doit y être pour quelque chose
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #63
    Liet Kynes

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Les roues se déplacent à 14 m/s par rapport au sol et génèrent donc 235 x 14 = 3290 Watts, tandis qu'en absorbant cette puissance l'hélice tire 300 N à 7 m/s par rapport à l'air ambiant. Elle ne produit donc qu'une puissance 300 x 7 = 2100 Watts . Rien de magique là dedans!
    Dans la pièce jointe les valeurs ne sont pas justes car une note à côté du "300" dit to reduce if "H8 is red" et à gauche de "drag due tu the shaft power" le coeficient 0,2 est en rouge..
    Pour ce faire une idée il faudrait le fichier excel.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #64
    trebor

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    hier j'ai écrit une c....e le démarrage est assuré par la force de trainée du vent et c'est garanti car on a d'un coté une trainée de k*Cxr*w² et de l'autre une trainée nulle car v = 0 plus une force de frottement des roues que l'on suppose faible quoique non nulle sinon elle tourneraient pas .
    En route comme toute l’énergie ne peut provenir que du vent on a : Pw = k*Cxr*(w-v)²*v => Pw= 0 si v>=w
    Cxr : Cx rear vu de l'arrière.
    Le cas des modèles réduit est intéressant car pourquoi ne pas avoir tenté un modèle réduit animé par le vent, bon Reynolds doit y être pour quelque chose
    JR
    A partir de la 2ème minutes de cette vidéo, il est expliqué que l'énergie produite sera moindre que celle reçue du vent par les hélices fixées sur le toit de la voiture.
    https://www.youtube.com/watch?v=dGQXGmGHg80
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #65
    trebor

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    hier j'ai écrit une c....e le démarrage est assuré par la force de trainée du vent et c'est garanti car on a d'un coté une trainée de k*Cxr*w² et de l'autre une trainée nulle car v = 0 plus une force de frottement des roues que l'on suppose faible quoique non nulle sinon elle tourneraient pas .
    En route comme toute l’énergie ne peut provenir que du vent on a : Pw = k*Cxr*(w-v)²*v => Pw= 0 si v>=w
    Cxr : Cx rear vu de l'arrière.
    Le cas des modèles réduit est intéressant car pourquoi ne pas avoir tenté un modèle réduit animé par le vent, bon Reynolds doit y être pour quelque chose
    JR
    Vidéo du modèle réduit à hélice sur un tapis de course.
    https://www.youtube.com/watch?v=RGUzFs7gT0s
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #66
    jiherve

    Re : voiture alimenté par le vent

    bonjour
    pas convaincant car ici l’énergie est directement "envoyée" aux roues, et on ne sait pas trop ce que le dynamomètre mesure, amha roues bloquées il s'allongerait tout de même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #67
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Ici, Bientôt un club de terreplatistes...


    Pour Liet, Je n'ai pas le tableur, mais je suis prêt à parier que la cellule H8 est celle au fond vert...

    Et ce n'est qu'une "sécurité" du calcul pour ne pas faire patiner les roues (autre solution, mettre une crémaillère et des roues dentées...).

    (Harmo, tu peux donner le lien du tableur, ou le mettre en pièce jointe, stp. Merci)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #68
    ecolami

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonsoir,
    J'avais ouvert une discussion sur un catamaran a éolienne visible a Guernesey https://forums.futura-sciences.com/p...-eolienne.html

  9. #69
    jiherve

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonsoir,
    Ici, Bientôt un club de terreplatistes...
    ou de croyants!
    J'aimerai une explication sur la source d’énergie qui pour moi ne peut être que la trainée induite par le vent relatif.
    Sans cela on peut faire tous les calculs du monde à partir d'une énergie sortie ex nihilo.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #70
    antek

    Re : voiture alimenté par le vent

    Les vidéos n'aident pas beaucoup lorsqu'on ne maitrise pas l'anglais, surtout que les américains préfèrent de loin le blabla aux schémas, à moins que ce soit la règle sur ces sites ...
    Le titre de la première dit quand même en substance "plus vite que le vent au vent arrière"
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #71
    agitateur

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le titre de la première dit quand même en substance "plus vite que le vent au vent arrière"
    Mais ça ne dit pas pendant combien de temps....

  12. #72
    antek

    Re : voiture alimenté par le vent

    re -

    Alors c'est comme les datasheet, faut pas s'arrêter à la première page . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #73
    trebor

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonjour à tous,
    Lorsque le vent arrière applique une pression sur les pales, ça tourne dans le sens de la forme de l'hélice.
    Dès que le vent arrière n'arrive plus à appliquer une pression sur l'hélice.
    1 ) Il n'y a que les roues pour entrainer l'hélice, donc l'engin devrait rester à une vitesse constante (celle du vent AR moins les pertes d'énergies provoquées par le frottement de l'air ainsi que les pièces qui transmettent l'énergie aux roues).
    2 ) A cette vitesse atteinte, l'hélice continue de tourner grâce à son inertie et ainsi prendre de l'air pour l'envoyer vers l'arrière, ce qui ne devrait pas permettre d'accélérer l'engin, car cette absorption d'air par l'hélice consomme de l'énergie.
    N'y a-t-il pas un moteur électrique et une batterie ou des pédales dissimulées dans l'engin pour permettre son accélération ?
    Dernière modification par trebor ; 16/08/2023 à 12h52.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #74
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonjour.

    N'y a-t-il pas un moteur électrique et une batterie ou des pédales dissimulées dans l'engin pour permettre son accélération ?
    Cette remarque ne peut être retenue dans le cas des maquettes évoluant sur le tapis roulant.

    Après, il y a aussi la démonstration mathématique donnée ici:

    https://www.google.com/url?sa=i&rct=...0&opi=89978449

    Il faudrait trouver la ou les erreurs.

  15. #75
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    J'avais ouvert une discussion sur un catamaran a éolienne visible a Guernesey https://forums.futura-sciences.com/p...-eolienne.html
    Le sujet n'est pas celui d'une éolienne embarquée.

    Ici, l'hélice est motrice.
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #76
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,

    ou de croyants!
    J'aimerai une explication sur la source d’énergie qui pour moi ne peut être que la trainée induite par le vent relatif.
    Sans cela on peut faire tous les calculs du monde à partir d'une énergie sortie ex nihilo.

    JR
    """ qui pour moi ... """
    c'est qui le croyant?

    on a 2 milieux en mouvement relatif. il est donc possible d'en extraire de l'énergie.

    il faut juste que le bidule qui extrait n'en dissipe pas trop en chaleur pour pouvoir accélérer.
    rien n'interdit au bidule en question d'aller à une autre vitesse, du moment où les pertes par frottement divers (donc au final en chaleur) ne l'empêche de continuer à sa vitesse, voire d'accélérer jusqu'à atteindre la vitesse limite imposée seulement par les frottements.

    il n'est nulle part question """ d'une énergie sortie ex nihilo """.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #77
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Lorsque le vent arrière applique une pression sur les pales, ça tourne dans le sens de la forme de l'hélice.
    ...
    Déjà là, c'est faux. tout le reste l'est automatiquement.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #78
    trebor

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Déjà là, c'est faux. tout le reste l'est automatiquement.
    Si le véhicule dépasse la vitesse du vent arrière, l'hélice va tourner à l'envers ou va pivoter de 180°, car une hélice d'éolienne doit toujours faire face au vent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #79
    titijoy3

    Re : voiture alimenté par le vent

    il y a une arnaque quelque part, si le mobile va plus vite que le vent d'où provient l'énergie ?

    on pourrait dire que le vent inverse fait tourner l'hélice mais en même temps il freine le mobile et avec les pertes de rendement il ne pourrait que ralentir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #80
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonjour.

    A 1'30" de la seconde vidéo de ce document:

    https://korii.slate.fr/tech/technolo...e-vitesse-vent

    Il y a une petite maquette d'un mobile allant plus vite que ce qui le pousse.

  21. #81
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si le véhicule dépasse la vitesse du vent arrière, l'hélice va tourner à l'envers ou va pivoter de 180°, car une hélice d'éolienne doit toujours faire face au vent.
    CE N'EST PAS UNE ÉOLIENNE ! ! !

    Il faudra le répéter combien de fois ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #82
    ArchoZaure

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    A 1'30" de la seconde vidéo de ce document:

    https://korii.slate.fr/tech/technolo...e-vitesse-vent

    Il y a une petite maquette d'un mobile allant plus vite que ce qui le pousse.
    La vidéo est assez explicative je trouve.
    On part du principe que si on atteint la vitesse du vent arrière, qu'on peut appeler V, c'est comme si on roulait à la vitesse V avec un vent relatif nul.
    Et c'est sur cette base qu'est démontré le principe de faisabilité : On utilise un tapis roulant qui va à la vitesse V et comme bien sûr on est dans une pièce ou dehors mais sans vent, on se retrouve dans la même configuration que si on était dehors avec un vent V et le bolide avançant à la vitesse V (donc vitesse relative du vent, nulle).

    Jusque là tout est bien tout est beau...

    Sauf que je me demande quand même comment, dehors, le bolide pourrait à minima atteindre la vitesse V.
    Le vent pousse par derrière et finalement quand la vitesse du bolide rejoint la vitesse du vent, la vitesse relative du vent tend vers 0.
    Donc les frottements divers et variés, interdisent à un bolide d'atteindre cette configuration où la vitesse relative avec le vent vaut 0.

    Et c'est pourtant la configuration de départ choisie pour démontrer qu'on peut aller plus vite que le vent arrière (alors qu'on n'a pas démontré comment l'atteindre...)
    Donc du coup on a fait fit des frottements, et du coup on peut aussi raisonnablement se demander si ce n'est pas l'énergie des frottements, qu'on compense par l'énergie qu'on injecte dans le tapis roulant qui permet de remonter le tapis roulant.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 16/08/2023 à 17h20.

  23. #83
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonsoir.

    Le vent pousse par derrière et finalement quand la vitesse du bolide rejoint la vitesse du vent, la vitesse relative du vent tend vers 0.
    A ce moment là, le mobile avance (à la vitesse du vent) et les roues font tourner l'hélice propulsive.

  24. #84
    ArchoZaure

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    A ce moment là, le mobile avance (à la vitesse du vent) et les roues font tourner l'hélice propulsive.
    Oui, sauf qu'on ne comprends pas trop comment il peut atteindre cette vitesse.
    C'est physiquement impossible : La vitesse du bolide TEND vers la vitesse du vent, et ne l'atteint jamais.

  25. #85
    jiherve

    Re : voiture alimenté par le vent

    Re
    on a 2 milieux en mouvement relatif. il est donc possible d'en extraire de l'énergie.
    oui bien sur mais au risque de répéter et peut être de me tromper la seule force qui travaille pour fournir de l’énergie à cet engin c'est la trainée du au vent arrière, la trainée induite par le mouvement du mobile vient s'y soustraire (avec le reste) donc lorsque le vent relatif devient nul i.e. le mobile se déplace à la vitesse du vent arrière, il n'y à plus de trainée propulsive et donc le bidule avance à vitesse constante <= celle du vent .
    Avec les voiliers c'est totalement différent lorsqu'ils exploitent un vent travers mais identique en vent arrière.
    Je suis en train de faire une maquette avec une hélice à grand pas, fonctionnera t elle ?, suite aux prochains épisodes,dans une dizaine de jours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #86
    Liet Kynes

    Re : voiture alimenté par le vent

    C'est quand même simple de faire une expérimentation en incluant des conditions constantes; un lien vers celle-ci?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #87
    Gwinver

    Re : voiture alimenté par le vent

    Bonsoir.

    Au risque de me répéter, quelle est l'erreur dans les calculs proposés?

    Après, il y a aussi la démonstration mathématique donnée ici:

    https://www.google.com/url?sa=i&rct=...0&opi=89978449

    Il faudrait trouver la ou les erreurs.

  28. #88
    polo974

    Re : voiture alimenté par le vent

    Vous restez bloqué sur le fait qu'on ne puisse pas atteindre la vitesse du vent.

    Sauf que ça, c'est dans le cas d'une voile classique.

    Ensuite, vous ne voulez pas admettre que l'hélice n'est pas une éolienne, mais à quoi ça servirait qu'elle soit réceptrice (éolienne). Un bête spinnaker aurait une performance supérieure.

    Et à quoi servirait l'énergie captée par l'éolienne ???

    Bref. On reprend.

    La maquette sur le tapis roulant montre qu'une fois à la vitesse du vent, on peut continuer à accélérer.
    Cette maquette n'a pas besoin de pas variable car la vitesse au sol est d'emblée assez élevée et donc celle de rotation de l'hélice.

    Le véhicule grandeur nature en a besoin pour pouvoir démarrer à pas (quasi) nul.

    Donc le vent pousse le vehicule.
    Comme l'hélice est en pas nul, il n'y a qu'une poussée et aucun couple dû au vent sur l'hélice.

    La poussée est retransmise au chassis qui fait avancer le roues qui donc tournent.

    Les roues entraînent l'hélice en rotation.

    Quand l'hélice tourne assez vite, son Re devient suffisant pour qu'elle ne décroche pas. Bref, elle peut se mettre à fonctionner correctement.

    Dans cette configuration, on est exactement comme dans le cas d'un voilier en vent arrière et on doit pouvoir atteindre la moitié de la vitesse du vent.

    Rappel, le vent pousse sur le disque d'air brassé par l'hélice. Cette force est transmise au chassis qui fait tourner les roues qui font tourner l'hélice.

    Maintenant, si je mets du pas à mon hélice, le vent va pousser sur un flux d'air sortant de mon hélice, donc la vitesse du char peut augmenter.

    Et bien voilà, on a dépassé la vitesse du vent.

    En gros, le vent s'appuie sur le flux sortant de l'hélice, et non plus directement sur le char (hélice comprise).


    Voir vidéo vers 13mn30. La règle qui fait avancer le truc à roulette. La partie de la règle qui passe de l'avant à l'arrière de la roulette, c'est l'équivalent solide du flux sortant de l'hélice.
    Imaginez
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #89
    ArchoZaure

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Au risque de me répéter, quelle est l'erreur dans les calculs proposés?
    L'erreur à mon avis c'est, comme avec l'histoire du BlackBird, de commencer les calculs en partant du fait qu'on va à la vitesse du vent.
    Même si les frottements étaient nuls, le bolide ne peut PAS atteindre la vitesse du vent, sa vitesse TEND vers la vitesse du vent.
    inutile de faire des calculs sur un cas du genre "et si ma tante en avait".

  30. #90
    trebor

    Re : voiture alimenté par le vent

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re

    oui bien sur mais au risque de répéter et peut être de me tromper la seule force qui travaille pour fournir de l’énergie à cet engin c'est la trainée du au vent arrière, la trainée induite par le mouvement du mobile vient s'y soustraire (avec le reste) donc lorsque le vent relatif devient nul i.e. le mobile se déplace à la vitesse du vent arrière, il n'y à plus de trainée propulsive et donc le bidule avance à vitesse constante <= celle du vent .
    Avec les voiliers c'est totalement différent lorsqu'ils exploitent un vent travers mais identique en vent arrière.
    Je suis en train de faire une maquette avec une hélice à grand pas, fonctionnera t elle ?, suite aux prochains épisodes,dans une dizaine de jours.
    JR
    Je suis impatient de voir le résultat.
    Quel sera le rapport de rotation entre l'hélice et les roues, 1 pour 1 ou autre ?
    Le prototype sera t'il déposée sur un tapis de course ?
    Ici sur cette vidéo à 3,50 minutes, l'engin ne va pas plus vite que le tapis.
    https://korii.slate.fr/tech/technolo...e-vitesse-vent
    Bonne réalisation.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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