Depuis quelques années, la plupart des spécialistes sont d'accords sur le fait que le réchauffement actuel du globe est du aux gaz à effet de serre. Quelques voix s'élèvent ici et là pour infirmer ou miminiser ce fait, mais elles sont largement minoritaire et souvent aux ordres de lobbys divers. Cela ne veut pas forcément dire que la majorité à raison, mais le principe de précaution si souvent invoqué à tort et à travers demanderait dans le cas d'espèce que nous prenions certaines précautions. Surtout celle qui nous couterais peu.Voici plusieurs messages, dont il ressort que tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que le réchauffement actuel du globe est en totalité, en partie ou pas du tout à cause de l'émission de GES. Si les spécialistes se disputent, que pouvons-nous savoir, nous autres?
Pour revenir sur le sujet principal de cette discussion, j'aimerais vous citer quelques lignes d'un article de Jean-Marc Jancovici :
Article paru dans 60 millions de consommateurs hors série découverte nº 117 « le climats se dérègle »De quoi dépendront nos futures émissions de gaz à effet de serre ? De notre volonté aller réduire, mais aussi d'autres les limites à notre inextinguible soif d'expansion. Ces émissions dépendront aussi largement de la population mondiale, qui pourrait être régulé en nombre d'ici à 2100 par d'autres phénomènes que la décroissance de la natalité : épidémie, guerre, pénurie de combustibles fossiles, insuffisance des ressources non renouvelables, inaptitude des terres cultivables à supporter la production intensive et l'entretien d'un cheptel important, etc.
Si nous ne nous chargeons pas de diviser au moins par quatre les émissions mondiales de gaz carbonique ici à 2050 - pour enrayer la hausse de sa concentration atmosphérique -, d'autres mécanismes s'en chargeront sans que nous ayons voix au chapitre, probablement dans de pires conditions, et peut-être pas beaucoup plus tard.
il s'agit d'une revue très bien faite, très didactique, présentant simplement l'état des lieux concernant les gaz à effet de serre.
Voici simplement que sont les risques.
-----