bonsoir,
Je dirais plutôt : "pour augmenter un peu la porté de ma prévision, il me faut une précision vraiment très beaucoup plus grande" (c'est pas français, mais ça traduit bien la surenchère...)Envoyé par BBFaïta
Là où je ne peut-être pas assez insisté, c'est sur le contraste entre système chaotique et système "classique". Je m'explique donc.
Dans un système classique, une erreur sur les conditions initiales va croître de manière linéaire tandis que pour un système chaotique, cette erreur croît de manière exponentielle. En pratique, cela veut dire que si on veut affiner la précision de la prévision au temps d'un facteur , il faut affiner la précision sur les conditions initiales d'un facteurs ; par contre pour un système chaotique une amélioration d'un facteur au temps exige que l'on affine la précision sur les conditions initiales d'un facteur (où est un nombre caractérisique du système).
La conséquence directe en est une imprédictibilité des systèmes chaotique au delà d'un temps caractéristique (temps de Lyapounov), ceci que l'on soit humain ou martien. Seul une connaissance absolue de la position permet de déterminer le système, la moindre incertitude sur un système chaotique s'amplifie rapidement jusqu'à rendre impossible toutes prévisions. Ce n'est évidement pas le cas pour un système classique où 2 trajectoires proches à un instant donné le reste au cours du temps.
bon, si je veux pas entré dans des développement un lourd, je risque de tourner en rond, mon conseil est donc de lire des choses sur le sujet.
"la théorie du chaos" de GLEICK est un classique de vulgarisation sur le sujet, c'est presque un roman et c'est en poche chez flammarion.
"dieu joue-t-il aux dés" de STEWART est un peu plus gros, reste de la vulgarisation, moins romancé et toujours chez flammarion.
Sinon une recherche sur le forum ou encore un très bon site http://monet.physik.unibas.ch/~elmer/pendulum/ avec des application flash, mais en anglais.
-----