vérité absolue / existence relative - Page 5
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 178

vérité absolue / existence relative



  1. #121
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative


    ------

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    .

    Dans les 2 cas le concept de Vérité a des significations et des critères d'appréciation différents. L'amalgame entre les 2 types de vérités induit le paradoxe.

    Cordialement,

    Korzibsk
    Je ne pense pas que ca soit le problème, tu dois seulement considérer l'ensemble des propositions.

    -----

  2. #122
    ilelogique

    Re : vérité absolue / existence relative

    Je suis à peu près d'accord avec Jreeman excepté que j'ajouterais que la différence entre axiome et règle de déduction -que sont le tiers exclu, l'identité, le modus ponens, etc- est selon moi purement objective : on peut certainement écrire les uns à la place des autres formellement : dans les deux cas ce sont des affirmations dynamiques ou d'état -qui permettent de passer d'un état à un autre ou bien affirment l'existence de tel état- qu'on a admises parce qu'elles tombent sous le sens commun. Ni leur véracité, ni même leur existence n'est donc prouvée.

    Pour répondre à korzibsk :
    Tu as considéré deux relations d'ordre totalement ordonnées sur deux ensembles distincts et tu leur a donné le même nom. Nous sommes d'accord.
    En ce qui concerne la vérité je le suis moins :
    En effet si on peut dire que "mon gazon est mouillé après la pluie" est une vérité (pour le moins relative d'ailleurs) portant sur le réel (dont je me permets au passage de douter de l'existence...) :
    je ne vois pas le rapport avec mon propos puisque de toute évidence j'entends par "vérité" une proposition qui, mettons, est au moins vraie dans un univers (ce qui soit dit au passage est vrai de toute proposition si elle n'est pas "vérité absolue"...). La vérité dont je parle porte donc en permanence sur des énoncés (je l'avais dit plus haut).
    je ne vois donc qu'un seul type de vérité et aucun amalgame.
    Cordialement.
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  3. #123
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    Pour moi ton paradoxe, repose sur une confusion des niveaux d'abstractions.

    Il n'y a pas qu'un seul type de vérités. Les vérités scientifiques, ne sont pas du même type, que les vérités logiques.

    De même les vérités subjectives, sont encore d'un autre type.

    Les critères d'appréciation ne sont pas les mêmes.

    Cordialement,

    Korzibsk

  4. #124
    ilelogique

    Re : vérité absolue / existence relative

    Je n'ai jamais parlé que des vérités d'ordre logique ou épistémologique
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  5. #125
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    En science physique le critère de vérité est la vér-ification expérimentale.

    En logique le critère de vérité est la cohérence.

    Si ta proposition de départ induit un paradoxe, cela signifie qu'elle est logiquement inconsistante.

    Et une inconsistance logique, n'est pas une vérité absolue, c'est une inconsistance.

    Tu auras beau jeu de dire que mon propos est une vérité absolue...

    Elle n'est vraie qu'au moment ou je la considère. Et quand je cesse de la considérer, elle n'existe plus en tant que telle, et donc elle n'est ni vraie, ni fausse...

    C'est l'inter-subjectivité qui donne corps à l'illusion d'existence d'un monde des idées autonome...objectif, et absolu.

    Cordialement,

    Korzibsk

  6. #126
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    C'est l'inter-subjectivité qui donne corps à l'illusion d'existence d'un monde des idées autonome...objectif, et absolu.
    je pense aussi qu'il vaudrait mieux arrêter d'employer le mot absolu car il est trop connoté. De même, je ne suis pas sûr qu'il est très intéressant de se demander s'il existe une proposition toujours valide relativement aux propositions que l'on peut formuler en langage naturel.

    Cependant, je pense aussi qu'il n'y a pas de mauvaise question, et qu'il n'y a pas de reproche à formuler à ceux qui s'en pose, sinon il n'y aurait pas science, pas de mathématique, ce qui serait évidemment dommage.

    Pour revenir à la question initiale, je me demande s'il serait possible de donner un cadre formel dans lequel on pourrait exprimer qu'une proposition est relative ou non ?

  7. #127
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    Pour revenir à la question initiale, je me demande s'il serait possible de donner un cadre formel dans lequel on pourrait exprimer qu'une proposition est relative ou non ?
    Il me semble qu'il importe de différencier les types de proposition.

    En fonction des critères de vér-ification.

    Des propositions sur la réalité physique requière une ver-ification expérimentale ( opérationnelle ).

    Des propositions sur les propositions, requièrent une ver-ification de cohérence logique, par rapport à un ensemble d'axiomes.

    Il importe donc de ne pas confondre les niveaux d'abstraction.

    Une proposition est toujours relative, à un type de vérification.

    Cordialement,

    Korzibsk

  8. #128
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Des propositions sur les propositions, requièrent une ver-ification de cohérence logique, par rapport à un ensemble d'axiomes.
    Pensez-vous, que des propositions sur des propositions (qui ne portent pas elle-même sur des vérités physiques) ait un sens, il semblait que vous disiez justement que non que justement l'autonomie d'un tel système fondé sur des idées (des propositions donc) était illusoire.

    Sinon, je suis d'accord pour dire qu'effectivement parler de propositions sur des propositions n'a pas de sens, mais tout autre avis serait le bienvenu.

  9. #129
    invite8613985e

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour
    Non !
    Le théorème d'incomplétude de Gödel ne dit pas cela
    On sait merci, désolé pour ce raccouci et de ne pas avoir répété l'énoncé complet. Mais je n'étais pas en train de dérouler une démonstration mathématique, seulement une discussion informelle.

    D'ailleur je suis surpris que personne n'ai réagi aux propos de Korzibsk sur les systèmes "qui décrivent la réalité". C'est quoi cette bestiole !!!
    Vous avez une définition de ce truc ?
    De plus l'incomplétude fait justement qu'aucun système ne peut "décrire la réalité" de façon complète. Alors ?
    Quant au "Thréorème d'incomplétude de Korzibsk", quelle prétention !

  10. #130
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    Sinon, je suis d'accord pour dire qu'effectivement parler de propositions sur des propositions n'a pas de sens, mais tout autre avis serait le bienvenu.
    Je n'ai pas dis que les propositions sur les propositions n'avaient aucun sens, mais que leur vérité ou leur fausseté, reposait sur le principe de cohérence logique, au sein d'un système d'axiomes.

    Ces axiomes, étant dans ce cadre des vérités admises, considérées comme raisonnables.

    Comme je l'ai dit, il y a différents type de vérité, demandant différents types de vérifications.


    Cordialement,
    Korzibsk

  11. #131
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    Tout système formel S décrivant la réalité est incomplet, au sens où dans ce système S existent des aspects non décrits par S.


    Corollaire : Un système décrivant la réalité n'inclut pas sa propre description.

  12. #132
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Je n'ai pas dis que les propositions sur les propositions n'avaient aucun sens,
    Il semble que vous ne voyez pas l'enjeu derrière des proposition sur les propositions.

    Il ne s'agit de proposition sur des propositions pouvant portés sur autre chose que des propositions mais sur des proposition sur des propositions sur propositions etc...



    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    reposait sur le principe de cohérence logique, au sein d'un système d'axiomes.
    Vous pouvez donner un exemple ?

  13. #133
    invite8613985e

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Tout système formel S décrivant la réalité est incomplet, au sens où dans ce système S existent des aspects non décrits par S.


    Corollaire : Un système décrivant la réalité n'inclut pas sa propre description.
    C'est quoi un "système formel décrivant la réalité" ?

  14. #134
    Médiat

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par leibniz Voir le message
    On sait merci, désolé pour ce raccouci et de ne pas avoir répété l'énoncé complet. Mais je n'étais pas en train de dérouler une démonstration mathématique, seulement une discussion informelle.
    Que la discussion soit informelle ou non ne justifie d'utiliser un argument que l'on sait faux (c'est vous qui dîtes savoir).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #135
    invite8613985e

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Que la discussion soit informelle ou non ne justifie d'utiliser un argument que l'on sait faux (c'est vous qui dîtes savoir).
    Je n'ai jamais dit que mon argument était faux !

  16. #136
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par leibniz Voir le message
    Je n'ai jamais dit que mon argument était faux !
    Non mais en l'occurence je comprends que ca ait pu diriger la discussion vers un argument pas obligatoirement en accord avec la question initiale.

  17. #137
    Médiat

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par leibniz Voir le message
    Je pense que le théorème d'incomplétude de Gödel répond à ta question. Tout système formel étant incomplet ne saurai être une vérité "absolue", de même pour toute proposition formulée dans un de ces systèmes.
    Citation Envoyé par leibniz Voir le message
    On sait merci
    Citation Envoyé par leibniz Voir le message
    Je n'ai jamais dit que mon argument était faux !
    Comme vous le savez (c'est vous qui le dîtes, de façon peut aimable, d'ailleurs), la partie en gras est fausse, et comme elle est utilisée comme argument pour la suite, je me sens le droit d'écrire que votre argument est faux et que vous le savez (c'est vous qui le dîtes). Si vous voulez conclure que "tout système formel ne saurait être une vérité "absolue", de même pour toute proposition formulée dans un de ces systèmes", quoi que cela puisse vouloir dire (en tout état de cause cela m'échappe), il vous faut le montrer pour les systèmes formels complets (puisqu'il en existe), et, ipso facto, je ne vois pas l'intérêt de faire appel à ce pauvre Gödel qui mérite mieux que d'être cité à tort et à travers.

    Cordialement,
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #138
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    C'est quoi un "système formel décrivant la réalité" ?
    Une théorie scientifique par exemple.

    Cordialement,

    Korzibsk

  19. #139
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    Il semble que vous ne voyez pas l'enjeu derrière des propositions sur les propositions.

    Il ne s'agit de proposition sur des propositions pouvant portés sur autre chose que des propositions mais sur des proposition sur des propositions sur propositions etc...
    Il me semble que cela nous renvoie directement à la question ontologique :

    Qui-suis-je ?, et à la "réverbération"de notre propre conscience à travers le prisme des mots...

    Cordialement,

    Korzibsk

  20. #140
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Il me semble que cela nous renvoie directement à la question ontologique :

    Qui-suis-je ?, et à la "réverbération"de notre propre conscience à travers le prisme des mots...

    Cordialement,

    Korzibsk
    Non pas du tout, cela renvoie au fait que de savoir s'il est possible qu'un système formel puisse se décrire lui-même (ici des propositions sur des propositions serait un exemple de système auto descriptif) mais je ne suis pas sûr qu'il est facile de comprendre l'enjeu dont je veux parler (en tout cas, quand je lis vos derniers messages).

  21. #141
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    .

    je ne suis pas sûr qu'il est facile de comprendre l'enjeu dont je veux parler
    Moi non plus je ne suis pas sûr de pouvoir comprendre cet enjeu...

    Si c'est une question de logique, il vaut mieux poser la question à Mediat.

    Cordialement,

    Korzibsk

  22. #142
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    Non pas du tout, cela renvoie au fait que de savoir s'il est possible qu'un système formel puisse se décrire lui-même (ici des propositions sur des propositions serait un exemple de système auto descriptif)
    Oui un système formel peut très bien se décrire lui-même, mais pas de manière complète.

    Cordialement,

    KOrzibsk

  23. #143
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Oui un système formel peut très bien se décrire lui-même, mais pas de manière complète.

    Cordialement,

    KOrzibsk
    La question ne porte pas sur la complétude ou pas mais sur ce qu'est un système formel auto descriptif. Êtes-vous sûr de bien comprendre cet enjeu ?

  24. #144
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    Cela peut avoir des applications en IA...

  25. #145
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Cela peut avoir des applications en IA...
    Oui mais pour moi c'est mettre les charues avant les boeufs, il faudrait déjà être sûr de comprendre ce qu'est un système formel permettant de se décrire lui-même.

    De mon avis, ce que vous disiez plus haut serait plutôt contraire à ce que la logique suppose : aucun système formel ne peut se décrire lui-même (c'est sur ce point qu'est la question).
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 28/06/2009 à 09h32.

  26. #146
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    Tout dépend de ce que l'on entend par "description".

    La phrase :


    [Cette phrase comporte cinq mots. ]


    se décrit elle-même, d'un certain point de vue.

    Cordialement,

    KOrzibsk

  27. #147
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Tout dépend de ce que l'on entend par "description".

    La phrase :


    [Cette phrase comporte cinq mots. ]


    se décrit elle-même, d'un certain point de vue.

    Cordialement,

    KOrzibsk
    Mais il s'agit là de langage naturel. Un système formel, lui, pourrait par exemple, déjà commencer à formuler des axiomes permettant de fournir des résultats de manière mécanique.

  28. #148
    invite6eb1b431

    Re : vérité absolue / existence relative

    N'est-ce pas ce que fait tout programme informatique ?

  29. #149
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    N'est-ce pas ce que fait tout programme informatique ?
    Non les programmes informatiques ne formulent pas des axiomes, pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par là ?

  30. #150
    invite7863222222222
    Invité

    Re : vérité absolue / existence relative

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    N'est-ce pas ce que fait tout programme informatique ?
    Je pense comprendre que vous faites allusion à l'article évoqué ici : http://forums.futura-sciences.com/de...ent-8.html#127 sur les mécanismes physiques permettant d'ajouter des axiomes à un système pour tenter d'aboutir à un système complet. Mais cet article justement montre que (comme dit par Médiat, je reprends les mêmes termes) : la raison fondamentale qui permet de démontrer le théorème d'incomplétude de Gödel ne tient pas dans "récursivement axiomatisable".

    D'où le fait que je suppose que l'incomplétude vient du fait qu'un système formel ne puisse s'auto décrire, et contredit votre affirmation :

    Citation Envoyé par Korzibsk;
    Oui un système formel peut très bien se décrire lui-même, mais pas de manière complète.
    La conclusion a en tiré serait donc qu'un sytème formel ne peut pas s'auto-décrire.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Configuration relative et absolue
    Par inviteb87ade1d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 19h09
  2. Dérivée logarithmique, Incertitude relative et absolue
    Par invite6a34fd9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2007, 21h37
  3. Vrai, vérité, existence, réalité
    Par invité576543 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 09/04/2007, 22h03
  4. la verite absolue
    Par invite4939ffd8 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/07/2006, 13h02