Bonjour, assez d'accord pour passer de 2 à 3 catégories, si ça fait plaisir aux gens énervés, comme tu dis, ce qui pour autant ne justifie pas leurs insultes répétées et la tempête dans un verre d'eau soulevée.Envoyé par mtheory
En fait, c'est encore un défaut humain que je partage, de vouloir faire à tout prix des catégories: en fait il y a un continuum dans l'élaboration du savoir, qui commence par le soupçon que le savoir actuel est incomplet ou insuffisant, suivi par l'intuition d'une voie pour le compléter, modifier ou remplacer, suivi encore par un travail plus ou moins long de certification des idées nouvelles aboutissant à la fin à une théorie suffisamment solide pour pouvoir espérer qu'elle tiendra quelque temps.
Un autre défaut humain que je critique est de vouloir aller trop vite dans ce processus, pour des raisons de fierté personnelle ou de financement de ses travaux.
Certains parlent des "wormholes" censés relier deux endroits de l'Univers ou deux Univers différents par un raccourci constitué par un "trou noir" et un "trou blanc", comme si c'était une voie certaine, qui pourra être empruntée dès après-demain! Ça relève de ce que j'appellerais de la "poésie mathématique" très intéressante, mais pure hypothèse jusqu'à ce qu'on en sache un peu plus.
Les progrès scientifiques palpables sont assez prodigieux pour qu'on s'en contente sans vouloir aller trop vite!
Dire que j'ai commencé mon activité de chercheur (d'applications) à l'apparition des premiers semi-conducteurs et que maintenant on vend ce que j'ai modestement développé (oh entre autres un système d'identification et de traçabilité à distance) partout dans le monde me remplit de joie mais aussi d'étonnement sur la rapidité de l'histoire scientifique et technique. J'espère que les sciences et techniques continueront leur développement, mais j'aimerais avoir une idée jusqu'où ça peut continuer. Et là je rencontre un curieux silence de la part de ceux qui sont si sûrs de leur savoir.
-----