Bonjour,
Les sciences avancent à une allure folle. En m'immisçant lourdement dans quelques sciences hautement spéculatives, je crois pouvoir dire, vu les réactions passionnelles suscitées, que les certitudes ont toujours une longueur d'avance sur le savoir dûment acquis, ce qui est humainement très compréhensible.
J'appelle certitude le fait de croire sincèrement qu'une affirmation est vraie ("Dieu ne joue pas aux dés", Einstein) et connaissance le fait de savoir que tel fait est dûment attesté par l'utilisation des méthodes scientifiques les plus performantes (espace-temps). Les scientifiques sérieux ajoutent à leurs affirmations: jusqu'à preuve du contraire, ce qui arrive parfois (physique newtonienne).
Naturellement, rien ne limite les certitudes, puisqu'elles sont un article de foi, mais j'arrive à me demander s'il y a une limite aux connaissances.
L'humanité est distante du reste de l'Univers dans l'espace , la dimension et le temps.
L'étoile la plus proche, Alpha de Centaure se trouve à 4,3 années-lumière et nous la voyons ainsi ce qu'elle était il y a 4,3 ans. Les distances vont jusqu'à 13,7 milliards d'années-lumière (pour simplifier) et les objets vus là-bas ont été comme on les voit il y a 13,7 milliards d'années.
Cet espace-temps est déjà un terrain d'investigation assez vaste et les scientifiques peuvent être fiers d'y avoir découvert et transformé en connaissances un grand nombre d'hypothèses.
Nous sommes aussi assez loin de l'échelle de grandeurs de l'infiniment petit et là aussi les découvertes et les connaissances ont fait et continuent à faire d'immenses progrès.
Un autre domaine, la microbiologie, par sa complexité, offre aussi un domaine de recherches presque infini qui, éventuellement, pourrait aboutir à la maîtrise de la vie.
Ce développement des sciences semble s'accélérer sans cesse, au point que le non-spécialiste que je suis est pris de vertige. La question qui se pose est de savoir si cette tendance peut se maintenir indéfiniment ou bien buter dans un horizon de connaissances infranchissable?
-----