Une nouvelle fois merci pour ce lien fort intéressant.
En ce qui me concerne, je reste très attaché à ma vision d’une infinité de possibles inscrits dans des espaces de Hilbert, et où l’observateur sélectionne sa variante lors de la mesure.
C’est ce que j’appelle l’approche anti-Everett ou d’Everett inversée.
Et là, pas besoin de suicide pour tester la théorie.
J’espère être suffisamment clair ce coup-ci. Dans l’hypothèse où ce n’est pas le cas, je réessaierai encore et encore tant que je serai vivant dans ma « branche » d’Univers.
Merci Yves pour la qualité et l’honnêteté des résumés et des interventions que tu soumets.
Cette possibilité me paraît évidente. Chacun à le droit imprescriptible de se prendre pour le solipsiste de service et croire que tout ce qu’il vit n’est que le produit de son imagination.Il n’en reste pas moins que ton point de vue présente quelques problèmes. A commencer par le statut que tu donnes à chaque observateur, avec la possibilité que tu lui prêtes de se prendre pour le "méta-observateur".
Ce distinguo entre imaginaire et réel relève d’un choix personnel, il ne s’agit pas d’une donnée « objective ».Une première remarque : dans le message d’Amanuensis que tu cites, et qui se situait dans le cadre de la théorie des multivers d’Everett, le méta-observateur est imaginaire, car extérieur à l’univers "réel".
La différence entre intérieur et extérieur elle-aussi n’est que subjective.
Bien au contraire, il me semble que tu as bien compris, mais à mon avis ta notion du « réel » entraîne quelques brouillages.Mais il se peut que je n’aie encore rien compris.
Encore un pas, et tu verras le bout de tes peines.
-----