Rebjr
oui, elle est déterminée par autre chose : par l'existence de lois prédictives, c'est à dire d'une représentation mentale "organisant" l'observation des phénomènes : la causalité n'a de sens que dans le cadre de cette représentation mentale. Dans la représentation mythologique traditionnelle, il y a des relations de causalité entre les catastrophes naturelles, les épidémies, et les actes délictueux ou les péchés (cf le mythe d'Oedipe), relations de causalité que nous avons fait disparaitre au profit d'autres "scientifiques".
Mais admettons donc que nous ayons des représentations "scientifiques" des relations de causalité entre les etres que nous observons, encore une fois comment appliquer le critère de libre arbitre? il me semble que par exemple le mélange de corrélations fortes et faibles s'appliquent aussi bien à la société d'abeilles (une abeille piquera toujours si tu l'attaques, mais elle choisira probablement au hasard la direction ou elle va chercher des fleurs au départ, ou l'endroit ou l'essaim va installer sa ruche dans la nature).
Meme à l'intérieur de l'espèce humaine, je ne vois absolument pas ou le critère de corrélation est applicable. Pi-r2 parlait dédaigneusement du marketing qui "lavait le cerveau" et limitait le libre-arbitre, mais que pensez vous du fait que nous avons presque tous une voiture, un téléphone portable, un ordinateur, que nous avons globalement tous les mêmes comportements sociaux ? je ne vois pour le coup absolument pas comment un ordinateur pourrait en déduire qui est plus "libre" de choisir que qui.
les sciences humaines dont tu parles ne sont justement que des sciences "humaines", autrement dit traitant de la société humaine avec une compréhension humaine :l'information "manquante" à un ordinateur est notre propre structure biologique (d'origine génétique) qui fait que nous "donnons un sens" (interne) à ce que nous observons de nous mêmes.
Attention je ne dis pas que les notions subjectives n'existent pas ! c'est une réalité que nous aimons ou non la choucroute et les épinards, et de même la croyance au libre arbitre EST une réalité! mais j'appelle ça une croyance, ou un perception subjective, dans le fait qu'on ne pourra a mon avis jamais programmer un ordinateur pour l'estimer à partir de corrélations objectivement mesurées.
Cordialement
Gilles
-----