J'ai un peu de mal à comprendre ta question sur l'irrationnalité mais je pense que tu veux me faire dire qu'il est irrationnel d'être irrationnel, à moins que ce soit l'inverse ! dans les deux cas j'approuve. Quant à la fourmis, je crois qu'elle à des liens elle aussi, comme l'homme, mais à un degré beaucoup moindre, avec cette fameuse et mystérieuse dimension qui fait de nous autre choses que des robots qui s'illusionnent. D'ailleur l'existence même de cette perception d'illusion, nécessite déjà une autre dimension pour être expliquée.
-----

. Tu fais une confusion il me semble entre choix arbitraire et choix subjectif. Il y a effectivement un arbitraire dans le choix des coordonnées mais il y a desrègles précises et des façons mesurables pour en tenir compte objectivement (c'est ce qu'on appelle de façon générale les invariances de jauge : on peut changer de référence mais on sait précisément comment ça se répercute sur les mesures). Il y a bien un décalage entre les horloges, mais il y a un moyen physique de le déterminer, parexemple en munissant les horloges d'une lampe au sodium et en comparant les fréquences des rayonnements reçus (ce qu'on fait en pratique avec le décalage vers le rouges des galaxies).

), parlons par exemple de la loi de la Cité, en France celle de la République.