Des informations sur l’attraction terrestre ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Des informations sur l’attraction terrestre ?

Mode arborescent

invite0617f33f

Re : Des informations sur l’attraction terrestre ???

1/ Ca flotte sur l'océan, mais quand tu poses quelque chose dans sur le sol, ça ne s'enfonce pas non plus dedans. La flottaison est juste due à la poussée d'Archimède.
    La différence d'attraction est due au fait que la croute océanique est plus dense et plus fine, le manteau (encore plus dense) remontant donc plus haut. La lithosphère océanique étant plus dense, l'attraction est plus forte (car proportionnelle à la masse)

2/ C'est pas forcément une question de jour nuit, plutot d'alignement de la Lune et du Soleil. Quand ils sont alignés avec la Terre (et cela peut aussi se produire de jour), l'attraction est minimale.

3/ Je n'ai rien trouvé qui mentionne ça, donc je ne peux pas être catégorique. Mais la masse d'eau s'infiltrant dans les roches est négligeable à cette échelle.

Pas de lien désolé. Mais tu peux essayer de chercher les termes suivants sur Google : gravimétrie, géodésie, géoïde, correction de Bouguer, marées terrestres. Je te conseille néanmoins d'être bien au point sur les bases de la gravitation.

2. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Confiture et attraction terrestre.
    Par invite6d91cba4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/06/2007, 07h42
  2. Informations sur des capteurs de déplacement?
    Par invite2da08906 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2006, 23h37
  3. Quelques informations sur des acides.
    Par invite99594d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/04/2006, 15h59