Salut à tous!

Tout d'abord, salutations à toi marimar pour ta curiosité scientifique. Tu dis que tu n'as pas de références pour dire qu'un trajet prend plus ou moins de temps la nuit que le jour, je n'en ai pas non plus, je n'ai pas non plus la preuve du contraire. Par contre, selon les lois physiques communément admises, rien ne permet d'affirmer un changement de vitesse d'un même mouvement selon l'heure dans la journée...
Maintenant, pour revenir à tes trois questions de départ...
1/ comme d'autres ont répondu avant moi, l'attraction terrestre est en moyenne légèrement plus forte au dessus d'une plaque océanique que d'une plaque continentale.
ATTENTION : se trouver au dessus d'une plaque océanique ne veut pas dire qu'on est sur l'eau.
tu m’ a informer que l'attraction est généralement plus forte au niveau des océans
Comment expliquer donc si on jette un morceau de papier légers flotte a la surface de l’eau et ne s’enfonce pas a l’intérieur ..par contre le même papier et vraiment attacher par la surface terrestre ???
Si tu lâches un papier au dessus de ta baignoire, il est attiré par l'attraction terrestre à cet endroit, et pas par la surface sur laquelle tu le pose. Il tombe à la même vitesse qu'une bille d'acier. Bien sûr, comme tu n'es pas dans le vide, le papier sera freiné par l'air, en fonction de sa forme, et tombera moins vite. Mais bille et papier sont autant attirés par la Terre.
Si tu poses ton papier sur la surface (sur l'eau ou sur une surface solide), le papier est toujours attiré par la Terre (la planète), mais va réagir différemment si tu le poses sur un fluide que sur un solide. C'est parce que l'eau se déforme que les objets coulent, et pas parce que l'attraction est plus forte que sur la terre!

2/
2/ je vient de comprendre bien que la soleil et la lune ont une influence sue l’attraction terrestre , donc et se que dernier devenu plus faible la nuit
ton donc est faux... Le soleil est présent même la nuit quand on ne le voit pas, c'est juste que la planète sur laquelle tu vis le cache à tes yeux. Il exerce la même attraction sur la Terre, sur la Lune et sur ton morceau de papier que 12 heures avant ou après. Même chose pour la Lune...

3/D'autres ont très bien répondu là dessus. Pas de différence après ou avant la pluie pour ton morceau de papier ni pour la vitesse de ton trajet en voiture.

Maintenant, tu peux toujours prétendre que le soleil attire moins ton papier la nuit que le jour, sachant que le diamètre de la Terre est d'environ 12 740 km, le soleil et le papier sont séparés de cette distance supplémentaire le nuit par rapport au jour, c'est à dire 149 610 610 km la nuit contre 149 597 870 (selon Wikipedia) le jour (variation de distance de 0,0085%)... Pour l'attraction,
Force=G*(masse(papier) * masse(soleil)/distance2
tu peux t'entraîner et trouver comme moi que la différence entre l'attraction du soleil le jour et la nuit sur ton papier (j'ai supposé 20 g) est un peu plus que 2,02.10-8 Newton, c'est à dire 0,000010 % de la force exercée par la Terre sur ton morceau de papier. En pratique, c'est inmesurable, mais il y a bien une différence (il faut effectuere ses mesures à midi et minuit à l'équateur pour avoir ces valeurs, autre part, c'est encore moins!!).
Très bon exercice de physique!

A plus

Squale