Silo a granule de bois en bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Silo a granule de bois en bois



  1. #31
    christina86

    Re : Silo a granule de bois en bois


    ------

    (Bon ça déconne encore la liaison... je recommence)

    Merci beaucoup Did !
    là je dois partir, je reviens ce soir
    bonne après-midi
    ch

    -----

  2. #32
    christina86

    Re : Silo a granule de bois en bois

    merci Did,
    la page faisait encore grève cet aprèm, et puis quand c'est passé j'ai dû partir, je suis allée voir une maison en paille pas loin, où le gars de la Fröling installe justement des murs chauffants (enduits en argile aussi). Visite édifiante, à plein d'autres niveaux aussi, dalle, bois, argile, etc.

    1) Okofen [...] Bref, je rassure les lecteurs, ils "cherchent" encore...
    Merci pour le lien, intéressant -
    euh... j'ai répété ce qu'on m'a dit*, sans chercher plus loin... mea culpa

    2) KWB
    * peut-être aussi que l'Allemand m'a dit ça pour kwb et j'ai loupé le passage et fait l'amalgame ?
    et puis pê aussi comme vous dites, il est convaincu que sa bagnole est la meilleure et ne suit pas de près l'évolution des autres...

    3) Dans d'autres circonstances, d'autres façons de tester, les résultats auraient été différents...

    oui, c'est ce qu'il disait aussi - sa fröling était encore plus mal placée, déclassée à cause de sa conso électrique (explications en bas de l'article) - selon les coefficients , si par ex. la clarté du mode d'emploi compte pour autant que la performance anti-pollution, ça peut fausser les classements...

    4) Climat : [...] - 20 ° pendant 15 jours de suite (même si c'est de plus en plus rare)
    ...il neige à la périphérie où il fait plus doux ; donc chez vous].
    merci pour l'explication
    oui, depuis deux-trois ans il neige (je n'avais vu ça qu'en 97), mais aussi il gèle plus, plus souvent et plus longtemps (et ça va pas s'arranger, en Europe, un dommage collatéral du réchauffement...)
    ... Le reste du temps, c'est-à-dire 99 % du temps, elle n'utilisera qu'une partie de sa puissance. Selon le climat, pendant au moins la moitié du temps, elle n'utilisera qu'une fraction faible de sa puissance. ... Va pour le minimum. Et reste ferme.
    oui, c'est ce que j'avais compris, et avec le gars de la Fröling même pas besoin de se battre, ça tombe bien.
    Le seul hic, c'est que je n'ai pas de diagnostic et que la détermination de ce minimum est basé sur une estimation au pifomètre... pif du gars des murs chauffants, et du calculateur du site ökofen - que vous jugiez assez exact - d'ailleurs ça les a achevés quand je leur ai montré ça (au représentant régional d'ökofen...)
    mais bon, pour moi l'important c'est l'atelier, et là ça ne devrait être pas être trop faux vu que ce sera tout refait à neuf (ne restaient que les quatre murs)

    5)
    La question de la sonde est tout un débat en soi !
    J'avais vu ça, mais je n'arrive pas toujours à remettre la main dessus

    [se renseigner s'il existe une position où on neutralise la sonde, pour un fonctionnement moyen, en cas de panne]
    merci, c'est bon à savoir, en effet, faut que j'y pense.
    pour les pellets j'ai demandé c'est bien des "certifiés DINplus"

    6) Puissance électrique

    Là aussi, c'est la consommation "moyenne" selon un protocole de test qu'il faudrait vérifier et comparer...
    Je crois qu'ils appelaient ça Jahresstromverbrauch im Prüfzyklus, mais ne donnaient pas de chiffres, par contre dans les docs du BLT j'avais vu que c'est détaillé selon les postes, mais après faudrait calculer pour comparer... la vis par ex. consomme moins mais tourne bcp, l'aspiration bcp de W mais peu de temps.
    Ça m'intéresserait quand-même combien ça bouffe sur l'année, juste un ordre de grandeur...

    7) Fröling ... défauts de jeunesse
    aïe, aïe, j'ai vu le fil, et deux-sèvres c'est à côté...

    8) J'espère que tes installateurs sont conscients du problème spécifique que va poser l'inertie de ton mur chauffant et le retour "basse température" (à mon avis, tu auras souvent des retours froids à 25 ° en intersaison). Vérifie que cela les interpelle !

    le gars de chez Fröling est le seul à avoir fait des murs chauffants, mais j'ai eu avant déjà toutes les infos avec une boite en Allemagne, où c'est bcp plus courant qu'ici, et je n'ai pas encore trouvé de retour négatif sur le forum allemand, tout au contraire ! (Et là un article sur le gars qui m'a patiemment conseillé : Bundespreisträger 1er prix)

    Le mur est plus réactif que ne le sont les PC, il n'y a que 3cm d'argile et la Vorlaufstemperatur en standard est à 45°C (35° avec une PAC), les boucles ne doivent pas dépasser 80m - pour le retour faut que je me renseigne.
    Et, y a-t-il un rapport ?, dans la doc Fröling ils disent :
    L'échangeur de temporisation breveté à plusieurs circuits permet un fonctionnement parfaitement adapté de la P4 sous tous les points de vue. Aucune élévation de retour extérieure n'est nécessaire. Ceci, associé au fonctionnement souple, permet des économies considérables. La construction spéciale de la chaudière empêche tout sous-dépassement du point de condensation et assure une très longue durée de vie de la chaudière.

    Je n'ai pas bien compris : tu as à la fois ce mur chauffant et des radiateurs ?
    non, que des murs chauffants (voir plan), plus de boulot mais meilleure chaleur, pas de convection

    9) Mon post précédent était à l'arrache, je n'avais pas lu en détail les devis. Je vais les regarder mieux. Là encore, ce n'est pas fait.
    Vu ce que j'avais lu ici, je n'avais pas envisagé Fröling mais, vous écoutant, je ferais plutôt le choix de l'installateur compétent - c'est celui qui a une longue expérience (pionnier dans la région) et c'est plus un militant, il n'essaye pas de pousser à la conso, il bosse facilement en partenariat avec les clients - et en plus son devis est le moins cher.
    - installateur KWB, 1200e de plus
    - ökofen, je vous épargne le devis, il y en a six pages, chaque boulon y est, 1400e de plus, après avoir révisé le premier devis à la baisse de 3000e après mes contestations (choix de la puissance, du silo, ou par ex. suppression de 140e pour deux trous d'aération dans un mur de parpaing de 15cm...) - et la main d'œuvre répartie un peu partout, par-ci, par-là, après 7 additions on découvre qu'il y en a pour 1000 de plus que celle de Fröling (normal il connait pas le boulot donc ça lui prend plus de temps... chuis méchante, mais c'est trop important, j'ai pas envie d'essuyer les plâtres)

    10) J'ai fait un tout petit peu de ménage sur ma boite de mp.
    Merci !
    Bonne journée

  3. #33
    invite2432501b

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Salut,

    Moi pour mon silo j'ai fais confiance en mon installateur,

    En bois, chevron de 65/73mm espacé de 50cm et osb3 en 18mm d'épaisseur.

    Pour une dimension de:
    Longueur: 370cm
    Largeur : 200cm
    Hauteur : 215cm au plus haut et 110cm au plus bas.

    et avec 4,5T de pellets cela n'a même pas craqué....

    Mais chez moi pas de taupe c'est un système d'aspiration de chez hargassner.

    Pour l'instant tout va bien mais ce serait à refaire je mettrais des sections un peu plus épaisse....pour ma conscience

    Bonne journée

    hdsbattus

  4. #34
    Did67

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Ça m'intéresserait quand-même combien ça bouffe sur l'année, juste un ordre de grandeur...

    7) Fröling ... défauts de jeunesse
    aïe, aïe, j'ai vu le fil, et deux-sèvres c'est à côté...[INDENT][COLOR=Sienna]
    Il n'y a pas encore le test de la P4 par le BLT.

    La consommation électrique de la P2 sur le cycle de test est évalué à 1,1 % (de l'énergie produite).

    J'espère que la P4 fait mieux (la conscience de la consommation électrique et de la consommation des veilles n'a cessé d'augmenter).

  5. #35
    Did67

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message

    Le mur est plus réactif que ne le sont les PC, il n'y a que 3cm d'argile et la Vorlaufstemperatur en standard est à 45°C (35° avec une PAC), les boucles ne doivent pas dépasser 80m - pour le retour faut que je me renseigne.
    Et, y a-t-il un rapport ?, dans la doc Fröling ils disent :
    [I]L'échangeur de temporisation breveté à plusieurs circuits permet un fonctionnement parfaitement adapté de la P4 sous tous les points de vue. Aucune élévation de retour extérieure n'est nécessaire. Ceci, associé au fonctionnement souple, permet des économies considérables. La construction spéciale de la chaudière empêche tout sous-dépassement du point de condensation et assure une très longue durée de vie de la chaudière
    OK. C'est donc des "radiateurs dans les murs" ! Je voyais ça beaucoup plus basse température !

    Donc effectivement... La problématique ne sera pas la même.

  6. #36
    invite87302233
    Invité

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La consommation électrique de la P2 sur le cycle de test est évalué à 1,1 % (de l'énergie produite).

    J'espère que la P4 fait mieux...
    Oui, heureusement,

    Ma P2-20 kW est donnée par Fröling pour une conso de 230 W de moyenne. C'est une "ancêtre".

    La P4-8 kW est donnée pour 96 W, la P4 15 kW pour 123 W et la P4-20 kW pour 110 W.

    Après, il y a les vannes trois voies, les pompes de circulations, etc, etc... Mais ça sera la même chose pour tous les systèmes de chauffage.

    Quand je vois la conso de ma télé, de mon ordi ou de ma machine à café, je trouve que la conso de ma chaudière reste raisonable (même si une P4 consomme moitié moins...)

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 07/02/2011 à 19h29.

  7. #37
    invite87302233
    Invité

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par christina86 Voir le message
    oui, et même si j'ai l'âme écolo, je n'ai pas trop de sous...
    raison pour laquelle je n'aurai pas non plus d'ECS solaire, étant toute seule je ne consomme pas des masses...
    2 ou 3 infos ici:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html.

    A+

  8. #38
    michav

    Re : Silo a granule de bois en bois

    [QUOTE=hdsbattus;3404688]



    Mais chez moi pas de taupe c'est un système d'aspiration de chez hargassner.


    Bonsoir,
    J'ai un devis pour une Hargassner HSV 22 (donc de 22 kW) dont voici une partie:
    - chaudière avec report de commande (elle sera à 20 mde la maison): 10925 € HT
    - silo en toile 290x290x250 tout équipé avec tuyau de transfert (silo à côté de la chaudière): 4046 € HT
    - réseau enterré (tube primo duo de 20 m):1360 € HT
    - panoplie de raccordement hydraulique (les radiateurs sont préexistants car j'ai une installation au fioul): 1551,80 HT
    - électricité /régulation: 455,82 HT
    - Main d'oeuvre: 2880 € HT

    Total: 22 004 € HT.
    Comme je trouve que ça fait beaucoup d'argent j'envisage de construire mon silo en bois. Je me pose la question suivante: comment le système d'aspiration se branche sur un tel silo? (Une vis directe ne peut convenir car la chaudière s'alimente à droite et le silo sera à gauche...)
    Merci

  9. #39
    invite2432501b

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Salut,
    vas sur le site de la marque et sur la doc c'est en bas de la page 25.
    Extracteur de type RAPS.

    hdsbattus

  10. #40
    invite2432501b

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Une petite photo c'est mieux
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    michav

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Bonjour et merci à Hdsbattus.
    Ma doc ne fait que 23 pages et ne donne pas les prix. Peut-on la trouver en ligne?

  12. #42
    invite2432501b

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par michav Voir le message
    Bonjour et merci à Hdsbattus.
    Ma doc ne fait que 23 pages et ne donne pas les prix. Peut-on la trouver en ligne?
    Bonjour, il suffit d'aller sur le site de la marque en question puis clicker sur l'onglet produits(en haut); puis Documentations et Tarifs(à gauche); et après au choix:
    -chaudieres mixte
    -chaudieres à granulés
    -tarif complet

    sous forme pdf.

    bonne journée

  13. #43
    miguel88

    Re : Silo a granule de bois en bois

    [QUOTE=michav;3406564]
    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message

    Mais chez moi pas de taupe c'est un système d'aspiration de chez hargassner.

    Merci
    tu as interet à construire ton silo , cela te reviendra bien mois cher pour une même capacité de granulés
    la chaudiere HSV 22 RAPS est à environ 11 000 euros plus 500 euros de materiau pour ton silo , pour plus de confort tu peux rajouter un deuxieme buse d aspiration au fond de ton silo et une unite de commutation qui te permet d aspirer sur une buse ou l autre pour vider ton silo

  14. #44
    invite2432501b

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Re,

    effectivement c'est ce que m' a couter de fabriquer mon silo
    + ou - 500€ visserie incluse par contre SANS les extracteur et les tuyau de jonction.

    C'est sur que par rapport à un silo préfabriquer on est gagnant....
    encore faut-il avoir le temps de le faire correctement.

    J'ai 2 buse d'extraction vu que mon silo est en longueur et cela ne pose pas de souci d'intervertir les tuyau.

    hdsbattus

  15. #45
    Did67

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par michav Voir le message
    (Une vis directe ne peut convenir car la chaudière s'alimente à droite et le silo sera à gauche...)
    Merci
    On ne peut pas tourner la chaudière ? Si la chaufferie est dans le grand axe du silo, je pense que cela se solutionne...

  16. #46
    michav

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par hdsbattus Voir le message
    Bonjour, il suffit d'aller sur le site de la marque en question puis clicker sur l'onglet produits(en haut); puis Documentations et Tarifs(à gauche); et après au choix:
    -chaudieres mixte
    -chaudieres à granulés
    -tarif complet

    sous forme pdf.

    bonne journée
    Bonsoir,
    Sur le site il n'y a presque rien sauf:
    "Les renseignements relatifs à cette rubrique en préparation sont disponibles auprès de votre concessionnaire HARGASSNER :

    CONTACTEZ-NOUS"

    Je vais voir le plombier demain et je vais lui poser des questions...
    Quand à tourner la chaudière de l'autre côté pour pouvoir l'alimenter par vis, la face avant serait du côté du mur donc pas possible. Je pense que un ou deux extracteurs RAPS pour un silo de 3,5 à 4 m de long serait une solution.

  17. #47
    invite2432501b

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Bonsoir

    MICHAV

    regardez vos message privé

    hdsbattus

  18. #48
    christina86

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    merci Roy, très intéressant, du coup je m'y suis quand-même plongée
    (pas fini... mais stop, faut que je retourne à ma dalle - tiens, si j'ouvrais un fil ?)

  19. #49
    michav

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Bonjour,
    J'avance dans mon projet de chauffage aux pellets: chaudière Hargassner HSV 22 kW et silo construit par moi-même.
    A ce sujet je joins le plan que j'ai fait pour l'exposer aux critiques de ceux qui ont déja réalisé un tel projet.
    Je me pose encore des questions:
    - serait-il gênant que je place deux tiges filetées (de 10 mm par ex) à l'intérieur à 1 m de hauteur et à 1 mm de chaque extrémité afin de rigidifier les parois?
    - comment concrètement fixer les poteaux au sol: nombre et dimension des chevilles et des vis?
    - faut-il faire une paroi sous les solives?
    - le remplissage peut-il se faire sur 4 m de longueur?

    Merci d'avance pour vos suggestions.

  20. #50
    Linn

    Re : Silo a granule de bois en bois


    Bonjour

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Linn pour la modération.

  21. #51
    Did67

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Citation Envoyé par michav Voir le message
    Je me pose encore des questions:
    - serait-il gênant que je place deux tiges filetées (de 10 mm par ex) à l'intérieur à 1 m de hauteur et à 1 mm de chaque extrémité afin de rigidifier les parois?
    - comment concrètement fixer les poteaux au sol: nombre et dimension des chevilles et des vis?
    - faut-il faire une paroi sous les solives?
    - le remplissage peut-il se faire sur 4 m de longueur?

    Merci d'avance pour vos suggestions.
    Sans les pièces :

    - vis filetées "transversales", si je comprends bien : il faut juste qu'elles ne soient pas dans le jet (dans le prolongement du tube d'insufflation des pellets). Sinon, deux inconvéninets : a) augmentation des éclatements de pellets, plus de sciures, et problèmes possibles ; b) mauvais remplissage du fond du silo (éclatement du jet comme avec un arroseur)

    - 4 m : aucun problème ; j'ai plus de 5 m de longueur ; normalement, le camion livreur peut régler la pression pour régler le "jet" (comme l'eau) : pas trop, sinon, trop d'éclatement contre le tapis du fond ; suffisamment pour atteindre le fond ; j'ai un "hublot", avec un spot à l'extérieur (aucune électricité à l'intérieur d'un silo, aucun "point chaud" : air + poussière = explosif !) qui permet au livreur de voir sans ouvrir la trappe et donc sans mettre de la poussière partout...

  22. #52
    RAY68

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Voici mes photos 2eme tentative

  23. #53
    Did67

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Caramba ! Encore raté !!!

  24. #54
    Linn

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Tu as suivi la procédure expliquée ci-dessus au message #50?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  25. #55
    inviteb25fa004

    Re : Silo a granule de bois en bois

    helas non il faudras toujours une inclinaison

  26. #56
    RAY68

    Re : Silo a granule de bois en bois


  27. #57
    RAY68

    Re : Silo a granule de bois en bois


  28. #58
    RAY68

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Bonsoir,
    ci dessus quelques photos de mon silo (il n'est jamais trop tard)
    1er plein fait au printemps
    7,250 tonnes de granulés DIN +
    Structure verticale du silo: lambourde section 4,5 x 12 cm + OSB panneaux de 22mm
    Plan incliné: lambourde section 6 x 8 cm + OSB 22mm
    En façade fenêtre PVC 75 x 75 cm doublé à l'intérieur d'une vitre "sécurit" 60 x 60 cm fixé avec des parcloses évitant l'appui des pellets sur la fenêtre mais pouvant être démonté si nécessaire.
    2 raccords pompier DN 100 mm
    Un œilleton PVC 15 cm de diamètre
    Ne figurent pas encore sur la photo, les tuyaux d'aspiration des pellets connectés au moteur sous la fenêtre
    Si vous avez des questions je reste à votre disposition

  29. #59
    Did67

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Des ressemblances avec ce que j'ai fait !

    Sauf que les "arrêtes" de mes V sont en bastaings nettement plus gros (il n'y avait pas en stock la dimension que je voulais le samedi où j'avais décidé de passer à l'attaque ; à défaut, j'ai pris plus gros), du coup, j'ai pas de "béquilles". Mon est aussi en OSB 22. Sur le coté vértical, j'ai de l'aggloméré (de récupération), sur une ossature. Sinon, l'OSB c'est mieux.

    Et comme regards, j'ai mis une série de trous à la scie cloche de haut en bas et collé derrière un simple verre, retenu par une baguette, collé au silicone...

  30. #60
    invite2432501b

    Re : Silo a granule de bois en bois

    Salut

    DID67, tu as juste mis du verre simple???
    Tu as pas eu peur que cela casse???

    Perso j'aurais bien voulu faire une sorte de niveau avec des trous mais je ne savais pas trop avec quoi le faire!!!

    hdsbattus

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. granulé bois ou PAC ?
    Par invite36095704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 22/11/2012, 07h09
  2. granulé de bois ou Buche de bois compréssé
    Par invite628b71b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 20h43
  3. Pression dans silo granules de bois
    Par invite802850df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 09h09
  4. chaudiere a granulé de bois
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 17h37
  5. Consommation granulé de bois
    Par inviteb1a5a84a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 10h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...