construction d'une maison basse consommation en provence (06) - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 15 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



  1. #301
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)


    ------

    Bonjour
    Ok pout ton bloc verticoffre reste a trouver un maçon et faire le devis !et ensuite faire une ite pour avoir un bon R ....
    @+

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #302
    reglis06

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Salut

    SK69202,



    Enveloppes des bâtiments constituées par des murs en dur présentant une durée coupe feu ½ heure. Les revêtements de façades présentant un critère de réaction au feu MO, parties de façades incluses dans le volume des vérandas comprises.

    Le revêtement ce n'est pas seulement l'enduit???

    @+

  3. #303
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    be moi je vais pas jouer à quitte ou double, ce sera la façade M0
    mais ta remarque est interessante...
    en tout cas, le SDIS refuse les bardages et l'OSB.... comme quoi!

  4. #304
    chataxe

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonsoir
    JCZ si tu recherche le moins cher en autoconstruction c’est les maisons en botte de pailles.
    Tu peux aussi construire en parpaing ordinaire que si besoin tu remplis de terre (des fondations) ou sable pour augmenter l’inertie puis ITE (pleins de solution possible)
    A+

  5. #305
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    Salut

    Je ne parle pas des briques à bancher en terre cuite Imerys (140 l/m²) ou Wienerberger (130 l/m²) hors de prix mais du bloc à bancher en béton Verticoffre (70 l/m²) bien moins cher
    si tu prends la brique à bancher porotherm en 175mm, tu as un litrage de 85l/m²... par contre, pour le prix....

    toutefois pour mon projet, je pense prendre au plus simple, à savoir brique ou agglo... ce sera plus simple pour les saignées "électriques"...

  6. #306
    JCZ

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    @chataxe
    Pour mon futur projet d autoconstruction, comme je pense que je ferais "le plus de choses moi-même", je cherche un compromis entre le prix, la facilité de mise en œuvre et en particulier le temps de construction du gros-œuvre.
    Mon projet sera une maison bioclimatique , passive( le plus possible) utilisant les apports solaires, l inertie, et la ventilation naturelle.
    Besoin de lire le long fil sur le tunnel à galets
    Elle sera construite "aux alentours" de celle d alexandredebiot.
    J 'etais parti effectivement sur une maison bois/paille type GREB au départ.
    Matériaux écologiques et sains, prix de revient assez bas mais temps de construction assez long et besoin d ajouter de l inertie (par dalle soubassement, mur de refends lourds....)
    En parcourant ce forum qui fournit une multitude d explications et d infos supers, je suis en train d 'évaluer l utilisation de blocs de constructions avec ITE intégrée.
    Principal avantage :
    - temps de construction gros œuvre accéléré
    - bonne isolation et inertie due au béton central coulé si pas d isolation interieure.
    Pour le moment je suis en train d evaluer :
    - le superbloc 38 (voir fil retour d experience blocs coffrants isolants)
    bloc en fibres/bois avec ITE en PSE
    - le twinstone
    - le systeme constructif SISMO (possibilité de plaque de 1cm fibre de bois en intérieur au lieu du néopor)
    -....autres ?

    PS: j 'ai recherché sur le net les autres fabriquants de béton céllulaire
    Xella en France, Solbet et Porit en belgique ne font pas de blocs equivalents au twinstone
    @+

  7. #307
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    -....autres ?
    le RTH nouvelle version qui devrait voir le jour ..avec un R de 4, largement suffisant pour la région , richement dotée en apports solaires stockables ..avec l'inertie des tunnels à galets ou super puits canadien en grès..

  8. #308
    jaro

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    le soucis c'est que Perin & Cie est incapable d'annoncer un delai sur le nouveau RTH pour le moment
    Coté R, c'est sûr pour du R=4 ?

  9. #309
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Coté R, c'est sûr pour du R=4 ?
    C'est ce que j'ai lu quelque part mais il faut attendre
    l'Avis technique pour confirmer cette valeur (je serais enclin à penser que ce sera plutôt entre 3.6 et 3.8 ??? )

    D'autre part , l'inertie acquise ne peut qu'ajouter un "plus" à ce R par rapport à un mur donnant un R identique mais sans inertie intérieure (cas typique du parpaing +PSE+placo ...)

  10. #310
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    salut,
    on s'impatiente ou quoi?
    je vous le dit,c'est cramé pour l'été...
    je serais enclin à penser que ce sera plutôt entre 3.6 et 3.8 ???
    je ne sais pas quel type de poly ils vont nous sortir,mais si c'est du néopor,ça n'ira pas chercher loin.
    lambda du parpaing:1.05
    lambda du néopor :0.032

    R bloc RTH=(0.23/1.05)+(0.1/0.032)=3.3
    je n'ai pas tenu compte de la lame d'air faiblement ventilée...

    svp,dites moi que je me suis gourré dans les calculs

  11. #311
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    tu oublies en effet les résistances superficielles à l'intérieur de la lame d'air faiblement ventilée = 0.17 +0.17...= 0.34


    Allez , on va dire 3.64 ...
    Et si le néopor avait un lambda plus bas ?? 0.027 ??
    la lame d'air reste faiblement ventilée , car peu en communication avec l'extérieur comme le serait un bardage bois , elle laisse simplement s'échapper la vapeur d'eau par le haut à travers une fente entre la planelle et la sous-face de l'avant-toit - mais bon , je ne prends pas son R en compte ..

  12. #312
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Et si le néopor avait un lambda plus bas ?? 0.027 ??
    on n'est plus dans les styrènes là mais plutôt du côté des PUR non?

  13. #313
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    on n'est plus dans les styrènes là mais plutôt du côté des PUR non?
    okok , j'ai été trop optimiste ..mais..jettes un coup d'oeil sur les propriétés du neopor (en anglais ..

    http://www.maison-passive.be/resources/Neopor-UK.pdf

    et en teuton..http://www.maison-passive.be/resources/Neopor-DE.pdf

    déjà presque un lambda de 0.029 ...à 25 kg/m3 ou 30kg/m3, ce qui renforcerait le RTh mécaniquement ...

  14. #314
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    tu vois,j'aurais pas cru que le lambda diminue avec une augmentation de la densité du néopor....
    je pensais en fait que moins le produit était dense,plus il contenait d'air "emprisonné" et plus il était isolant.

  15. #315
    jaro

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    tu vois,j'aurais pas cru que le lambda diminue avec une augmentation de la densité du néopor....
    je pensais en fait que moins le produit était dense,plus il contenait d'air "emprisonné" et plus il était isolant.
    Ce qui est assez vrai pour beaucoup de matériaux d'isolation (il suffit de voir toutes les laines isolantes)
    bon, vous croyez que je vais avoir le RTH V2 pour mon chantier de janvier 2010 ?

  16. #316
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    jaro..le toulousain.. il y a plusieurs maisons en blocs RTH construites depuis 1982 ..la dernière en 2000 ... j'attends toujours la version 2 ..

    mais en région toulousaine , l'ensoleillement et l'inertie font bon ménage si on sait s'y prendre pour faire avec R=3 aux murs ..

    Tout est affaire de recette de cuisine , comme l'a si bien dit un forumeur ici... avec un chapeau très isolant (R=6 ...) et zéro pont thermique

    un terre-plein "boostable" + RTH + véranda pour passer l'hiver avec un minimum de chauffage (PDM et 2 ou 3 convecteurs ..)

    Un puits canadien complémentaire pour ajuster les besoins de fraîcheur si le terre-plein se réchauffe plus vite que prévu à la fin de l'éte ...

    Hugh!

  17. #317
    JCZ

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour à tous
    Comme promis, j 'ai appelé la société Périn pour avoir des infos sur le nouveau bloc RTH et des demandes de docs
    Voila un petit résumé :
    -le "premier" nouveau bloc aura du PSE graphité au lieu PSE normal
    -le futur bloc avec 7,5 de PSE devrait avoir le méme R que le bloc RTH 10cm actuel
    -il y aurait d autres variations du bloc RTH en cours :
    entre autre, bloc plus léger avec performances thermiques actuelles (c 'est à dire bloc moins large car moins de PSE Graphité ...)
    -à priori , le "premier" nouveau bloc RTH devrait être disponible à la vente début d année 2010...
    @+

  18. #318
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour à tous, je suis allé chez un celebre menuisier .
    J'ai une question : quelle intéret à passer à une menuiserie mixte bois-alu???
    Pour info, sur mon devis, l'estimation mixte bois-alu est environ 3 fois plus chere que celle en bois haut de gamme "chene"....

  19. #319
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour, petite nouvelle : j'ai reçu un devis pour le gros oeuvre hors façade et menuiserie à 170000€...
    je pense passer cette entreprise...

  20. #320
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    salut,
    t'as pas mis un zero en trop?

  21. #321
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour
    Effectivement le tarif a des raisons de ne pas donner suite a l'entreprise..
    Tu as choisi quoi comme type de matériaux pour le gros oeuvre?
    Tu connais cette brique
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #322
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    be écoutez sur ce devis c'est du parpaing...
    pour celui que ça interesse je peux lui transmettre par MP...
    oui dolf, j'ai vu ça...
    je ne sais pas encore entre brique ou parpaing ce que je vais choisir...
    je prefererai la brique pour ses propriétés hygrométriques...

  23. #323
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    petite news de mon projet!
    un devis à 145000€ pour un hors d'eau hors d'air en béton céllulaire de 30cm
    un autre à 210000€ pour un HEHA "passif" avec du béton céllulaire de 25 et ite multipor de 10...

  24. #324
    jaro

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    outch c'est super cher... !
    tu es à combien le m² ??

  25. #325
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    130 m² habitable + annexe

  26. #326
    ririmason

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Je pense que Jaro voulait le prix au m².

    130 + 20= +- 150m²

    Dans la proposition 1 tu es à 1000 euros/m² ce qui n'est pas cher en neuf.

    Dans la deuxième tu es à 1400 euros/m² ce qui est cher mais tout dépend de la qualité de la prestation.

    riri

  27. #327
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    tout ça pour du hors d'eau hors d'air (gros oeuvre avec toiture, fenetres et façade) sans rien dedans...

  28. #328
    chataxe

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,
    65.000€ pour le Multipor en 10cm (sans compter la réduction du bloc qui passe de 30 à 25cm) c’est énorme.
    Il est à environ 24€/m² (ndlm*: pour 10cm d'épaisseur) même en ajoutant la pose et les accessoires, cela parait disproportionné.
    A+

    * ndlm : note de la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 13/08/2009 à 10h05.

  29. #329
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    quelqu'un connait cette brique?

  30. #330
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour, j'ai pris contact avec le BE thermique.
    Une question comme ça, pensez vous que dans ma région (06), avec mon projet (ite+vmc df+ puit canadien) qu'un simple poele à bois suffise pour avoir le label BBC?

Page 11 sur 15 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...