construction d'une maison basse consommation en provence (06) - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 15 PremièrePremière 1011 12 13 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



  1. #271
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)


    ------

    Puisqu'on "sollicite" si gentiment le Maître...

    je dirais = laisse tomber ce machin , et prends des capteurs à air , très rentables à BIOT , vu les périodes d'ensoleillement du coin = intercales juste une batterie d'échange air-eau pour le préchauffage de l'ECS et un chauffe-eau à gaz qui fait l'appoint (exemple des tanks à accumulation à gaz ) : chauffer l'eau grâce au solaire + appoint gaz me semble plus approprié que de faire appel à la fée électricité et à une mini PAC qui tombera en panne au bout de 10~15 ans...(comme les frigos)

    n'oublies pas qu'un KWh consommé au niveau du compresseur te donne 3KWh pour chauffer l'ECS MAIS que ca bouffe l'équivalent de 2.58 KWh à la sortie de la Centrale nucléaire ou gaz /fuel ..

    bref , mieux vaut utiliser le gaz à domicile si tu peux être raccordé au réseau gaz naturel ..sinon , bouilleur de ta cuisinière

    -----

  2. #272
    invite8101e979

    Wink Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    juste un poste pour rouspeter et se plaindre des instances financières, en effet certains établissements ne pretent pas aux autoconstructeurs... (j'en suis un partiellement)...
    je soutiens donc les autoconstructeurs dans leurs démarches...
    Bonjour Alex......

    ben oui, c'est qu'on ne peut pas gagner sur tout les tableaux à la fois ! Si tu achètes le matériaux , et que tu les montes toi-même , tu fais un coef 3 sur un artisan ou une entreprise et puis si tu emprute à la banque pour financer cela sur 30 ans , encore coef 2 ou 3 !!!
    Et pire , si tu récupère ,####
    Comment veut tu que les banques te soutiennent ???? Faut pas réver !!! alors adhère aux "CASTORS" .... ####

    Ils ont une assurance chantier pour les bénévoles , et certains prets aussi
    Dernière modification par Linn ; 10/07/2009 à 08h26. Motif: suppression URL

  3. #273
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    alors 2 nouveauté!!!
    1 devis en bloc isolant... environ 150000€ en heha...
    un autre en parpaing+ iti + finition = 195000€...
    mais sur le devis 2 le gros oeuvre (hors façade et hors menuiserie ext) à 120000€, donc avec une ite autoconstruite+menuiserie posée par mes soins ça fera dans les 140000€...
    une très bonne chose!!!

  4. #274
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    par contre pour les menuiseries, quelqu'un a une ou des marques à me conseiller en messages privés... d'avance merci! comme le dit le maitre, du DV à isolation renforcé conviendra parfaitement!

  5. #275
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    mais sur le devis 2 le gros oeuvre (hors façade et hors menuiserie ext) à 120000€, donc avec une ite autoconstruite+menuiserie posée par mes soins ça fera dans les 140000€...
    Tu peux alors réduire les dimensiosn du gros oeuvre si tu passes en ITE , tout en gardant la même surface habitable , non??,

    soit - à la louche - 6 à 8% d'économies sur le gros oeuvre et charpente.. à ta calculette , sachant que tu réduis de 30cm environ dans les 2 sens les longueurs de semelles BA , soubassements, murs , chaînages ...je sais , c'est fastidieux , mais avec excel .... ..

  6. #276
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    oui, à la louche ça fait 2-3 m² de plancher et autant de mur...
    ça va se chiffrer à 1000-2000€...
    je suis content mon projet avance!
    bon sinon tu me conseilles quoi, parpaing ou brique? sachant que ce sera couplé à une ite...

  7. #277
    invite8101e979

    Wink Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    mais sur le devis 2 le gros oeuvre (hors façade et hors menuiserie ext) à 120000€, donc avec une ite autoconstruite+menuiserie posée par mes soins ça fera dans les 140000€...
    une très bonne chose!!!
    Quelle est la part que tu auto-construit , et combien de surface , et avec quel procédé ???

  8. #278
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    je pense faire en parpaing ou en brique (environ 120000€) avec ite autoconstruite (10000€) et autoconstruction pour l'intérieur

  9. #279
    chataxe

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Difficile de trouver un PDM avec circuit bouilleur ..je laisse ririmason et les autres répondre à ma place .
    Désolé, je n’avais pas vu le message.
    Les PDM avec chauffage existent (Vincent Pirard, Brunner, Tigchelkachels..)
    A+

  10. #280
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Maitre Herakles, que penses tu d'une solution BC 25cm + 10 d'ite en Multipor???
    on me propose ce systeme...
    dis moi

  11. #281
    reglis06

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Salut

    Qui te le propose si ce n'est pas trop indiscret

    @+

  12. #282
    chataxe

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonsoir,
    10cm c’est trop juste cela ne fais qu’un R de 2,33 (pour le Mutipor)
    2X10 ce serai mieux

    Dans ce cas n’aurais tu pas intérêt de prendre les blocs de béton cellulaire avec ITE intégrée (comme JC) pour l’inertie ce n’est pas terrible mais sans doute équivalent à tes briques creuses avec l’avantage de tous poser en une seul fois.
    A+

  13. #283
    SK69202

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonsoir,

    A vus de nez cela correspond au RT en vigueur, et à moins de les brusquer il n'y a pas de propositions au delà des DTU à attendre des marchands de maison.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #284
    JCZ

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    10cm c’est trop juste cela ne fais qu’un R de 2,33 (pour le Mutipor)
    2X10 ce serai mieux

    Dans ce cas n’aurais tu pas intérêt de prendre les blocs de béton cellulaire avec ITE intégrée (comme JC) pour l’inertie ce n’est pas terrible mais sans doute équivalent à tes briques creuses avec l’avantage de tous poser en une seul fois.
    A+
    Bonjour ,
    Pourriez vous me dire ou trouver des informations sur ces blocs de béton cellulaire avec ITE intégrée ?
    S agit il des blocs "TWIN***NE"?
    Auriez vous un ordre de grandeur du prix au M2 pour ce type de bloc béton céllulaire
    Merci

  15. #285
    JCZ

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    bonjour à tous
    Citation Envoyé par Gloumi Voir le message
    Salut, d'après : http://maison-passive.over-blog.com/...omment44389412 , la construction en bloc twinstone 20+30 leur revient à 232 euros ht/m², blocs speciaux et pose comprise.
    Le bloc 20+ 16 est à 70 euros ht/m².
    @chataxe et autres habitués...
    Je pense avoir trouvé la réponse à ma question sur le bloc béton cellulaire avec ITE intégré...et le "JC" dont tu parlais qui serait
    "JC_S2000"
    C'est bien le bloc auquel tu faisais référence?

    Le prix pose comprise du bloc twinstone est plus de 3x plus cher que le prix du bloc de base ( c'est vrai que le prix de 232 euros /m2 contient les blocs spéciaux)
    La pose de ces blocs est elle si compliquée que ça ?
    Serait elle possible d après vous en autoconstruction ?

    D autre part j 'ai vu dans le même fil d ou a été extrait ce message qu'il devrait y avoir bientôt un nouveau bloc RTH
    Si je me rappelle bien , il s agirait d un nouvel isolant à la place du PSE , d aprés "aligator427"
    Auriez vous plus d informations sur ce nouveau bloc ?
    Merci
    @+

  16. #286
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    10cm c’est trop juste cela ne fais qu’un R de 2,33 (pour le Mutipor)
    2X10 ce serai mieux

    Dans ce cas n’aurais tu pas intérêt de prendre les blocs de béton cellulaire avec ITE intégrée (comme JC) pour l’inertie ce n’est pas terrible mais sans doute équivalent à tes briques creuses avec l’avantage de tous poser en une seul fois.
    A+
    2.33 auquels tu rajoutes le R du BC c'est à dire 2.95...
    ce qui fait 5.28... ça devrait suffire sur la cote d'azur...

  17. #287
    chataxe

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,
    C’est quoi ta BC ?, elle à un R important pour 20cm.

    JCZ, c’est bien de JC_S2000 que je parlais, ces blocs doivent aussi exister chez sont concurrent, mais je n’ais pas recherché car j’isole un mur existant.
    Pour l’autoconstruction je ne pense pas que cela pose plus de problème qu’un mur en béton cellulaire ordinaire.
    Pour le nouveau RTH je croix que c’est Alligator qui sui cela de près mais Hérakles ne doit pas être loin, appelles le fabricant cela le fera peut-être accélérer aussi.
    Il y a aussi d’autre possibilités comme les parpaing avec isolant Poly en extérieur, les blocs de pierres ponce……
    A+

  18. #288
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    Maitre Herakles, que penses tu d'une solution BC 25cm + 10 d'ite en Multipor???
    on me propose ce systeme...
    dis moi
    Chataxe, lis attentivement avant de répondre, je parlais de 25 cm de Béton Cellulaire (BC...) d'une celebre marque française...
    qui a bien un R de 2.95....

  19. #289
    chataxe

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Alexandre dans ton poste 278 tu parlais de parpaings ou briques
    Et dans mon poste 282 je t’avais dis Brique Creuses (BC)
    La célèbre marque de béton cellulaire, la même que le Multipor?, elle est bien allemande non ?

    Mais qu’elle est l’avantage de construire en 2 blocs disting (moins de pont thermique,… ?)
    A+

  20. #290
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    il me semble qu'il y a un glossaire dans le forum, il conviendrait de regarder dedans quelle est la signification de l'abréviation BC...
    en tout état de cause, nous étions sur un kiproko...
    pourquoi 2 blocs distincts? pour avoir un mur porteur et une ite... tout cela dans la même matière...
    il est vrai que l'on peut associer du multipor avec n'importe quel mur mais voilà ce que m'a proposé le représentant de X....
    tout ceci à 150€/m² (hors enduit!!!)

  21. #291
    chataxe

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    C’est vrais que je n’avais jamais fait attention qu’il existait un glossaire, mais BC n’est pas répertorier sur ce glossaire, a cette lettre seul BTC y est.
    Mais ce n’est pas grave les kiprkos sont fréquent notamment avec PC (planché chauffant, puits canadien, personale computeur…)

    Avec les autres blocs de béton cellulaire comme ceux de JC_S2000, la partie mur et celle isolation son aussi distinctes car pas la même densité, c’est comme si le Multipor était collé d’origine sur le bloc.
    Et X… avait apparemment déjà sortie ce type de blocs en Suisse (discutions avec un forumeur suisse, et bonjour au passage)
    A+

  22. #292
    reglis06

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    chataxe,

    http://www.maison-passive-nice.fr/pd...ive_a_Nice.pdf page 38

    alexandre,

    Si je peux te donner un conseil

    Tu fais réaliser le gros-oeuvre en blocs standards, en blocs à bancher 20 cm Planicoffre ou mieux en blocs à bancher 15 cm Verticoffre (licence Vertical Bloc) (inertie et surface habitable).
    Les produits sont fabriqués à la Trinité par Fabémi et n'importe quel maçon pourra les monter facilement.

    Tu réalises ensuite l'isolation extérieure avec un procédé StoTherm de ton choix.

    @+

  23. #293
    reglis06

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    150€/m² HT TTC MO???

  24. #294
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    150€ HT/m² MO comprise!!!
    attention aux linteaux et chainage... peut etre que le prix sera suppérieur aussi!!!

  25. #295
    JCZ

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    C’est quoi ta BC ?, elle à un R important pour 20cm.

    JCZ, c’est bien de JC_S2000 que je parlais, ces blocs doivent aussi exister chez sont concurrent, mais je n’ais pas recherché car j’isole un mur existant.
    Pour l’autoconstruction je ne pense pas que cela pose plus de problème qu’un mur en béton cellulaire ordinaire.
    Pour le nouveau RTH je croix que c’est Alligator qui sui cela de près mais Hérakles ne doit pas être loin, appelles le fabricant cela le fera peut-être accélérer aussi.
    Il y a aussi d’autre possibilités comme les parpaing avec isolant Poly en extérieur, les blocs de pierres ponce……
    A+
    Merci chataxe pour ta réponse
    - Aprés une recherche sur le forum, je n'ai trouvé que la twinstone mais je vais rechercher chez les autres fabricants de béton cellulaire
    - Pour le nouveau bloc RTH , je vais appeler le fabricant...
    - en fait pour une future autoconstruction de ma maison, et suite à mes lectures ici sur divers fil de ce forum,je suis à la recherche d infos sur les différents blocs de construction avec ITE intégrée.
    Cette solution me parait intéressante pour un auto constructeur en terme de temps passé puisque le mur porteur et l ITE sont montés en une seule fois.
    Certe ces blocs sont plus chers....
    a+

  26. #296
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    chataxe,

    http://www.maison-passive-nice.fr/pd...ive_a_Nice.pdf page 38

    alexandre,

    Si je peux te donner un conseil

    Tu fais réaliser le gros-oeuvre en blocs standards, en blocs à bancher 20 cm Planicoffre ou mieux en blocs à bancher 15 cm Verticoffre (licence Vertical Bloc) (inertie et surface habitable).
    Les produits sont fabriqués à la Trinité par Fabémi et n'importe quel maçon pourra les monter facilement.

    Tu réalises ensuite l'isolation extérieure avec un procédé StoTherm de ton choix.

    @+
    Bonjour
    Bonne idée les blocs a bancher mais comme déja dit sur un autre fil le problème est le cout (bloc+cher et beaucoup de beton)
    Reste a faire un chiffrage de tout cela ..alex tu es pret
    Sinon pour l'ite attendre un peu le retour de SK69202 avec les panneaux 431....
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #297
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Pour l'ITE ce sera 431 ou multipor, les reglementations en vigueur m'imposent une façade classée M0...

  28. #298
    reglis06

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Salut

    Je ne parle pas des briques à bancher en terre cuite Imerys (140 l/m²) ou Wienerberger (130 l/m²) hors de prix mais du bloc à bancher en béton Verticoffre (70 l/m²) bien moins cher

    La brique standard 20 cm et le bloc à bancher 15 cm sont proposés au même prix ~20 €HT/m²* auquel il faut rajouter ~7€HT/m²* de béton mais le gain de surface habitable compense le surcoût et l'inertie est 3 fois supérieure... à méditer

    * hors transport et hors main-d'oeuvre

  29. #299
    reglis06

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    les reglementations en vigueur m'imposent une façade classée M0...
    Lesquelles

  30. #300
    SK69202

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,

    PPRIF

    post #206

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...