construction d'une maison basse consommation en provence (06) - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 15 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 449

construction d'une maison basse consommation en provence (06)



  1. #331
    dolf7

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)


    ------

    je vois que le CI te fait aussi reflechir lol
    voilà un lien
    et pour les grandes lignes c'est
    bonne lecture a toi
    Ps sinon pour info ton Be est aussi là pour cela alex

    -----
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  2. #332
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Si je suis le référentiel, il me faudrait 3725kwh de bois...
    et de puissance ça fait quoi?
    2235 kwhep...

  3. #333
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    De petites news de mon projet, les devis pour le gros oeuvre (terrassement+structure+toitur e) est dans les 100000€...
    pour les menuiseries, j'ai eu un devis fournis posé à 20000€...
    reste l'ITE, et là ça se corse, certains professionnels m'annoncent 180€/m²... HT en plus...
    pour le 431, il faut compter 100€/m² en fourniture...
    donc je réfléchi sérieusement à l'option polystyrène...qui est bien moins chère, en autoconstruction... j'ai 200m² de façades tout de même...
    pour la vmc je m'oriente vers la Dee Fly de Aldes...
    un puit canadien hydraulique (pour la facilité d'entretien), je sais que le maitre n'y est pas favorable mais je prefere... (ceci dit, ce n'est pas figer...)

    à bientot j'espère...

    PS: pour le chauffage je pense mettre un poele à pellet... l'étude thermique me dira...

  4. #334
    fail

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    salut alex

    je croyais que le poly, tu ne pouvais pas à cause des contraintes "incendie" ?

  5. #335
    alexandresud

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    be justement, vu le prix de la 431, je me suis replongé dans le réglement...
    il est "recommandé" d'avoir des façades M0... mais le voisin fait du bradage bois donc ce ne sera pas M0...
    donc je prends le risque de mettre du M1...

  6. #336
    camore

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonjour,

    Tu prévois toujours de demander le label BBC? Qu'est ce que tu as prévu comme menuiseries pour les grandes ouvertures au sud?
    Je me pose toujours des questions sur les matériaux (bois-alu? alu-PVC? PVC?), ainsi que sur le système d'ouverture (coulissant simple? oscillo coulissant?) à cause du blow door test.

    Sinon pour info pour une ITE à Aix en Provence, j'ai des prix autour de 100 € HT pour 10 cm de PSE ou 8 cm de liège.
    Pourtant l'ITE n'est pas très répandue, et en général les devis de construction sont assez élevés. Donc tu dois pouvoir trouver moins cher en cherchant encore ou en passant au polystyrène.

    Bon courage!

  7. #337
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    'soir,
    Sinon pour info pour une ITE à Aix en Provence, j'ai des prix autour de 100 € HT pour 10 cm de PSE ou 8 cm de liège
    à ce prix là,autant partir sur le bloc RTH
    d'autant que dans le cas d'un enduit mince directement sur ITE,celui ci encaisse seul les chocs thermiques.
    j'ai vu quelques chantiers loupés...c'est pas chouette.
    notament le prisme d'aurillac (salle de concert)
    où ils ont été obligés de tout refaire (c'est pas des chantiers à 25 000Eu ),pourtant,l'entreprise avait pignon sur rue et bonne réputation....
    My flowers are beautiful.

  8. #338
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    'soir,


    à ce prix là,autant partir sur le bloc RTH
    d'autant que dans le cas d'un enduit mince directement sur ITE,celui ci encaisse seul les chocs thermiques.
    j'ai vu quelques chantiers loupés...c'est pas chouette.
    notament le prisme d'aurillac (salle de concert)
    où ils ont été obligés de tout refaire (c'est pas des chantiers à 25 000Eu ),pourtant,l'entreprise avait pignon sur rue et bonne réputation....

    AAaah , je me sens moins seul.... je m'évertuais sur ce forum à faire comprendre que ce bloc est une alternative intéressante financièrement à l' ITE pour avoir à la fois un R pas trop ridicule et une bonne inertie sans pont thermique et , cerise sur le gâteau , traitement des fondations avec le même procédé de la semelle à l'arase sous cheneau !!

    M2 de RTH ( mur porteur + PSE + planelle ) = 72 € du m2 fourni , reste la MO qui ne doit pas effrayer le maçon ... un seul échafaudage pour ce mur..et reste plus qu'à poser l'enduit CLASSIQUE ..

    Sans compter l'avantage de pouvoir sceller des charges lourdes aussi bien côté extérieur que côté intérieur

    N'oublions pas que les murs représentent environ le cinquième des déperditions totales de la maison.... on peut reporter davantage l'effort sur les 4/5 restant et surtout sur la totiure qui reçoit de plein fouet les ardeurs du soleil en été...

    Puits hydraulique , je veux bien, mais il FAUT surdimensionner largement le réseau de tubes PEHD , au minimum 600ml si on VISE vraiment un confort estival et une batterie air/eau largement dimensionnée et le circulateur qui va avec , pour un débit d'air frais de 600 à 800m3/h à BIOT..

  9. #339
    Serguey

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Bonsoir
    Ne voulant pas sortir du thème de ce file, mais une fois qu’on a parlée de RTH…
    C’est un système qui me parait assez homogène, il y a de l’inertie, pas compliquée pour auto construction ou pour le maçon, fiable a l’extérieur, moins de problèmes avec des bardages, freins pare vapeur, pare pluies, large choix d’induits, moins cher pour la construction et pour après, etc.…
    Par où j’habite maintenaient, et je pense rester, le procédée le plus courent : Maisons et grands bâtiments a étages, c’est double mur brique terre cuite, quelques cm de XPS entre deux collée intérieur, sur structure porteuse béton ferraillée (para sismique). Ça ne me convient pas ; Ponts thermiques aux poteaux, poutres, dalles béton, une certaine incertitude du comportement du vide d’air, liaisons des murs extérieurs et cloisons a la structure, etc.
    J’ai présenté déjà ce système a trois architectes, mais sans grand enthousiasme de leur part, et je comprends, ça sors de l’habituel, (la même réaction pour les capteurs solaires air, les projets de stockage de calories, etc.), et on me propose brique/liège extérieur, ce qui n’est pas moins bien mais plus compliqué pour enduire et chère, étant que les besoins d´’isolation, d’après mes calcules et les exigences des normes, sont plus que satisfaites avec ce que j’auriez restant RTH. Inertie en plus.
    -Est’ ce que quelqu'un airait des avis pouvant confirmer ou infirmer ce que j’ai affirmé à propos du RTH ?
    -Est’ ce qu’il y a du recul par rapport a la tenue dans le temps de l’isolant a l’intérieur?
    -Est’ ce que, si besoin, des fers horizontaux e verticaux, son faciles a mettre en place ?
    -Est’ ce que même si les murs extérieurs son non porteurs, il ya inconvénient pour l’utilisation du RTH ?
    Depuis le temps que je lis ce forum et d’autres, je ne vois pas beaucoup d’interventions et départs en construction avec ce système. Suis-je dans le vrai ? Cà serait du á quoi ?
    Merci de vos avis e critiques

  10. #340
    invite8101e979

    Wink Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    AAaah , je me sens moins seul.... je m'évertuais sur ce forum à faire comprendre que ce bloc est une alternative intéressante financièrement à l' ITE pour avoir à la fois un R pas trop ridicule et une bonne inertie sans pont thermique et , cerise sur le gâteau , traitement des fondations avec le même procédé de la semelle à l'arase sous cheneau !!

    ..
    ..............
    Sans compter l'avantage de pouvoir sceller des charges lourdes aussi bien côté extérieur que côté intérieur

    .

    Bingo , Herakles et n'oublions pas la belle génoise , qu'Alexandrebiot veut en haut de ses façades !!! Aie : le béton cellulaire , et le MULTIPOR .... Un coup de vent , et la génoise par terre , au mieux , au pîre sur un passant !!! ou bien un joli pont thermique en haut des murs et un contre poids en béton dans les combes !!!Vu le prix des devis , autre solution : acheter des "rupteurs thermiques en inox" ,pour soutenir la GENOISE pour quelques centainnes ou milliers d'euros en plus : ça va ça vient ... )

    taper : rupteurs thermiques inox sur Google ; cela donne entre autre :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2361323
    Que le monde est petit !!!!

  11. #341
    camore

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    AAaah , je me sens moins seul.... je m'évertuais sur ce forum à faire comprendre que ce bloc est une alternative intéressante financièrement à l' ITE
    Oui je suis tout à fait d'accord, mais c'est difficile d'acheter ce bloc car Périn ne fait aucun effort pour le vendre : toujours pas de dossier technique ni de devis malgré de nombreux appels. Pour l'instant juste un prix annoncé par téléphone, environ 80€HT/m2 livré. Mais je compte bien insister autant qu'il faudra

    @ alligator,
    Comme tu dis autant partir sur le RTH, donc j'attends de tes nouvelles courant septembre...


    @ alexandre
    Désolé pour la pollution de fil, mais si tu as quelques infos pour les menuiseries...

  12. #342
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par camore Voir le message
    Oui je suis tout à fait d'accord, mais c'est difficile d'acheter ce bloc car Périn ne fait aucun effort pour le vendre : toujours pas de dossier technique ni de devis malgré de nombreux appels. Pour l'instant juste un prix annoncé par téléphone, environ 80€HT/m2 livré. Mais je compte bien insister autant qu'il faudra

    @ alligator,
    Comme tu dis autant partir sur le RTH, donc j'attends de tes nouvelles courant septembre...


    @ alexandre
    Désolé pour la pollution de fil, mais si tu as quelques infos pour les menuiseries...
    Je n'ai pas rencontré de telles difficultés ; peut-être est ce dû au fait que Périn ne vend qu'aux pros et non aux particuliers ...A mon avis mieux vaut passer par un copain entrepreneur ...

  13. #343
    Linn

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Avec l'accord d'Alexandre, vu l'évolution de ce fil, j'ai modifié le titre de la discussion de "maison écologique" en "maison basse consommation".

    J'ajoute qu'Alexandre a créé son blog, accessible comme toujours par son profil.
    Dernière modification par Linn ; 30/08/2009 à 09h49. Motif: ajout

  14. #344
    aligator427...

    Re : construction d'une maison écologique à Biot (06)

    Citation Envoyé par camore Voir le message
    @ alligator,
    Comme tu dis autant partir sur le RTH, donc j'attends de tes nouvelles courant septembre...
    la réponse en MP
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je n'ai pas rencontré de telles difficultés ; peut-être est ce dû au fait que Périn ne vend qu'aux pros et non aux particuliers ...A mon avis mieux vaut passer par un copain entrepreneur ...
    ils vendent aussi au particuliers,mais comme leur chiffre d'affaire est essentiellement assuré par les pros,on passe aprés ...
    My flowers are beautiful.

  15. #345
    fail

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    alex, les 100€ m² pour le 431, tu les as par un marchands de matériaux ou chez les gens du "Service du Travail Obligatoire" d'Aubagne ?

  16. #346
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    par les gens d'aubagne...

  17. #347
    Serguey

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Bonjour,
    J’ai bien cherché un fil sur le RTH, mais je ne trouve pas. Quelqu’un pourrait m’aider ?

    Merci
    Dernière modification par Linn ; 31/08/2009 à 12h33. Motif: citation inutile

  18. #348
    aligator427...

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    salut,

    ici.peut être.
    je ne pense pas que beaucoup de fils aient été ouverts à ce sujet.
    on en parle souvent,mais un peu partout en fait.
    My flowers are beautiful.

  19. #349
    Serguey

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Merci aligator427

    Oui, en effet je constate que le système bloc RTH est souvent abordée mais sans suite, peut-être justement aux questions commerciales de distribution. Il me reste deux options, soit je trouve sur le même principe un autre système toujours avec la possibilité d’ajouter de l’inertie aux blocs ou briques, (ici il fait chaud), soit je parts sur le tout béton et a ce moment les murs seront porteurs et plus besoin de poteaux et poutres de structure, mais plus compliquée et chère pour l’ITE.
    Je vais faire une visite a Bordeaux, pour une maison construite quelques années en arrière avec du RTH, d’après l’architecte avec qui je vois maintenaient.

  20. #350
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Bonjour à tous... un petit retour après une longue absence...
    je me suis marié samedi dernier, mon projet a été délaissé...
    aujourd'hui j'ai des news, alors l'agglo de 15 est interdit en zone sismique 1b...
    dixit mon ingé béton...
    par contre il soulève un soucis pour l'ite : entéré ça ne va pas????
    ensuite, pour les génoises, je me retrouve avec un magnifique pont thermique pour tenir celles ci...
    donc finalement il me conseille de passer en ITI... avec briquette...
    je vous tiendrai au courant des échanges que nous aurons...
    mais d'ores et déjà exit le RTH...

  21. #351
    Ciscoo

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    je me suis marié samedi dernier, mon projet a été délaissé...

    par contre il soulève un soucis pour l'ite : entéré ça ne va pas????
    ensuite, pour les génoises, je me retrouve avec un magnifique pont thermique pour tenir celles ci...
    Bonjour à tous

    1) Mes meilleurs voeux de bonheur à vous deux

    2) On peut très bien isoler par l'extérieur les parties basses des murs.

    3) Il existe peut être des panneaux d'isolant par l'extérieur imitant les génoises (chercher à modénature peut être).

    @ plus
    Cisco66

  22. #352
    SK69202

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Bonsoir,

    par contre il soulève un soucis pour l'ite : entéré ça ne va pas????
    Qu'est ce qu'il avance comme raison, argument ?

    donc finalement il me conseille de passer en ITI..
    En fait il voudrait que ton projet soit dans les standards qu'il a déjà traité pour ne pas s'em*......

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #353
    alexandresud

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    bonjour à tous et merci ciscoo pour tes voeux!!!
    alors finalement je l'ai eu au tel...
    il m'a dit qu'on allait se rencontrer, il va se renseigner sur les isolants "incomprésibles à entérer"... donc sur ce point ça va...
    ensuite, on va s'intéresser profondément à la génoise...
    mon projet l'interesse beaucoup car il pense qu'il se démocratisera dans l'avenir...
    il veut "maitriser" ce système et donc s'informer!
    suite au prochain épisode...

  24. #354
    fail

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Felicitations !!!

  25. #355
    SK69202

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Bonsoir,

    il va se renseigner sur les isolants "incomprésibles à entérer"..
    Regarde du coté du polystyrène extrudé (styrodur 4000 par exemple) il y a des produits pour jusqu'à plusieurs mètres de profondeur !

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #356
    Berton

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Pour info, au dernier salon environnement et habitat de Toulon (donc pas trop loin) il y avait un bloc à bancher en fibre de bois avec épaisseur d'isolant interne au choix. A priori le procédé avait l'air pas trop mal, inertie interne, iso externe, léger, montable par un maçon consciencieux. Il doit être visible sur ce site www.bionergies.eu, par contre niveau tarif j'ignore ce que ça dit.

    D'autre part, Alexandre peux tu préciser le tarif de la 431 seule (sans enduit ni accessoires) afin de comparer avec la proposition qui m'a été faite par Rockwool ? Merci.

  27. #357
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Et quid du prix du béton coulé , du ferraillage , MO , étais , enduit spécial extérieur en plus du prix au m2 ..???

    pour R=4 , le tarif du bloc seul est déjà de 108 €/m2 , à première vue ... Ai-je loupé quelque chose ?

  28. #358
    Berton

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Oulàlà, pas d'emballement !! Je voulais simplement le tarif d'Alexandre pour la 431 seule sans fournitures annexes. Moi le bloc à bancher c'était juste pour info je suis dans les copeaux !!

  29. #359
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    pourquoi ne demandes tu pas à SK69202 ? il vient de finir son ITE avec ce produit , et poste des photos de son chantier , très réussi .

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2563399

  30. #360
    Berton

    Re : construction d'une maison basse consommation à Biot (06)

    Je préfererai les tarifs d'Alexandre car son fournisseur cité plus haut est à 50 km de chez moi. SK29202 pour moi, c'est l'autre bout de la France. Merci cependant pour le lien que tu m'avais donné sur un autre fil.

Page 12 sur 15 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison basse consommation en Vendée
    Par lancelaflotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/09/2009, 13h52
  2. construction d'une maison bioclimatique/basse consommation en Haute-Vienne
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 09h02
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...