Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Vue hybride

invite7f27f1de

Bonjour,

J'ai prévu de faire isoler par l'extérieur ma maison (région grenoble, 280m² à couvrir, maison année 1900 avec crépis d'origine).
    J'ai fait procéder à de nombreux devis, et bien entendu, les solutions proposées sont variables, d'où mes interrogations.

Tous les entrepreneurs me proposent les éléments communs suivants:

-grattage de l'ancien crépis
    -mise en place d'un nouveau support
    -collage (+ rivetage plastique éventuel) de plaques de polystyrène sur ce support
    -recouvrement par un enduit de finition.

En revanche, les caractéristiques techniques varient:

a-certains me proposent de purger la totalité du crépis d'origine (100 ans) tandis que d'autres proposent de purger uniquement les zones ou le crépis est endommagé
    b-certains proposent du polystyrène de 10 cms épaisseurs, d'autres 11 et d'autres 12, en arguant à chaque fois que c'est l'épaisseur requise pour bénéficier de la réduction d'impôt.
    c-certains proposent un enduit/crépis de finition à la chaux (qui permet de ne pas retenir l'humidité), et d'autres un enduit plastique ou résine (qui disent ils permet d'éviter les fissures générées par les enduits à la chaux)!
    d-certains proposent des appuis de fenêtres avec plaque aluminium, tandis que d'autre proposent de faire une extension ciment des appuis de fenêtre
    e-certains me proposent un devis à 35 000 euros, d'autres jusqu'à 58 000 euros!!

Questions:

-peut on se contenter de ne purger que les partis endommagées d'un vieux crépis, ou est il plus efficace de tout purger?
    -quelle est l'épaisseur minimum de l'isolant polystyrène requise pour bénéficier de la réduction d'impot?
    -y-a-t-il plusieurs types de polystyrène, et si oui, quel est le plus performant?
    -quel est l'enduit de finition le plus performant selon vous, et pourquoi?
    -quel est selon vous un prix au m² acceptable pour les travaux que je souhaite entreprendre (purge ancien revêtement + isolation + nouveau revêtement)?
    -quelle meilleure solution pour les appuis de fenêtre?
    -connaissez vous des entrepreneurs fiables dans ce domaine dans la région grenobloise?
    -autre conseil éventuel?

Merci beaucoup de vos réponses!

herakles
    Animateur Habitat

Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

il existe d'autres solutions que le classique polystyrène+enduit+treillis :

-la solution Rockwool = plaques de laine de roche durcie en surface et recevant directement l'enduit ( rockwool431 =à voir sur le site www.rockwool.fr)

-la solution enduit projeté sur treillis métal déployé (nergalto ou stucanet ) , ce dernier agrafé sur ossature bois vissé/chevillé aux murs (enlever simplement les parties friables après sondage des murs )
    Suivant les dimensions de l'ossature bois , on peut mettre de 12 à 20cm de n'importe quel isolant= laine de bois, polystyrène, laine de roche , ouate de cellulose floquée , etc.. et laisser une lame d'air de 1 à 2cm derière l'enduit

les isolants fibreux ou la ouate laissent respirer le mur grâce à la lame d'air derrière l'enduit sur nergalto

-enfin ,les bardages , vêtures , clins à la place de l'enduit cité ci-dessus .

exemple de polystyrène performant = XPS ...

appui en alu préférable à extension en ciment car il supprimme le pont thermique à cet endroit..
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 01/10/2008 à 21h34.

herakles
    Animateur Habitat

Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

-y-a-t-il plusieurs types de polystyrène, et si oui, quel est le plus performant?
    et aussi celui-ci :
    http://www.sto.fr/evo/web/sto/31519_...e-2008-043.pdf

invite47d038d1

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    il existe d'autres solutions que le classique polystyrène+enduit+treillis :

-la solution Rockwool = plaques de laine de roche durcie en surface et recevant directement l'enduit ( rockwool431 =à voir sur le site www.rockwool.fr)

-la solution enduit projeté sur treillis métal déployé (nergalto ou stucanet ) , ce dernier agrafé sur ossature bois vissé/chevillé aux murs (enlever simplement les parties friables après sondage des murs )
    Suivant les dimensions de l'ossature bois , on peut mettre de 12 à 20cm de n'importe quel isolant= laine de bois, polystyrène, laine de roche , ouate de cellulose floquée , etc.. et laisser une lame d'air de 1 à 2cm derière l'enduit

les isolants fibreux ou la ouate laissent respirer le mur grâce à la lame d'air derrière l'enduit sur nergalto

-enfin ,les bardages , vêtures , clins à la place de l'enduit cité ci-dessus .

exemple de polystyrène performant = XPS ...

appui en alu préférable à extension en ciment car il supprimme le pont thermique à cet endroit..
    Bonjour à tous.

Je me permets de remonter ce fil car je suis à la recherche de solutions alternatives à l'éternelle ITE EPS que tous les prestataires me proposent. Je suis dans le même cas que Cartusien visiblement.

Ce message fait doublon avec celui que j'ai posté sur le fil de mon projet, mais j'espère obtenir plus de réponses ici peut-être.

Les entreprises ouvrent toujours de grands yeux quand je leur demande un devis pour de la LDR sous enduit ou encore une ITE en panneau mineral de type Multipor.
    En gros, partout où je téléphone, dès que je précise que je souhaite une ITE SANS EPS, on râle et on me dit "qu'on ne fait que ça"!

@Cartusien: as-tu finalement trouvé ton bonheur?

Si quelqu'un d'autre a fait FAIRE une ITE sous enduit avec un matériaux perspirant, peut-il me faire signe et me dire quel type d'entreprise il a contacté

Tant que j'y suis, avec ce type d'isolant (Multipor ou LDR), existe-t-il des systèmes de fixations isolants pour accrocher tout ce qui doit l'être dans la façade (éclairage, boite aux lettres, protection solaire, portail...)?

Merci à vous.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited4f05719

Bonjour,

Pour accrocher des "trucs" dans une ITE:
    http://www.sto.fr/1004_FR-Brochures_...rs.htm?catId=4

Olivier

invite47d038d1

Bonsoir,

En ce qui me concerne, le toit a été refait avant notre achat. Les fenêtres sont encore en très bon état mais nous envisageons de les changer EN MEME TEMPS que la pose de l'ITE avec une pause au nu extérieur.

Le PSE est un isolant très efficace et probablement bien mis en oeuvre car familier aux entrepreneurs. Toutefois, sur mes vieux murs de 1939, posés sur un terrain humide traversé par deux ruisseaux, et soumis aux remontées capillaire, il me semble préférable d'opter pour une ITE plus perspirante

@Spirit64: je trouve ça admirable et courageux d'oser l'ITE ( et tout le reste d'ailleurs) en autoconstruction!
    Ici nous ne nous en sentons pas capables par manque de temps et de maitrise du sujet. Si nous ne trouvons vraiment personne malgré nos demandes de contacts auprès des fabricants, nous envisagerons peut-être aussi de poser nous-même une ITE en Coverock si nous trouvons un peintre qui accepte de nous faire l'enduit et la finition comme toi.

Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonjour,

Pour accrocher des "trucs" dans une ITE:
    http://www.sto.fr/1004_FR-Brochures_...rs.htm?catId=4

Olivier
    Merci. Je connais ce genre d'accessoires que je trouve tout à fait approprié pour une ITE en PSE ou type Multipor, mais quid d'une ITE plus "souple" comme en LDR ou encore Nergalto/lame d'air? La charge ne risque-t-elle pas de compresser même légèrement l'enduit et de créer des microfissures Pardon si je dis n'importe quoi

fix_k

Smile Re : Isolation thermique par l'extérieur sur vieille maison: plein de questions!

Sinon, tant qu'à mettre un isolant chimique étanche, pourquoi ne pas mettre du polyuréthane : c'est plus isolant à même épaisseur

invite9e76a828

rectification au sujet de l'humidité sur les murs de la maison: le mur intèrieur nord est froid et il y a de la condensation. Je suppose que si j'isole par l'extérieur par un isolant X cela devrait résoudre le problème?!.

invite9b50be84

Bonsoir,

Pour rebondir sur la question des isolants un peu hors norme type Multipor ou autre, je suis aussi en train d'étudier la question.

J'ai contacté le représentant local des chaux de st astier (isochaux + multipor) suite à la lecture de divers post de ce forum (toufig entre autre) pour étudier la possibilité de cet ITE chez moi.

Je le rencontre courant février. Il m'a assuré pouvoir m'orienter vers des entreprises compétentes et ayant déjà posées ce type d'ITE. Je pourrais vous en dire plus quand je l'aurais vu.

Mais c'est vrai que c'est très dur à trouver comparativement à des solutions classiques type PSE.

Seb

chataxe

Bonjour,
    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    Sinon, tant qu'à mettre un isolant chimique étanche, pourquoi ne pas mettre du polyuréthane : c'est plus isolant à même épaisseur
    Le Polyuréthane a certes l’avantage d’être plus isolant, donc moins besoin d’épaisseur, mais pour le coût, le polystyrène est imbattable, alors que le polyuréthane est quant même relativement cher.

Citation Envoyé par SébastienG Voir le message
    Pour rebondir sur la question des isolants un peu hors norme type Multipor ou autre
    Attention, parler de hors norme dans ce contexte, fait penser qu’il n’est pas les normes.

Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Tu peux me dire ou est le problème de faire une ite en polymachin ?
    Pour ma part,je préfère une ite en poly bien faite qu'une en fibre ou autre mal faite ....
    Les poly.. ont l’avantage de très bien résister à l’eau (attention avec le soleil avant la mise en place de l’enduit), mais si les murs anciens n’ont pas un revêtement perspirant à l’intérieur (chaux, terre) l’humidité reste bloquée et monte, monte, monte…

Spirit, pour les entreprises, regardes quel grossiste fait Xella dans ton coin (au besoin appelles Xella ou regarde sur le Net pour voir leurs grossistes) et demande leur si ils ont déjà vendu du Multi et à quel artisan ou si ils ont les noms d’artisans qui seraient prêts à en faire.
    Fais peut-être la même chose avec les concurrents du Mulipo (voir le fil de TMGM)
    A+
    Dernière modification par SK69202 ; 26/01/2011 à 14h45. Motif: Réparation balise citation

invite9e76a828

merci mon "vieux" , c'est fait...j'ai deux plans d'entreprises qui pourraient me faire du multipor ou de la fibre de bois. Pour l'instant j'ai qu'un devis pour la fibre: 140 euros du m² fini en 120 d'épaisseur de fibre.
    Pour mon problème de chauffe avec le PDM, en fait, j'avais deux gros ponts thermiques sous combles perdus que j'ai traité aujourd'hui avec 2X100 mm de panneaux de fibre de bois croisés. ça a l'air de le faire...

invitedae67b2c

Citation Envoyé par spirit64 Voir le message
    merci pour vos réponses.
    -oui, c'est vrai, c'est dommage mais je ne pouvais pas faire autrement...
    -j'ai aussi des murs en pierre: toute la face ouest, les 2/3 de la face nord et les 2/3 de la face sud. Le reste, c'est une extension en parpaings. Le polystyrène expansé n'étant pas respirant, je lis partout que cela ne fait pas bon ménage avec des murs en pierre?!.
    Je n'ai cependant pas de salpêtre ni d'humidité ds les murs.
    -concernant le matos, tu veux dire échafaudage, perceuse...
    Bonjour
    C'est vrai que l'on ne fait pas toujours tout comme on le voudrait ..
    Oui la c'est le mini comme matos apres comme je te l'ai deja dit tout depend de ton niveau de "petit bricolo"

Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

Les poly.. ont l’avantage de très bien résister à l’eau (attention avec le soleil avant la mise en place de l’enduit), mais si les murs anciens n’ont pas un revêtement perspirant à l’intérieur (chaux, terre) l’humidité reste bloquée et monte, monte, monte…A+
    Ma réponse porte sur l'ensemble des ite en poly par sur le cas de spirit et autre,il faut arrêter de dire que les polymachins sont de la mer.. et qu'il ne faut que des produits naturels pour faire des ite ou de l'isolation!!
    Car le but final est le meme MOINS DE CONSOMMATION

merci mon "vieux" , c'est fait...j'ai deux plans d'entreprises qui pourraient me faire du multipor ou de la fibre de bois. Pour l'instant j'ai qu'un devis pour la fibre: 140 euros du m² fini en 120 d'épaisseur de fibre.
    Pour mon problème de chauffe avec le PDM, en fait, j'avais deux gros ponts thermiques sous combles perdus que j'ai traité aujourd'hui avec 2X100 mm de panneaux de fibre de bois croisés. ça a l'air de le faire...
    Tu peux donner un peu plus d'infos ;produits,type de pose,enduit .....
    @+

invite9e76a828

pour l'ITE en fibre de bois: lattage, fibre stei... en 120, pare pluie, contre lattage, bardage peint. Je crois que je n'ai rien oublié?!.
    pour le multipor, j'ai RDV mardi prochain. L'entrepreneur que j'ai eu au téléphone m'a parlé de +ou- 150 euros/m² . Je vous tiens au jus.

invite9e76a828

pour l'ITE en fibre de bois: lattage, fibre stei... en 120, pare pluie, contre lattage, bardage peint. Je crois que je n'ai rien oublié?!.
    pour le multipor, j'ai RDV mardi prochain. L'entrepreneur que j'ai eu au téléphone m'a parlé de +ou- 150 euros/m² . Je vous tiens au jus.
    toujours pas le devis...j'ai eu le gars au téléphone et il doit me le présenter la semaine prochaine. Je lui ai demandé s' il pouvait me donner un ordre d'idée...éh ben...
    Il a le crédit de sa grosse bm à rembourser.

invite47d038d1

Bonjour,

J'ai eu le même son de cloche en Allemagne! L'entrepreneur me disait en gros que le matériau en soit était cher mais que la mise en oeuvre surtout serait toujours plus chère que pour n'importe quelle autre ITE car le matériau est fragile et demande une bonne minutie de la part des ouvriers, donc aussi plus de temps et visiblement les entrepreneurs préfèrent orienter les clients sur d'autres matériaux plus "faciles".
    Reste l'auto-construction pour les bons bricoleurs courageux

chataxe

Bonsoir,
    Ma réponse porte sur l'ensemble des ite en poly par sur le cas de spirit et autre,il faut arrêter de dire que les polymachins sont de la mer.. et qu'il ne faut que des produits naturels pour faire des ite ou de l'isolation!!
    Car le but final est le meme MOINS DE CONSOMMATION:
    Pour des maisons en parpaing, béton… il n’y a pas de problème (au contraire), mais la c’est un fil sur les vielles maisons et sauf si intérieur parfaitement respirant (attention à la céramique sur les murs ou un papier peint étanche)il vaut mieux que cela perspire un peut.

Quant on regarde le bloc chouchou d’Hérakles, ou les blocs d’Aligatore, c’est du poly.. qui sert d’isolant, donc les poly… ont des avantages et des inconvénients comme tout.
    Et un peut sur le même sujet, je viens de voire sur France2, qu’à force que les occidentaux achètent des pulls en cachemire (donc matière naturel) il y a maintenant 30 millions de chèvres en Mongolie-Intérieure, qui ont entrainé la destruction des steppes et l’avancée fulgurent du désert, avec des tempêtes qui ont emporté du sable jusqu’au USA.
    Le coton à entre autre assécher la mère d’Aral, donc à la fin, il vat peut-être, être plus écologique de s’habiller en synthétique qu’en certaines matières d’origine naturelles (il y a aussi des fibres maintenant sous utilisées et pourtant produites chez nous comme le lin, la laine qui jusqu'à l’avènement de l’isolation écologique était jetée)
    Donc les isolants écolos sont bien, mais les autres aussi, sauf les IMR qui isole très peu.

Spirit, tu n’as pas envie de te lancer dans une ITE en paille c’est la moins cher en matière première, mais pas la plus simple de mise en œuvre.
    A+

invitec72ab04e

Bonjour,

l'isolation thermique par l'extérieure Je l'ai déjà fait à ma maison après une longue recherche la solution est la: batirama.com/dossier-d-article/119-isolation-thermique-par-l-exterieur-page-1.html
    Bon courage.

invite1e4f6dff

Les prix de l'isolation par l'extérieur, quels que soient les matériaux utilisés, sont exorbitants de toute façon ! C'est le seul marché à la mode où tout le monde est plus ou moins demandeur, subventionné en plus, alors on en profite. Les matériaux et les modes constructifs ne sont pas du tout industrialisés ni élaborés, ça reste un vaste bricolage qui n'est en fait, en prix et en qualité de réalisation, qu'à la portée de l'autoconstructeur. Les autres devraient oublier mais bon, pas facile.

Les entreprises n'osent même plus annoncer leur tarif ! Les fabricants de matériaux n'ont pas investi dans l'aboutissement de leur produit pour leur mise en oeuvre.

Mais attention je vois annoncé des prix TTC et des prix HT dans les interventions qui précèdent, ce n'est pas la même chose, et puis la TVA travaux rénovation qui augmente prochainement va peut-être encore faire évoluer les limites..... ou faire refroidir l'intérêt.

chataxe

Bonjour,
    JPA46, tu ne serais pas plaquiste par hasard ?
    Citation Envoyé par JPA46 Voir le message
    C'est le seul marché à la mode où tout le monde est plus ou moins demandeur, subventionné en plus, alors on en profite.
    Le seul ?, je trouve que pour le moment ce n’est hélas pas encore vraiment à la mode contrairement au placo, aux PAC ou au photovoltaïque par exemples.
    Evidement il y aura toujours des sociétés qui en profiteront, mais c’est pareil sur tout le reste.
    Les matériaux et les modes constructifs ne sont pas du tout industrialisés ni élaborés, ça reste un vaste bricolage qui n'est en fait, en prix et en qualité de réalisation, qu'à la portée de l'autoconstructeur. Les autres devraient oublier mais bon, pas facile.
    Il faut sortie un peut, ce n’est parce que tu viens de découvrir l’ITE que c’est nouveau.
    Cela fait longtemps que cela existe non seulement à l’étranger, mais aussi sur des immeubles en France
    Il y a des gros industriels qui en produisent depuis un moment, on peut aussi choisir des fabricant plus petit avec des isolants autres, mais c’est idem en ITI.
    Parler de vaste bricolage, c’est oublier un peut vite ce qui se faisait et ce fait encore en ITI, quel est le pourcentage d’ITI bien faits ? Les fameux BA10+x dont les isolant des plaques ne ce touchent pas totalement les uns aux autres, les coups de scie donnés dans l’isolant pour rendre la plaque un peut plus flexible pour mieux la l’appliquer sur le mur (si mur convexe, ok mais si concave….) ou les laines entre railles qui descendent au fil des ans.
    Les entreprises n'osent même plus annoncer leur tarif !
    Alors, il faudrait savoir, c’est à la mode ou bien aucune entreprise ne veut le faire ?
    Les fabricants de matériaux n'ont pas investi dans l'aboutissement de leur produit pour leur mise en oeuvre.
    Oui et le terre est plate…., dernièrement il y a même un fabricant étranger de laine de bois qui c’est implanté en France pour répondre à la demande, sans parler des nouveautés qui sortent régulièrement.
    Mais attention je vois annoncé des prix TTC et des prix HT dans les interventions qui précèdent, ce n'est pas la même chose, et puis la TVA travaux rénovation qui augmente prochainement va peut-être encore faire évoluer les limites..... ou faire refroidir l'intérêt.
    Non c’est vrai, TTC et HT ce n’est pas pareil ????
    Déjà, et même si je pense, que la, tu a probablement raison, on ne sait pas si la TVA vat augmenter, ni quels produits seront touchés et il reste probable que le taux réduit, même si il augmente, continu à exister pour les travaux de rénovations (les grosse boites de construction font sans aucun doute du lobbying pour que le taux entre neuf et ancien soit identique, et les petits ou moyens artisans, eux en font aussi pour qu’au moins le taux bas soient conservé), mais de toute façon se sera forcement le même taux pour l’ITI que pour l’ITE…..
    Tu as aussi oublié de dire que l’ITE ne te mange pas des m² de surface habitable, quant on voit le prix du m² dans certain secteur cela vat même être rentable d’enlever uneITI neuve pour mettre une ITE
    A+

invite146b0498

Bonjour,
    Je m'incruste dans la discut'. J'envisage de racheter une grange en pierre exposée sud-sudouest, et d'isoler par l'extérieur les façades est nord et ouest. D'après ce que j'ai compris il ne faut pas d'air entre le mur et l'isolant. Donc sur un mur en pierre pas toujours rectiligne ça veut dire obligatoirement isolant en vrac, non?
    Quels sont les isolants adaptés? La ouate de cellulose peut être utilisée en extérieur? Y'a t'il des risques de tassements? Il faut faire des caissons, non?

J'ai vu, rapidement évoqué, dans un numéro de "la maison écologique", une solution proposant 5cm de ouate en vrac avec un "mur" en brique de chanvre monté devant et enduite ensuite. Que pensez vous de cette solution?

Pardonnez toutes mes questions, à lire tous les sujets de ce forum j'ai la tête qui bourdonne!

chataxe

Bonjour,
    Des solutions il en a des dizaines qui vont du simple ballot de paille au Foamglas, tu en trouveras certaines dans les fils si dessous.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...967/c3/221/p4/
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t-apresoe.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-rentable.html
    et Isolation fondations : http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html ; http://forums.futura-sciences.com/ha...oir-isole.html ; http://forums.futura-sciences.com/ha...-trottoir.html
    La solution de 5cm de ouate puis mur en brique me parait onéreux pour un pouvoir isolant pas très important
    Avant de faire l’ITE tu devras t’assuré que le mur est saint, et peut-être refaire un jointement des pierres
    A+

invite146b0498

Merci de ta réponse chataxe. J'ai lu pas mal de ces sujets. Mais j'avoue que je suis un peu noyée sous la masse d'information. La paille me plairait bien du coup! J'imagine qu'elle devrait à peu près bien épouser mon mur irrégulier. Un enduit sur mon mur de pierre serait-il nécessaire tout de même afin de le planifier?

invitec40bcb71

Un mec est venu chez moi ce matin pour un devis d'ITE en laine de lin. Je lui montre ce qu'il y a à faire et on en vient très vite à parler l'épaisseur de l'isolant. Il me dit que 8 à 12 cm d'isolant suffiront pour obtenir un R de 5 avec mes 36cm de briques pleines. Je lui dit que c'est pas possible mais il continue de dire que si. Je commence alors à lui parler du Lambda de la brique, du lambda du lin et qu'un mur en briques de 36cm ne pouvait pas isoler autant. Ben, il m'a juste répondu: "on va en rester là, au revoir Monsieur.". Et il est parti...
    J'en reviens toujours pas!!
    Déjà il y en a qui n'y connaissent rien mais en plus qu'ils se vexent parce qu'on leur démontre par A+B qu'ils ont tord et qu'on en sait plus qu'eux....

invite9e76a828

Moi aussi je me pose la question du bon isolant pour ma vieille maison. J'ai le même souci que TMGM concernant les entreprises qui ne savent faire que du polymachin.
    Du coup, je me demande si je ne le ferais pas moi même avec du multipor. Je ferais quand même intervenir un façadier pour ce qui est de la mise en place de la trame et faire l'enduit, pour ma part, je m'occuperais de mettre en place les blocs de multipor.
    pensez vous que ce soit une bonne solution et que je ne me lancerais pas dans une mise en oeuvre compliquée pour le "petit bricoleur" que je suis?.
    je joint à mon message les quatre faces de la maison pour que vous puissiez vous faire une idée du chantier.
    merci.

invitedae67b2c

Bsr
    Dommage de faire une ite après avoir refait le toit et les fenêtres ....
    Pour ma part,je préfère une ite en poly bien faite qu'une en fibre ou autre mal faite ....
    Concernant la mise en oeuvre d'une ite ou autre le tout est deja de savoir ce que tu entends par "petit bricoleur"et de voir si tu as du matos!

invite9e76a828

Bsr
    Dommage de faire une ite après avoir refait le toit et les fenêtres ....
    Concernant la mise en oeuvre d'une ite ou autre le tout est deja de savoir ce que tu entends par "petit bricoleur"et de voir si tu as du matos!
    merci pour vos réponses.
    -oui, c'est vrai, c'est dommage mais je ne pouvais pas faire autrement...
    -j'ai aussi des murs en pierre: toute la face ouest, les 2/3 de la face nord et les 2/3 de la face sud. Le reste, c'est une extension en parpaings. Le polystyrène expansé n'étant pas respirant, je lis partout que cela ne fait pas bon ménage avec des murs en pierre?!.
    Je n'ai cependant pas de salpêtre ni d'humidité ds les murs.
    -concernant le matos, tu veux dire échafaudage, perceuse...

invite4ae87390

olivier 09 a eu raison de te conseiller sot c'est une très bonne boite seul petit problème c'est qu'il ne gère pas la pose alors si tu es toujours en reverche de réponses à tes questions j'ai une solution
    @+

Tonia

Bonjour cartusien,
    sur une maison de 1900, sans ciment donc normalement, le polystyrène n'est pas indiqué : il est trop étanche à la vapeur d'eau, et tes murs sans rupture de capillarité (on ne savait pas faire ça à cette époque) vont continuer de pomper l'eau du sol mais ne pourront plus l'évacuer par évaporation vers l'extérieur.
    Si tu n'as pas de problème d'humidité actuellement dans ta maison, c'est parce qu'elle est restée "dans son jus", sans rénovation malheureuse, à base de matériaux modernes non adpatés au bâti ancien.
    Mais si tu mets du polystyrène tout autour de tes vieux murs, c'est encore pire que si tu refaisais les enduits extérieurs en ciment par exemple, et les problèmes d'humidité ne vont pas tarder à surgir...
    Pour l'isolation extérieure des vieilles maisons, il n'y a à ma connaissance que 3 solutions sous crépi, ou enduit (chaux obligatoire, surtout pas de résine de synthèse, d'enduit plastique ou de ciment) : les panneaux de roseaux (très très cher, du moins par chez moi), les panneaux de liège (assez cher) et ceux de laine de bois (le moins cher mais en partie basse préférer du liège ou des panneaux de roseaux car ces 2 produits sont insensibles à l'humidité, contrairement à la laine de bois). Ah si j'en oublie une, assez géniale si tu as la place : les ballots de paille sur champ contre les murs sous enduit chaux... voir le blog d'emmanuel30 pour cette technique super économique, super écologique et parfaitement adaptée aux vieilles maisons aussi... (mais faut s'y mettre, aucun entrepreneur ne te fera ça...)
    Sinon il y a les solutions sous bardage, bois par exemple, ou encore ardoise, et le choix des isolants est un peu plus large je crois, mais là je suis moins bien renseignée...
    Bon courage !
    Tonia

Tonia

Ah oui Héraclès signale le panneau 431 de laine de roche : c'est une solution aussi, si tu peux t'en procurer par chez toi... Moi je n'ai pas pu, il aurait fallu que j'en commande 10 fois ce qu'il me fallait...
    Pour ton revêtement en chaux de 100 ans, qui est encore à peu près correct si je comprends bien, à part à certains endroits, pourquoi ne pas le laisser là où il est encore bon, et l'enlever pour le refaire seulement là où ça s'effrite... Même si on voit la différence et les raccords entre l'ancien et le nouveau, sous l'isolant ça ne se verra plus...
    Tonia

herakles
    Animateur Habitat

deux solutions sous forme de pdf de chez rockwool et une sur le stucanet (pour support d'enduit)

l'une des fiches signale différentes finitions sur le panneau façade 401 (ossature rapportée) = bardages, ardoises, clins enduit sur treillis métal déployé

Un mix de ces solutions est possible ..

La technique de l'ossature bois traité est accessible en autoconstruction ..

Merci d'indiquer la source des documents sur internet.
    Voir les autres documents dans ce message : http://forums.futura-sciences.com/post1891896-7.html
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/10/2008 à 09h19.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Vieille maison en pierre et isolation (par l'intérieur ?)
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1264
    Dernier message: 14/05/2026, 18h51
  2. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 16h22
  3. isolation vieille maison : mission impossible !
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 181
    Dernier message: 12/06/2009, 20h08
  4. Isolation Vieille Maison Béton Armé
    Par invite2e4b7575 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...