.
C'est vrai qu'on manipule tous aisément ce terme de rayonnement IR, sans forcément en connaître, moi le premier, les caractéristiques précises. Si ce n'est les constatations qu'on peut faire chez soi, voire avec un thermo IR en main pour donner des valeurs à ses sensations.
Je me souviens avoir lu à plusieurs reprises que dès qu'un corps a une T° non nulle, il émet un rayonnement infrarouge qui véhicule de la chaleur. C'est notre cas à 37°, sans que ce soit bien perceptible (quoique, pour certain(e)s ). A partir de quelle T° cela devient-il perceptible... entre 50 et 60° me semble-t-il mais j'imagine que ça dépend de chacun. Et puis des parois à 24° ne donnent pas du tout la même sensation que les mêmes à 17°. Et c'est tout à fait perceptible.
A partir de quelle T° cela devient-il utile pour charger les corps environnants... bien plus bas évidemment. Mais ensuite il faut la chaleur ré-émise soit suffisante... Mais attend que les parois ré-émettent carrément (je ne crois pas), ou simplement remontent de quelques degrés en T° de surface stable pour parvenir à ce fameux confort PdM...
On peut compléter par quelques questions... A quelle longueur d'onde, donc à quelle T° du corps émetteur la distance de rayonnement est-elle la plus longue ? On sait que la nature du matériau récepteur a une influence sur la chaleur utile effectivement reçue et ré-émise (emissivité), mais la longueur d'onde du rayonnement rentre-t-elle aussi en jeu ? Je suppose que oui...
Est-ce qu'on se pose trop de questions... peut-être
Quand même, probablement que la branche physique de FS pourrait donner des éclairages (1) utiles.
(1) Ah ah, éclairages... infrarouge... bon, ok.
.
-----