Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 135

Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?



  1. #31
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?


    ------

    Voilà, nous avons signé le compromis de vente. Maintenant tout doit aller très vite. 2 semaines pour avoir l'accord de prêt, et 2 mois maxi pour déposer le permis de construire ! Autant dire que c'est le rush.

    Nous allons voir une architecte ce soir. Je vais la laisser parler le plus possible pour voir ce qu'elle propose en bioclimatique, voire maison passive le plus possible. Toujours est-il que le principal est que ça doit rentrer dans le budget, et c'est sans doute ça le plus dur. Je vous tiens au courant des avancées.

    -----

  2. #32
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bon, et bien nous ne prendrons pas l'architecte que nous avons rencontré hier soir. Aucune expérience de l'isolation extérieure, et un manque flagrant de connaissances en isolations nouvelles et en techniques pour éviter les ponts thermiques sur ce type d'isolation. Elle est également resté aux monomurs d'il y a 20 ans, et a donc des à priori très négatifs sur ce type de construction.

    Bref, c'est pas gagné, mais je crois que je vais carément prendre rdv avec des architectes bioclimatiques de Rennes, ça sera plus simple.

    Quelqu'un aurait-il un avis sur le constructeur LogiConfor svp ?

  3. #33
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bon, je pense que nous allons nous orienter vers une ITE. Reste à voir quels matériaux utiliser, en fonction du budget, et de la région (Bretagne).

    Si vous avez des idées, avis, conseils, je suis preneur. Rappelons le contexte : budget supérieur à 100000 euros juste pour la maison, mais pas beaucoup plus. Nous espérons entre 110000 et 120000 en fonction des éventuels prêts pour les BBC par exemple. Nous laisseront l'étage aménageable, mais en faisant tout de même l'isolation de suite si possible, ainsi qu'un éventuel plancher chauffant. N'y connaissant pas grand chose en plomberie et ne voulant pas risquer de faire n'importe quoi en électricité, nous devrons faire faire tout ça. Plus généralement, il faudra faire faire le gros oeuvre, sachant que je peux éventuellement me débrouiller pour participer au chantier si vraiment le budget est dépassé. Enfin on fera surtout l'intérieur, c'est à dire qu'il faut que ce soit habitable, mais on s'occupera du carrelage, cloisons, peintures, enduits, etc... Il faut juste pouvoir habiter dedans et ne plus payer de loyers.


    Idées :
    maison classique en parpaings (au pire), ou en béton banché (mieux), ou pourquoi pas en brique pleine, à voir. ITE au dessus, matériaux isolants à déterminer. A l'intérieur on met juste un enduit respirant directement sur le mur béton ou parpaing ?
    Isolation de la dalle, avec si possible un plancher chauffant, particulièrement pour le confort que ça procure, et le fait qu'on a tendance à moins chauffer qu'avec des radiateurs plus classiques. Ca m'étonnerait que l'on puisse se passer de chauffage en faisant une maison passive (ouille ouille ouille le budget), donc je me dis qu'un plancher chauffant ça peut être sympa (voir budget quand même...).
    L'isolation de la toiture : j'ai entendu de très bons avis à propos de la ouate de cellulose, mais il parait que c'est cher. J'ai également vu que l'on pouvait isoler la toiture à l'extérieur également, mais c'était fait avec de grosses plaques en polymachinchose (je sais plus ce que c'était).


    Contraintes : on doit mettre de l'ardoise apparemment, et à priori un vide sanitaire. Sachant que le VS n'est à priori pas bon pour l'ITE, car ventilé, j'ai pensé à faire plutôt un sous-sol, ce qui nous permettrait de ne pas faire de garage, mais obligerait à surélevé un peu la maison comme les voisins l'ont fait. Mais bon, si c'est mieux qu'un VS, je dis ok ! Pas évident qu'on puisse faire sur la dalle sur terre directement.

  4. #34
    jamo

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    L'isolation de la toiture : j'ai entendu de très bons avis à propos de la ouate de cellulose, mais il parait que c'est cher. J'ai également vu que l'on pouvait isoler la toiture à l'extérieur également, mais c'était fait avec de grosses plaques en polymachinchose (je sais plus ce que c'était).
    cher / à quoi ? densité egale la laine de verre est + chere . pour la technique du sharking , tu peux visiter le site de Pavatex ( fibre de bois
    mais le prix aussi ) et la question :veux tu mettre de la qualité et etre peinard ?
    http://pavatex.fr/produkte_detail.as...=ISOROOF-NATUR

  5. #35
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    J'allais oublier de préciser également que j'aimerais beaucoup pouvoir faire un puit canadien/provencal, mais on me dit parfois que ça coûte cher...
    Qu'est ce qui coûte cher là dedans ? Quand on fait construire, ça consiste à faire quelques tranchées en plus, y mettre du sable/gravier, des tuyaux, quelques trucs en plus pour les condensats et un ventilo. Comment peut-on arriver à plusieurs milliers d'euros avec ça ?!

    Sinon pour l'ITE j'expose mais idées, mais je n'ai pas fini de lire le topic sur l'ITE. 103 pages quand même ! Enfin ça avance.

  6. #36
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    cher / à quoi ? densité egale la laine de verre est + chere . pour la technique du sharking , tu peux visiter le site de Pavatex ( fibre de bois
    mais le prix aussi ) et la question :veux tu mettre de la qualité et etre peinard ?
    http://pavatex.fr/produkte_detail.as...=ISOROOF-NATUR
    Bien sûr que je veux de la qualité, mais malheureusement tout est histoire de compromis à cause du budget.
    Donc oui, si je peux mettre de la cellulose, j'en mettrai.

    Ton produit en fibre de bois semble intéressant également.

    Sinon je pensais à de la cellulose sur 30 cm mini, apparemment c'est nickel pour la toiture.

    Pour les murs également, faut voir, ça peut être bien. Reste à voir si on peut faire un enduit après, et sur quel revêtement, et traiter les problèmes d'humidité.

  7. #37
    jamo

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Pour les murs également, faut voir, ça peut être bien. Reste à voir si on peut faire un enduit après, et sur quel revêtement, et traiter les problèmes d'humidité.
    ça dependra des murs exterieurs que tu feras
    , les pb d'humidité au niveau du sous sol tu veux dire ?

  8. #38
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Oui, l'humidité du sol, car évidemment en Bretagne c'est pas franchement sec.

    Mais tout dépend j'imagine si on fait un VS ou un sous-sol, non ? Tu conseilles quoi entre les 2 solutions ?

    Sinon je m'interroge un peu sur la façade, car je ne sais pas trop ce qu'on peut mettre pour faire un enduit par exemple. Pas toujours évident, et j'ai remarqué que c'est le genre de façade particulièrement exposée aux chocs thermiques, et qui peut donc craqueler rapidement avec les années. Il faudrait dans l'idéal une façade qui absorbe les différences de température sans broncher, car contrairement à une façade en dur, là c'est juste l'enduit qui absorbe j'imagine, puisque derrière on a directement de l'isolant.

  9. #39
    jamo

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    tu peux mixer bardage et enduit , ça rend bien . pour le sous sol je ne peux te repondre .pour le vide sanitaire , pas evident à isoler car doit etre ventillé .
    par le dessous , je ne vois que ça comme solution .

  10. #40
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Oui, sans doute une isolation par en dessous, mais à ce moment là un chauffage au sol qui a lui même une isolation, ça doit pas être terrible comme solution.
    Enfin bon si l'architecte est bon, il va savoir quoi faire, et de toutes façons c'est toujours le budget qui permettra de choisir la moins mauvaise solution.
    A choisir je préfèrerais un sous-sol, mais ça va dépendre du prix.

  11. #41
    eXploNumerik

    Lightbulb Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Me revoilà après quelques recherches, et surtout la rencontre d'un constructeur et d'un autre architecte qui sait de quoi il parle.

    Pour vous résumer un peu tout ça et recueillir vos précieux avis :
    • Le constructeur :
      Le constructeur nous a proposé une maison tout ce qu'il y a de plus classique, car lorsqu'il a vu notre budget, il semblait se dire que l'on ne pouvait pas faire grand chose avec. Pour info la maison serait un peu basée sur la première BBC de Bretagne (celle de SebMP35), avec des murs béton/polystyrène (monté dans l'usine du constructeur), mais une isolation intérieure en plus.
      Bref, si la maison est largement meilleure qu'une "simple" isolation intérieure, je trouve ça dommage de rajouter une iso intérieure alors qu'on pourrait tout mettre à l'extérieur pour profiter de l'inertie des murs.
      Enfin bref, ce constructeur nous a semblé sérieux et ouvert, mais malheureusement on redoute que notre budget ne lui suffise pas. A première vue, on pourrait tout de même faire entre 70 et 80 m² au sol en incluant le garage, mais rien de bien folichon. Avec un étage on arriverait à 110 m² je pense.
      Par contre gros point négatif : le reportage de France 3 concernant la maison BBC de SebMP35 annonçait un prix d'environ 1250 euros au m², alors que le constructeur nous a dit qu'il faisait plutôt 1500 maintenant ! C'est franchement limite d'augmenter les prix comme ça, sous prétexte qu'ils ont fait moins de marge avec leur première BBC car ils devaient apprendre. A mon avis il se font juste une bonne grosse marge ! Enfin bon, on verra, mais sur ce point c'est la déception.
    • L'architecte :
      L'architecte au contraire nous a rassuré. Il a déjà fait des projets bioclimatiques assez grands malgré un budget juste un peu plus élevé que le notre. Pour 130000 euro il sait faire une maison bioclimatique sympa, avec ITE et bon matériaux. Et c'est donc plutôt là que j'aurais souhaité avoir vos avis.
      Pour ne pas faire un message trop long, je vous détaille ça sur le prochain. A voir juste ci dessous donc.

  12. #42
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    La première idée de l'architecte consiste donc à faire une maison évolutive, dans le sens où l'on aurait une pièce à vivre avec des murs en brique, et toutes les autres pièces en ossature bois qui seraient plutôt orientées au Nord et à faire nous même. On aurait des sortes d'espaces tampons en fait, avec une chambre et une salle de bain plein nord. A voir également pour intégrer le garage, nous n'en avons pas encore discuté.

    Par contre tout le gros œuvre serait déjà fait, y compris la totalité de l'isolation extérieure, et du coup l'ensemble de la maison serait habitable de suite, ce qui est un très bon point. L'autre avantage étant la superficie qui serait apparemment bien plus élevée que ce que nous proposait le constructeur. On s'approcherait sans doute des 90 à 100 m² au sol d'après ce qu'on a vu (mais en incluant le garage), ce qui nous plait déjà plus qu'un 70 m² garage inclus. On ne veut pas un palace, mais un peu d'espace c'est quand même agréable, tout en gardant des proportions raisonnables pour avoir une maison compacte et donc pas trop difficile à chauffer.

    Le premier volume habitable serait orienté plein sud, avec de grandes ouvertures et des avancées pour protéger du soleil l'été. Les murs de cet espace seraient en brique. Les briques ressemblent à de grands parpaings, mais se posent comme du monomur, ce qui est donc très rapide à poser et donc apprécié des artisans, pour apparemment à peine plus cher que le parpaing au final. Ca nous plait pas mal, car on aime bien la brique. D'une part c'est sans doute plus naturel, et d'autre part ça nous semble aussi bien si on peut avoir ça pour le même prix qu'un simple parpaing.
    L'isolation extérieure serait sans doute en ouate de cellulose insufflée, avec un bardage bois par dessus, ce qui me plait également beaucoup. Tout ça étant bien plus naturel qu'un béton/polystyrène.
    Le reste de la maison serait probablement en ossature bois, avec toujours une isolation en ouate de cellulose. A voir si l'on met une autre couche de laine de bois sur l'intérieur, à la place de la brique de la pièce de vie. Nous n'avons pas encore assez de précisions pour voir ce que ça va être exactement, car nous n'en sommes encore à l'étude de la faisabilité. Réponse plus précise le 6 Juin quand l'architecte aura vu le terrain et aura réfléchi un peu plus au projet.

    Bref, quand on a vu ce que l'architecte proposait, avec brique, cellulose, ossature et bardage bois, on croyait presque qu'il allait dans le mur directement, mais apparemment non non, il a déjà fait un projet comme ça, et du coup on est juste super rassurés !

    Jusqu'à présent ça vous parait bien comme idée ?

  13. #43
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Concernant le sol, la maison serait sur dalle terre plein, pas de sous-sol ni de vide sanitaire, et avec un étage aménageable plus tard. L'isolation extérieure pourrait apparemment descendre pour isoler la dalle jusqu'aux fondations, et il y aurait un hérisson. Enfin tout ceci sera à voir avec l'archi, mais à priori il sait très bien ce qu'il fait.

  14. #44
    invite594cc180

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Concernant le sol, la maison serait sur dalle terre plein, pas de sous-sol ni de vide sanitaire, et avec un étage aménageable plus tard. L'isolation extérieure pourrait apparemment descendre pour isoler la dalle jusqu'aux fondations, et il y aurait un hérisson. Enfin tout ceci sera à voir avec l'archi, mais à priori il sait très bien ce qu'il fait.
    Salut
    A première vue ton projet avance bien et déjà tu a fait une bonne partie : trouver de bons pros.
    Pour moi ca semble correct mais juste une chose pour la ouate de cellulose prévois une épaisseur un plus grosse....(20 cm si possible)

    Comme quoi il y a de bons conseils ici

    A plus

  15. #45
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Pour l'épaisseur en ITE je ferai le plus possible selon mon budget, la faisabilité, et l'intérêt de la chose. Mais 20 cm ça me parait pas trop. Faut voir selon ce que va proposer l'architecte.

  16. #46
    inviteb968488c

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bonjour,

    je ne sais pas quel archi vous avez vu et quelle expérience (prouvée par visite chez les clients) BBC il peut avoir, mais avec beaucoup d'ingéniosité et quelques recherches, il est possible de faire une maison BBC voire passive dans de "petits" budgets.

    Par exemple, nous construisons une maison passive à Nantes pour 1400 € / m2 (sans nous réserver de travaux) ...

    Sur Rennes, vous avez en plus la chance d'avoir des archi comme Mickaël Tanguy qui sont rodés et intéressés par une architecture pratique et économique.

  17. #47
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bonjour,

    merci pour ce témoignage. Je ne connaissais pas Mickaël Tanguy, mais je peux toujours le contacter au cas où. L'architecte que nous avons vu nous a bien plu et s'il nous propose quelque chose de bien, on devrait continuer avec lui. Mais effectivement ça peut être intéressant de voir l'avis et les propositions d'un autre architecte.

    Pourrais-tu (ça ne te dérange pas le tutoiement ? Sur les forum en général ça se passe plutôt comme ça) en dire un peu plus sur ton projet de maison passive à Nantes ?

    De mon côté je pense ouvrir un blog lorsque nous aurons quelque chose de plus concret, ça peut toujours servir aux gens qui recherchent une maison avec le même budget que le notre.

  18. #48
    invitef649305d

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    bonjour, normale toute vos question,donc il vous faut construire en monomur mais attention pas n importe la quelle sur a 100% la marque wienzenberg en 37.5 cm un peut plus cher mais la plus efficace dessus en plus la finition interieur enduit chaux tout simple environ 20euro par m2 enduit de facade 50euro ht. maintenan je suis contre les panneaux bois et les maison botte de paille car si cela se trouve a l humidité dans 5 ans vous pouvez recommencez.maintenant au niveau budget il faut savoir qu une maison enmonomur coute environ avec vide sanitaire et toiture sans le second oeuvre 75000 euro il faut conter entre 3 et 5 mois pour la faire desolé je doit aller au boulot mais pas de probleme je suis la demain matin

  19. #49
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Apparemment le monomur n'est pas si intéressant que ça. Je suis désormais plutôt parti pour une isolation extérieure, et l'architecte aussi apparemment.

    Ca se ferait comme j'ai expliqué ci dessus (enfin plutôt selon l'idée de l'archi), à savoir une partie en briques longues (plus longues qu'un parpaing, et se posent un peu comme du monomur, voire plus rapide, et à peine plus cher) au Sud et en partie à l'Ouest, et le reste en ossature bois au Nord et à l'Est.
    Le tout isolé par l'extérieur avec de la ouate de cellulose insufflée et un bardage bois, avec probablement en plus une autre cloison en laine de bois pour les parties en ossature bois (donc à la place de la brique dans ces parties), ça devrait me faire une meilleure isolation en ayant à en plus moins de risques de ponts thermiques, et moins de problèmes pour trouver les artisans assez compétents pour monter une monomur sérieusement (pas si facile que ça apparemment).

    Alors évidemment je suis ouvert à toute autre proposition, sachant que toutes ces idées seront proposées à l'architecte qui argumentera selon ses propres idées et pour ne pas dépasser le budget.

  20. #50
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Autre chose dont j'ai oublié de parler :

    Lorsque j'ai parlé avec l'architecte de VMC double flux et de puit canadien, il n'avait pas l'air convaincu par leur utilité dans ma région. Je suis en Bretagne, plus précisément en Ile et Vilaine à l'Est de Rennes, et effectivement le climat est plutôt doux (et humide, oui je sais ).
    Les écarts de températures ne justifient-ils vraiment pas l'installation d'une double flux et/ou d'un puit Canadien ?

    Le coût de l'installation serait-il justifié, ou alors vraiment pas assez ? Selon le constructeur que j'ai vu, la VMC double flux serait pourtant intéressante car pas beaucoup plus chère qu'une VMC normale, mais à priori ça prend pas mal de place, et l'archi est sceptique quant au côté sain de la chose (air "recyclé"). Qu'en pensez-vous ?

    Enfin, je trouve qu'un puit Canadien coûte super cher d'après ce qu'on m'a annoncé, de l'ordre de 5000 euros ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi car ça me parait être une solution plutôt simple. Le matériel ne vaut pourtant pas une fortune, et en faisant ça en même temps que les fondations je ne vois pas trop le problème. Combien faut-il compter en temps normal pour faire installer ce système dans sa maison ?

  21. #51
    invite594cc180

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Autre chose dont j'ai oublié de parler :

    Lorsque j'ai parlé avec l'architecte de VMC double flux et de puit canadien, il n'avait pas l'air convaincu par leur utilité dans ma région. Je suis en Bretagne, plus précisément en Ile et Vilaine à l'Est de Rennes, et effectivement le climat est plutôt doux (et humide, oui je sais ).
    Les écarts de températures ne justifient-ils vraiment pas l'installation d'une double flux et/ou d'un puit Canadien ?

    Le coût de l'installation serait-il justifié, ou alors vraiment pas assez ? Selon le constructeur que j'ai vu, la VMC double flux serait pourtant intéressante car pas beaucoup plus chère qu'une VMC normale, mais à priori ça prend pas mal de place, et l'archi est sceptique quant au côté sain de la chose (air "recyclé"). Qu'en pensez-vous ?

    Enfin, je trouve qu'un puit Canadien coûte super cher d'après ce qu'on m'a annoncé, de l'ordre de 5000 euros ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi car ça me parait être une solution plutôt simple. Le matériel ne vaut pourtant pas une fortune, et en faisant ça en même temps que les fondations je ne vois pas trop le problème. Combien faut-il compter en temps normal pour faire installer ce système dans sa maison ?
    Alors une maison avec ITE sans la vmc double flux c'est du gachi... Elle régule l'hygrométrie des murs , garde la chaleur de tes murs etc......
    Bizarre pour un architecte climatique.......
    Une vmc double flux c'est sain , l'air vicié ne se mélange pas avec l'air en entrée. Juste un échange de chaleur. Une vmc double flux est même plus saine qu'une régulation hygro car le renouvellement de l'air est perpétuel.....

    Les puits canadien sont un plus (stabilisation de l'entrée d'air de la vmc double flux)
    Le prix de 4000/5000 euros viens des produits utilisés qui doivent être de qualité alimentaire (suspicion risque sanitaire ). La je parle juste du matériel aprés la main d'oeuvre je ne sais pas.

    A plus

  22. #52
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    OK, donc en gros vaut mieux que j'exige la VMC double flux. Je vais me renseigner un peu plus sur ce système, et j'en parlerai à l'archi. Le problème c'est apparemment que ça prend pas mal de place. Où la mettre ? Dans le garage ? Le cellier ? (qu'on aura agrandi pour le coup)

    Une idée du prix d'une bonne VMC DF, mais sans excès ? Juste un truc bien, pas forcément le top du top.

  23. #53
    invite594cc180

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Alors niveau place c'est juste un caisson accroché au mur avec des tuyaux qui partent dans le plafond pour la répartition et qu'il vaut mieu avoir a porté de main pour la maintenance .
    Cellier bon endroit mais pas besoin de l'agrandir c'est pas énorme non plus.

    2000 euros (juste prix du matériel) tu a quelque chose de bon. Bas de gamme 1000 euros , 5000 euros haute gamme.

    Voici ce que je compte utiliser normalement : 3500 euros avec tout ce qu'il faut : http://www.unelvent.com/vmc-habitat-...e-akor-hr.html

    A plus

  24. #54
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Merci. C'est vite amorti ce genre de VMC DF ? Il faut que je me renseigne plus précisément, car à vrai dire je ne connais pas encore les réels avantages d'une telle solution et son fonctionnement, à part le fait que ça permet de moins perdre de chaleur qu'une VMC classique.

    La différence de prix avec une bonne VMC classique n'est donc pas si élevée que ça. A ton avis c'est donc quasi indispensable finalement ?

    La VMC que tu indiques a l'air pas mal en tout cas. Il faudra que je lise tout le topic VMC DF, mais là je n'ai malheureusement pas encore le temps. Je verrai ça à partir de la semaine prochaine. Merci en tout cas.

  25. #55
    aligator427...

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    bonsoir,
    Alors une maison avec ITE sans la vmc double flux c'est du gachi...
    la dessus,les avis diverges,.....
    je trouve les DF de moins en moins attrayantes.
    je suis à 800m d'altitude dans un département reputé froid, et pourtant,comme chaque année je coupe ma simple flux de mai à septembre et laisse la ventilation se faire naturellement par les fenêtres légerement entrouvertes en journée et la nuit.
    alors une DF pour 6 ou 7 mois par ans,quel interêt quand on sait le prix que ça coûte à l'achât et à l'entretient.
    Elle régule l'hygrométrie des murs
    pour la régul de l'hygrométrie, il te faudra débourser minimum 4000 Eu.les hauts rendement à 2000 Eu assèchent l'air,rien de plus.

  26. #56
    ofmika

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Lorsque j'ai parlé avec l'architecte de VMC double flux et de puit canadien, il n'avait pas l'air convaincu par leur utilité dans ma région. Je suis en Bretagne, plus précisément en Ile et Vilaine à l'Est de Rennes, et effectivement le climat est plutôt doux (et humide, oui je sais ).
    Les écarts de températures ne justifient-ils vraiment pas l'installation d'une double flux et/ou d'un puit Canadien ?
    Effectivement en Bretagne, climat océanique, un puit canadien est un peu du luxe car les écarts de température entre la température intérieure (19°C) et l'extérieur sont trop faibles => le gain n'est pas énorme. Et en été, il ne fait pas très chaud; le besoin de refroidissement est donc faible.



    Concernant la VMC DF, tout dépend de ton objectif : maison BBC alors cela devient nécessaire pour faire baisser le nombre de Kw/h nécessaire. Avec une maison classique ou bien isolée sans recherche de performance, une VMC hygro B ou une ventilation naturelle assistée fera très bien l'affaire.


    Le coût de l'installation serait-il justifié, ou alors vraiment pas assez ? Selon le constructeur que j'ai vu, la VMC double flux serait pourtant intéressante car pas beaucoup plus chère qu'une VMC normale,
    Les VMC DF de bas de gamme ou moyenne gamme sont effectivement abordable.
    Par contre une VMC DF de bonne facture avec ventilo silencieux et pas gourmant, les prix s'affolent tout de suite ...

    mais à priori ça prend pas mal de place,
    Certaines sont énormes. Prévoir un gros placard et en général, une VMC DF se met dans la partie chaude de la maison (éviter le grenier ou la cave).

    et l'archi est sceptique quant au côté sain de la chose (air "recyclé").
    Là il a tord. L'air entrant est filtré. Là aussi il faut voir la qualité des filtres de la VMC (le prix est en conséquence) : il en existe toute une gamme de filtre du plus grossier ou plus fin (idéal pour les allergiques ou si sensibles au pollen, ...).
    Par contre, si tu ne respectes pas les dates pour le remplacement des filtres, ta VMC s'encrassera et polluera effectivement ton air.
    Mais si tu suis les consignes d'entretien, aucun problème.

    Enfin, je trouve qu'un puit Canadien coûte super cher d'après ce qu'on m'a annoncé, de l'ordre de 5000 euros ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi car ça me parait être une solution plutôt simple. Le matériel ne vaut pourtant pas une fortune, et en faisant ça en même temps que les fondations je ne vois pas trop le problème. Combien faut-il compter en temps normal pour faire installer ce système dans sa maison ?
    SI tu regardes sur le web, tu trouveras des personnes qui l'ont fait pour 300 - 400 Euros tout compris mais ils ont tout fait. De nos jours, le plus cher c'est la main d'oeuvre donc, si tu fais l'installation par toi-même, tu feras de belles économies. Pour le matos, il y a plusieurs fils sur ce forum discutant des puits canadien. Tu y trouveras beaucoup d'infos.

    Michel

  27. #57
    aligator427...

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    zut! c'est parti tout seul,j'avais pas fini

    chaque projet est différent.le puit canadien lui aussi n'est pas indispensable suivant les régions.
    la redondance des équipements (DF+PC) semble se généraliser aussi...
    rentable au bout de combien d'année? 20 ans ,30 ans?
    sans compter l'entretien et le remplacement du matériel.

    edit:
    et l'archi est sceptique quant au côté sain de la chose (air "recyclé").
    Là il a tord. L'air entrant est filtré.
    certaines DF melange l'air extrait à l'air entrant pour éviter que les ventilos ne givrent.
    Dernière modification par aligator427... ; 25/05/2009 à 22h17.

  28. #58
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Effectivement en Bretagne, climat océanique, un puit canadien est un peu du luxe car les écarts de température entre la température intérieure (19°C) et l'extérieur sont trop faibles => le gain n'est pas énorme. Et en été, il ne fait pas très chaud; le besoin de refroidissement est donc faible.
    Pas très chaud non, mais parfois chaud quand même. Et froid aussi. Enfin effectivement vu le coût de l'installation, c'est pas évident à amortir. Et puis le faire soi même, je veux bien, mais faut aussi prévoir ça dès les fondations et le coulage de la dalle, donc c'est pas toujours évident. Je vais regarder, mais si je veux bien faire une partie moi même, il faut surtout que ça soit réalisable sans trop de prise de tête.
    Tout dépendra du prix final, comme toujours. Je trouvais ça séduisant comme principe pour avoir en plus de l'inertie de la maison, un apport d'air à température régulée. Si en plus on couple ça à une VMC double flux, je pense que c'est idéal. Par contre bonjour le coût de l'installation, et c'est malheureusement ça qui compte le plus. Je vais étudier la question dès que j'aurais bouclé le plus important : l'isolation extérieure et tout ce qui est gros oeuvre pour être le plus rapide possible avec l'architecte. Pas envie de voir trainer la conception de la maison pendant des mois.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Concernant la VMC DF, tout dépend de ton objectif : maison BBC alors cela devient nécessaire pour faire baisser le nombre de Kw/h nécessaire. Avec une maison classique ou bien isolée sans recherche de performance, une VMC hygro B ou une ventilation naturelle assistée fera très bien l'affaire.
    Maison BBC oui j'aimerais bien, mais ce n'est pas toujours évident. Il faudra que je vois ça avec l'architecte, car je ne suis pas sûr qu'il ait déjà fait de certification BBC. Après tout c'est récent tout ça, mais ça lui permettrait de faire sa première maison BBC officielle ! Pourtant il a déjà fait des maisons passives et autres projets qui seraient certainement BBC.


    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Les VMC DF de bas de gamme ou moyenne gamme sont effectivement abordable.
    Par contre une VMC DF de bonne facture avec ventilo silencieux et pas gourmant, les prix s'affolent tout de suite ...
    Tout dépend de la différence de qualité et les atouts par rapport à une VMC tout simple. Si le prix est justifié, alors pourquoi pas.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Certaines sont énormes. Prévoir un gros placard et en général, une VMC DF se met dans la partie chaude de la maison (éviter le grenier ou la cave).
    De toutes façons il y a des chances que toute la maison soit isolée par l'extérieur, donc le cellier devrait parfaitement faire l'affaire.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Là il a tord. L'air entrant est filtré. Là aussi il faut voir la qualité des filtres de la VMC (le prix est en conséquence) : il en existe toute une gamme de filtre du plus grossier ou plus fin (idéal pour les allergiques ou si sensibles au pollen, ...).
    Par contre, si tu ne respectes pas les dates pour le remplacement des filtres, ta VMC s'encrassera et polluera effectivement ton air.
    Mais si tu suis les consignes d'entretien, aucun problème.
    On n'en a pas parlé longtemps non plus, mais il n'était pas forcément convaincu. Il parlait plus de solution économiques, avec évidemment une aération naturelle contrôlée, un système de récupération de chaleur par le toit, etc.
    Sinon pour le coup de la VMC filtrée c'est intéressant car je suis allergique aux graminés (rhume des foins quoi), mais d'un autre côté on a choisi la campagne, donc mon corps devra de toutes façons s'adapter. Et ça passe par la désensibilisation qui fonctionne plutôt pas mal. Enfin bon, faut dire que la pluie Bretonne m'aide bien à calmer ce pollen volant.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    SI tu regardes sur le web, tu trouveras des personnes qui l'ont fait pour 300 - 400 Euros tout compris mais ils ont tout fait. De nos jours, le plus cher c'est la main d'oeuvre donc, si tu fais l'installation par toi-même, tu feras de belles économies. Pour le matos, il y a plusieurs fils sur ce forum discutant des puits canadien. Tu y trouveras beaucoup d'infos.

    Michel
    Je vais me renseigner. Ce n'est pas tellement un soucis technique qui me freine, mais surtout une question de temps. A voir selon le temps que ça prend, mais de toutes façons ça voudrait dire qu'il faudra voir ça dès la construction car les arrivées d'air doivent être prévue pour la dalle.
    Par contre je me dis qu'en faisant une installation toute simple, à savoir une grande tranchée de 20 à 30 mètres qui déboucherait dans le cellier, et donc branchée directement sur une double flux, ça serait pas bête, non ? Dans ce cas il faudrait juste une arrivée dans la dalle, ce qui ne devrait pas me ruiner, je fais faire la tranchée en même temps que le terrassement, et je me charge de poser le long tuyau. Après lorsque la dalle sera coulée, on pourra prévoir de mettre l'arrivée dans le cellier, et un truc pour les condensas (jsuis pas encore au point sur toute la technique, faut que je regarde).
    Qu'en pensez vous, chers membres du forum ?

  29. #59
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    zut! c'est parti tout seul,j'avais pas fini

    chaque projet est différent.le puit canadien lui aussi n'est pas indispensable suivant les régions.
    la redondance des équipements (DF+PC) semble se généraliser aussi...
    rentable au bout de combien d'année? 20 ans ,30 ans?
    sans compter l'entretien et le remplacement du matériel.

    edit:


    certaines DF melange l'air extrait à l'air entrant pour éviter que les ventilos ne givrent.
    Oui effectivement, tu fais bien de le préciser, et c'est LE critère numéro 1 : le budget que cela implique est-il justifié ? Pas tellement en terme de rentabilité, mais il est surtout question de savoir si ça va servir, car si ce n'est pas le cas c'est de l'argent qui aurait pu servir pour autre chose !

  30. #60
    alexandresud

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    la brochure de EFFINERGIE signale qu'une vmc df n'est pas toujours rentable (ils citent pour exemple nice, où la conso des ventilo sera supérieure à l'énergie récupéré...)
    une étude thermique devrait t'aider à y voir plus clair...

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  2. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  3. Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 14h44
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
  5. Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 20h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...