Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 135

Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?



  1. #61
    SebMP35

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?


    ------

    Dans mon étude thermique (BBC en bretagne), il n'y avait pas d'écart entre vmc hygro B microwatt et DF moyenne gamme ....
    Dans un cas on consomme moins de chauffage et plus pour le ventilation.
    En cas de chauffage electrique, effectivement c'est du gain réel en énergie primaire

    -----

  2. #62
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    la brochure de EFFINERGIE signale qu'une vmc df n'est pas toujours rentable (ils citent pour exemple nice, où la conso des ventilo sera supérieure à l'énergie récupéré...)
    une étude thermique devrait t'aider à y voir plus clair...
    OK. En fait tout dépend de la région et du moyen de chauffage. Tout comme pour le puit canadien, peut-être est-ce plutôt réservé aux climats avec de gros écarts de température ?

    Une étude thermique mouais, pourquoi pas, mais je suppose qu'on fait ça une fois que tous les plans sont faits pour choisir son chauffage et sa ventilation, non ? Et ce n'est pas forcément donné. Vraiment nécessaire ?

  3. #63
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Dans mon étude thermique (BBC en bretagne), il n'y avait pas d'écart entre vmc hygro B microwatt et DF moyenne gamme ....
    Dans un cas on consomme moins de chauffage et plus pour le ventilation.
    En cas de chauffage electrique, effectivement c'est du gain réel en énergie primaire
    Merci pour ces précisions. A qui t'es tu adressé pour réaliser ton étude thermique ?

    Niveau chauffage je pensais à un poêle à pellets, ou bien un poêle de masse. Je ne sais pas encore. Le poil de masse serait peut-être démesuré pour une maison bien isolée.

  4. #64
    alexandresud

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    tu vois sebmp35 a fait une étude thermique, de ce que j'ai compris elle te permet de t'orienter vers tel ou tel matériaux de construction (monomur, ite, bois, bc...) puis vers tel ou tel équipement (pac, puit canadien, df, ...)
    De ce que j'ai noté, ça coute environ 2000€ (comme une étude de sol et une étude béton...)...
    après c'est à toi de voir mais si une étude à 2000€ te permet d'économiser la mise en place d'une pac à 20000€....

    à toi de voir!

  5. #65
    SebMP35

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Ben c'etait le BE du constructeur ....
    Il y a eu pas mal d'aller retour mais avec le coef de 2,58 pour l'elec et de 1 (voir 0,6 bois) pour les autres énergie, la df n'est pas rentable en energie primaire dans une maison bien orientée, bien isolée.
    Ensuite cela peut aussi être un choix pour de nombreuses raisons.
    Diminuer besoin chauffage pour diminuer "corvée" de bois. Bilan énergetique équivalent mais confort accru
    diminuer la puissance necessaire a la chauffe
    ...
    ..

  6. #66
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    tu vois sebmp35 a fait une étude thermique, de ce que j'ai compris elle te permet de t'orienter vers tel ou tel matériaux de construction (monomur, ite, bois, bc...) puis vers tel ou tel équipement (pac, puit canadien, df, ...)
    De ce que j'ai noté, ça coute environ 2000€ (comme une étude de sol et une étude béton...)...
    après c'est à toi de voir mais si une étude à 2000€ te permet d'économiser la mise en place d'une pac à 20000€....

    à toi de voir!
    Oula oui, c'est bien cher tout ça. En fait je pense que c'est surtout en cherchant et en se renseignant sur ce qu'il est bon de faire ou pas, que l'on fini par trouver les matériaux adéquats. L'architecte doit également être habitué à tout ça.
    Si jamais je passais par le constructeur, à ce moment là il se débrouillerait pour faire au mieux. De toutes façons c'est surtout le budget qui limite directement.

    De toutes façons je mettrai toujours ce qu'il y a de mieux selon mon budget. Je ne mettrai donc pas de PAC, trop chère, trop d'inconvénients (fonctionnement s'il fait très froid), et inadapté sur une maison très bien isolée. Je mise donc sur l'isolation et les principes bioclimatiques au maximum, comme le fait l'archi de toutes façons. Après niveau chauffage je partirai sans doute vers du bois. Soit sur un PDM, soit granulés je pense.

    Une étude thermique ne me semble donc pas forcément utile dans ce cas. Mais peut-être que je me trompe. Sauf que vu le prix de l'étude, ça ne se fait pas pour rien.

  7. #67
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Ben c'etait le BE du constructeur ....
    Il y a eu pas mal d'aller retour mais avec le coef de 2,58 pour l'elec et de 1 (voir 0,6 bois) pour les autres énergie, la df n'est pas rentable en energie primaire dans une maison bien orientée, bien isolée.
    Ensuite cela peut aussi être un choix pour de nombreuses raisons.
    Diminuer besoin chauffage pour diminuer "corvée" de bois. Bilan énergetique équivalent mais confort accru
    diminuer la puissance necessaire a la chauffe
    ...
    ..
    Effectivement, c'est aussi une question de confort. Le fait que ça soit amorti sur 20 ans finalement je ne sais pas si c'est vraiment un problème, sauf si la machine ne dure pas si longtemps.
    Après je me dis que si la différence de prix n'est pas énorme, c'est comme le puit canadien, c'est intéressant quand même, bien que plus limité. Peut-être est-également un bon moyen de se mettre à l'abris des hausses des différentes énergies. Moins on aura besoin de chauffer, et plus on sera tranquilles après tout.

    Mais bon, de toutes façons je considère que c'est un plus. Que ce soit la VMC DF ou le puit canadien. Si je peux en mettre, tant mieux, sinon c'est pas dramatique car de toutes façons la maison sera conçue sur des principes bioclimatiques de manière à consommer le moins de chauffage possible.

    Je prends en compte vos différents avis, avec à l'esprit que si c'est trop cher ce n'est pas trop grave car pas non plus super utile. Je vous tiendrai au courant de nos choix.

    Sinon que pensez-vous de mon idée (voir message un peu avant) de puit canadien tout simple, qui coûterait donc moins cher avec une seule arrivée dans la maison, couplée directement avec une VMC DF. Ca peut être un moyen de faire une installation économique en associant deux techniques intéressantes, non ?

  8. #68
    jamo

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    bonjour
    quand le terrassier sera là , autant faire une tranchée , ça te coutera moins cher
    que de le faire revenir pour ça ,tu passes la gaine , et tu verras par la suite
    si tu le couples à un DF .

  9. #69
    invitef649305d

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    salut quelle serait les avancé de toiture?

  10. #70
    alexandresud

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    explo, pour ta df c'est idem! une étude thermique te dira si c'est judicieux ou pas d'en installer une...
    pour le pdm aussi...
    comme pour l'étude béton, elle sert à optimiser tes dépenses...
    après si tu es sûr de ton coup, vas y, fais comme bon te semble, mais pour la plupart les 2000€ de l'étude sont vite amortis....

  11. #71
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    bonjour
    quand le terrassier sera là , autant faire une tranchée , ça te coutera moins cher
    que de le faire revenir pour ça ,tu passes la gaine , et tu verras par la suite
    si tu le couples à un DF .
    Ouais, je pense que ça doit même pouvoir se négocier ce genre de travail. Le mec sera payé pour tout les fondations, donc ça m'étonne qu'il prenne cher pour faire une "petite" tranchée (de plus de 20 mètres quand même, mais bon c'est un détail).

    Par contre faut quand même acheter un peu d'équipement, donc autant tout faire tout de suite et décider si on va mettre une double flux. On verra en fonction des devis.

  12. #72
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par terre eau chaux Voir le message
    salut quelle serait les avancé de toiture?
    Pour le moment nous n'avons pas encore de plan, mais selon ce que nous a montré l'architecte, il est probable qu'on ait pas mal de baies vitrées plein Sud, une maison assez haute, et donc une avancée sur la toiture pour l'étage, en plus d'une autre avancée à mi-niveau pour couvrir le rez de chaussée. A voir selon les possibilités financières qui joueront sur les plans de la maison.

    Nous savons déjà qu'il faudra une toiture avec une pente inclinée d'environ 45 degrés côté Sud pour mettre des panneaux photovoltaïques, sauf si on ne peut pas avoir de prêt avec différé (pour que le prêt s'auto-rembourse avec les revenus des panneaux pendant une dizaine d'années, ne nous coûte rien, et nous fasse faire des économies de toiture).

    Je vous tiendrai au courant dès que l'archi sera passé sur le terrain, c'est à dire le 6 Juin prochain !

  13. #73
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    explo, pour ta df c'est idem! une étude thermique te dira si c'est judicieux ou pas d'en installer une...
    pour le pdm aussi...
    comme pour l'étude béton, elle sert à optimiser tes dépenses...
    après si tu es sûr de ton coup, vas y, fais comme bon te semble, mais pour la plupart les 2000€ de l'étude sont vite amortis....
    Je pense que l'étude est intéressante dès lors que l'on a un doute sur l'utilité d'une installation, et si cette dernière coûte cher. Sinon je pense qu'il vaut toujours mieux prévoir plus large du moment que le budget n'en souffre pas trop. Si ça se joue à 3000 euros près, je préfère encore ne pas faire d'étude, et parier sur l'installation la plus efficace (et dans ce cas la plus chère).

    A mon avis l'architecte qui a déjà de l'expérience doit déjà savoir ce qui est intéressant ou non. Pour la double flux il n'est pas convaincu, mais si ça ne coûte pas beaucoup plus cher, je sais que ça peut tout de même être intéressant.
    Comme l'a dit SebMP35, ce n'est pas tellement le fait que ça soit amortissable qui est intéressant dans ce cas là, mais le fait que ça consomme moins, que ça apporte du confort, et que ça met à l'abris de toute hausse ou pénurie éventuelle des carburants pour le chauffage. Mais de toutes façons à mon avis ça va être vite réglé, car lorsqu'on va voir les prix, j'en connais une qui va tout de suite préférer la solution la moins chère si elle n'apporte pas énormément de choses. Qui a dit la voix de la raison ?

  14. #74
    PassiveEco 44

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais j'étais loin d'internet.

    Je vois deux-trois choses qui me choquent dès le départ ...
    - je serais curieux de connaitre le nom de ton archi car pour l'instant, des archis qui ont fait (effectivement) des maisons passives, il n'y en a pas beaucoup (<20 en France) et je dirais même moins en Bretagne qu'ailleurs. Par contre, il y a pas mal de maisons passives solaires, mais ça n'a rien à voir avec une maison passive (norme LaMaisonPassiveFrance ou PassivHausInstitut), et de maisons plus ou moins bioclimatiques.
    - de plus, un archi qui a fait des maisons passives (idem plus haut) et qui est tiède sur la DF, ça m'étonne encore plus (en parlant DF, je pense aux vrais sytèmes haute performance comme Paul, Stiebel, Zehnder, Weissel, ...). Je rejoins Ofmika sur les autres points de la DF ... avec un gros plus sur le filtrage et sa nécessitée dans une maison étanche .... mais on repart vers du passif. Attention cependant au conseil de "prendre plus gros" car c'est la meilleure solution pour planter ton confort avec des bruits d'air notemment. Comme beaucoup de choses, une DF, ça se planifie et l'impro mène au plantage.
    - effectivement, pour le PC, je rejoins les avis précédents et doute de son efficacité en Bretagne pour des raisons de faibles écarts de température. A Nantes, l'étude thermique (maison passive) ne justifie le PC que pour un léger mieux en confort d'été ... à voir si le coût est justifié... mais pour nous, ce sera sans.
    - en général, plus ta maison sera isolée, plus l'étude thermique aura d'intérêt et plus la mise en oeuvre devra être soignée pour réellement atteindre le niveau promis.
    - le photovoltaique, ça peut être bien, mais dans un projet "économique", je pense que tu peux utiliser cet argent plus efficacement dans de l'isolation notemment. Car au final, l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

    Pour répondre à ton mail, tu peux consulter notre blog via mon profil ... mais pour résumer, on construit une maison passive (sans chauffage) de 110-120 m2 habitables + 100 m2 d'espace tampon pour 150K honoraires inclus ....

    On n'a certainement pas toutes les infos sur ce topic, mais je suis quand même étonné du manque de conseils de l'archi sur tous ces points en plus du fait qu'il te lance un projet sans connaitre le terrain, sans être plus précis sur le besoin, ... sachant que dans un contrat d'archi, l'esquisse est déjà une étape payante et/ou engageante. Je ne dis pas qu'il est mauvais, je n'en sais rien et me garderais bien de porter un jugement avec si peu d'éléments. Je trouve juste que, à défaut d'être plus calé sur le projet que vous voulez, il est encore temps d'avoir d'autres avis... pour choisir de manière plus éclairée et non par défaut.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  15. #75
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Oulalalala, je crois qu'on m'a mal compris. Nous n'avons vu l'archi qu'une fois, et il nous a pour le moment juste présenté ses réalisations et une idée de ce qu'il pourrait faire avec notre budget, en se basant sur le plan d'une maison à 130000 euros.

    Concernant l'architecte, je ne sais pas si je peux donner de nom sur ce forum, mais je te mets quand même le lien vers son site : http://renovation-architecte-contruc...setnature.com/
    Si ce n'est pas autorisé, je laisse le soin à un modo de l'enlever, mais vu que l'on voit parfois des noms qui sortent, je pense que ça va. C'est pas comme si c'était pour faire de la pub.

    Concernant la double flux, je vois deux choses : d'une part nous ne prétendons pas de faire une maison passive, car ça me semble difficile avec 120000 euros. Mais pourquoi pas si on peut ! Et d'autre part l'architecte n'était donc pas très chaud en raison du coût principalement, et de l'intérêt de le faire dans notre région. Mais effectivement il faudra que je lui en parle un peu plus, car on a vu ça en 5 minutes seulement. Par contre on peut voir des avis vraiment divergents à propos de l'intérêt des VMC DF, donc c'est difficile de se faire une idée. La maison de SebMP35 en est d'ailleurs dépourvue, car l'étude thermique montrait que l'intérêt pour le chauffage pur était limité. Toutefois je suis plutôt partant, cette solution est séduisante quand même.

    Au sujet du puit canadien, je pensais à une installation très simple, qui serait venue se brancher directement sur l'entrée d'air de la VMC DF, comme je l'ai expliqué un peu avant. Dès lors, il suffirait d'avoir une grande tranchée, une VMC DF dans le cellier par exemple (qui serait donc probablement entre le garage et la cuisine), et une arrivée unique de ce puit canadien sur la VMC DF. Prévoir juste une gestion simple des condensats un peu avant. Du coup le puit canadien ne devrait pas être très cher si je me débrouille pour mettre la gaine moi même, et que tout est prévu dès les fondations. Je ne pense pas que ça change grand chose lors de cette étape, car il n'y aurait alors pas tout un réseau de tuyaux à passer sous la dalle, mais un seul. La répartition se faisant évidemment avec la VMC DF bien sûr ! Ca me parait pas bête comme idée.
    Vu comme ça, si l'installation ne coûte pas cher, je suis carrément tenté, car le but c'est surtout de rafraichir l'été. Faut pas croire, c'est pas parce que le climat est plus doux que nous n'avons pas chaud ou froid. D'autre part ça permet quand même d'avoir des besoins de chauffage plus bas, et on ne sait pas comment sera le climat dans 20 ans. Au moins si c'est prévu à la base on sera tranquille.

    A propos des installations surdimensionnées, rassures-toi nous n'en sommes pas là. De toutes façons ça ne sera pas possible niveau budget, mais 2000 euros l'étude thermique, ça fait mal quand même. Je ne dis pas, si le projet est compliqué et difficile à étudier ok, mais sinon...

    Enfin, au sujet du photovoltaïque je vois que beaucoup de gens prennent le sujet un peu de travers. Il ne faut surtout pas le voir comme une source d'énergie pour la maison, mais comme un investissement et le moyen de faire des économies à la construction. Je m'explique : le prêt lié à cette installation doit absolument être séparé du reste. Le but est d'obtenir de la banque (à négocier avec le prêt immo) un prêt différé (sans payer le différé : à négocier) qui sera financé uniquement par les revenus versés par EDF et produits par les panneaux. Ainsi, chaque versement d'EDF rembourse le prêt, et au bout d'une dizaine d'années (voire 12 selon les régions), le prêt est remboursé et ça rapporte de l'argent tous les ans. La contrainte principale étant qu'il faut avancer la somme correspondant au crédit d'impôts obtenu l'année suivante l'installation des panneaux, pour faire un prêt le plus bas possible, qui correspond au prix de l'installation moins le crédit d'impôts.
    Un ami a fait ça chez lui, et ça marche super bien. On n'y avait pas pensé, et pas grand monde voit les choses comme ça.
    L'avantage est double, car la surface couverte par les panneaux permettra de faire une économie non négligeable sur la couverture de la maison (en ardoises en plus, obligatoire sur notre terrain).


    Pour finir sur l'archi, il va venir voir le terrain le 6 Juin, et ensuite seulement il fera une esquisse et tout le tralala. La première étape coûte 150 euros, c'est indiqué sur son site. Pour le moment nous n'avons qu'une première approche, mais qui correspond très probablement à ce que sera notre maison dans les grandes lignes. C'est pour ça que je n'ai pas plus de détails pour le moment.
    Franchement je trouve qu'il a l'air de bien savoir de quoi il parle. Il intègre les maisons dans l'environnement, prévois le maximum de choses, ce qui est plutôt rassurant. Je veux quelqu'un qui pense à tout, qui m'assure de ne pas avoir de dépassement de budget, et c'est exactement sa démarche. Enfin on verra bien lors de notre prochain rendez-vous, qui à mon avis va durer quelques heures !

  16. #76
    invitef649305d

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    j ai pu rencontrer un archi pour maison bioclimatique voici son adresse ### nil pourra te diriger il est en train de mettre au point une maison bioclimatique au prix du traditionnel

    Les emails sont interdits sur le forum, merci de relire la charte.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2009 à 10h49.

  17. #77
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Merci pour l'adresse. A-t-il un site web pour montrer un peu ce qu'il a déjà fait ?

    Il est d'où ?
    Dernière modification par Philou67 ; 03/06/2009 à 10h49. Motif: Citation inutile

  18. #78
    invitef649305d

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    charente maritime il se deplace

  19. #79
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Arf, ça fait loin quand même. Je préfère quelqu'un d'assez proche. Mais merci quand même.

  20. #80
    PassiveEco 44

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Pas de soucis, il ne s'agit pas de pousser au passif. Encore moins au passif solaire comme annoncé par l'archi que tu présente. Attention quand même car on ne parle pas du tout de la même chose et les abus de langage sont fréquents dans ce domaine.

    Concernant la DF, celle-ci trouve son vrai rôle dans une maison très isolée et étanche. Dans une maison BBC comme celle de SEB35, la différence entre Hygro B et DF (les 2 de qualité évidemment) existe, mais la différence de coût entraine un arbitrage. Dans une maison bois et/ou BBC, une hygro B peut être très satisfaisante.

    Sur le puit canadien, je reste sur mon idée en considérant que la météo n'est pas très différente entre nord nantes et rennes. D'autant plus que ta maison pourrait être en brique et bois et que par des matériaux et isolants de qualité, tu pourrais avoir assez d'inertie et de déphasage pour gérer le confort d'été sans.
    De plus, les fils sur les puits canadiens noyés et inutilisables se multiplient avec le nombre de vendeurs qui poussent des clients bien intentionnés vers cette techno. En un peu plus cher, mais plus simple à mettre en oeuvre, tu a le PC à eau glycolée qui peut être très bien.

    Comme des liens se promènent, en voici deux vers des archis rennais sensibles à ta démarche :
    http://tanguy-architecte.spaces.live...0&sa=649496352
    http://archiverte.canalblog.com/

    Je comprend très bien ta stratégie d'investissement en photovoltaïque et ne demande qu'a en être convaincu. Pour l'instant, j'ai du mal devant les faibles rendements, les coûts d'installation, et les arguments des vendeurs de rentabilité ...

    Dans tous les cas, bonnes recherches .... car peu d'archi sont réellement à fond dans ces techniques.

    Je ne peux que te conseiller le livre de JP Oliva : La construction bio-climatique .... qui est une excellente base pour discuter ensuite avec les intervenants.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  21. #81
    SebMP35

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message

    Concernant la DF, celle-ci trouve son vrai rôle dans une maison très isolée et étanche. Dans une maison BBC comme celle de SEB35, la différence entre Hygro B et DF (les 2 de qualité évidemment) existe, mais la différence de coût entraine un arbitrage. Dans une maison bois et/ou BBC, une hygro B peut être très satisfaisante.
    C'est surtout que dans une maison passive labelisée on ne se soucis presque que des déperditions pour le chauffage. La DF est donc obligatoire même si elle engendre des conso elec importante par rapport a une SF, on a baissé les besoins de chauffage sous les 15 kWh/m2
    Dans une maison BBC, on ne se soucis que du chauffage, ecs, ventilation et en EP. Baisser le chauffage pour augmenter d'autant la ventilation ne présente pas beaucoup d'intérêt dans ce cadre.

    Maintenant, c'est pas parce qu'il y a label que c'est bien ....
    Il y a bien d'autres critères a prendre en ligne de compte pour arbitrer.

  22. #82
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Effectivement, il faut faire attention à ne pas confondre maison passive solaire, et maison avec panneaux solaires, j'avais bien saisi la nuance.

    Concernant la VMC DF, il faudra surtout voir ce que ça donne niveau prix. Par contre j'aurais préféré la coupler à mon idée de puit canadien tout simple. Evidément il faut faire très attention à la conception du puit pour ne pas se retrouver comme tu dis avec un puit inondé et/ou détorié.

    J'aimerais bien connaître les avis des gens qui ont vu mon idée de puit canadien couplé à la VMC DF. Pensez-vous que ça peut se faire à pas cher ? Je me dis que si yen a pour 1000 euros à installer ça, autant le faire pour augmenter l'intérêt d'une VMC DF, et s'assurer que dans les années à venir nous aurons une solution intéressante en cas de périodes très chaudes et très froides.
    Enfin effectivement le fait d'avoir des principes bioclimatiques et une bonne inertie règle déjà une bonne partie du problème.

    Au sujet des panneaux photovoltaïques, je suis parfaitement convaincu de l'intérêt de la chose lors d'une construction. Je vais sans doute ouvrir un blog dans les prochaines semaines, ça sera l'occasion de présenter la chose et de suivre l'intérêt sur le long terme. De toutes façons on ne risque pas grand chose.

    Je connais déjà les deux archis que tu cites, mais je n'ai pas encore contacté M. Tanguy. Je vais le faire demain je pense, car c'est toujours bon d'avoir une deuxième corde à son arc. Par contre j'aime un peu moins ses réalisations qui sont déjà beaucoup plus contemporaines. Mais peut-être a-t-il d'autres choses à nous montrer, et ça peut être bien de voir ça. Dommage que l'archi qu'on a vu (D. Davis) n'ait pas mis les autres projets que l'on a vu avec lui sur son site internet. Certaines réalisations mériteraient d'y figurer, mais peut-être ne sont-elles tout simplement pas finies pour le moment.
    Concernant Mme. Turbin, j'ai été très séduit par son blog, ses idées, son côté branchée nouvelles technos (elle est sur facebook, contre Hadopi, etc), mais je n'ai jamais eu de réponse au mail que je lui ai envoyé, et je n'ai jamais pu la joindre au téléphone. Ca sonne, ça sonne, mais jamais personne ne décroche, et elle n'a pas de répondeur ! Je suis désolé mais je considère qu'une archi qui ne répond pas aux mails, ni au téléphone, et bien elle ne veut pas bosser avec vous, et sera également très difficilement joignable lorsque le projet sera démarré. Donc non, j'ai du la rayer de la liste, et c'est franchement dommage. Enfin je me console en me disant que ses projets avaient l'air bien chers, et que son côté écolo bien poussé n'aurait pas forcément été compatible avec notre budget.
    Comme toi, nous sommes pressés par le temps, car le compromis de vente du terrain a des clauses suspensives avec des délais très courts pour le permis de construire. De fait, je pense que nous n'aurons pas d'autre choix que d'acheter le terrain avant d'avoir déposé le permis, ou alors il faudra déposer un premier permis un peu plus osé, et faire des modifications par la suite. S'il est accepté, il est plus facile d'enlever des choses que d'en rajouter, et au moins on aura la certitude que ça ne posera pas de problème. Mais bon, de toutes façons ça va le faire, ya pas de raison.

    Le bouquin de JP Olivia a l'air intéressant. Je vais voir ça. Ca peut être utile plutôt que de dire aux gens : "j'ai lu ça sur un forum". Ca fait plus crédible, même si je suis convaincu que les forums sont des mines d'or avec des gens souvent très compétents !

  23. #83
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Sinon je suis allé faire un tour sur ton blog de ta maison Nantaise passive, et c'est plutôt chouette comme projet. Je n'aime pas toujours les réalisations des architectes en charge du projet, mais ta maison a l'air sobre et sympa, et j'aime déjà beaucoup plus. A voir une fois finie, mais le concept est séduisant.
    Je n'aurais jamais pensé au coup de l'enveloppe autour de la maison. J'aurais plutôt dit que ça aurait fait l'effet d'un four, car les rayons du soleil risqueraient de chauffer excessivement en été. Mais apparemment ce n'est pas le cas.

  24. #84
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    C'est surtout que dans une maison passive labelisée on ne se soucis presque que des déperditions pour le chauffage. La DF est donc obligatoire même si elle engendre des conso elec importante par rapport a une SF, on a baissé les besoins de chauffage sous les 15 kWh/m2
    Dans une maison BBC, on ne se soucis que du chauffage, ecs, ventilation et en EP. Baisser le chauffage pour augmenter d'autant la ventilation ne présente pas beaucoup d'intérêt dans ce cadre.

    Maintenant, c'est pas parce qu'il y a label que c'est bien ....
    Il y a bien d'autres critères a prendre en ligne de compte pour arbitrer.
    Je pensais aussi à une chose : si on fait notre maison avec un poêle à pellets, ou un PDM, et que le label BBC ne les intègre toujours pas (pour le moment il faut faire une démarche pas toujours simple) au moment de notre démarche, on peut sans doute installer des grilles pain (enfin un peu mieux quand même, mais pas trop chers), qui seront probablement compensés par les panneaux solaires, non ?
    Si ce n'est pas du tout dans cette optique qu'on voit les choses (ce n'est pas le but de l'installation de panneaux), ça peut quand même nous permettre d'obtenir quelques milliers d'euros en crédit d'impôt. Et là je ne dis pas non !

  25. #85
    PassiveEco 44

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Merci.

    Nous non plus, nous n'aimons pas tout ce qu'ils présentent, mais un archi (pour nous), c'est quelqu'un avec qui tu monte ton projet et pas quelqu'un qui t'impose sa vision .... c'est donc pour nous une belle et bonne rencontre.

    Pour l'enveloppe, nous étions arrivés avec la demande d'espaces tampons pour augmenter l'espace à vivre. La serre, c'est leur idée et franchement nous sommes emballés.

    Concernant la surchauffe d'été qui est le risque principal, nous bénéficierons à plein de la ventilation naturelle dont ton archi t'a parlé (ouvrants au toit et portes), plus des brises soleil intérieurs pour ne pas attaquer les baies plein sud.

    Le volume intérieur étant le volume passif, l'air chaud ne devrais pas non plus trop rentrer sans ouverture de notre part ....
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  26. #86
    PassiveEco 44

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    on peut sans doute installer des grilles pain (enfin un peu mieux quand même, mais pas trop chers), qui seront probablement compensés par les panneaux solaires, non ?
    Etant donné la faible superficie de panneaux solaires acceptée en compte pour la déduction et le COP de l'électricité (2,58 je crois)... mieux vaut partir sur une demande en catégorie 5.

    De plus, devant l'explosion des demandes en catégorie 5, le législateur devrait prendre rapidement de nouvelles dispositions (entendu sans plus de détails à l'ADEME)
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  27. #87
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    OK, j'imagine bien que ça a été parfaitement étudié. J'ai hâte de voir tout ça sortir de terre ! C'est pour quand ?

    L'architecte doit effectivement être à l'écoute. Nous n'en attendons pas moins de celui que l'on a déjà vu, mais tout comme toi il m'a vraiment séduit dans ses idées, et on a surtout eu enfin affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle.
    Il nous avait présenté une réalisation avec une façade Sud pleine de baies vitrées. Ma chérie était charmée car c'est exactement ce qu'elle veut : de la lumière et la sensation d'être dehors à l'intérieur pour profiter du terrain. Ce qui m'a plu, outre les principes bioclimatiques et les matériaux employés, c'est aussi le fait qu'il pense à faire des avancées de toit, mais aussi pour le rez de chaussée. Il avait un projet avec une avancée d'1m50 à 2 mètres (à première vue), semi couverte, et sur laquelle on aurait fait poussé de la vigne ou autre plante avec un feuillage correct, qui aurait fait une protection solaire efficace pile au moment où on en aurait besoin, c'est à dire en plein été. Vu que j'aime bien les plantes, ça m'a paru très sympa comme idée. Une taille en hiver, et chaque année ça repousse bien comme il faut.

  28. #88
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    Etant donné la faible superficie de panneaux solaires acceptée en compte pour la déduction et le COP de l'électricité (2,58 je crois)... mieux vaut partir sur une demande en catégorie 5.

    De plus, devant l'explosion des demandes en catégorie 5, le législateur devrait prendre rapidement de nouvelles dispositions (entendu sans plus de détails à l'ADEME)
    Espérons que ça va se faire rapidement. J'avais entendu parler d'un éventuel prêt à taux zéro majoré de 20000 euros également pour un projet BBC, mais apparemment ce n'est pas encore décidé. Dommage.

  29. #89
    PassiveEco 44

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    début des travaux septembre 2009 si tout se passe bien....

    bien vu le coup de la vigne ...
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

  30. #90
    PassiveEco 44

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Espérons que ça va se faire rapidement. J'avais entendu parler d'un éventuel prêt à taux zéro majoré de 20000 euros également pour un projet BBC, mais apparemment ce n'est pas encore décidé. Dommage.
    c'est décidé, mais le décret d'application n'est pas encore sorti ... attends la fin de la session parlementaire pour être fixé.
    Vive l'hiver dans notre maison passive & éco(nomique) - voir le profil

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  2. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  3. Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 14h44
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
  5. Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...