Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 135

Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?



  1. #91
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?


    ------

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    début des travaux septembre 2009 si tout se passe bien....

    bien vu le coup de la vigne ...
    Je ne sais pas si on pourra être aussi rapides, mais j'aimerais bien que ça commence vers ces dates là également de notre côté. Il parait qu'actuellement il n'y a pas beaucoup de boulot, donc on espère que ça va réduire les délais.

    -----

  2. #92
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par PassiveEco 44 Voir le message
    c'est décidé, mais le décret d'application n'est pas encore sorti ... attends la fin de la session parlementaire pour être fixé.
    Et elle se fini quand cette session ? Parce que là le problème c'est qu'il va bien falloir qu'on boucle l'histoire du prêt, et que ça va se décider début Juin. Enfin peut-être qu'on pourra l'intégrer dans le prêt au dernier moment, faudra voir.

  3. #93
    eXploNumerik

    Thumbs up Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bonjour tout le monde,

    de retour à la surface après pas mal de boulot, et mes derniers congés avant......longtemps sans doute. (maison, plus de sous, tout ça...)

    Voici donc l'état actuel de la situation :


    - Constructeur :

    Nous sommes toujours en contact avec le constructeur, et nous avons réussi à lui faire faire quelque chose de plus correct qu'au départ. Ca reste petit, et il a toujours en tête son fameux prix au m² qui ne veut rien dire. En effet, selon les matériaux de construction, cela peut évidemment changer pas mal, et ça on dirait que ça l'ennuie.
    J'imagine que c'est une histoire de marge, mais on voit bien qu'il y a moins de constructions en ce moment, sinon je pense qu'il aurait lâché l'affaire depuis longtemps. Enfin bref, il est encore là, et la solution s'est améliorée. Reste à voir s'il jouera le jeu si l'estimation initiale est en dessous de notre budget, pour nous proposer mieux au lieu de mettre la différence dans sa poche.

    Etant donné qu'il manque encore pas mal de connaissances dans les principes bioclimatiques, et qu'il se forme au fur et à mesure des projets construits, nous préférons privilégier la solution de l'architecte.
    Le constructeur reste donc une très bonne roue de secours, puisque sa maison nous convient quand même, bien que moins aboutie que celle de l'archi.

    Nous rentrerons dans une démarche BBC, et le premier bilan basé sur un plan validé (dans les grandes lignes) de la maison, est entre les mains d'un bureau d'étude (140 euros environ l'étude préliminaire).

    La maison serait en terre plein avec un étage (enfin 2 si on compte le rez de chaussée), en ossature bois, avec un mur brique au milieu qui capterait les apports solaires et la chaleur du chauffage. Le chauffage serait un poêle un granulés, ou un poêle de masse si nous avons l'argent. On devrait aussi y mettre une VMC DF, un CESI (selon budget), et si possible de grandes baies vitrées plein Sud (alu, bois ou pvc ? Pour l'instant on pense alu faute d'argent pour du mixte).

    Problème : la maison n'est pas haute, et au lieu d'avoir le max d'ouvertures plein Sud, ou sera obligé pour l'étage de mettre des ouvertures Est/Ouest. A voir selon budget pour ré-hausser la maison.

    Pour les premiers plans, voir images jointes avec ce message.


    - Architecte :

    Notre architecte semble bien plus compétent quand il s'agit de faire du bioclimatique. La maison est ainsi plus haute, avec un max d'ouvertures au Sud, et presque rien ailleurs.

    Evidemment on prévoit des avancées pour protéger du soleil l'été, et on a un mur en briques plein Sud qui passe au milieu de la maison et sur les côtés.

    La différence avec le constructeur, c'est que l'étage ne fait pas toute la superficie de la maison. Je vais voir demain avec lui si c'est envisageable ou pas de faire autrement, mais pour le moment on a environ 8 mètres par 8 pour l'étage, ce qui correspond à la partie en brique. Côté Ouest, une partie en toiture plate de 3 mètres par 8 contient la cuisine, le cellier, et la douche de la chambre du rez de chaussée. Accolé à cet espace, un garage en toit plat dans la continuité sera par contre laissé ouvert sur les côtés, dans un premier temps. Voir photos pour mieux comprendre de quoi il s'agit.
    Côté Sud, une surface vitrée devrait faire presque toute la superficie de la façade. Apparemment niveau thermique le bilan est positif grâce aux apports solaires, et cela permettrait de limiter les ponts thermiques à cause des raccords et autres coffrages. Du moment qu'on peut tout fermer avec du volant roulant électrique, ça me va.

    Cette solution nous parait tout de même meilleure que celle du constructeur. J'en saurai plus demain soir lors de mon rdv avec l'architecte, s'il n'est pas encore repoussé.

    Problématique de l'architecte : il semble avoir de grosses difficultés d'organisation, parle beaucoup et met beaucoup de temps à aller dans le vif du sujet. Ce n'est pas inintéressant, mais nous craignons que les travaux durent longtemps à cause de cela. J'envisage donc une possibilité de conduire les travaux moi même, et de s'arrêter au permis de construire. Pour l'instant ce n'est qu'une idée, c'est à voir, mais ça permettrait peut-être de gagner pas mal de temps, et aussi plus de 5000 euros d'honoraires.


    - Les matériaux :

    Comme indiqué, la maison serait en ossature bois dans les deux cas. Selon les bons conseils de jamo, je pense qu'il serait effectivement intéressant de partir sur de l'ossature 22 remplie de ouate de cellulose insufflée, avec 4 cm de laine de bois en ITE, puis un bon bardage bois.

    Côté inertie donc, le mur en brique me parait pas mal. Voir s'il faut le renforcer et le remplir, mais apparemment selon l'archi, les briques utilisées seraient larges et très facile et rapide à poser pour un maçon, ce qui est autant d'argent en moins dépensé en main d'oeuvre. Selon lui le parpaing ne serait pas beaucoup moins cher, et si c'est le cas c'est vrai que c'est séduisant (matériaux plus naturel).
    Sinon on pensait à une dalle assez lourde pour avoir encore plus d'inertie, car MOB = pas trop d'inertie par défaut.


    Que pensez-vous de tout cela ?

    Jusqu'où aller avec l'archi ?

    Constructeur encore en course autrement qu'en roue de secours ?

    La conception de la maison et ses matériaux : avez-vous mieux ?


    Rappel de notre budget : 130000 euros si constructeur car garantie du contrat de construction. 120000 euros avec 10000 de marge au cas où pour l'archi. Marge qui pourrait malheureusement être un peut mangée rapidement. J'imaginais garder la marge pour décider du chauffage après, mais les histoires de crédits d'impôts risquent bien de nous obliger à choisir vite. En effet, comme vous le savez, tout cela va baisser dès l'an prochain !

    Objectif : déposer le permis de construire avant que tout le monde parte en vacances, c'est à dire fin du mois, voire début Août.
    Images attachées Images attachées

  4. #94
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Voilà, hier soir j'avais RDV avec l'architecte. Il n'a rien fait !!! Toujours pas d'estimation détaillée. Pratique pour savoir à quoi on doit se limiter pour la maison... Pfff.

    Je l'aurais étripé sur place. Ca a été décalé 3 fois tout de même.

    Enfin bref, cette fois ci il m'a annoncé que ça serait ok pour demain. Il vaut mieux car il part en vacances au plus tard le 15 Août, et il faut que le permis de construire soit déposé avant qu'il parte.

    Pour le coup nous en avons tout de même profité pour parler maison, et il y a eu des modifications pour l'emplacement de l'abris voiture/moto/vélo/bois. Je suis en train de plancher dessus, car j'ai beaucoup de mal à placer l'escalier dans la maison, et le poêle de masse. Je vous montrerai ça dans la journée dès que j'aurai une solution satisfaisante.

  5. #95
    invite9e23e608

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    J'ai moi même un projet de construction d'une maison BBC dans le Morbihan et après avoir fait un peu le tour de la question avec différentes personnes j'en viens à constater qu'il faut prévoir au minimum 1450€/m2 (même en se gardant des choses à faire et en prévoyant une architecture simple et compacte) j'ai un peu du mal à croire qu'en Ile et Vilaine les prix soient vraiment plus bas. 130 000€ pour une maison BBC en ossature bois, brique, isolants naturels..ça me parait un peu bizarre.
    Pour ce qui est du projet de passivéco on est sur quelque chose de très différent de ce qui se fait habituellement, je suis curieuse de voir ce que ça va donner niveau coût, si le pari est tenu (passif pour 1400€/m2) ces archi vont être débordés de boulot!
    A suivre avec bcp d'intérêt.

  6. #96
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Je ne sais plus trop quoi penser ces derniers temps. D'un côté on la solution du constructeur (je n'ai pas mis l'étage sur ce topic) qui passe normalement sans trop de problème pour 130000 euros (avec VMC DF, poêle granulés voire de masse), et de l'autre une solution de l'architecte que nous allons examiner dans les prochains jours (qui est bien plus sympa).

    Alors je me dis qu'avec un constructeur qui peut faire de la maison BBC (oui oui) en ossature bois pour 130000 euros, même si elle n'est pas grande, on a de grandes chances de réussir le projet de l'architecte. En effet la marge du constructeur est sans aucun doute plus grande que les honoraires demandés par l'architecte.

    J'ai également des contacts qui m'ont assuré voir régulièrement des maisons en parpaing/laine de verre/iso intérieure (traditionnellement pas terrible) pour un prix situé entre 1000 et 1200 euros du m², et un constructeur que j'ai recontré qui m'assurait pouvoir faire une maison de 110 m² environ pour moins de 100000 euros, sans l'étage.

    Donc non, ce qui me parait ahurissant, ce sont les prix annoncés pour une maison qui est pourtant très simple, avec de l'ossature bois et de la ouate de cellulose. Des matériaux simples et pas très chers, associés à une construction simple, n'ont aucune raison de faire augmenter autant le prix de la maison. Seules les marges exagérées de certains constructeurs/artisans peuvent justifier ça. Et qu'on me dise pas que c'est le traitement des ponts thermiques qui coûte de l'argent sur une ITE et un bardage bois...

  7. #97
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Voici les nouveaux plans que j'ai fait hier. Dites moi ce que vous en pensez si ça vous dit. Théoriquement on devrait voir ça ce soir avec l'architecte (voir messages précédents avec questions à ce sujet).
    Images attachées Images attachées

  8. #98
    dolf7

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bonjour
    Pour ma part, je pense qu'il est tout a fait possible de faire du bbc,bioclimatique.. avec un "petit" budget ..
    Le tout est de savoir de quoi on parle et surtout avec qui
    -Prendre un archi qui fait du,bbc, bioclimatique... (type herakles, rob, non,non pas de pub ) et pas un qui est juste là pour les euros...
    Ou alors :
    -Connaitre le sujet après plusieurs heures de lectures,forum,conseils et faire les démarches seul:recherche du terrain,dossier pret auprès des banques,plans, dépôt du de construire(c'est mon cas et celui d'autres membres)
    -Enfin choix des artisans
    Et biensur pour la fin,il faut aussi se prendre en main pour faire des travaux ....
    Voila pour moi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  9. #99
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Notre archi fait du bioclimatique effectivement. Il semble bien compétent là dedans et fait des projets sympathiques pour pas trop cher. Dommage qu'il ait des problèmes avec la gestion de son planning. Enfin du moment que le planning de la maison est bon, ça me va.

    Pour le moment nous avons fait les démarches terrain et banques, mais je n'y connais rien en dépôt de permis de construire. S'il n'est pas capable de le déposer avant ses vacances, nous n'aurons pas d'autre choix que de nous débrouiller nous même.

    Le plus difficile selon moi c'est de faire les documents techniques qui serviront ensuite aux entreprises pour faire le gros oeuvre. Faut pas se planter, et je dois bien dire que je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour le faire. Mais je peux apprendre et ça ne me fait pas peur pour autant. Enfin on verra en fonction du travail de l'architecte. S'il bosse bien et pas trop lentement, on le gardera jusqu'au bout. Sinon et bien on se débrouillera mais ça prend beaucoup de temps et il est certain que j'aurais besoin d'aide.

    Dans tous les cas, j'ai décidé de m'occuper d'une bonne partie du suivi de chantier, ce qui va déjà réduire les coûts de 2000 à 3000 euros sans problème. Vu que nous sommes locataires à 2 km du terrain, c'est plus pratique.

  10. #100
    jamo

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    il propose quoi comme prestations le constructeur eXploNumerik ?

  11. #101
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Il propose également une ossature bois, mais la maison est moins sympa, et la toiture descend trop bas pour faire des ouvertures au Sud pour l'étage. Le principe est moins bien étudié, mais c'est pas mal non plus.

    Question matériaux j'ai décidé sur tes bons conseils de lui dire "ossature 22 remplie de ouate de cellulose, avec laine de bois 4 cm (minimum), puis bardage bois".
    Le constructeur a déjà fait une maison en ossature bois de 140 à 150 m² habitables, pour 150000 euros sans compter l'étage. Donc bon, une maison de 20 à 30 m² de moins comme la notre, plutôt compacte, ça doit passer sans problème.
    Sinon il parlait de VMC DF, CESI et poêle à granulés. J'ai demandé pour un poêle de masse et un mur brique au centre de la maison.

    Pour ces derniers éléments, je ne sais pas si ça passera. J'attends sa réponse car il y a une étude thermique en cours. Le problème avec un constructeur c'est qu'on ne sait pas quelle marge il se réserve. La maison est moins chouette, mais on le garde quand même au cas où on aurait trop de galères avec l'architecte, et si jamais on ne pouvait pas s'occuper des plans nous même. Ca va, le constructeur ne nous a demandé de payer que l'étude thermique (ça doit être light, c'est juste pour la BBC et ça coûte moins de 150 euros) puisque ce n'est pas lui qui la fait et nous n'avons rien signé.

    J'espère quand même qu'on ne va pas être déçus ce soir.

  12. #102
    invite3d774c51

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    question: est il possible de faire une maison en monomur avec une LV de 100mm ne serait il pas moins couteux??
    De ma part, je vais construire et je m'interroge vraiment la dessus????

  13. #103
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    A ce moment là tu es obligé de mettre ta laine de verre en isolation extérieure, sinon ton monomur n'a plus aucun intérêt. En un monomur avec une ITE, ça coûte déjà beaucoup plus cher, à moins de faire l'ITE soi même.

  14. #104
    dolf7

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    bonjour
    voila un tres bon point pour toi explonumerik
    donne nous les news suite a ton rdv de ce soir.
    à+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  15. #105
    eXploNumerik

    Unhappy Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?



    HELP !!!



    Bon en fait ce que je craignais vient de se réaliser : l'architecte n'a rien foutu...encore !
    Il va malgré tout plancher sur une estimation détaillée basée sur un autre plan, et du coup nous n'allons rien payer puisqu'il n'a rien fait. Il nous a dit qu'il avancerait sur le projet car de toutes façons il le réutilisera plus tard. Donc sauf miracle de son côté, ça m'étonnerait qu'il arrive à déposer un bon permis de construire dans les temps.

    Bref, ce que je prévoyais (car je m'y attendais un peu quand même) va se mettre en place, mais j'aurais alors besoin d'aide : je vais me lancer dans les démarches du permis de construire moi même.

    Problème : je n'ai jamais fait ça, et je ne sais donc pas du tout comment m'y prendre. Je vais également devoir utiliser un bon logiciel pour faire les plans, et qui puisse si possible faire d'autres choses. Je sais qu'il en existe, et vu que je suis dans l'informatique (enfin plus ou moins désormais, puisque je suis plutôt journaliste maintenant) l'utilisation de logiciels ne m'inquiète pas trop.

    Autre question à résoudre rapidement : comment vais-je faire pour fournir des éléments (estimations notamment) pour monter mon dossier de prêt. Ma banque me demandait évidemment une estimation, et du coup je ne sais pas trop ce que je vais devoir lui montrer.
    Avec un peu de bol on aura au moins une estimation de l'architecte, et un devis du constructeur à montrer. Donc je suppose que si on montre le permis de construire à la banque, avec un devis ou une estimation qui correspond à peu près, on devrait pouvoir y arriver.

    Beaucoup de boulot m'attend, ce n'est pas trop ça qui m'inquiète, mais ce sont les connaissances techniques qui me manquent. Je pense que j'ai quelques bonnes bases, et je vais me renseigner, mais j'espère que vous pourrez m'apporter un peu d'aide. Merci déjà de suivre mon projet, ça aide de savoir qu'il y a des gens autour de soi pour donner des avis et indications !

    Bonne soirée.

  16. #106
    inviteee028143

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    je vous donne le prix ITE sur du neuf poser par pro
    de 70 à 85 € m² pour du 120 mm finition RPE (taloché fin)
    de 80 à 120 € m² finition enduit monocouche projeter (dit lourde )
    avec les garanties dec. qui coûte très cher aux pro
    (construction neuf prévoir 60 mm de jeux aux retours des tableaux pour éviter les ponts thermique et espace nécessaire pour tout objet dépassant a l'extérieur. appuis de fenêtre, descente d'eau, fixation volet etc)

  17. #107
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bonjour,

    je suis en train de me casser la tête pour faire des plans corrects en intégrant le PDM et en regroupant les arrivées d'eau et les évacuations. Pas facile quand il s'agit de limiter la taille de la maison !

    Enfin bref, je me pose quand même une question importante au sujet du type de matériaux à employer pour la maison.

    J'étais parti sur une ossature bois 22 remplie de ouate de cellulose et 4 cm de laine de bois extérieur, selon les bons conseils de jamo. Toutefois le problème de cette solution c'est que je n'aurai pas beaucoup d'inertie.
    Je pensais donc mettre un mur lourd au centre de la maison, qui aurait servi de mur porteur, et si possible avoir une dalle sur terre plein isolée en périphérie à l'extérieur.

    Que pensez-vous de cette solution ?

    Ne serait-il pas mieux de faire une maison brique ou parpaings pleins (enfin le plus dense possible), avec ITE et bardage bois ? L'ossature bois reste-t-elle moins chère ?

    Bref, il faut que je fixe mes choix très rapidement car une fois le permis de construire en route, ça serait dommage de changer.

    Merci et à bientôt.

    Fabien.

  18. #108
    dolf7

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bonjour
    je vois que le projet avance a pas de géant!!c'est bien
    Concernant le choix entre tradi et mob,je pense que c'est surtout un état d'esprit plus que l'aspect tarif.
    D'ailleurs les mobs sont plus chères ou je me trompe ?
    Pour l'esprit mob demande a des membres du forum;poulif,nico,nouals etienne et lila etc..
    Sinon,oui pour la solution dalle sur terre plein +iso péripherique avec des murs de refends en dur (btc,bloc a bancher..)
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #109
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    A pas de géant, oui j'aimerais bien. Mais là j'ai des choix techniques à faire et des plans à finaliser. Après je pense que j'aurais besoin d'aide pour monter le permis de construire, mais j'ai déjà vu pas mal de doc sur le net.

    Ce qui m'aiderait un peu déjà, ça serait d'avoir vos permis de construire pour voir comment ils sont, et en particulier si se sont des MOB.

    Concernant l'état d'esprit ça serait plutôt MOB, mais je me demande si c'est mieux au niveau inertie/isolation par rapport à une maison avec des murs en dur (béton, parpaing ou brique) avec ITE.

    C'est quoi le plus cher ? Traditionnel avec ITE, ou MOB ITE ?

    Sinon oui, je pense mettre des murs de refend assez lourds, au moins au centre de la maison au niveau du PDM. Les cloisons je les verrais bien en brique également pour avoir un maximum d'inertie. A voir si je m'en occupe moi même ou pas, car qui dit cloison en briques, du plâtre par dessus, ou autre enduit. Et ça je n'ai aucune idée si c'est faisable pour quelqu'un comme moi qui n'en a jamais fait.

  20. #110
    dolf7

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    que la maison soit une mob ou pas le permis est le même ...
    un lien avec un dossier tres tres complet (j'ai presque autant de doc ...)
    mainteant a toi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #111
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Merci c'est sympa, je vais regarder ça.

  22. #112
    jamo

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    A pas de géant, oui j'aimerais bien. Mais là j'ai des choix techniques à faire et des plans à finaliser. Après je pense que j'aurais besoin d'aide pour monter le permis de construire, mais j'ai déjà vu pas mal de doc sur le net.
    Bonjour
    et l'Archi fait quoi exactement ?


    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Concernant l'état d'esprit ça serait plutôt MOB, mais je me demande si c'est mieux au niveau inertie/isolation par rapport à une maison avec des murs en dur (béton, parpaing ou brique) avec ITE.
    tu n'as pas eu un chiffrage à la louche par l'Archi ?
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    C'est quoi le plus cher ? Traditionnel avec ITE, ou MOB ITE ?
    je dirai kif kif , si tu pars sur du tradi , tu mettrais quelle épaisseur d'isolant ?
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Sinon oui, je pense mettre des murs de refend assez lourds, au moins au centre de la maison au niveau du PDM. Les cloisons je les verrais bien en brique également pour avoir un maximum d'inertie. A voir si je m'en occupe moi même ou pas, car qui dit cloison en briques, du plâtre par dessus, ou autre enduit. Et ça je n'ai aucune idée si c'est faisable pour quelqu'un comme moi qui n'en a jamais fait.
    des blocs à bancher feront bien l'affaire , y a t il un vide sanitaire de prevu ?

  23. #113
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    Bonjour
    et l'Archi fait quoi exactement ?
    L'archi ne fait rien. On l'a vu Vendredi dernier, et ça faisait 4 fois qu'il devait faire l'estimation détaillée. Il ne l'a jamais faite. Je suis reparti en me disant que j'allais devoir tout faire moi même, et que ça me fera des économies. Evidemment ça va me prendre un temps fou, mais quand je vois que j'ai limite plus bossé sur la maison que l'archi, ça m'a fait réfléchir. Je me dis que c'est pas la peine que je lui file quelques milliers d'euros si c'est pour devoir faire le boulot à sa place.

    Du coup là je suis en train de finaliser des plans. Si on fait tout nous même on peut enlever les frais d'archi ou de constructeur, ce qui permet de faire un plus beau projet à priori. Une fois les plans d'aménagement finalisés, il faudra que je détermine précisément la technique : hauteur exacte de la toiture, des ouvertures, choix des isolants et etc...

    Quand j'en serai là, je commencerais à détailler les étapes sur un blog, de manière à ce que les gens qui souhaitent faire comme nous sachent exactement comment faire, qui contacter, etc. J'essaierai d'être le plus précis possible. Je pense que ça devrait être utile.

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    tu n'as pas eu un chiffrage à la louche par l'Archi ?
    A la louche, la solution que j'ai mis en pièce jointe était un peu au dessus de 130000 euros, honoraires inclus. Ca comprenait un chauffage à 5000 euros, les aménagements extérieurs comme le gravier, etc, et une petite cuve de récupération d'eau.

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    je dirai kif kif , si tu pars sur du tradi , tu mettrais quelle épaisseur d'isolant ?
    Sur du traditionnel je ne sais pas trop ce qu'il serait possible de mettre, mais je pensais garder un bardage bois pour des questions de coût par rapport à un enduis. Ce dernier étant plus cher à poser pour une ITE à priori, et je ne veux pas de PSE ou autre isolant pas très naturel (je ne suis pas pour autant pro-écolo).
    En fait la seule chose qui m'intéressait dans quelque chose de plus traditionnel, c'est l'inertie.

    Quelle solution serait la meilleure économiquement et thermiquement parlant ? Je dois dire que la MOB me plaisait bien dans le principe, et que ça me paraissait assez simple à mettre en oeuvre. Avantage également pour la modularité et la facilité de pose de l'électricité & co, mais j'ai entendu parler de problème de rayonnement électrique à cause du bois. La maison plus traditionnelle serait meilleure sur ce point, mais si je veux garder l'inertie, je suppose qu'à l'intérieur je me contente de mettre un enduit directement sur le mur parpaing/béton/brique, et là pour le coup c'est moins évident si on veut passer des gaines, etc. Du coup je ne sais plus trop quoi penser. MOB ou pas selon vous ?

    Citation Envoyé par jamo Voir le message
    des blocs à bancher feront bien l'affaire , y a t il un vide sanitaire de prevu ?
    Pas de vide sanitaire normalement, sauf si je suis obligé. J'ai lu que le terre plein était mieux, car cela permet de garder l'inertie de la terre si on isole en périphérie.
    A qui dois-je m'adresser pour savoir si cette solution est faisable ? Dois je faire absolument une étude de sol à proprement parler (autre que l'étude pédologique pour l'assanissement) ? Avec l'architecte j'avais l'impression qu'il s'orientait vers un hérisson. Je ne sais pas trop ce que je peux me permettre et quelle solution serait la meilleure pour notre budget (qui je le rappelle tourne autour des 130000 euros tout compris, hors terrain, assainissement et raccordements eau/EDF).


    En tout cas merci à tou(te)s de votre aide précieuse !

  24. #114
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bon voilà, pour les fondations je voyais bien quelque chose comme ça : http://bp3.blogger.com/_e3wrRK3Y_iA/...murpierres.jpg

    Ca m'a l'air d'être tout simplement la solution idéale. A voir en fonction du coût de tout ça, mais je pense que le prix de l'isolant en périphérie est compensé par l'absence d'isolant sous chape. Mais je suis peut-être dans le monde des Bisounours, j'en sais rien.

    Sinon j'ai quand même un penchant pour l'ossature bois. J'attends de voir ce que vous en pensez par rapport à une maison plus traditionnelle avec ITE.

    Concernant la modélisation en 3D de la maison, et le dessin des plans, je pensais utiliser Sketchup. Un autre logiciel à me proposer ? Je souhaite utiliser le meilleur logiciel et celui qui me fera gagner du temps pour le permis de construire et pour la suite.

  25. #115
    ericdu54

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    salut

    Alors personnellement j'ai une préférence pour une maconnerie standard avec une ITE. L'ossature bois est trop a la mode actuellement et coûte plus cher je trouve.

    Le shéma que tu montre est un peu le principe que j'ai fait chez moi.
    Un isolant extérieur qui descend jusqu'au fondations avec un delta ms en protection et un drainage. A l'intérieur isolant sous dalle en périphérie (1,5 m) uniquement qui remonte en L le long du mur. Le centre de la maison a la masse de terre en inertie. Mais attention prudence ca doit être bien fait (pas de courant d'air dans les pvc sous dalle,rupture de tout les ponts autour de la dalle comme les seuils de porte....)

    Pour plus de renseignement voici mon projet qui est en cours : http://forums.futura-sciences.com/ha...-57-merci.html

    A plus

  26. #116
    dolf7

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Bonjour un tres bon fil sur la construction bravo Eric.
    Mais pour ma part? je trouve dommage qu'il n'y ai pas quelques photos pour bien comprendre tes propos (il n'y a pas que des pros de la construction et tu le sais tres bien ...)
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #117
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    salut

    Alors personnellement j'ai une préférence pour une maconnerie standard avec une ITE. L'ossature bois est trop a la mode actuellement et coûte plus cher je trouve.

    Le shéma que tu montre est un peu le principe que j'ai fait chez moi.
    Un isolant extérieur qui descend jusqu'au fondations avec un delta ms en protection et un drainage. A l'intérieur isolant sous dalle en périphérie (1,5 m) uniquement qui remonte en L le long du mur. Le centre de la maison a la masse de terre en inertie. Mais attention prudence ca doit être bien fait (pas de courant d'air dans les pvc sous dalle,rupture de tout les ponts autour de la dalle comme les seuils de porte....)

    Pour plus de renseignement voici mon projet qui est en cours : http://forums.futura-sciences.com/ha...-57-merci.html

    A plus
    Effectivement si l'ossature bois est plus chère, ça peut jouer. Je vais finir mes plans d'aménagement avant de passer à des plans plus techniques, et j'en profiterai pour demander des devis. De toutes façons vu qu'en Août tout va être fermé, je pense que ça me laisse le temps de constituer la plus grosse partie du permis de construire. Mais pour ça il faut que je décide quand même des plus gros détails techniques.

    L'isolation périphérique comme sur le schéma que j'ai indiqué, ça coûte beaucoup plus plus qu'une isolation sous dalle traditionnelle, ou bien c'est kif kif ?

  28. #118
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Je souhaite si possible faire une dalle sur terre plein avec isolation périphérique. Je pensais suivre ce genre de principe : http://bp3.blogger.com/_e3wrRK3Y_iA/...murpierres.jpg

    Dans le cadre d'une MOB, quelles modifications apporter à ce schéma ? Feriez vous la même structure ? Que dois-je garder là dedans ?

  29. #119
    ericdu54

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Salut
    Alors dans le cadre d'une MOB je ne pourrais te conseiller mais par contre attention a ton shéma c'est un cas particulier (2 murs avec isolation entre ) qui risque de t'induire en erreur

    Personnellement ( sur ma maison) j'ai isolé en extérieur et en vertical jusqu'au fondations et aussi en horizontale d'un largeur de 1,5 m a l'intérieur avec une rupture au nez de dalle (comme ton shéma)

    Utilise cette doc plutot qui donne vraiment les bonnes solutions et aussi les résultats sur les ponts thermiques : http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    A plus

  30. #120
    eXploNumerik

    Re : Construction en Bretagne (Ile et Vilaine) : monomur, ITE, bois ?

    Merci pour les infos. J'ai regardé ce que ça donnait, et je prendrai le temps de le lire en entier un peu plus tard.

    Donc finalement ton isolation correspond à quelle isolation représentée dans le pdf ?

    En fait tu as une dalle béton simple, avec un isolant en extérieur verticalement, ou bien la dalle est-elle sur hérisson comme sur le schéma que j'ai indique ? L'isolant horizontal j'ai un peu de mal à voir ce que ça donne.

    C'est le coup de l'ossature bois que j'ai un peu de mal à voir. Aurais-tu un schéma détaillé de ta solution ? Même s'il n'est pas beau (genre sous Paint ). Merci encore.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet construction bretagne
    Par invite963e23b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 20h17
  2. avis projet construction BBC en Bretagne
    Par invite9e23e608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 08h16
  3. Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2009, 14h44
  4. ite bois dans le sud
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 09h01
  5. Associations de candidats à la construction en région Bretagne ?
    Par bv56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...