Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 127

Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois



  1. #61
    jeangab62

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois


    ------

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Voilà qui est intéressant, jeangab62 .
    J'avais moi même téléchargé une vertion d'essai de pléiades+comfie,
    pour faire quelques simulations maison,
    Mais j'ai jamais réussit à comprendre comment m'en servir !

    consentirai-tu a refaire la simulation avec :
    3) poly de 22 -> béton de 10 ->placo ba13
    Pour comparer ?
    c'est aussi la version démo, suffisante pour ce genre de simu.
    bon, j'ai refait la simu, non plus en enlevant le poly, mais en le déplaçant (donc 22-10-1.3)
    ca ne change pas grand chose sur les courbes (elle sont quasiment identiques), par contre au niveaux conso, ça se ressent.
    ça redescend à 90 kwh/m2 pour la solution bci sans poly intérieur (donc avec inertie).
    on peut en tirer que l'épaisseur d'isolant supplémentaire n'a pas un grand effet l'été (ça se comprend, les températures étant assez identique des deux coté de la paroi)
    Tu confirmes ce que jai essayé de faire comprendre à raphaël
    moi non, mais le logiciel oui
    on voit bien les pic de températures dans la solution sans inertie, on note d'ailleurs que quand la température monte (début juillet sur la seconde courbe) les pics ne sont que positifs pour la version tout poly, la température ne redescend pas plus bas que dans la solution avec inertie.
    avec d'ailleurs un extrême le 3 juillet avec +3° dans la journée sans redescendre au niveau de la courbe inertie la nuit (+1°)

    -----

  2. #62
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Il serait plus simple de faire DEUX cabanes identiques en BCI , sauf que dans la 2eme on vire le poly intérieur pour le remettre côté extérieur , avec un grand vitrage DV orienté SUD , un volet amovible jour-nuit , une petite aération dont le taux de renouvellement est équivalent à celui d'une VMC SF et un convecteur électrique réglé à 20°C

    Et un Wattmètre + enregistreur des courbes de température

    Gageons que l'on aura des surprises au vu des consommations en mi-saison , surtout si on met un vasistas avec vérin à gaz en toiture qui s'ouvre chaque fois que la T° devient insupportable dans la cabane ( dans celle avec poly intérieur de 6 cm)

    Cela permettra de valider ou non les simulations Comfie+Pleiades pour des péridoes comme février ou mars ...


    Pour Juillet-Août , mettre une casquette au-dessus du vitrage et un programmateur faisant doubler le débit d'air la nuit ...de façon à vraiment reporduire les conditions d'occupation humaines .

    ça redescend à 90 kwh/m2 pour la solution bci sans poly intérieur (donc avec inertie).
    C'est la preuve que ton logiciel pèche quelque part .. elle aurait dû être inférieure à celle constatée pour la solution BCI normale et conforme à tous les retours d'expérience des personnes qui ont posé une ITE sur des murs lourds ...
    Dernière modification par herakles ; 06/01/2010 à 13h40.

  3. #63
    invite9c64fac4

    Smile Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Dan ma future construction, ce qui est prévu au niveau chassis, du triple vitrage K=0,5 avec volet pour une parfaite isolation pour la nuit.
    Le hic c'est le vitrage plein sud, maison voisine à - de 10 mètres, donc répartition normale avec une toute petite fenêtre plein nord.
    En Belgique aucune façade sans fenêtre.
    Les murs de refend et plancher, plafond, tout en ossature bois avec circuit de chauffage dans les murs, plafonnage à l'argile 3cm d'épaisseur.
    A+

  4. #64
    jeangab62

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    effectivement herakles, rien ne vaut l'expérimentation in situ.
    les logiciels permettent de dégrossir le terrain et valider certain choix, mais on ne peut pas leur apporter une confiance à 100% même si leur algorithmes sont assez exacte, il reste la part humaine qui, elle, n'est pas exempte d'erreur (la preuve, mon poly retiré )
    puis reste tout les petit pont thermique, les échanges d'air entre pièce et/ou avec l'extérieur que l'on modélise assez mal (à la louche en fait) et les autre petites babioles que l'on oublie.
    la simulation, il faut la prendre pour ce qu'elle est, une simulation.

  5. #65
    gohy

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    en bourlingant sur les chantiers,j'ai trouvé un nouveau produit fabriqué a quelques bornes de chez moi.

    le produit est en cours d'agrémentation auprés du centre scientifique de la construction bois.

    edit:j'ai failli oublié,le prix est d'environ 60Eu/Ht/m2,auquel il faudra rajouter le montant des quelques vis et des cables acier.
    Bonsoir,

    Peut-on avoir un nom de produit/constructeur ou bien un lien internet?

    Merci d'avance

  6. #66
    jeangab62

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    au passage, un début d'explication pour la surconsommation dans le cas d'une inertie plus élevé :
    comme la température reste plus élevée, les pertes le sont aussi (delta T plus important), c'est à mon avis ce qui est pris en compte dans le logiciel d'izuba, qui calcule un bilan perte/gain toute les 10 mn, qu'en pense tu herakles ?
    ( à noter tout de même que la surconsommation est de l'ordre de quelques kwh/an -2 à 3-, ce n'est pas non plus un drame au vu du confort apporté par le lissage, et mes simulation sont sur des modèles hyper-simplifié)
    j'ai réussi aussi à modéliser un capteur à air simple (bardage métal sur toiture), dommage que je n'ai que la version limité de démo, je pense que j'arriverai sans trop de problème à simuler le comportement d'un tunnel de galet relié à ce type de capteur

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    c'est à mon avis ce qui est pris en compte dans le logiciel d'izuba, qui calcule un bilan perte/gain toute les 10 mn, qu'en pense tu herakles ?
    Que tu as tout faux... ... ce que tu dis va à l'encontre de toutes les constatations sur des constructions bien isolées avec inertie de 2 à 6 jours...

    Simple constat= maison avec PSE intérieur et grandes baies vitrées = soleil >> surchauffe en mi-saison >> les occupants ouvrent puisqu'ils ne peuvent pas stocker les calories >>perte de quelques Kwh ..
    la nuit , dès que le soleil se couche = redémarrage de la chaudière pour maintenir la T° de consigne

    maison avec forte inertie = soleil par de belles baies vitrées en mi-saison = la T° monte tout doucement , le chauffage se coupe , pas besoin d'ouvrir les fenêtres >> le soir venu , la T° se maintient longtemps et le chauffage ne redémarre que très tard voire pas du tout ..vu l'effet paroi "tiède" des murs qui re-rayonnent l'énergie reçue dans la journée

    Voir la maison de MH66 = elle n'est occupée que par une personne , pas de volets aux baies vitrées , isolation extérieure , 20°C sans ausun chauffage entre dehors (-10°C) et dedans (+10°C )
    Elle n'aurait pas eu ce résultat avec 20cm de PSE dedans , puisqu'elle aurait dû ouvrir ses baies pour ne pas suffoquer

    Donc tu as tout intérêt à monter une maquette d'essai comme décrit ci-dessus ..

    les pertes le sont aussi
    Eh non = les pertes nocturnes à travers 20cm de PSE resteront très inférieures aux gains par les vitrages = 10m2 de vitrages plein Sud = 10*400W*3h = 12 KWh
    contre les déperditions à travers 150m2 de PSE de 20cm par -5°C dehors.. à ta calculette...

  8. #68
    jeangab62

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    heu oui, sauf que là, on est pas dans la vrai vie
    il n'y à personne qui ouvre les fenêtres dans mes simulation
    enfin, de toute façon, ce problème n'en est pas un, on voit très bien sur les courbes postées au dessus, le rôle de l'inertie dans l'amortissement des pics de températures, primordial pour le confort.
    j'ai de toute façon, dans un coin de ma tête, le projet maison paille de 50m2 avec capteur à air et tunnel à galets qui devrait confirmer in situ tout cela

  9. #69
    Clair31

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    heu oui, sauf que là, on est pas dans la vrai vie
    il n'y à personne qui ouvre les fenêtres dans mes simulation
    enfin, de toute façon, ce problème n'en est pas un, on voit très bien sur les courbes postées au dessus, le rôle de l'inertie dans l'amortissement des pics de températures, primordial pour le confort.
    Quelle est la T° maxi de confort 24 ou 25°C?
    Si on écrête tout les pics au dessus et que l'on déduit les apports correspondant on devrait bien retrouver les % d'écarts entre une habitation isolé par l'intérieure sans inertie et une autre avec ITE et inertie, non?

  10. #70
    aligator427...

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Citation Envoyé par gohy Voir le message
    Bonsoir,

    Peut-on avoir un nom de produit/constructeur ou bien un lien internet?

    Merci d'avance
    j'ai oublié le nom du produit
    p***** de neurones...
    le site et les plaquettes commerciales seront prêts pour début fevrier.
    si j'ai le temps je passerai faire quelques photos des blocs...
    j'ai failli y passer c'taprem,mais avec les pluies verglaçantes,la voiture ressemblait à un méduse géante...
    My flowers are beautiful.

  11. #71
    invite8a66d136

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Perso, je monte pas mal de maisons en blocs isolant toutes tailles toutes marques et je m'aperçois que les gens sont très satisfaits du confort de leur habitat.
    J'ai contruit une maison dans le sud de l'Espagne, avec un puit canadien celle-ci est très agréable.
    Cordialement à tous

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    avec un puit canadien celle-ci est très agréable.
    tu confirmes donc qu'une inertie est absolument indispensable pour réguler l'ambiance intérieure d'une telle maison construite en BCI , et atténuer les surchauffes par les baies vitrées (rayonnement diffus ou solaire direct )

    L'inertie peut être soit INTERIEURE (dalles et refends lourds ) , soit DEPORTEE = puits canadien ( il faut un puits sérieusement mis en oeuvre et correctement dimensionné , pour fournir 400 à 600m3/h d'air tempéré = par exemple
    3x50 ml )

    Et comment cela se passe pour le confort d'été et en mi-saison dans une de tes constructions dans le sud de la France SANS inertie et SANS puits canadien ... ?? Réponse honnête et objective souhaitée ..

  13. #73
    invite8a66d136

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Oui, les puristes enlèvent l'iso interieure. Mais avec les climats tempérés de chez nous avec une bonne ventil ça le fait bien.
    cordialement

  14. #74
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    peux tu préciser ? une fois l'iso intérieure enlevée , tu confirmes bien que c'est efficace avec une bonne ventilation lors des nuits fraîches pour ensuite affronter la chaleur de la journée ?

  15. #75
    invite379c801d

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    super! Un autre discussion concernant un sujet qui me passion . . . et ou je m'approche de ma decision finale.

    Une maison en bois dans l'humidite de la Bretagne?? Non, Non et encore non, merci!

    ### L'auteur souhaite des commentaires sur le bloc Quad-Lock
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2010 à 09h06. Motif: pub

  16. #76
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    ce bloc est une autre variante de BCI , et toujours pas d'inertie , car la planelle intérieure est toujours en PSE ..

    pfff.....

    c'est un produit purement américain , là où fleurit la haute technologie en matière de climatisation ..qui permet de supporter les surchauffes éventuelles

    Vérandas , ok , mais où stocker la chaleur ?? dans le PSE ?

    Si encore ils proposent de placer des serpentins d'eau dans les voiles béton reliés à une batterie air-eau sur capteurs à air ou à des capteurs solaires à eu (avec limitation de la température ) , ce serait un idée de génie = les voiles travaillent en stockage-tampon et la nuit , l'eau sert à chauffer la chape ...

    Non ??

  17. #77
    invite379c801d

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Herakles

    Il s'agit d'un produit provenant d'une entreprise canadienne (qui fabrique aussi en europe), avec un inventeur allemand, et avec l'isolation étant principalement à l'extérieur du batiment - le beton de la construction rentre dans l'effet de mass thermique . . . .

    sinon, vous suggerez en faire comment dans mon cas?

  18. #78
    bfx

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    bonsoir,
    @ moimemebretagne
    à part vanter le système Q...., qui est certainement très bon mais avec les réserves exprimés par Herakles et d'autres sur ce forum, j'aimerai que tu expliques pourquoi 3 fois non pour une maison bois en Bretagne?

  19. #79
    invite379c801d

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    bonsoir,
    @ moimemebretagne
    à part vanter le système Q...., qui est certainement très bon mais avec les réserves exprimés par Herakles et d'autres sur ce forum, j'aimerai que tu expliques pourquoi 3 fois non pour une maison bois en Bretagne?
    bonsoir BFX,

    Non plusieurs fois en fait . . .

    Non, parceque

    1) Je vais en faire une partie du travaille moi meme, avec tres peu d'utillage et mes petites muscles feminine. . .
    2) mon terrain est expose au vent et de la pluie - desole mais avec ma maison precedent fait en annees 60 - c'etait tous le bois et non pas le partie beton qui etait morte je m'en souviens . . .
    3) Je n'en veut pas bcp d'entretien . . .
    4) la nuit je souhaite dormire si ca souffle ou en cas que QQn se leve la nuit. Je me souviens bien de mes voyages en Canada de jeunesse ou les maisons craque, claque et bouge . . .
    5) Je n'en veut pas m'entourer d'une envelope empoisonner pour eviter que les champignons et insects se devoure mon argent . . .
    6) En situation magnifique mais isole, et donc un peut de risque de visites inattendu et non souhaite, vaut mieux du beton arme pour les murs qu'un parois de contreplaque, n'est ce pas?
    7) A 20 minutes au plus vite pour les pompiers, et sans access facilement a l'eau sous pression j'evite de m'entourer de boit a allumettes . . .
    8) les vastes quantites de constructeurs de maisons en bois en Bretagne (qui n'existez pas il y a 2 ans) a rien de me montrez pour voire comment ca dur dans le temps . . . les plusparts se sont rien d'exceptionnelles, et pour ce que c'est, bien trop chere . . .

    est ce qu'il faut continuer?

    pour ce qui concerne la masse thermique (desole pour la traduction "machine" mais je suis fatigue!:

    Conduction: Bien que deuxième à des fuites d'air incontrôlées, la conduction de la chaleur grâce au renforcement des composantes de l'enveloppe a un effet significatif sur l'efficacité énergétique de chaque bâtiment. C'est là où la chaleur est matériellement exécutée dans ou hors des espaces conditionnés par le bâtiment se composant graphique. Un exemple de ceci est un bois ou en métal à pans de la structure. Le bois ou le métal d'encadrement des éléments qui recouvrent toute la section de mur ont une valeur R de moins que le R-7 et de fournir ce qu'on appelle un «pont thermique», ce qui transporte de la chaleur d'une manière indésirable. Lorsque la surface des éléments de cadrage est calculé et ajouté à la surface de la fenêtre et de porte (R-valeurs généralement inférieur à R-4), il apparaît que 30 - 50% de l'enveloppe du bâtiment est inférieur à la R assumé -Valeur de l'isolant et n'est pas disponible pour l'isolation. Lorsque la capacité globale d'isolation du réservoir est envisagée, il est très loin dans sa capacité à résister à la conduction thermique.

    Une structure de coffrage isolant et beton, de par sa nature même, élimine le transfert de chaleur par conduction pour deux raisons. D'abord, deux parois continue de R à haute valeur d'isolation de protéger l'élément de construction (béton armé) contre les effets de l'environnement extérieur, chaud ou froid. Quad-Lock, avec sa capacité à déséquilibrer l'isolant à l'extérieur, offre la meilleure protection contre les éléments. Des tests en laboratoire des processus Quad-Lock avec configuration R-30 , il a fallu 11 jours pour les parties opposées dans le mur pour devenir égales en température. Selon le personnel de contrôle, une structure encadrée, en bois ou en métal, prendrait quelques heures pour égaliser. La grand-masse du béton prend une grande quantité d'énergie pour chauffer ou refroidir la masse et le résultat est un «effet tampon» par le béton contre les fluctuations de la température extérieure. Ceci est communément appelé l ' «effet de masse thermique». L'isolant qui reste en place à partir coffrage isolant réduire encore la quantité d'énergie disponible pour soulever ou abaisser la température de la structure en béton, en particulier lorsque plus épais isolant est placé à l'extérieur du bâtiment.

    Convection: Les experts conviennent que le plus grand ennemi de l'efficacité énergétique des bâtiments est le flux incontrôlé de l'air dans, ou hors d'espaces conditionnés. Blower-test porte les plus anciennes structures encadrées pour être suffisamment étanches pour permettre une modification complète de l'air intérieur, entre 12 et 14 fois par heure (changements d'air par heure - ACH). Encore plus nouveau «code de construction des« structures seront fuite d'air à un taux de 3 - 4 ACH. ICF bâtiments par comparaison, le taux de fuite d'air show de 0,5 à 1,5 ACH dans les tests identiques. Encore une fois, de par leur nature même, les bâtiments de l'air ICF contrôle des fuites en raison de la densité du béton qui est placé sous forme liquide et devient plus tard un solide. Par conséquent, aucune espaces restent dans le mur pour permettre un flux d'air lorsque le béton est correctement placé et consolidés.

    La plupart des fuites d'air dans les bâtiments coffrage isolant est détectée autour des fenêtres et ouvertures de portes et à la jonction des murs et des toits. Mesures d'étanchéité sont faciles à mettre en œuvre dans ces endroits. Un essai récent au Canada, a établi que les hypothèses de fuite ir dans les bâtiments avec des murs coffrage isolant pourrait être réduit de plus de 60% lors du calcul du besoin de chauffage et de l'équipement de traitement d'air. Baisse du taux de fuites d'air incontrôlées va réduire la taille et le coût de l'équipement au moment de l'installation et à réduire considérablement l'appétit de l'immeuble de l'énergie pendant le fonctionnement.

  20. #80
    bfx

    Exclamation Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    bonsoir,
    1- personnellement et tant qu'à faire soi même, je préfère le bois, aussi bien pour l'outillage que pour l'utilisation. Votre système se monte en légo, léger puis est coulé via une bétonnière.
    2 et 3 - vous n'êtes pas obligé de mettre du bois en extérieur, il existe des bardages en béton, bois reconstitué ou enduit sur nergalto (pour faire plaisir à Hérakles). Donc à moins d'une mauvaise mise en oeuvre, le bois ne devrait pas pourrir, sinon il y a quelques maisons à colombage qui devraient être au sol depuis 5 ou 600 ans... cf maison d'Adam, il y a d'ailleurs le même type de maison à Quimper soit en Bretagne et en bord de mer.
    4 - ne s'agissait il pas de maison en bois massif? Qui se tassait doucement? Parce que je connais des gens qui ont une maison en poteau poutres et ils dorment très bien même quand ça souffle.
    5 - heu avec votre système, vous vous enveloppez de dérivés du styrène, c'est bon pour la santé? D'autres pensent que non ifremer ou fiche toxyco du styrène , quand à dire que c'est écologique : référé sur la production de polystyrène et en plus sans effet de serre, un dérivé du pétrole!!
    Concernant les champignons et autres insectes, je vous renvoie au 2.
    6 - Vous pensez encore que les cambrioleurs passent par les murs? Contactez votre assurance, elle vous dira qu'ils passent par les ouvertures : portes, fenêtres avant de jouer à la voiture bélier.
    7 - vous devriez aller prendre le café avec les pompiers et ils vous parlerons de la résistance au feu des maisons bois construction bois et incendieet aussi de leur grand plaisir à intervenir dans une maison isolée en dérivés du pétrole, ça coule à très basse température, ça colle et c'est toxique. Remarquez au bout de 20 min, il y a des chances pour qu'ils ne vous raminent pas, exposée à de telles vapeurs. http://www.brulures.be/index.php/construire/fr/
    8- C'est sur qu'il faut trouver des constructeurs fiables mais tout autant dans la maison en béton. Quand à savoir si la maison en bois dure dans le temps, il suffit de demander sur le forum.
    Donc oui, vous pouvez continuer à m'envoyer vos arguments, ça me fait faire un peu de recherche.
    Quand aux autres arguments sur la convection et la conduction, il me semble que les maisons bois bien construites ont des comportements plus qu'honorable aux différentes tests cités. voir test étanchéité
    Bon fin de l'intervention : je vous prie de m'excuser
    - pour le pavé
    - d'avoir squatté le fil
    Dernière modification par bfx ; 16/02/2010 à 01h08. Motif: ortho

  21. #81
    bfx

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Après avoir vu la vidéo du produit : je précise le 1
    Il faut plus d'outils que pour une maison bois. Il faut aussi charrier quelques tonnes de métal suivant le type de maison, le couper et le façonner. Donc les petits muscles féminins vont être mis à rude épreuve par la cisaille et la griffe.

  22. #82
    frugam

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    j'ai la chance de travailler le bois en mob avec projection de cellulose humide car je suis certains qu'il n'y a pas de tassement dans le temps

    cependant j'ai aussi une clientèle pour le BCI. et pour les puristes de l'inertie j'ai opté pour le prémur http://magu.de/index.php?produkt=02-Wandpanel

    j'ai la chance d'avoir une BBC depuis plus de 10 ans en BCI je me plains ni l'hiver ni l'été
    seul chauffage pompe à chaleur conso électrique tout compris1100€/an pour 250M2
    pas de clim et VMC à l'ancienne
    volet battant bois

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    c'est en effet bien mieux pour les contrées françaises à forte amplitude de température jour-nuit en été..

    Frugam= où est située votre maison ?

  24. #84
    frugam

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    personnellement ,ma maison se situe en moselle ;recul de 15 ans

    mais j'en ai construit : en BCI pour les contrée chaude à : st tropez ; st gaudens, gaillac; chamonix, draguignan


    pour les contrées froides : rennes; rouen; lorraine; luxembourg

    équipée suivant les clients de vmc 2 flux; puits canadien; vmc thermo dynamique;
    chauffage sol électrique géothermie; pompe à chaleur,chauffage bois ou pellets

    j'ai banni le polystyrène en toiture après ma propre expérience et donc maintenant c'est la ouate.


    en mob : ramatuelle; thionville, et lorraine.

    j'ai donc une expérience du retour des clients qui ne changerais pas leurs maisons pour un autre systeme de construction
    c'est d'ailleur eux qui m'assure ma clientèle aujourd'hui.

    bien sur j'ai amélioré mon procedé et propose toujours ldes systèmes qui permettent des économies aux clients


    si demain on me présente un produit plus performant pourquoi pas
    après 15 ans de bci je me suis ouvert à la mob.

    avec le recul pour refaire ma maison personnelle cela serait sans hésiter BCI ou le prémur MAGU pour favoriser l'inertie
    25 cm de néopor à l'exterieur et osb de 1,5 cm
    l'intérieur
    certainement pas un BCI sur lequel je retire la planelle intérieure pour améliorer l'inertie ( ils sont devenus fous ,)

    dalle plancher bois sur vs remplie de 35 cm de cellulose

    et toiture plate en bois remplis de 50 cm de cellulose

    le tout chauffé avec une petite VMC 2 flux avec pour améliorer l'ensemble puits canadien maison en pvc de 160cm par economie tout en sachant que je respire plus de chlore en allant 1 fois à la piscine par an que tout ce que pourrais (reste à prouver) dégager le pvc de mon puits canadien.

  25. #85
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    certainement pas un BCI sur lequel je retire la planelle intérieure pour améliorer l'inertie ( ils sont devenus fous ,)
    a cela une alternative intéressante ici : http://www.globalconstruct.be/index....cted=TOPF00014

    isolation + inertie forte + apports solaires + petit appoint par poele à pellets et VMC ou VMI hygro...

    petit inconvénient pour le maçon = y sont un peu lourds à mainipuler ..

  26. #86
    frugam

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    merci heracles mais cela est loin d'etre une alternative interessante
    au prémur magu
    car à isolation identique les 2 systèmes ont la meme inertie
    par contre l'un à l'inconvénient d'etre lourd

    je ne vais pas faire un retour en arrière

  27. #87
    invite0222bd49

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Je suis étonné de voir que ce comparatif MOB VS BCI tourne finalement au procès du Coffrage Isolant.

    Le plus étonnant est de voir avec quelle verve on s'acharne à dénoncer l'absence d'Inertie de ce système alors que le coffrage Isolant présente le plus souvent plus d'inertie que la construction bois car les dalles sont faîtes en béton ce qui n'est pas toujours le cas en bois, surtout à l'étage...

    Pourquoi alors ne pas plutôt s'acharner sur la MOB ?

    Jeangab62,

    Je suis aussi étonné que la lecture de vos simulations amene à étayer la thèse d'Héracles. Ne voit-on pas trois courbes différentes ? Ne voit-on donc pas que la présence du béton change quelque peu le comportement du bâtiment ?

    Ne voit-on pas que la solution avec paroi intérieure en béton ne permet pas de ralentir le bâtiment la nuit ? Ne la voit-on pas aussi, prendre du retard dans la redescente en fin de courbe ?

    Comme dit dans le fil du recul sur le Coffrage Isolant, le confort d'été réside aussi dans l'écart, mieux vaut avoir un peu plus chaud le jour pour dormir plus au frais.

    Et finalement en quoi cela change -t-il que le confort pour certains peut aussi résider dans la réactivité d'un bâtiment à l'opposé de la notion d'inertie apportant de la lenteur dans la régulation ? (Occupation discontinue du bâtiment, couple qui bouge beaucoup, école, crèche, cité U...).

    Si je peux me permettre, ton comparatif me semble aller dans mon sens et ne pas apporter grand chose à la simulation d'une maison complète sur Ales que je cite sur le fil du recul sur le coffrage isolant. Elle montre que le confort d'été est bon sans clim ou puit canadien. N'est-ce pas le seul enjeu ?

    Pourquoi absolument vouloir lisser complètement les températures ?

    Enfin puisque le sujet est le comparatif avec la MOB. Pourquoi ne pas simuler une boite en bois et une boite en BCI avec plancher béton ?

    Nous reviendrions alors dans le vif du sujet que je rappelle être MOB VS BCI.

    Heracles,

    Je ne souhaite pas revenir sur notre discussion, nous avons déjà avancé tous nos arguments et vous m'avez laissé sans réponse lorsque je suis allé dans le détail avec une série de propositions.

    Guero 32 qui semble expérimenté apporte une solution à notre discorde avec le Wandpanel pour ceux qui souhaitent retrouver plus d'inertie et ne pas payer un isolant pour ensuite le jeter.

    Quelle objection faîtes-vous à ce système ? Pourquoi vous vois-je encore dépenser votre énergie à médire sur le BCI classique plutôt qu'à dépenser votre énergie de manière positive en effectuant la promotion de ce produit semblant correspondre à toute vos attentes ?

  28. #88
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Quelle objection faîtes-vous à ce système ? Pourquoi vous vois-je encore dépenser votre énergie à médire sur le BCI classique plutôt qu'à dépenser votre énergie de manière positive en effectuant la promotion de ce produit semblant correspondre à toute vos attentes ?
    relisez-moi un peu plus attentivement tout au long de cette discussion =je n'ai pas refusé catégoriquement le BCI mais surtout insisté sur la problématique du confort d'été en régions chaudes aux alternances de température , et nous étions tombés d'accord pour admettre la nécessité de rajouter un peu d'inertie par l'un des moyens suivants :
    -plancher béton lourd (pas sur entrevous PSE)
    - ou refends lourds avec ou non plancher béton
    - ou sol sur terre-plein ou dalle lourde
    - ou puits canadien correctement dimensionné de façon à assurer au minimum un débit d'aération égal à 2 ou 3 fois le volume habitable

    Sans aucune inertie , PAC réversible obligatoire ...

    Guero 32 qui semble expérimenté apporte une solution à notre discorde avec le Wandpanel pour ceux qui souhaitent retrouver plus d'inertie
    j'apprécie ce système, à ceci près qu'il n'est pas assez modulable à l'échelle d'une villa individuelle comme le serait le BCI ou le bloc de global construct
    Ce Wandpanel me paraît plus adapté aux immeubles de quelques logements à partir de R+2 ...

    vous m'avez laissé sans réponse lorsque je suis allé dans le détail avec une série de propositions.
    C'est réciproque ... pas de réponse à ma suggestion de construire deux maisons absolument identiques , l'un comme vous voulez ("0"inertie ) , l'autre avec refends lourds + dalle béton .. et ensuite de faire un suivi des consomamtions , été comme hiver ..

  29. #89
    invite0222bd49

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    elisez-moi un peu plus attentivement tout au long de cette discussion =je n'ai pas refusé catégoriquement le BCI mais surtout insisté sur la problématique du confort d'été en régions chaudes aux alternances de température , et nous étions tombés d'accord pour admettre la nécessité de rajouter un peu d'inertie par l'un des moyens suivants :
    -plancher béton lourd (pas sur entrevous PSE)
    - ou refends lourds avec ou non plancher béton
    - ou sol sur terre-plein ou dalle lourde
    - ou puits canadien correctement dimensionné de façon à assurer au minimum un débit d'aération égal à 2 ou 3 fois le volume habitable

    Sans aucune inertie , PAC réversible obligatoire ...
    Ceci n'est-il pas d'autant plus valable sur une MOB ?

    Je rappelle que le fil du sujet est BCI VS MOB

    Alors, oui ou non le BCI plus inertiel que la MOB de manière générale ? Oui ou non plus confortable en été ?

    j'apprécie ce système, à ceci près qu'il n'est pas assez modulable à l'échelle d'une villa individuelle comme le serait le BCI ou le bloc de global construct
    Ce Wandpanel me paraît plus adapté aux immeubles de quelques logements à partir de R+2 ...
    D'accord

    C'est réciproque ... pas de réponse à ma suggestion de construire deux maisons absolument identiques , l'un comme vous voulez ("0"inertie ) , l'autre avec refends lourds + dalle béton .. et ensuite de faire un suivi des consomamtions , été comme hiver ..
    Je n'ai pas l'argent pour le faire. Et vous ?

    Je n'ai parlé du 0 inertie que pour l'exemple, en BCI, il y a quasi toujours des dalles béton du carrelage, des placos....

    Je dis juste que cela suffit si isolation importante surtout les combles et bonne gestion de l'occultation pour assurer un confort d'été acceptable, même en climat chaud. En gardant le PSE intérieur on garde aussi une réactivité.

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois

    Alors, oui ou non le BCI plus inertiel que la MOB de manière générale ? Oui ou non plus confortable en été ?
    je n'ai pas assez d'expérience dans les MOB pour te répondre ...

    Toutefois, des MOB mal conçues ne sont pas du tout confortables en été , à cause d'un mauvais choix des isolants et d'un manque d'inertie

    Des MOB bien conçues , avec refends intérieurs lourds et sol sur terre-plein , laine de bois en combles et aux murs , assurent un bon confort d'été , l'ossature bois intérieure participant aussi à l'inertie et à la régulation hygrométrique

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les blocs de construction isolés: Blokisol et autres
    Par etpourquoipas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 22/01/2011, 16h36
  2. dalle RDC en bois avec isolant terre/bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 23h41
  3. isolant a base de copeaux de bois
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 10h47
  4. Isolant paille et bois en intérieur ?
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2006, 15h08
  5. Besoin d'un avis éclairé sur un coffrage isolant
    Par hsholmes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2006, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...