Poêle de masse - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 155

Poêle de masse



  1. #61
    invitedc6c0d52

    Re : Poêle de masse


    ------

    Bonjour le lien http://www.approchepaille.free.fr/ aboutit sur une page blanche... Auriez-vous une autre adresse ?

    -----

  2. #62
    invitedc6c0d52

    Re : Poêle de masse

    Autoconstructeur, je m'autoréponds : un coup de Google et c'est http://approchepaille.free.fr/

  3. #63
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    J'allais le dire, c'est sans les www
    sauf que ce n'est pas encore en ligne nous avons trop de travail avec la paille.

    Mais je peux vous l'envoyer si vous voulez à partir de ### Pas de mail sur le forum

    Vincent brossamain
    président d'approche paille
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 11h05.

  4. #64
    inviteb193a092

    Lightbulb Re : Poêle de masse

    voila proprietaire d une maison sur 3 niveaux.
    nous voulons chauffer cet espace avec un poele de masse.
    totalite 300m2.
    ouverture entre les niveaux importante pour repartition de chaleur.
    Ma question,j aimerai allier au poele de masse qui sera bien sur en position centrale a la maison ,une production d eau chaude sanitaire et pourquoi pas d appoint de chauffage couple avec une production solaire?
    est ce a vos experiencesrealisable?

  5. #65
    invite73f6ed8c

    Re : Poêle de masse

    Je pense qu'un "petit" tour par ici s'impose.....................
    http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html

  6. #66
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    Pour répondre à la question de Fouinax, c'est tout à fait réalisable avec les poeles artisanaux de G callender. J'ai déjà couplé mon eau chaude sanitaire sur le poele et je vais réaliser cet été le couplage avec les panneaux solaires.
    Des poeles de Callender en sont déjà équipés.
    Avec ça, on a une quasi autonomie en eau chaude toute l'année.
    Je ne peux parler que de ces poeles là puisque ce sont ceux que je connais mais je pense que cela est possible avec d'autres poeles
    Les infos sur le stage d'autoconstruction à côté d'orléans sont enfin sur le site depuis une semaine environ.
    ### Pas de pub.

    vincent
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2008 à 11h06.

  7. #67
    invite58ccc1ae

    Re : Poêle de masse

    salut à tous

    j'ai lu avec intérêt les différents messages, particulièrement ceux concrnant le problème de poids.
    je me pose la question suivante : est-ce qu'un plancher chauffant sur ourdi supporterait un tulikivi qui fait au moins 1 700 kg (nous opterions, en fait pour le Salvia Deli qui fait 1 810 kg !) sachant qu'en dessous j'ai mon bureau et que je n'ai pas envie un jour de me retrouver écraser sous un poele !) ?

    autre question : ma maison est en L et je n'ai pas d'autre choix que de l'installer à une extrémité du L. est-ce judicieux ?

    merci à tous

  8. #68
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    Oups, je ne me risquerai pas à poser un PM de 2000kg sur un plancher à l'étage sauf si le constructeur dit que c'est possible. Sinon il faut faire des soutiens en dessous et une dalle feraillée pour poser le poele.
    De plus, est-il posé contre un mur porteur?
    l'emplacement:
    A l'extrémité du L c'est pas terrible mais cela dépend tout de même de la taille de l'habitation.
    Si c'est petit et bien isolé pas de problème mais si c'est grand ......
    Un poele de masse à l'étage, c'est bizarre?
    A moins que le bureau soit au sous sol?

    Vincent

  9. #69
    invite58ccc1ae

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par vince-B
    Oups, je ne me risquerai pas à poser un PM de 2000kg sur un plancher à l'étage sauf si le constructeur dit que c'est possible. Sinon il faut faire des soutiens en dessous et une dalle feraillée pour poser le poele.
    De plus, est-il posé contre un mur porteur?
    l'emplacement:
    A l'extrémité du L c'est pas terrible mais cela dépend tout de même de la taille de l'habitation.
    Si c'est petit et bien isolé pas de problème mais si c'est grand ......
    Un poele de masse à l'étage, c'est bizarre?
    A moins que le bureau soit au sous sol?

    Vincent
    salut Vincent

    je vais essayer d'être + clair

    1. j'ai restauré 2 très anciens batiments agricoles en ardoise. ceux-ci étaient perpendiculaires l'un / à l'autre, sans se toucher. je les ai fait raccorder par un construction elle aussi en ardoise.

    aujourd'hui, j'ai donc une construction en L d'environ 170 m² en tout. la maison est orientée nord/nord-ouest (impossibilité de faire autrement !). tous les murs nord et ouest de la maison ont été isolés (laine de verre derrière placo ou polystyrène derrière mur de brique). par contre les murs sud (60 cm d'épaisseur) ne le sont pas eux.

    l'ensemble de la maison, c'est à dire les 2 étages (à l'exception de mon bureau en sous sol) est chauffé par un plancher chauffant sur hourdi

    l'un des anciens batiments a gardé sa structure d'origine : tout est de plein pied et j'ai gardé tous les volumes existants soit 5 m au plafond par endroit et j'ai à peu près 75 m² d'un seul tenant sans aucune porte.
    dans ce batiment, j'ai un sous-sol : c'est mon bureau aujourd'hui (environ 25 m²)

    dans l'autre ancien batiment, il y 2 étages.

    2. c'est dans le batiment qui a gardé tout son volume et où les 75 m² communiquent entre eux que j'ai l'intention d'installer mon PDM contre un mur porteur sur plancher hourdi. ce mur est plein nord et est isolé par un mur de brique -polystyrène

    ai-je été plus clair ?

    qu'en penses-tu ?

  10. #70
    tametame

    Re : Poêle de masse

    un site maison sur un foyer de masse avc prix, plans...et pleins de photos

    http://foyerdemasse.free.fr

  11. #71
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    175m² c'est une assez grande habitation, je ne suis pas convaincu qu'un poele de masse de 1700kg chauffera le tout. Je suis même certain du contraire.
    Je pense que ton poele est trop petit, il chauffera bien tes 75m² mais pas le reste ou alors il faudra faire 2 ou 3 ou 4 feux/jour.

    Voilà mon conseil, tu en feras ce que tu voudras car les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
    1 tu devrais choisir un poele plus gros (3 tonnes )
    2Tu devrais le coupler avec ton plancher chauffant via un circulateur.
    Ainsi tu chaufferais tout ton espace avec 1 feu/ jour, peut-être 2 les jours de grand froid en fonction de ton isolation sous toiture.
    Et surtout en fonction des courant d'air. La chaleur émise par le poele ne supporte pas les courants d'air qui perturbent facilement la circulation lente de l'air chaud.

    vincent

  12. #72
    invitefd534ba2

    Smile Re : Poêle de masse

    Salut à tous,

    je suis toute nouvelle sur le site et vos discussions sur le Tulikivi m'ont fortement intéressé.
    En fait avec mon ami on va faire construire une maison en ossature bois dans l'Ain vers Lagnieu. NOus avions envisagé au départ une chaudière aux granulées de bois, mais c'est un peu trop honéreux pour nous, alors nous avons pensé au Tulikivi ou autre poêle de masse. Seulement nous ne trouvons pas de revendeur. Si quelqu'un a des coordonnées de revendeurs dans les départements du Rhône, de l'ain ou de l'isère, voir même la Savoie, :merci de me les transmettre.

  13. #73
    invite3f4b1d9d

    Re : Poêle de masse

    Bienvenu sur le Forum. Si tu veux tout savoir sur les PDM, va voir le fil "retour d'expérience poele de masse Tulikivi" sur ce forum. C'est aussi interessant que long, ce n'est pas peu dire ! Pour ton adresse, tu peux la trouver sur le site de l'importateur Tuli sur www.dutry.com. Quant au prix, à toi de voir ... moi, je vais bientôt investir.

  14. #74
    invite2f366fa8

    Re : Poêle de masse

    salut zaza69

    il y a un vendeur de tulikivi en isère à st martin d'heres à cotés de grenoble, voici l'adresse

    ATRE&LOISIRS

    53 rue de champ roman

    ZA de champ roman

    38400 st martin d'heres


    tél:0476441060
    infos38@atre-loisirs.fr

  15. #75
    invitefd534ba2

    Re : Poêle de masse

    merci pour l'info. finalement je suis allée à Argonay (74) au coin du feu. j'ai pu avoir quelques renseignements. et ils doivent nous faire un devis en fonction de nos plans de maison. A priori on devrait partir sur un poêle de 2T min pour 130 m² habitable sur 2 niveaux.
    Par contre le vendeur me conseiller de le coupler à un autre chauffage style à de l'infracable pour le confort ( au cas où on ne serait pas là les Week end, la maison serait au moins hors gel...... ) Mais nous justement on voulait que se soit notre chauffage principal et on ne voulait surtout pas de radiateurs. Qu'est ce que vous en pensez???

  16. #76
    seboseb

    Re : Poêle de masse

    Certains Tulikivi ont une résistance électrique intégrée. L'infracable, ça me semble inutile pour un chauffage d'appoint. Un ou 2 radiateurs élec bas de gamme, allumés en position hors-gel et uniquement en cas d'absence, et hop ! moins de 150 euros ! Je préconiserais aussi un petit convecteur dans la salle de bain (chaleur trop sèche pour les autres pièces, mais bien adapté dans ce cas), avec une horloge programmable. Si le poêle tourne à plein, les appoints élec seront assez minimes.

    Pour info, un radiateur de 1000 W qui tourne 1/4 d'heure par jour à plein régime (le temps de chauffer la salle de bain) consomme 50 kWh sur une saison de chauffe de 200 jours. Soit 5 euros pour l'année.

    En cas d'absence, un plancher solaire direct peut aussi assurer le hors-gel. Mais là c'est encore plus cher que l'infracable. Avec toutefois un crédit d'impôt (dans la limite du plafond), une réduction de la conso de bois, et l'eau chaude gratuite ou quasi grauite pendant toute la belle saison.
    Dernière modification par seboseb ; 22/05/2006 à 17h47.

  17. #77
    tametame

    Re : Poêle de masse

    un site sur un foyer de masse avec plan, prix... réalisé avec des briques réfractaires.
    http://foyerdemasse.free.fr

  18. #78
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    Je suis assez d'accord pour les petits radiateurs électriques en cas d'absence. pour ma part, j'ai 2 radiateurs à bain d'huile sur roulettes et un programmateur pour les heures creuses que je sors du grenier si je pars + de 2 jours.
    Pour 1 WE, je fais deux feux de suite et il fait 18 quand on rentre.
    l'idéal, c'est d'avoir un voisin ou un ami qui vient faire le feu 4 h avant le retour de vacances. Ca c'est le pied.!!!
    Par contre, 2tonnes, ça ne me parait juste assez gros surtout en montagne. En fait comme je l'ai déjà dit, un poele de masse bien fait n'est jamais surdimensionné, il diffuse juste sa chaleur plus longtemps et se révèle plus économique à l'usage.
    Un artisan, installateur sur toute la france
    Gabriel Callender (quebecquois) vient en France faire des poeles 2 fois par an (en avril et en octobre).
    Si cela t'interesse, je peux te communiquer la liste de ses prix.
    vincent_bros@hotmail.com

  19. #79
    invite25688551

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,
    J'envisage d'acheter une maison ancienne en Picardie actuellement sans chauffage. La maison est en L, avec un conduit de cheminée dans le premier corps de batiment-séjour + une cheminée à l'étage-chambres, et dans le deuxième une cheminée-salon + un four à pain en état de marche dans une pièce à l'arrière (le conduit traverse le grenier à l'étage). La maison semble bien isolée avec une partie des murs en torchis rénové et pas du tout humide. A votre avis, dans un tel cas de figure, est-il possible de récupérer le four à pain pour en faire un poêle de masse ? Vaut-il mieux installer un poêle de masse dans l'aile principale du bâtiment ? En l'installant dans la cheminée, est-ce possible ? Et dans ce cas, pourra t-il chauffer une maison en L ? Et enfin, question subsdiaire : pourra t-il chauffer l'eau ?

  20. #80
    Le Jeck

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par modep68
    A votre avis, dans un tel cas de figure, est-il possible de récupérer le four à pain pour en faire un poêle de masse ?
    Un four a pain sert à cuire du pain (ou autre aliment). Donc si ton four à pain est bien construit il devrait être bien isolé pour garder un maximum de chaleur à l'intérieur afin garder la chaleur pour cuiire les aliments. Le point le plus faible dans un tel four est donc la porte. Cela devrait être le seul endroit où la chaleur devrait passer. Un four à pain (ancien comme nouveau est construit de la façon suivante: Une plaque de sol composée de différentes pierre plattes sur lesquelles un dôme est construit. ensuit un mur de parement est construit autour du dôme en laissant quelques centimètre. Pour finir l'espace entre le dôme et le mur est rempli de sable pour faire un tampon isolant et accumulant pour garder la chaleurà l'intérieur. Donc pas vraiment prévu pour restituer de façon optimale la chaleur.

    Souvent on confond poêle "lourd" et poêle de masse. Un poêle de masse est un poêle en matière accumulante (stéatite ou brique (réfractaire)) dans lequel est construit un ou pluisieurs circuits de contre-courant à tirage inversé.

    Un four à pain est juste un dôme avec à l'entrée du four une ouverture pour laisser sortir la chaleur. La récupération de la chaleur n'est pas optimale.

    Citation Envoyé par modep68
    Vaut-il mieux installer un poêle de masse dans l'aile principale du bâtiment ?
    Bien sur, dans l'aile principale, c'est principalement là que tu aura besoin de la chaleur. et de préférence dans le point le plus central de l'aile principale si possible.

    Citation Envoyé par modep68
    En l'installant dans la cheminée, est-ce possible ?
    Pour savoir il faut voir ... Tout dépend de la cheminée. Mais une chose est sur, plus ton PM sera libre autour de lui, mieux il rayonnera. Un PM encastré ne restituera sa chaleur de façon optimale que par les parois libres...

    Citation Envoyé par modep68
    Et dans ce cas, pourra t-il chauffer une maison en L ?
    Un PM est un poêle qui chauffe par rayonnement. Le rayonnement est de la lumière infrarouge. Donc ton poêle chaufera tout ce qu'il peut "illuminer". Mets toi à l'endroit de ton PM et prends une lampe de poche. tout ce que tu saura illuminer directement dans un rayon de 8 m sera chauffé. ce qui se trouve dans le zone d'ombre ne sera pas chauffé directement. Quand il fait beau et que tu ne veux pas avoir trop chaud, tu te mets à l'ombre ? Ben ici c'est la même chose.

    Citation Envoyé par modep68
    Et enfin, question subsdiaire : pourra t-il chauffer l'eau ?
    Tout dépend de la technique utilisée. Certains modèle le peuvent d'autres pas. Mais n'imagine pas transformer ton PM en chaudière de chauffage central sous peine de devoir construire un PM gigantesque. Un PM peut restituer, selon les modèles et les techniques, 2 à 4 kWh. Ce qui veut dire que tu ne peux rajouter que max 2 à 3 kW de radiateurs ..... car toute chaleur soustraite au PM ne sera plus restiuée dans la pièce où se trouve le PM.

  21. #81
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    Une info,
    Pierre Gilbert -collaborateur de Gabriel Callender(fabricant depuis 15 ans de PM)-fera une conférence sur les poeles de masse à St denis de l'hôtel (à coté d'Orléans) le 30 juin à 20h00.

    chez Vincent Brossamain
    32 rue de faux juif 45 550 St Denis de l'Hôtel

  22. #82
    invite30954a8e

    Poêle de masse et double combustion

    Bonjour,
    Je suis un convaincu de l'interet du PM mais je me pose qq questions techniques:
    - les foyers maconnes n'ont qu'une entree d'air, en general par le dessous, comment assurer la combustion des produits volatils contenus dans les fumees et donc un bon rendement ?
    - les fumees passent en general par un "siphon" le long des parois ou sous un banc afin de les "refroidir". Ne peut-on pas imaginer un autre type de trajet plus direct, si la combustion est plus optimisee dans la partie foyer ?
    - ne pourrait-on pas faire un PM avec un poele a haut rendement (fonte ou acier) que l'on enferme dans une structure brique ? Cela assure a la fois la qualite de la combustion dans le foyer (et le credit d'impot ) ainsi que le stockage/restitution du PM classique.
    A+

  23. #83
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,

    Un trajet plus direct pour les fumées serait une erreur car alors on évacuerait des fumées plus chaudes et donc on perdrait de l'énergie utilisable par le poele et utile au chauffage.
    Un bon poele de masse ou autre à une deuxième chambre avec une double combustion. La température atteinte par les pm de gabriel callender est de 800° dans le foyer, 900 à 1000° dans la deuxième chambre, 180° à l'entrée du conduit de cheminée. Je ne sais pas comment tu pourrais optimiser cela.

  24. #84
    invite477cd9b8

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    J’ai presque tout lu, mais bon 19500€ de projet, ça fait réfléchir à deux fois.
    J’ai un devis pour un PM tulikiwi pour ma maison. Même si j’ai environ 9000€ qui passe en crédit d’imports, j’ai quelques questions :
    1- J’habite près de Bourges, il y a -il des utilisateurs de PM que je pourrais rencontrer ?
    2- Puis-je réellement y brûler que de la palette ?
    3- Ma maison est tout en longueur, mon PM sera à une des extrémité contre un mur extérieur, 4- je pense que je risque d’avoir des zones froide ?
    5- J’ai un étage (comble) a chauffer, j’ai prévu des ouvertures dans le plafond pour améliorer le chauffage des chambre ??????
    6- J’ai déjà un chauffage centrale au fioul, dois je prendre en compte ces zones d’ombre, et sous dimensionner le PM pour avoir 1/3 chauffage centrale et 2/3 PM ???
    7- Le PM peut-il m’assurer 100% du chauffage compte tenue de la situation de la Q3 ??
    8- Et la concurrences ???
    Merci pour vos réponses.

    Billou

  25. #85
    Le Jeck

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Billou Voir le message
    Bonsoir à tous,

    2- Puis-je réellement y brûler que de la palette ?
    3- Ma maison est tout en longueur, mon PM sera à une des extrémité contre un mur extérieur, 4- je pense que je risque d’avoir des zones froide ?
    5- J’ai un étage (comble) a chauffer, j’ai prévu des ouvertures dans le plafond pour améliorer le chauffage des chambre ??????
    6- J’ai déjà un chauffage centrale au fioul, dois je prendre en compte ces zones d’ombre, et sous dimensionner le PM pour avoir 1/3 chauffage centrale et 2/3 PM ???
    7- Le PM peut-il m’assurer 100% du chauffage compte tenue de la situation de la Q3 ??


    Billou
    19.500 euro ... Tu as quel modèle pour ce prix là ? Un TTU 2700 ? Un TLU 2450 ? ... un sur mesure ?

    Réponse 2 : Oui, pour autant que ce soit une palette non traitée

    Réponse 3 : La chaleur rayonnante produite par un PDM porte sur une distance de 8 m (à 10 m , mais à cette distance c'est à peine perceptible. Ton PDM chauffera tout ce qu'il verra. Mets toi à la place de ton PDM et prends une lampe de poche. Tout ce qui sera illuminé dans un rayon de 8 sera chauffé. Ce qui ne le sera pas ne sera pas chauffé directement, uniquement par le (peu) de convection. Un poêle en stéatite c'est 80 % de rayonnement et seulement 20% de convection.

    Réponse 5 : Voir ma réponse sur la question 3 .... seulement 20 de convection .. donc chauffer activement l'étage ne sera pas le cas, mais cela coupera le froid.

    Réponse 6 : Quelle est la superficie "illuminée" autour de ton PDM ?

    Réponse 7 : Il peut chauffer 100% de ce qu'il voit .... voir ma réponse 3

  26. #86
    invitede3358ca

    Re : Poêle de masse

    J'ai un poele de masse et j'habite à côté d'orléans.
    j'enteends un poele de masse tout au bout de la maison tout en long..... C'est une erreur, il faut trouver un autre endroit. Tu as un chauffage fioul donc des radiateurs, Un poele artisanal ouvrant droit au crédit d'impots de gabriel Callender ne te coutera pas plus cher (même moins que ton Tuli )et tu pourras relier ton poele à des radiateurs existants pour chauffer les pièces lointaines. Donc chauffage 100% poele de masse.
    regarde sur le site debriel.com et contacte moi si tu veux passer à la maison.

  27. #87
    invite477cd9b8

    Re : Poêle de masse

    Bonjour et merci à vince-B et à Le Jeck pour vos réponses.

    Le modèle est le Modèle Fiorina avec four.
    Pour ce qui est de mon circuit fioul, j'ai effectivement réfléchie au couplage d'une 2ème chaudière à bois. Mais, pas évident de trouver quelques chose de satisfaisant. je vais faire un tour du côté de chez debriel.com pour voir ce qu'il propose.

    encore merci. je pour suit mes recherches et je vous tien au courrant

    @+ Billou

  28. #88
    invitea79ba7de

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Nachenza Voir le message
    bonjour,

    j'ai une grange rénovée en "loft" de 1000 m3. j'ai actuellement un plancher chauffant (fioul). J'aimerai mettre un poele de masse pour réduire ma conso de fioul. Vu le volume, je ne peux pas miser que sur le poele de masse... même s'il n'est pas considéré comme un chauffage d'appoint, pour moi, ça le serait.
    Est ce que ma démarche vous parait cohérente ? Merci pour vos avis.
    Quelqu'un a t-il des coordonnées d'installateur en midi pyrénées ?
    Nachenza.
    Bonsoir nachenza, est ce que tu t'es décidée pour le poele de masse car je suis ds le meme cas que toi(grange rénover en loft).J'ai signé pour un des dernier modeles de 2T4..J'espère en etre contente.Merçi pour ta réponse.

  29. #89
    Le Jeck

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Bonsoir nachenza, est ce que tu t'es décidée pour le poele de masse car je suis ds le meme cas que toi(grange rénover en loft).J'ai signé pour un des dernier modeles de 2T4..J'espère en etre contente.Merçi pour ta réponse.

    Salut Balock,

    Nachenza n'a plus donné signe de vie depuis décembre 2005 ...... (regarde la date du message).

    voici sa réponse :
    http://forums.futura-sciences.com/po...46.html#431246

  30. #90
    invitea79ba7de

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir le jeck,j'ai bien vu que le dernier message de nachenza ne datait pas d'hier!! Mais, "qui ne tente rien à rien!" et je cherche désespérement quelqu'un qui pourrait me dire objectivement si le sonca ct 2T4 est approprié dans mon cas de figure...Car les messages de ciscoo sur le fil du retour d'expérience ne m'ont vraiment pas rassuré..Et qd je lis qu'il faut un poele de 3T pour 175M2...Je deviens très septique!!!j'ai déja eu du mal à convaincre mon mari alors si en plus on ne peut pas chauffer ..je m'en voudrais à mort d'avoir eu cette idée que je pensais la mieux adaptée tant au niveau pratique que confortable..j'attends peut etre un peu trop de ce forum ms si je ne trouve pas mes réponses auprès des utilisateurs,qui me les donnera??

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  3. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 07h46
  4. Poêle de masse
    Par invite952d7a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 11h13
  5. poele de masse
    Par Philippe39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 19h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...