Poêle de masse - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 155

Poêle de masse



  1. #91
    invitea79ba7de

    Re : Poêle de masse


    ------

    Rebonsoir à vous tous, j'aurais une autre question.Nous avons l'intention de faire du projeté sur les murs en placo(env 600M2 de murs) Est ce compatible avec l'usage du poele de masse par la suite etant donné que le projeté apporte, il me semble beaucoup d'humidité..Je vous remercie de vos conseils.Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #92
    Le Jeck

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par BALOCK Voir le message
    Rebonsoir à vous tous, j'aurais une autre question.Nous avons l'intention de faire du projeté sur les murs en placo(env 600M2 de murs) Est ce compatible avec l'usage du poele de masse par la suite etant donné que le projeté apporte, il me semble beaucoup d'humidité..Je vous remercie de vos conseils.Au plaisir de vous lire.
    Qu'est-ce du projeté ?

  3. #93
    invitea79ba7de

    Re : Poêle de masse

    Le projeté est un enduit que tu projettes sur les murs de placo.C'est une finition qui remplace la peinture.J'ai eu une réponse de ririmasson me conseillant un poele de 4T!!!!!!!j'ai eu mon revendeur qui est catégorique, le sonca ct suffira largement à chauffer la grange..il m'a donné l'adresse d'un utilisateur près de chez moi.J'irai chez lui ces prochains jours.la météo annonce -8 chez nous demain.Je pense que c'est la facon la plus réaliste de se faire une opinion.

  4. #94
    Ciscoo

    Smile Re : Poêle de masse

    REbonjour Balock...

    Surtout, tiens nous au courant, une fois ta visite faite... N'oublies pas de demander le nombre de fournées par jour, lorsqu'il fait très froid, les caractéristiques thermiques de la maison...

    @+
    Cisco66

  5. #95
    Moinsdewatt

    Re : Poêle de masse

    bonjour à tous,

    je viens de m' inscrire suite à la lecture ces derniers jours d'une grande quantité de post dans le fil "Retour d'expérience poêle de masse " (cela m' a pris plusieurs fois une heure ....).

    Merci des contributions !

    Ma premiére question, Y a t' il parmis les utilisateurs de poele de masse des personnes qui ont des murs en "monomurs" ?

    Je voudrais faire pour une construction neuve de 130 m2 (avec 1 étage) : monomur + chauffage poele de masse. Conformité RT2005 requise au MINIMUM, mais en fait je voudrais bien plus performant si possible et compatible avec mon budget.
    Localisation : proche Grenoble, altitude 420 métres, à la campagne.

    Mais dans le fil sur le monomur je vois qu' un monomur de 37 cm d' épaisseur permet juste de passer le coefficient R pour passer R2005.

    Mon soucis est la quantité de bois que je dois attendre pour etre bien au chaud !
    Si c'est 5-6 stéres par an, alors je serais content, car il y possibilité d' autofourniture de bois par ou je suis ( + les palettes ..) .
    Si c'est 10 stéres par an je commencerais à tirer la langue, et il me faudra en acheter 5 par an pour compléter.

    Pour mon pseudo "Moinsdewatt" , c'est tout à fait explicite !
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 24/01/2007 à 12h21.

  6. #96
    invite3f4b1d9d

    Re : Poêle de masse

    Je n'ai pas de monomurs, mais pour une approximation de ta consommation prévisible en bois, tu peux faire :
    S=((P/100)*J)/500 avec S : nombre de stères consommés, P : le poids en Kgs du PDM préconisé par ton revendeur stéatite préféré, J : le nombre de jours de chauffage/an et 500 : le poids moyen d'un stère de bois.
    Ex : pour un PDM de 2T5 et 200 jours de chauffe/an, il faut 10 stères de bois. Ceci est très approximatif et représente la limite haute maximum "autorisée" car correspondant à 10 kgs de bois brulé/kg de stéatite/24h(charge utilisée par période de temps froid si le PDM est bien dimensionné). De toute façon, si tu dois acheté 5 stères de bois blanc que tu dois pouvoir trouver à 40€ par chez toi, ça te fait 200€ de combustible/an. Comparé au fuel ou au gaz, y a pas photo ...

  7. #97
    Moinsdewatt

    Re : Poêle de masse

    Certes, mais le probléme c'est que cela ne répond pas à ma question.
    Ton calcul revient alors à me demander si il faut que j' installe un PDM de 2.5 tonnes (qui me consommerons 10 stéres selon ton calcul), ou si je dois installer un PDM de 1,25 tonnes qui me consomera alors 5 stéres selon le meme calcul.

    Evidement que pour une surface donnée cela dépend de l' isolation de la maison.
    Et ca, aucun vendeur de PDM saura le calculer. Il y a que le thermicien en batiment qui en est capable.

  8. #98
    invite3f4b1d9d

    Re : Poêle de masse

    Si ta question est : "je ne veux brûler que 5 stères de bois par an dans mon PDM pour chauffer ma maison de 130 m2. Quel modèle de PDM et quelle épaisseur d'isolant dois je mettre ? ", je crois que tu veux résoudre une équation à 2 inconnues et qu'il faut te fixer d'autres paramètres (genre budget, ...). Un bilan énergétique (ou les feuilles de calcul dispo sur d'autres fils de ce forum) te dira le nombre de kw/h à produire selon l'isolation choisie, et sachant qu'1 kg de bois dégage x kw/h (aperçu aussi sur le forum), tu auras une autre piste de réflexion. De toute façon, tu te diriges vers 1 grosse isolation extérieure et/ou du solaire passif pour diminuer tes besoins de chauffage car 1T3 de stéatite pour 130m2, c'est quand même pas beaucoup ...

  9. #99
    Moinsdewatt

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par PM44 Voir le message
    ....... De toute façon, tu te diriges vers 1 grosse isolation extérieure et/ou du solaire passif pour diminuer tes besoins de chauffage car 1T3 de stéatite pour 130m2, c'est quand même pas beaucoup ...
    Exactement, mon objectif (je ne sais pas encore si il est compatible de mon porte monnaie) serait une maison basse énergie. 50 kWatt.h / an / m2 habitable, ca serait le pied.
    C'est evidement une condition pour viser 5 à 6 stéres de bois par an avec un PDM.
    Je rapelle que si on retient 85 kWatt.h / an / m2 habitable pour une construction "juste" RT2005 , mon projet serait largement plus efficace en terme énergétique.

  10. #100
    invite4a95b80e

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,
    j'ai une question peut etre un peu bête:
    est ce que les PDM sont aussi efficace avec une maison toute en bois et une isolation ouate de cellulose???
    Autrement dit, est ce que les matériaux (en fonction de leur inertie) jouent sur l'efficacité d'un PDM???

    Merci d'avance pour vos réponses

  11. #101
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Ma maison (en cours d'isolation) est en bois et ouate de cellulose. Le PDM sera installé jeudi.
    En gros, ce type de maison ne modifie pas le rendement du poêle.
    En revanche, le fait que les murs aient peu d'inertie, signifie que la température intérieure réagira comme celle des parois du poêle, sans autre lissage.
    Dans les pays nordiques, où les maisons sont principalement en bois, le chauffage est aussi souvent un PDM : pas besoin d'inertie supplémentaire là-bas...

    Je n'y vois donc pas d'incompatibilité majeure.

  12. #102
    invite4a95b80e

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En revanche, le fait que les murs aient peu d'inertie, signifie que la température intérieure réagira comme celle des parois du poêle, sans autre lissage
    Merci pour la réponse Philou,
    mais peux tu développer ceci s'il te plait, je ne comprends pas très bien?

  13. #103
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Et bien, si tu connais le poêle de masse, tu dois connaitre le principe d'inertie :
    - tu chauffes le foyer qui se charge de chaleur
    - qui va lentement s'échauffer et rayonner vers les parois extérieures du poêle,
    - qui vont elle-même se charger de chaleur
    - et enfin rayonner très lentement vers l'extérieur du poêle

    Tout ceci prend un certain temps. Les parois extérieures vont rayonner et chauffer ce qu'elles voient (les murs, les meubles, le sol, ...).
    Si tes objets qui sont exposés aux rayonnements sont des matériaux lourds disposant d'une grosse capacité thermique (pierre, brique, ...), ils vont eux aussi se charger très lentement, et élever leur température, et si dans le meilleurs des cas, ils sont isolés par l'extérieur, il rayonneront à nouveau lorsque la température ambiante à l'intérieur de la pièce aura diminuée, prolongeant ainsi le rayonnement du poêle.

    Mais cet avantage laisse aussi apparaitre que ces murs lourds, pour rayonner, devront aussi être chauffés, et selon leur masse et leur surface d'exposition, cela prendra un certain temps. Donc l'inertie, c'est du retard à l'allumage, et de maintien en fin chauffage : comme une cocote en fonte qu'il faut chauffer longtemps et qui garde longtemps sa chaleur (à comparer à une casserole en inox). Mais en régime continu, c'est à dire si l'on entretien correctement la source de chaleur (celle du poêle), la température ambiante est régulée, lissée, plus régulière.

    Dans le cas où les matériaux ne présentent pas d'inertie, la température ambiante sera elle, uniquement liée à l'inertie du poêle, donc sujet à plus de variations durant la journée (mais plus la masse du poêle est importante, et meilleure est la régulation). La température variera donc plus pour la même quantité de chaleur fournie.

  14. #104
    inviteebcaba68

    Re : Poêle de masse

    J'ai le projet d'une maison de plein pied assez longue 20mx10m, une très grande pièce centrale vitrée au sud et les petites pièces en bout. Quelqu'un peut-il me renseigner pour savoir si un poële de masse sera suffisant pour chauffer cette maison? Murs et toiture isolés en paille.
    Merci
    Chab

  15. #105
    Le Jeck

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Chabeluc Voir le message
    J'ai le projet d'une maison de plein pied assez longue 20mx10m, une très grande pièce centrale vitrée au sud et les petites pièces en bout. Quelqu'un peut-il me renseigner pour savoir si un poële de masse sera suffisant pour chauffer cette maison? Murs et toiture isolés en paille.
    Merci
    Chab
    Mmmm ... recommencons les explications.

    Un poêle de masse est un poêle qui chauffe principalement par rayonnement. Le rayonnement c'est de infra-rouge ..... Cet infra-rouge "chauffant" porte sur une distance moyenne de 8 mètres.

    Donc première remarque, si tu place ton PDM au milieu de tes 20 x 10 m ... il y aura un problème ... l'IR ne portera pas juqu'au bout de la maison. Tout ceci risque d'être encore limité encore plus si ta maison sera cloisonnée (plus que probable).

    Autre point qui fait mal ... tu parle de baie vitrée ... elle se trouvera à quelle distance du PDM ? Le vitrage (même double) laisse passer la lumière ... donc aussi l'IR. Si tu dispose de vitrage basse émisivité (réflechissant l'IR) cela limitera les pertes mais il y en aura quand même encore ...

    Si tu postais un plan pour qu'on puisse mieux voir à quoi ressemble ta maison ? N'oublie pas d'indiquer l'emplacement du PDM

  16. #106
    inviteac7a21c4

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,
    @Chabeluc : ayant une petite ferme en 'L', j'ai opté pour 2 poêles de masse plus légers au lieu d'un très lourd, afin de crééer un genre d'ellipse de radiation qui permet alors les longs volumes.
    Evidemment, 'faut casser la tirelire...

    Autre avantage : pour un même poids (4.4 T stéatite), j'irai plus vite pour terminer la flambée journalière qu'avec 1 seul PDM car je fais les 2 flambées en même temps

  17. #107
    inviteebcaba68

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Mmmm ... recommencons les explications.

    Un poêle de masse est un poêle qui chauffe principalement par rayonnement. Le rayonnement c'est de infra-rouge ..... Cet infra-rouge "chauffant" porte sur une distance moyenne de 8 mètres.

    Donc première remarque, si tu place ton PDM au milieu de tes 20 x 10 m ... il y aura un problème ... l'IR ne portera pas juqu'au bout de la maison. Tout ceci risque d'être encore limité encore plus si ta maison sera cloisonnée (plus que probable).

    Autre point qui fait mal ... tu parle de baie vitrée ... elle se trouvera à quelle distance du PDM ? Le vitrage (même double) laisse passer la lumière ... donc aussi l'IR. Si tu dispose de vitrage basse émisivité (réflechissant l'IR) cela limitera les pertes mais il y en aura quand même encore ...

    Si tu postais un plan pour qu'on puisse mieux voir à quoi ressemble ta maison ? N'oublie pas d'indiquer l'emplacement du PDM
    Je ne sais comment envoyer un plan. Mais en effet autour de la pièce centrale non cloisonnée 13 x 7 qui pourrait recevoir le PDM il y a trois pièces de chaque côté et 4 en arrière, toutes avec porte. Ton explication est une mauvaise nouvelle pour nous à cause de la baie qui fait toute la longueur de la grande pièce 13 M, ceci pour aller vers une maison bioclimatique. Maison paille + bioclimatique , daprès JP Oliva nous ne devrions pas avoir besoin que de beaucoup de chauffage, mais quand même! S le PDM ne convient pas, que faire? As-tu une solution alternative ? Merci d'avance.

  18. #108
    invite4a95b80e

    Re : Poêle de masse

    Merci pour les explications Philou, cela m'a parmit d'être sure de mes acquis sur le sujet.

    Je vais sans doute avoir le même problème que Chabeluc concernant la baie vitrée... Mais je pensais également à des conduit qui pourraient passer par les chambes et ainsi ammener de la chaleur vers celles-ci...
    Qu'en pensez vous, est une solution déja employée?

    J'essaye de poster un plan de la maison

  19. #109
    invite4a95b80e

    Re : Poêle de masse

    Voici le plan de ma future maison, à quelques choses pret car il sera légérement modifier.



    Les murs sont constitués d'une ossature bois, et pour le "sandwich":
    _ bardage en douglas non traité,
    _ vide d'air,
    _ parevapeur,
    _ fermacel,
    _ 122mm de Ouate de cellulose,
    _ fermacel

    Sachant que pour le mur où se trouve le PdM le constructeur me laisse libre choix de faire moi-même le remplissage du mur, tout en laissant une couche de fermacel coté chambre, je pensais y mettre du torchis terre-paille + chaux

    Pour les fenètre j'aimerai mettre un double vitrage à faible émisivité voir un triple vitrage.

    Qu'en pensez vous quand à l'implantation du PdM?

    Toutes les suggestions et critiques (constructives ) sont les bienvenues

  20. #110
    Philou67

    Re : Poêle de masse

    Loupblanc, le VIR me semble un minimum pour les vitrages (avec couche faible émissivité). Ririmasson a changé ses vitrages il y a peu, et je crois qu'il a nettement senti la différence. Par ailleurs, comme le PDM émet beaucoup de rayonnement, il serait dommage d'en perdre la moitié à l'extérieur...

  21. #111
    LULUX

    Re : Poêle de masse

    Bonsoir loupblanc,

    J'ai spontanément quelques questions :

    Où es-tu (12 cm de cellulose, c'est quand même léger) ?

    Qu'as-tu prévu pour apporter de l'inertie à ton habitat ?

    Pour l'emplacement du pdm, ça me paraît correct, mais le vir me semble un minimum et des bon rideaux intérieurs lourds ne seraient sans doute pas superflus non plus...

  22. #112
    inviteebcaba68

    Re : Poêle de masse

    J'avais également pensé à des conduits passant par les chanbres mais ça fait de grandes longueurs. Accumlations de suies??? Je reste sur ma faim concernant le poêle de masse

  23. #113
    inviteebcaba68

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par Loupblanc Voir le message
    Voici le plan de ma future maison, à quelques choses pret car il sera légérement modifier.



    Les murs sont constitués d'une ossature bois, et pour le "sandwich":
    _ bardage en douglas non traité,
    _ vide d'air,
    _ parevapeur,
    _ fermacel,
    _ 122mm de Ouate de cellulose,
    _ fermacel

    Sachant que pour le mur où se trouve le PdM le constructeur me laisse libre choix de faire moi-même le remplissage du mur, tout en laissant une couche de fermacel coté chambre, je pensais y mettre du torchis terre-paille + chaux

    Pour les fenètre j'aimerai mettre un double vitrage à faible émisivité voir un triple vitrage.

    Qu'en pensez vous quand à l'implantation du PdM?

    Toutes les suggestions et critiques (constructives ) sont les bienvenues
    Quelques questions:
    Le fermacel peut-il faire office de contre-ventement?
    Bardage douglas non raité, n'as-tu pas peur de l'ériosion de l'aubier?
    Quel est ton PDM?
    Merci Chab

  24. #114
    LULUX

    Re : Poêle de masse

    Bonjour,

    Le fermacell peut faire office de contreventement. En France je crois que l'autorisation en est récente mais en Suisse c'est pratiqué depuis bien longtemps.

  25. #115
    invite4a95b80e

    Re : Poêle de masse

    Coucou,

    Je ne pensais pas rencontrer autant de succès, merci à vous tous!

    Il faudrait d'abord que je fasse une petite présentation du projet et vous dire que je ne suis pas super callé niveau habitat, VIR & contreventement sont par exemple des termes chinois!

    La maison est une maison modulaire proposer par la société "specific home", donc je ne suis pas complétement libre de mes choix.
    (cf leur site, plan type A: http://maison-ossature-bois-nantes-l...cifichouse.htm )

    Je suis actuellement de Lyon mais mon projet se situe en Isère; pile au pieds du Vercors, un petit village nommé Saint Gervais à 30 kms au Sud de Grenoble sur la nationale Grenoble-Valence.

    Pour l'apport d'inertie je n'en sais rien, je suis venu ici entre autre pour ca, être conseiller quand au PdM et l'inertie dont ces derniers font leur force.

    Je n'en ais d'ailleurs choisi encore aucun

    Apparemment les murs tel que présentés ci-dessous ne seraient pas adéquat avec l'utilisation d'un PdM??

  26. #116
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle de masse

    De ce côté de la vallée, tes apports solaires sud vont être limités en hiver par le vercors. J'espère que tu n'es pas trop au pied de la falaise...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  27. #117
    invite4a95b80e

    Re : Poêle de masse

    Nous serons en bord de nationale, malheureusement et au milieu des noyer de l'autre coté. Donc non, pas au pieds même de la falaise.
    D'ailleurs où pourrais je trouver une carte précise de l'ensoleillement de la région???

  28. #118
    invite2bf7baf6

    Re : Poêle de masse

    Bonjour à tous
    C'est sûr qu'on préfère trvailler avec un artisan plutôt qu'avec un industriel. Se pose quand-même le prob du suivi de garantie et de la complexité de l'organisation du projet. Je construis une maison bois hyper peronnalisée et ça prend un temps fou. Le PDM artisanal en plus ça fait exploser les délais pour habiter.
    Bon, ma question c'est de savoir entre les diff matériaux (terre, faience, stéatite... ) lequel emmagasine le mieux et restitue le plus lentement la chaleur. Il y a un comparatif quelque part?
    Merci

  29. #119
    invite92c5fd74

    Re : Poêle de masse

    BONJOUR, je suis à la recherche de plans de poêle de masse et j'ai trouvé une doc sur le site de on peut le faire soi même, qui réfère à un gars qui en a réalisé un, photos sur le blog du gars, il parle de professeur22X de finlande qui lui aurait fourni les plans.. je recherche la page du blog pour demain et je vous envoie les rèf; autrement, pour moi, c'est LA solution, surtout pour un petit espace comme le vôtre; à titre indicatif, j'ai un tout petit poêle type poêle de masse dans mon restau,(700 kg) il chauffez 500 m3 de volume à lui tout seul, 6 à 8 stères de bois / an, confort et chaleur, à petit prix quand on se le fabrique soi même.le plus difficile est de trouver les plans..sûrement des infos sur le site de la maison écologique..J'ai des amis alsaciens qui ne m'en disent que du bien en tant qu'unique mode de chauffage de toute leur maison( un gros poêle de masse chez eux, mais très très cher!!je cherche à contacter ce fameux professeur 22X, mais comment?vous ai-je un peu aidé?si je trouve des infos techniques je vous les envoie..a bientôt..1303

  30. #120
    Le Jeck

    Re : Poêle de masse

    Citation Envoyé par 1303 Voir le message
    ; à titre indicatif, j'ai un tout petit poêle type poêle de masse dans mon restau,(700 kg) il chauffez 500 m3 de volume à lui tout seul,
    Bonjour 1303,


    euh .... Il a un petit problem dans ta comparaison ....

    Tu disque que ton PDM de 700 kg (ce qui est quand même fort léger pour un PDM) chaufe 500 m³.

    Un vrai PDM chauffe principalement par rayonnement infra rouge et non par convection.

    Alors soit tu surchauffe ton PDM un max et ainsi tu arrives à obtenir plus de convection.

    Soit ce n'est pas un PDM mais un foyer en métal habillé de stéatite ou de céramique qui va par ses canaux de convection produire la convection.

    POur un vrai PDM le volume n'a que peu d'importance c'est surtout la surface qu compte. Que ton plafond soit à 2 m ou 2,5 m ou 3 m voir 3,5 m ne va quasiment pas influencer sur la chauffe de la pièce où il se trouve

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  2. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
  3. poele de masse
    Par jb22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 07h46
  4. Poêle de masse
    Par invite952d7a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 11h13
  5. poele de masse
    Par Philippe39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...