parpaings remplis de sable derrière un poele ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

parpaings remplis de sable derrière un poele ???



  1. #31
    Ridezebigone

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???


    ------

    je t'envoies en MP le site du fabricant , y'a leur tarif en ligne (sauf autorisation des modérateurs)

    on peut les vernir mais on perd les propriétés hygrométrique de la brique (régulation humidité). On va essayer de voir quelques temps sans les vernir, ça fera surement un peu de poussière le long du mur, on verra si c'est gérable.

    -----

  2. #32
    KroM67

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Petite remarque en passant : certains poêles ne chauffent ni ne rayonnent de l'arrière.

    Un Austroflamm Pi par exemple c'est zéro, rien, nada sur la surface arrière. On peut y poser la main au plus fort de la flambée alors qu'on ne peut pas l'approcher à moins de 40cm de la vitre avant.

    Au contraire un Tonwerk Topolino, par exemple aussi, restitue à vue de nez 50% de l'énergie accumulée par la face arrière.

    Pensez-y au moment du choix du poêle!

  3. #33
    2biquettes

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu ne te plantes pas.
    130 Wh K
    Dans les conditions décrites, le mur devrait pouvoir monter à 60°C max, soit 40°C au dessus de l’ambiante de 20°C.
    130 x 40 = 5 kW h

    Suivant les conditions d’échange on peut imaginer que ces 5 kW h soient restitués entre minuit et 7h du matin.
    Dans cette approche, ça revient à faire fonctionner en permanence
    un radiateur d’une puissance de 700 W pendant 7 h
    ah ça serait super cool !! merci pour l'explication

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Petite remarque en passant : certains poêles ne chauffent ni ne rayonnent de l'arrière.

    Un Austroflamm Pi par exemple c'est zéro, rien, nada sur la surface arrière. On peut y poser la main au plus fort de la flambée alors qu'on ne peut pas l'approcher à moins de 40cm de la vitre avant.

    Au contraire un Tonwerk Topolino, par exemple aussi, restitue à vue de nez 50% de l'énergie accumulée par la face arrière.

    Pensez-y au moment du choix du poêle!
    Houla ! merci pour l'info !!!
    Dernière modification par Linn ; 12/11/2009 à 08h05. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #34
    Linn

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Nous n'acceptons pas les images hébergées sur des serveurs externes. Merci de respecter cette procédure

  5. #35
    ririmason

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Tu ne te plantes pas.
    130 Wh K
    Dans les conditions décrites, le mur devrait pouvoir monter à 60°C max, soit 40°C au dessus de l’ambiante de 20°C.
    130 x 40 = 5 kW h
    Rien moins que 40° au dessus de la t° de l'air ambiant!!! Alors là j'aimerais bien voir ca.

  6. #36
    warloy

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    je t'envoies en MP le site du fabricant , y'a leur tarif en ligne (sauf autorisation des modérateurs)

    on peut les vernir mais on perd les propriétés hygrométrique de la brique (régulation humidité). On va essayer de voir quelques temps sans les vernir, ça fera surement un peu de poussière le long du mur, on verra si c'est gérable.
    Tu peux vernir avec un vernis spécial bois micropreux qui laisse passer la vapeur pour laisser respirer le bois. Ils disent "spécial bois" mais c'est un vernis comme un autre et pour l'avoir tester moi même, je t'assure que ça tient très bien sur tous les supports absorbants. 2 couches et ton mur sera lessivable (pas avec le côté grattoir de ton éponge quand même ) . Et si il laisse respirer le bois, il doit aussi laisser respirer ton mur . Il ne régulera certainement plus l'humidité aussi rapidement que nu mais je pense que c'est un bon compromis.

  7. #37
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Rien moins que 40° au dessus de la t° de l'air ambiant!!! Alors là j'aimerais bien voir ca.
    Donc il va falloir un poele qui rayonne vers l'arriere et qui puisse ce placer le plus prés possible du mur.

    quelle température après une bonne chauffe peut-on espérer pour le mur ? est ce que l'on peut espérer avoir l'équivalent d'un radiateur de 300W pendant 7h ?

  8. #38
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    faut pas exagérer ..Un mur massif de 20cm d'épaisseur placé à 30cm derrière un poéle verra sa température moyenne augmenter d'une dizaine de degrés ( plus chaud au centre , moins sur les bords ..)

    Si ce mur fait 10 m2 (4 m de large sur 2.50), soit 0.20x 10 = 2m3 de BTC ( environ 0.7Kwh/m3°C ) donc 1.4 Kwh stockables par °C , et pour une dizaine de degrés = 14 Kwh "théoriques"

    il y a les coefficients d'échange air-terre crue, l'air qui bouge , la forme arrière du poêle , la force du rayonnement , l'effussivité de la BTC ..

    Admettons que ce soit une dizaine de Kwh stockés dans ce mur - pendant la chauffe du poele une bonne partie de la journée - puis restitués sur une dizaine d'heures : ca équivaudrait à un radiateur de 1000 W allumé 10 heures

    attention , la courbe de restitution de la chaleur (puissance d'émissiité du mur ) va en baissant graduellement du soir au matin ... tout comme un poele de masse dont sa température de surface va par exemple de 50°C à 25 ou 30°C au matin ..

    Citons quelques posts - sur ce forum- décrivant ce système : un radiateur à eau muni de nombreuses ailettes , se comportant comme un capteur solaore dot le soleil serait "le poele" : un circulation d'eau se fait alors entre ce radiateur et des tubes PER noyés dans le mur de terre ( augmentation de l'effet "diffusivité" du mur ), d'autres posts décrivaient l'utilisation d'un poele avec bouilleur pour réchauffer le mur par circulation d'eau et par convection d'air ..etc...

  9. #39
    KroM67

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Je rejoins l'avis de Riri, il sera très difficile d'avoir un mur à 60°C dans toute sa masse!

    Mon topolino a une face latérale à 10cm d'un mur (le conduit de cheminée en fait, maçonné en briques et recouvert d'un enduit platre/sable). Pour rappel le tonwerk topolino est un poêle donné pour 9kW de plus de 400kg en pierre reconstituée, seule la porte et son cadre sont en acier).
    donc une fois la flambée passée, la restitution de chaleur a une grosse proportion de rayonnement. Seuls les gros PDM rayonneraient plus que ça.

    Au plus chaud de la courbe de température de la paroi face au mur, celle-ci est à 80-85°C et le mur en face à 70°C en son point le plus chaud, sur une dizaine de cm²! Ailleurs c'est plutôt entre 25 et 40°C...

    Donc un mur en BTC pour réguler un peu et prolonger l'effet d'un poêle à rayonnement, oui. Pour continuer à chauffer pendant 7 heures... hmmm, c'est très très optimiste...

  10. #40
    guitout

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Une petite photo du montage que je vais faire :







    Mais attention : j'ai prévu ma dalle avec une surcharge d'une tonne au m2!

    Pas bête l'histoire du circulateur d'eau!
    Dommage que le poele soit dejas acheter!

  11. #41
    KroM67

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    L'échange thermique entre le poêle et le mur sera bien moins efficace avec un poêle à convection comme le bruno.

    Et d'autre part, toute la masse de pierres au sol sous le poêle n'accumulera pas grand chose, vu qu'elle sera balayée par le flux d'air qui revient, à température ambiante donc.

  12. #42
    vinsurvain

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Bonjour,

    Pensez-vous qu'au lieu de faire un mur btc de 20 cm d'épaisseur par exemple et d'en faire 2 plus étroits en laissant un vide entre pourrait amener quelque chose ? L'air chaud pouvant passer entre les 2 parois et se diffuser sur toute la longueur du mur au lieu de chauffer juste derrière le poêle.
    Je pensais aussi qu'un grille d'aération située en haut, de part et d'autre du mur ( le plus loin possible du poêle ) pourrait faire "circuler" l'air naturellement.

  13. #43
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    L'échange thermique entre le poêle et le mur sera bien moins efficace avec un poêle à convection comme le bruno.
    il me semble qu'il sera efficace dans ce cas précis = mur en pierres lourdes et dures , plus effusives que le BTC , convection forcée avec jets dirigés ontre le mur ..

  14. #44
    KroM67

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bonjour,

    Pensez-vous qu'au lieu de faire un mur btc de 20 cm d'épaisseur par exemple et d'en faire 2 plus étroits en laissant un vide entre pourrait amener quelque chose ?[...]
    Je pense que ça amènerait peut-être quelque chose, mais que là on rentre dans des complications sans certitudes de résultat, et qu'il serait à peine plus compliqué d'autoconstruire un poêle de masse. Avec la satisfaction d'avoir construit un vrai chauffage au bois à haut rendement économe en bois et (plutôt) propre pour l'environnement, de profiter vraiment de la douceur incomparable du rayonnement, et même de pouvoir y cuisiner...

  15. #45
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je rejoins l'avis de Riri, il sera très difficile d'avoir un mur à 60°C dans toute sa masse!

    Mon topolino a une face latérale à 10cm d'un mur (le conduit de cheminée en fait, maçonné en briques et recouvert d'un enduit platre/sable). Pour rappel le tonwerk topolino est un poêle donné pour 9kW de plus de 400kg en pierre reconstituée, seule la porte et son cadre sont en acier).
    donc une fois la flambée passée, la restitution de chaleur a une grosse proportion de rayonnement. Seuls les gros PDM rayonneraient plus que ça.

    Au plus chaud de la courbe de température de la paroi face au mur, celle-ci est à 80-85°C et le mur en face à 70°C en son point le plus chaud, sur une dizaine de cm²! Ailleurs c'est plutôt entre 25 et 40°C...

    Donc un mur en BTC pour réguler un peu et prolonger l'effet d'un poêle à rayonnement, oui. Pour continuer à chauffer pendant 7 heures... hmmm, c'est très très optimiste...
    Enfin du retour terrain ! MERCI !

  16. #46
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Bon ben l'idée fait son chemin, j'ai contacté le fabriquant donné par Ridezebigone pour savoir le cout avec le transport ...

    Sinon j'ai trouvé une entreprise locale juste à quelques km de la construction ... j'aurais des nouvelles la semaine prochaine.

    Nous sommes bien décidé pour un mur de 14cm d'épaisseur derrière le poêle isolé du côté inverse.

    Pour le mur perpendiculaire on va peut être le mettre en solaire chauffant, en tout cas je vais au moins déjà passer les tuyaux de PER. Mon épouse n'est pas emballée par les briques apparentes donc ce sera certainement recouvert d'un enduit terre ou chaux.

    question : quelle est la position optimum du PER dans le mur ? Sachant qu'il sera isolé d'un coté (à cause du placard de cuisine et du frigo).
    En fait je suis parti pour un mur en terre crue auto-porteur de 10cm dans lequel je vais faire des saignés pour noyer le tuyau. Donc le PER côté isolant ou coté "enduit" ou peu importe ?

    Et au fait ca se pas bien les saignés dans la BTC ?

  17. #47
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Bon ben on a décidé qu'il y aurait bien un mur BTC derrière notre poêle (14cm d'épaisseur) isolé en parti de l'autre coté par je sait pas quoi (meuble de cuisine).

    Donc maintenant il faut que je trouve un poêle adéquat :
    - rayonnant derrière
    - puissance d'environ 7kW
    - entrée d'air extérieur
    - budget non extensible

    et là je suis perdu ... pour donner une idée on aime bien ce type de poêle (plutôt ovale) : Alid ; cependant 6kW ca parait peu mais bon c'est difficile à dire ... pourtant on a trouvé un installateur qui nous propose de le poser pour un tarif qui nous parait raisonnable par rapport aux autres ...


    Autre question : je me demandais s'il serait pas intéressant de faire passer le conduit "dans le mur de BTC" ... c'est une bonne piste ? ou une ###nerie ? le conduit c'est plutôt chaud ...

  18. #48
    cornychon

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Juste quelques éléments de réflexion

    Pour un poêle, prendre celui qui est capable de fournir une énergie d'au moins 25% supérieure aux besoins en régime stabilisé.

    Dans cette affaire, si tu veux te faire plaisir, prends le poêle qui te convient le mieux esthétiquement, et ne t'occupe pas trop de l'accumulation de chaleur.

    Quoi que tu fasses, elle sera beaucoup plus faible dans ton mur spécifique que dans les autres murs et masses contenues à l'intérieur du volume d'isolation de ta maison.

    A la météo de la télé on parle de températures chaudes.
    Pour ton conduit de fumée, ne pas confondre température et chaleur.

  19. #49
    Ridezebigone

    Smile Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Bonjour 2biquettes!

    Le père Noël t'as mis des BTC dans tes chaussettes ?

    je remet une photo de notre mur + poële (l'autre a été effacé par un modo), les 3 derniers rangs n'étaient pas sec au moment de la photo actuellement la couleur est uniforme, au début avec le mortier, les BTC sont trés foncées... il faut bien 3 semaines pour qu'elles sèchent ! (je n'avais pas d'élec donc pas de VMC pour extraire l'humidité).

    le poële que j'ai choisi (rio), réponds à tes critères 2 et 3, par contre je pense qu'il ne rayonne pas vers l'arrière , même si on peut inverser les grille de ventilation sur le dessus du poêle pour orienter l'air vers le mur. Le tuyau d'évacuation des fumées doit aussi rayonner un peu (ce n'est pas un double parois).

    Pour faire passer le tuyau dans le mur, demande à l'installateur de ton poêle avant, le mien a regardé d'un oeil bizarre les briques et m'a demandé plusieurs fois si c'était de la terre. Il m'a fait tout un layus sur les normes et tout ce qu'il fallait prévoir derrière un poêle en terme de type de type de placo/isolant/distance etc... A priori pour un mur en terre, ça passe mais de là à faire passer le tube dedans , à demander !
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Merci de me répondre

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Juste quelques éléments de réflexion

    Pour un poêle, prendre celui qui est capable de fournir une énergie d'au moins 25% supérieure aux besoins en régime stabilisé.
    besoins en régime stabilisé = déperdition thermique de la maison mais pour quelle température ?


    Dans cette affaire, si tu veux te faire plaisir, prends le poêle qui te convient le mieux esthétiquement, et ne t'occupe pas trop de l'accumulation de chaleur.

    Quoi que tu fasses, elle sera beaucoup plus faible dans ton mur spécifique que dans les autres murs et masses contenues à l'intérieur du volume d'isolation de ta maison.


    A la météo de la télé on parle de températures chaudes.
    Pour ton conduit de fumée, ne pas confondre température et chaleur.
    désolé pour le vocabulaire .... est ce qu'il y a un intérêt à faire passer le tuyau dans le mur de BTC genre à moitié encastré ...

  21. #51
    2biquettes

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    Bonjour 2biquettes!

    Le père Noël t'as mis des BTC dans tes chaussettes ? ............
    Merci, j'attends la photo ... c'est cool

    Pour le père Noël heureusement ils ne les à pas amenées sous le sapin (trop lourd) il les fait livrer mi-2010

    faut que je contacte l'installateur que j'avais vu sur un salon ... peut être aura t'il des infos ...

  22. #52
    cornychon

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    Merci de me répondre



    besoins en régime stabilisé = déperdition thermique de la maison mais pour quelle température ?


    désolé pour le vocabulaire .... est ce qu'il y a un intérêt à faire passer le tuyau dans le mur de BTC genre à moitié encastré ...
    Si j'ai bien lu et compris, ton mur accumulateur d'énergie va avoir une masse d'environ 350 Kg. Le delta T entre l'air ambiant et la masse du mur serra faible.

    Les parties int de ta maison chauffées telles que: sol, parties de murs, cloisons, meubles, vaisselles, tout ce qui emmagasine de la chaleur représente une certaine masse. Combien je ne sais pas, mais ça va très vite.

    Lorsque je chauffais avec mon poêle à bois, il ne chauffait pas entre 11h du soir et 7h du matin. La température descendait par grand froid, en gros, de 21°C à 18°C. (Isolation intérieure)
    Avec ton mur, tu vas aller dans le sens d'une réduction de ce delta T. De combien ? Je ne sais pas !
    Au plus le delta masse du mur et masse maison serra important, au moins l'apport de ton mur se fera sentir. Pour faire une approche théorique, il faudrait connaître la masse int et la chaleur spécifique moyenne ! ! Bref ! Le tout est d'avoir ce qualitatif en mémoire.

    La réflexion sur le vocabulaire va tout au plus à l'encontre des présentateurs météo. Donner des températures à la chaleur et au froid devant des millions de téléspectateurs ce n'est pas bien.

    Ceci dit, dans mon entourage, ce n'est pas grave de dire que l'on fait cuire des pommes de terre dans de l'eau bouillante bien chaude ! !

    Je ne ferais jamais la moindre réflexion à ce sujet sur le forum. Nous faisons tous des erreurs. Je voulais simplement rappeler que la masse très faible du tube et des gaz brûlés qui passent à l'intérieur emmagasinent peu de chaleur.
    Là aussi, ça va dans le bon sens sur le plan réserve d'énergie et sur le rendement. Mais je pense qu'il ne faut pas en faire trop pour en tirer les valeurs négligeables.

  23. #53
    invite8500810c

    Re : parpaings remplis de sable derrière un poele ???

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    oui, derrière il y a une chambre à coucher. on a longtemps hésité mais finalement on a préféré isoler la chambre avec la cloison pour éviter de surchauffer la chambre lorsque le poêle sera allumé.
    Je pense que c'est dommage de ne pas avoir profiter de cette diffusion facile de chaleur.
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Petite remarque en passant : certains poêles ne chauffent ni ne rayonnent de l'arrière.
    Un Austroflamm Pi par exemple c'est zéro, rien, nada sur la surface arrière. On peut y poser la main au plus fort de la flambée alors qu'on ne peut pas l'approcher à moins de 40cm de la vitre avant.
    Au contraire un Tonwerk Topolino, par exemple aussi, restitue à vue de nez 50% de l'énergie accumulée par la face arrière.

    Pensez-y au moment du choix du poêle!
    2biquettes, KroM67 a raison, et la plupart des poêles sont conçus pour ne pas rayonner vers l'arrière (présence de plaques isolantes). On peut déduire que c'est le cas en fonction des instructions de pose : si on peut placer le poêle à 10 cm d'une cloison Placo, on pourra s'interroger sur sa capacité à rayonner par l'arrière... Alors qu'un autre qui impose une distance de sécurité bien supérieure sera théoriquement de meilleure capacité à rayonner sur 360°.

    A défaut, autant se contenter, je pense, d'une cloison légère habillée d'une finition à forte diffusivité telle que du carrelage, pour seulement augmenter la surface de rayonnement (plus facile avec le poêle dans un angle). La cloison lourde pourra trouver sa place ailleurs, proche d'une baie bien orientée.

    Sinon, as-tu pensé à un poêle rotatif dont tu pourrais orienter le rayonnement, vers la cloison lourde derrière (en plus tu pourrais décider de ne plus dérangé par le côté éclairant du foyer lorsque tu regardes la télévision ).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 20h47
  2. Habillage d'un mur derrière un poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 13h56
  3. Cloison derrière poêle ?
    Par invite89177fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 18h20
  4. Parpaings remplis d'isolant : ineptie délirante ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/03/2008, 17h32
  5. Isolation derriere un poele
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...