Bonjour,
tout d'abord, merci aux contributeurs de ce forum qui en ont fait une véritable mine d'informations utiles.
Je vais tenter de vous resumer ma situation dans mon projet de construction.
La construction est commencée, elle est hors d'eau / hors d'air (sans l'enduit extérieur).
Mon problème a commencé lorsque j'ai decidé de changer mon plancher chauffant electrique par un plancher chauffant hydraulique et là les tracasseries ont commencées .
Je me suis lancé à la recherche d'un systeme de chauffage économique et si possible écologique. Deux systèmes ont retenu mon attention la chaudière à granule et la pac air/eau. Ma préférence va vers la chaudière à granule.
Le problème avec celle ci c'est son installation car il n'y a pas de pièce de prévue pour une chaufferie et encore moins pour un silot, de plus il faudrait modifier la toiture pour le conduit de fumée. les premiers devis sont extrèmement chers> 20000 ttc et ne prennent pas en compte la modification du toit.
La solution pac air/eau elle est beaucoup plus simple à mettre en place avec un coût nettement inférieur mais j'ai plusieurs craintes
1) au niveau de la fiabilitée (air salin).
2) Côté performance (on entend tout et n'importe quoi difficile de faire le tri).
3) le futur (avec le prix de l'electricité en france qui est apparement artificiellement bas).
Mais bon jusqu'à la ça allait à peu près car mon porte monnaie allait m'aider a decider
Mais grâce (ou à cause ) au forum et particulièrement ce thread (http://forums.futura-sciences.com/ha...erature-6.html), j'ai commencé à me poser la question de l'ISOLATION qui est vrai ne m'avait jamais vraiment préocupée. Cependant quitte à investir une telle somme dans un chauffage pourquoi ne pas en réserver une partie pour améliorer l'isolation.
Je me suis donc jeter sur la notice descriptive de mon projet pour découvrir l'isolation qui est prévue et voici ce que ça donne :
voilà pour ce qui est de l'isolation prévue, le constructeur est réputé serieux (tout se passe très bien d'ailleurs) mais nous n'avions pas abordé le point isolation il a donc dû mettre juste ce qu'il faut pour respecter la rt2005.Doublages :
- Isolation en laine de verre rigide GR100
Isolation thermiques :
- Isolation en plaffond par rouleaux de laine de verre, avec pare vapeur une façe, épaisseur 300 mm (200+100mm
)
- Isolation sous rampant par rouleaux de laine de verre, avec pare vapeur une façe, épaisseur 200 mm
PLancher :
- Panneaux d'isolation pour plancher chauffant, isolant incompressible cellulaire extrudé de type "tms green"60mm R=2.6
VMC DOUBLE FLUX
Le problème est que je n'y connais rien dans ce domaine, pourriez vous me conseiller pour améliorer ce qui est encore possible? et ainsi peut être eviter la mise en place d'une usine à gaz dans mon pauvre petit cellier
je vous joint une coupe de la maison peut être que cela pourra aider.
Merci d'avance.
ps : pour le climat le projet se trouve dans le sud finistere a 2km de la mer.
-----