Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 25 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #541
    invite9e54cdd4

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Merci pour cette réponse,

    Effectivement c'est une solution, je vais lire les liens que tu as donné (le premier ne fonctionne pas).

    Par contre je ne vois pas en quoi durant les quelques mois de l'année ou le chauffage ne fonctionne pas (ici, sur le plateau de langres, il y 5 mois sans chauffe...) c'est génant de faire un feu par semaine (ou plus, ou moins) pour produire son ECS?


    je vais lire les sujets de apper-solaire de ce pas.

    -----

  2. #542
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    1-le solaire c'est gratuit et c'est pas fatiguant !!!
    2- il va te falloir faire un feu ts les 2 jours car pr l'ECS il te faut garder la T° du ballon superieure a 45°C donc il y a des pertes non négligables meme sans soutirage (environ 5°C/jours pr un ballon très bien isolé!!!)

    et puis le rendement va etre très faible. Tu vas dépenser plus d'energie a chauffer la chaufferie que l'ECS ...
    Dernière modification par lebritish ; 09/12/2013 à 15h51.

  3. #543
    invite9e54cdd4

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    En partant d'un ballon à 85°

    Sur une base de 10 degrés de pertes par jour, (5 de déperditions "ballon" et 5 de déperditions par soutirage, nous ne sommes pas des gros consommateurs d'eau, encore moins chaude)

    Je peux espérer 4 jours d'autonomie ecs l'été

    5 mois donc 38 chargement de bois à 80litres (de bois, foyer de la vigas rempli au 2/3)> 3 stères de bois.... donc le solaire c'est gratuit, mais ni le matériel, ni l'installation.

    et en surisolant le ballon, en partant d'un ballon à 90degres.... peut être 5 jours d'autonomie ?

  4. #544
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    vas y fonce, fais comme ca.
    Quand on veut pas écouter c'est pas la peine de poser des questions.
    On peut aussi réver a 10 jours d'autonomie !

    5° de deperdition par soutirage, je rigole. T'as jamais fais de mesures je suppose. Moi si

    et puis pour rajouter 2 panneaux et un thermostat diff sur ton install ca va couter 750€ max...
    Dernière modification par lebritish ; 10/12/2013 à 13h13.

  5. #545
    invite9e54cdd4

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    lebritish: je t’écoute, j'ai lu apper solaire, je continue ma réflexion, ne crois pas que tes paroles sont vaines.

    Tu as une solution qui marche parfaitement bien, mais ce n'est peut être pas la seule... je finirais peut être par installer la même chose chez moi, ou pas.

    Je pose des questions, il y a des points d'interrogations au bout de mes phrases.... preuve que je ne sais pas.

    Tu déments mon chiffre de 5 degrés de baisse par soutirage.... mais tu n'en propose pas un autre, c'est dommage, ce serait une nouvelle base de réflexion.

  6. #546
    invited395b8cf

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut lebritish, je voudrais savoir combien faudrait de panneau solaire pour avoir de l'eau chaude avec un ballon de 1500l avec un echangeur solaire et production d'eau chaude.

  7. #547
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bjr Fred,

    a mon avis il vaut mieux avoir 2 ballon séparé. Un pr l'ECS (300L par exemple) et un pr le chauffage. En plus c'est moins cher (300€ de moins)
    Pr chauffer 1500L avec des panneaux tu vas avoir trop d'eau tiede et pas assez d'eau chaude.

    Avec un ballon de 300L ECS il te faut 5m² de panneaux a peu près. A voir exactement l'orientation des panneaux et le besoin en eau chaude.
    Dernière modification par lebritish ; 11/12/2013 à 14h09.

  8. #548
    inviteb26cac1d

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour.

    Je possède une chaudière VIGAS mise en service le 10 octobre 2006.
    En remplacement de l'énergie électrique pour le chauffage des ballons qui alimentent le chauffage sol.
    Elle démarre donc sa 8 ème année de chauffe.
    Une vanne thermostatique empêche le retour d'eau de moins de 60° dans la chaudière.
    La température est limitée à 80° à la chaudière.
    Elle travaille avec 2 ballons de 500 litres que je peux dissocier.
    A l'entre saison je ne chauffe q'un ballon et dès que le gel apparais je chauffe les deux.
    Régulations de l'eau de chauffage sol par un régulateur TEA Control avec sonde extérieure et sonde d'eau, + un thermostat limiteur placé dans le living qui à l'époque était consigné à 21°.
    Il fallait 12 stères de bois l'an, mais depuis 2 ans on a relevé les consignes pour avoir 23° , du coup je passe à 25 stères par an.
    Elle est alimentée par des bûches de chênes, hêtre couper en moyenne depuis 4 ans. et pas de problème avec du sapin bien séché, elle a été alimentée plusieurs mois avec.
    Nettoyage des tubes et enlèvement des cendres tous les trois stères.
    Une question. Tous les combien changer vous la tuyère de la chambre de combustion.
    Montage réalisé par mes soins en tube acier bleu.

    Je tiens à dire que je suis entièrement satisfait de ce matériel.

  9. #549
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Ces jours-ci, avec gelée matinale (-2°) mais de beaux apports solaires en journée (bien que la température reste fraiche, autour de 4°) la Vigas a pris son rythme hivernal, un feu par jour, enfin le soir
    pour remonter à 75-80° le ballon généralement descendu vers 35°.
    Le bois tendre laisse petit a petit la place au charme et au hêtre de façon que le foyer plein suffise a tout remonter.
    Evidemment aucun souci avec l'ECS quotidiennement réchauffée.

    En été, pour répondre à quentinbis je fais un feu tous les 4 ou 5 jours, généralement à la demande de ma fille peu encline à prendre une douche trop fraiche.
    Perso je suis plus roots, la douche de jardin reliée a un tuyau noir déroulé sur le toit, me convient.
    Par contre, je prends un bain au moment où la chaudière tourne de façon à garder le plein par remplacement.

    Pour le feu, je procède comme en hiver, je fais remonter ballon d'eau chaude et ballon d'accumulation.
    La première année je me contentais de faire un petit feu en fermant le ballon d'accumulation pour juste réchauffer le ballon d'ECS.
    Le feu est court mais l'autonomie se réduisait à deux jours.

    Le feu en été, même dans les régions du nord, c'est pas le top.
    Et mieux vaut faire ce feu au petit matin quand le tuyau de fumée s'est refroidi du soleil qu'il a pris tout le jour. Le tirage sera meilleur.

    Après, le solaire fait dans les règles, c'est cher

    Sinon toujours content de la chaudière, et pas de souci avec l'électronique (je touche du bois), juste un souci intermittent de rétroéclairage du pupitre.
    J'ai donc accroché une lampe de poche à côté.

    Bûcheronnage prévu ce week-end.

  10. #550
    invite9e54cdd4

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci pour ce retour nours62.

  11. #551
    LarzacJack

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Il est possible d'acheter une tuyère en fonte auprès du revendeur Vigas en France
    Je l'ai depuis 2 ans et c'est nickel, aucune usure apparente

  12. #552
    invite9e54cdd4

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Encore une question,

    le conduit de fumée est il en dépression (fonctionnement normal d'une cheminée) ou en pression (parcequ'avec le ventilateur qui souffle...)

    Parceque niveau fumisterie ca change tout!

  13. #553
    inviteb26cac1d

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Pour moi il est en dépression, lorsque j'ouvre la porte inférieure(celle du brûleur) , il n'y a pas de sortie de fumée, tout part à la cheminée.

  14. #554
    invite32f30256

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    j'ai choisi l'installation de la chaudière Vigas 25kW et avant de signer le devis j'ai un gros doute sur l'eau chaude. Actuellement je n'ai qu'une chaudière fioul vieille de 20 ans avec un ballon intégré, donc ca tourne toutes les 30 minutes et ca toute l'année. Je me tais sur la facture...
    Comme solution pour l'eau chaude j'ai prévu un préparateur d'eau chaude mixte que j'ai déjà. Il est neuf, de fabrication slovaque - TATRAMAT OVK120. Il sera connecté à la chaudière pour la saison de chauffage et au circuit électrique pour le reste du temps. Le seul hic c'est son contenance : 120 Litres. L'installateur de la chaudière (c'était bien un technicien et pas un commercial) m'a dit que la contenance n'est pas un problème vu que la chaudière tournera tout le temps pendant l'hiver (mais même, une fois le ballon vidé, il lui faut du temps pour chauffer de nouveau ces 120 Litres, non ?). Pour le reste du temps ce sera pas suffisant, à moins de faire tourner la chaudière juste pour l'eau chaude. Nous sommes 5 personnes dans la maison. 2 adultes et trois enfants en bas âge.
    J'ai du mal à visualiser le fonctionnement d'ECS une fois l'installation faite. Est-ce vraiment suffisant 120 litres ?
    La solution alternative serait de laisser tomber Tatramat pour un ballon tampon avec serpentin, mais là c'est 1600 euros qui s’ajoutent au devis initial... Voilà voilà, donc je cherche des réponses avant d'entamer les travaux. Si vous avez des expériences sur ce sujet, ce serait super de les entendre. Merci.

  15. #555
    invite239aec77

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour
    si votre ballon sanitaire est brancher sur le ballon tampon pas de problème:dès que la température du ballon ECS baisse un termostat déclanche la pompe de charge ECS et vous avez de l'eau chaude
    Meme fonctionnement qu'un ballon classic sur chaudiére Fuel
    en été si vous avez une bonne réserve d'accumulation vous fetes 1 feu pour 4,5ou 6 jours d'ECS ou vous basculé en électrique
    Combien de litre l'accumulation l'instalateur a prévu?
    A+

  16. #556
    invite32f30256

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.
    L'installateur a prévu un ballon de 1000 litres.

  17. #557
    invite239aec77

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour
    1000L c'est le minimum
    Pouvez vous nous donner la taille de votre maison ainsi que votre conso de fuel les années précédantes
    Les ballons tampons bien dimensionné c'est trés important pour le confort
    A+

  18. #558
    inviteb4f0f0c6

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour

    Je possède une chaudiere vigas 25 lc et je viens de faire un brin de toilettes et je suis tombé sur ça?
    Je le demande si il me manque pas quelque chose?
    Merci pour vos réponses
    Images attachées Images attachées  

  19. #559
    vipela

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    @qualix

    Bonjour
    J'ai une vigas 25 avec tampons de 1000l et ecs de 160 litres , je trouve personnellement que 160l n'est pas suffisant ... car lorsque la chaudière ne tourne plus et que l'alimentation de ecs se fait uniquement sur l’énergie prélevée dans le tampon celui ci perd énormément de sa stratification et n'est plus assez chaud pour faire l'eau chaude sanitaire . j'envisage d’ailleurs un changement de celui-ci par un tampon avec serpentin ecs intégré dans le volume , ce qui fait que la stratification n'est plus perturbée .Chez un collègue il a installé un ecs de 300l qu'il fait chauffer une fois par jour quand la chaudière tourne à plein rendement .

  20. #560
    invite32f30256

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    la taille de la maison est de 110m2 habitables (100m2 habitables au premier étage et 100 m2 au rez de chaussée) + 2 radiateurs dans un local de 25m2 qui sera aménagé en pièce de vie (le reste c'est un garage et la chaufferie). Pour la consommation fioul j'ai dépensé 1000 euros en une année rien qu'en eau chaude et peut-être un mois de chauffage central. On a chauffé et on le fait aujourd'hui avec un insert + récupérateur de l'air chaud = 15 stères. Il y a une isolation extérieure au premier étage mais de l'époque de la construction. Doubles vitrages partout : des récents au rez de chaussée, donc partie non habitable, et doubles vitrages en bois de l'époque (1978 ?) au premier.

  21. #561
    invite32f30256

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    ça veut dire quoi concrètement stratification ? L'eau n'est pas assez chaude ou ça se répercute sur le chauffage central ?

  22. #562
    vipela

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    stratifications égal couche , dans le ballon tampons l'eau chaude forme des couches c'est à dire que tu as le dessus à une certaine température est plus tu descend plus l'eau se refroidit voir photos thermique jointe Nom : tampons statifications.PNG
Affichages : 290
Taille : 67,8 Ko 1ere image 1/3 chaud ,2eime 1/2 chaud ,3eime tout chaud

    Comme expliqué avant quand tu demande de ecs il se produit un gros remous dans le tampon et la stratification se détruit (et le but d'un tampon est de conserver ces strates ) donc au lieu d'avoir des couches avec de

    l'eau très chaude au dessus et plus froide dans le dessous tu te retrouve avec de l'eau tiède dans tout le ballon qui ne suffit plus a faire de l'eau chaude pour le sanitaire et parfois alimenter les radiateurs , et dans mon cas cela m'ennuie un peux car j'ai une mazout qui prend le relais quand le haut de mon tampons n'est plus assez chaud ,et je n'aime pas entendre la chaudière mazout .

  23. #563
    invite32f30256

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par vipela Voir le message
    stratifications égal couche , dans le ballon tampons l'eau chaude forme des couches c'est à dire que tu as le dessus à une certaine température est plus tu descend plus l'eau se refroidit voir photos thermique jointe Pièce jointe 236619 1ere image 1/3 chaud ,2eime 1/2 chaud ,3eime tout chaud

    Comme expliqué avant quand tu demande de ecs il se produit un gros remous dans le tampon et la stratification se détruit (et le but d'un tampon est de conserver ces strates ) donc au lieu d'avoir des couches avec de

    l'eau très chaude au dessus et plus froide dans le dessous tu te retrouve avec de l'eau tiède dans tout le ballon qui ne suffit plus a faire de l'eau chaude pour le sanitaire et parfois alimenter les radiateurs , et dans mon cas cela m'ennuie un peux car j'ai une mazout qui prend le relais quand le haut de mon tampons n'est plus assez chaud ,et je n'aime pas entendre la chaudière mazout .
    Bonjour,

    merci beaucoup pour cette explication. Dans mon cas il n'y aura pas de chaudière mazout qui prendra le relais automatiquement. Je pense qu'il est impossible de prévoir à 100% le fonctionnement d'ECS dans mon cas de figure. J'espère que je pourrai équilibrer les températures dans le ballon tampon en jouant avec les réglages de la chaudière... D'un autre côté chez nous la demande la plus forte d'eau chaude est toujours au même moment de la journée, plutôt le soir, l'heure du bain pour les enfants. Donc même s'il y a une chute de températures dans le ballon tampon, ce ne sera que le soir.
    Après, je ne sais pas qu'en est-il du fonctionnement d'ECS de 120L que en électricité. Ou alors si c'est pas possible de le faire bien fonctionner de cette façon, lancer la chaudière par exemple en été juste pour l'eau chaude, est-ce efficace, rapide, etc. Peut-être quelqu'un a déjà une installation équivalente ?

  24. #564
    invite26c18a41

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    j'ai une question pour les propriétaires de la VIGAS,

    quelqu'un habiterai dans les environs de Roanne (42300) pour que je puisse me rendre compte d'une installation VIGAS avec Hydauaccu + ECS?

    merci d'avance.
    Stan

  25. #565
    yves35

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir,

    questions à vipela:
    J'ai une vigas 25 avec tampons de 1000l et ecs de 160 litres
    l'alimentation de ecs se fait uniquement sur l’énergie prélevée dans le tampon celui ci perd énormément de sa stratification
    Comme expliqué avant quand tu demande de ecs il se produit un gros remous dans le tampon et la stratification se détruit
    que faut il comprendre? avez vous un ballon combiné (donc avec un ballon ecs immergé dans le haut du ballon tampon? Dans ce cas je suis étonné du remous que vous évoquez,comment est il possible que le tirage d'ecs provoque un remous? Par curiosité quelle est la marque de votre ballon? est ce un Nideck?

    Ce qui peut détruire la stratification dans un ballon est par exemple l'absence de tole brise jet comme expliqué par exemple içi:
    http://sebasol.ch/realisations.asp?id=885&r=
    exemple la 5 eme photo de la galerie en partant de la fin
    Autre possibilité :un mauvais branchement qui au lieu de prendre la chaleur dans le bas de l'accumulateur et ensuite de remonter à mesure qu'on le refroidit, prends dès le départ de la chaleur dans le haut du ballon et la mélange avec du plus froid pour l'envoyer chauffer

    à vous lire

    yves

  26. #566
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par stan42190 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question pour les propriétaires de la VIGAS,

    quelqu'un habiterai dans les environs de Roanne (42300) pour que je puisse me rendre compte d'une installation VIGAS avec Hydauaccu + ECS?

    merci d'avance.
    Stan
    Je suis près de Givors, si tu veux venir visiter tu es le bienvenu.
    envoi moi un MP...

  27. #567
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Pr Qualix,

    pour 4 personnes 120L d'ECS c'est trop peu. Il faut 300L mini.

    Pr le BT 1000L c'est un peu juste aussi. Un 1500L serait plus adaptée. Le principe de la chaudiere bois bûche c'est l'hydro-accumulation. Donc il faut de bons volumes d'eau

    Pkoi pas prévoir des panneaux solaires pour l'ECS l'été ? meme si les panneaux seraont installé plus tard autant prendre un ballon ECS a double serpentin + resistance elec, non ?
    Nom : Install_Cesi__Bois_Vigas.jpg
Affichages : 274
Taille : 25,6 Ko

  28. #568
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Cela fait un bout de temps que je ne suis pas revenu sur ce forum. Des configurations ressemblent à la mienne:
    vigas 25 HVE
    Ballon tampon 2000L un serpentin
    Ballon ECS 300l double serpentin
    Un extracteur motorisé sur le toit
    Modérateur de tirage

    Cela fait 3 ans que j'ai cette installation et je ne suis pas satisfait et le vendeur éprouve des difficultés.
    J'ai des températures de sortie de fumées plus 215°C et donc je n'arrive pas à remplir mon ballon (deux chargements). Je n'utilise même plus mon ballon ecs avec la chaudière!!!
    Je voulais savoir quelle est la quantité de bois te faut-il pour remplir ton ballon avec les températures de départ de ton ballon tampon(haut, milieu bas et le type de bois).
    Merci pour vos conseils
    Mathieu

  29. #569
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bjr Mat,


    « Un extracteur motorisé sur le toit » : pkoi , tu avais des prbl de tirage ?
    Quand est ce que le moteur est allumé ? Tout le temps ou juste lors de l'ouverture de la porte de la chaudière ?

    Pour baisser la T° des fumées il faut …. Lire le manuel dont le lien est juste au dessus.

    Bien lire la p29.
    Point N°1 : T° des fumées maxi à paramétrer : 150°C.
    Point N°2 : à ajuster entre -3 et +3 en fonction du tirage de la cheminée. (attention ça rejoint l'histoire de l'extracteur sur le toit)

    Bien lire la p44 :
    Ajuster l’air secondaire suivant la procédure.

    Ben ouais on y pense jamais assez a lire le manuel avant d’utiliser un produit complexe !!!
    Toutes les pages du manuel sont intéressantes a lire.

    Perso avec une charge de bois (chêne de 3 ans de séchage) je rempli le BT de 1500L (T° départ 38°C, T° final 90°C) et 150L d’ECS à 55°C.
    T° des fumées affichée par la chaudière : 160°C (la T° réelle est bien différente…)

  30. #570
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    « Un extracteur motorisé sur le toit » : pkoi , tu avais des prbl de tirage ?
    L'installateur m'a demander d'en mettre un
    Quand est ce que le moteur est allumé ? Tout le temps ou juste lors de l'ouverture de la porte de la chaudière ?
    tout le temps vitesse 1

    Pour baisser la T° des fumées il faut …. Lire le manuel dont le lien est juste au dessus.
    ?
    Bien lire la p29.
    Point N°1 : T° des fumées maxi à paramétrer : 150°C.
    Point N°2 : à ajuster entre -3 et +3 en fonction du tirage de la cheminée. (attention ça rejoint l'histoire de l'extracteur sur le toit)

    Bien lire la p44 :
    Ajuster l’air secondaire suivant la procédure.

    Ben ouais on y pense jamais assez a lire le manuel avant d’utiliser un produit complexe !!!
    Toutes les pages du manuel sont intéressantes a lire.
    Tu as oublié de me mettre le lin
    Perso avec une charge de bois (chêne de 3 ans de séchage) je rempli le BT de 1500L (T° départ 38°C, T° final 90°C) et 150L d’ECS à 55°C.
    T° des fumées affichée par la chaudière : 160°C (la T° réelle est bien différente…)
    De quel ordre et comment l'as tu mesurer
    Merci Mat

Page 19 sur 25 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...