VMC Helios, besoin d'explications. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 114 sur 114

VMC Helios, besoin d'explications.



  1. #91
    maylis1609

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.


    ------

    Il me semble qu'un tube de 2 m et un tube de 12 m ne semble pas très compatible ?
    En effet à 2m tu auras beaucoup plus d'air qu'à 12m !
    Je les remplacerais donc par des tubes d'au moins 6m.

    Par ailleurs une 200eco pour 130m2 ca me parait un peu juste non ?

    -----

  2. #92
    invite3517
    Invité

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    À la fin, on équilibre avec les bouches. Mais du coup, cela veut effectivement dire qu'on s'aligne sur les gaines les plus longues, donc pertes de charges importantes, donc effectivement, une 200 semble vraiment juste...

  3. #93
    bv56

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    bonjour à vous,
    merci pour vos réponses, désolé j'étais partis sur d'autres sujets (ah la construction !).
    Bien noté pour les tubes de 2m. Soit rallonger, soit réguler le débit.

    Pour le choix d'une 200 eco, elle est donnée pour un débit entre 80 et 285 m3/h.
    130 m² fait un volume de 325 m3, j'en renouvelle 1/3 toutes les heures, soit 108 m3/h.
    Cette vmc me semble donc bien dimensionnée, non ?

    Au fait, sa conso est donnée pour (je site la doc) : Puissance absorbée ventilateurs (2 x W) : 7 à 49 W
    Ça veut dire 2x49w = 98 w au max ou bien 49 w au max ?
    Bon dimanche !

  4. #94
    bv56

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    bonjour,

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    on s'aligne sur les gaines les plus longues, donc pertes de charges importantes,
    Au fait, pour calculer les pertes de charges des tubes avec leurs coudes, etc ... on trouve des abaques. Par contre pour la perte de charge de l'échangeur, comment fait on ? ça doit être la plus importante du circuit.

  5. #95
    funkel

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message

    Pour le choix d'une 200 eco, elle est donnée pour un débit entre 80 et 285 m3/h.
    130 m² fait un volume de 325 m3, j'en renouvelle 1/3 toutes les heures, soit 108 m3/h.
    Cette vmc me semble donc bien dimensionnée, non ?
    !
    Bonjour,
    je comprend le calcul du volume globale de la maison = 325 m3=130 m² *2.5m, par contre je ne comprend pas sur quel principe tu arrive à déterminer que tu aura besoin de renouveller ton volume d'air qu' 1/3 soit 108 m3/h, si tu pouvais me l'expliquer ça pourrais m'éclairer afin de ne pas sur dimentionner le choix de ma VMC2F.
    merci.

  6. #96
    invite3517
    Invité

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Ce sont les préconisations courantes ; je pense que ça vient du standard passiv'haus...

  7. #97
    funkel

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    merci de cette info, jusqu'a présent je ne connaissait pas ce ratio, si tu as un lien concernant cette recommandation de dimensionnement au 1/3, je suis preneur.

  8. #98
    invite3517
    Invité

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Il y a un excellent document sur le site suisse Minergie ("ventilation douce", je crois). Je te laisse farfouiller pour le retrouver.

  9. #99
    Ugodseno

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Il y a un bon topo sur les vmc df sur fiabitat.chose
    Désolé pour la pub, mais c'est assez clair.

    Question @BV56 s'il passe par là : tu as installé une 200 finalement ?

  10. #100
    invitee519c1c9

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Bonjour,

    Je vous lis depusi quelques temps et je suis en train de calculer mon installation.
    Je commence à accumuler quelques questions peut être quelqu'un pourra -t-il y répondre.

    maison 140 M² répartie en rdc 2chs + sdb wc et 1er étage avec 2 ch + séjour cuisine + sdb + wc
    je suis parti sur le modèle KWL EC/ET 270 Pro R |D Sortie 160 avec échangeur enthalpique
    Le bloc sera installé dans les combles isolés (et peut être un jour amménagés)
    Une partie du gainage sera en flex pipe (sous plancher) et l'autre en galvanisé rectangulaire (pour le rdc) derrière le doublage

    Questions ?
    Certains ont ils eu des retour sur le fonctionnement et réhumidification des modèles avec échangeur enthalpique ?
    Faut-il connecté les 2 arrivées sur les plénums terminaux ?
    Au niveau des réductions puis-je attendre plus de 30% de remise sur le total (2 devis)?
    Dans mon séjour cuisine de 60 m² j'ai prévu 2 bouches de soufflage est 1 extraction de cuisine est ce nécessaire ?
    Pour de la fixation du bloc, est on obligé de le fixer en vertical contre un mur ?
    Les joints toriques sont ils livrés avec les plénums ?

    Je vous remerci d'avance pour réponses / commentaires
    Bertrand

  11. #101
    bv56

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Citation Envoyé par Ugodseno Voir le message
    Il y a un bon topo sur les vmc df sur fiabitat.chose
    Désolé pour la pub, mais c'est assez clair.

    Question @BV56 s'il passe par là : tu as installé une 200 finalement ?
    Bonjour,
    Ca fait un moment, mais oui !

    Depuis je cherche comment commander la vitesse de la VMC par un circuit externe, si quelqu'un peut me donner des infos ...

  12. #102
    bibilabricole

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    As-tu des problème Emma été avec ta 300 eco pro ?

  13. #103
    hp1702

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Bonjour à la communauté!

    Depuis quelques semaines locataire d'une maison équipée d'une VMC de la marque Helios modèle KWL 370 Pro, je suis complètement largué quand aux fonctions de ce système qui m'est totalement nouveau.

    Je suis dès lors à la recherche de documentation sur la meilleure façon d'utiliser cette installation...dans le genre "la VMC pour les nuls".

    En outre et comme ma présence n'est pas due au hasard, il m'est indiqué depuis hier que je dois remplacer les filtres...Après avoir ouvert le ventilateur je vois qu'il y a beaucoup de filtres...dois-je tous les remplacer d'un coup? certains sont appremment prévus pour 4000h d'utilisation. Vu que la ventilation tourne actuellement 24/24 cela signifie que tous les 6 mois il faut les changer?

    Vous l'aurez compris, toute aide sera la bienvenue!

    Merci d'avance...

    Ced

  14. #104
    xavax

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Bonjour,
    j'ai une helios 340D avec une commande 3 positions.
    Je voudrais pouvoir utiliser la programmation horaire avec l'interface Web de la VMC, mais pour cela il faut entrer les tensions des ventilateurs sur les différentes position.
    Ou puis je trouver ces mesures ?
    Merci pour votre aide

  15. #105
    daniel222

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Sur la doc helios il doivent préciser tout ça.

  16. #106
    xavax

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    J'ai lu la doc mais je n'ai pas trouvé comment calculer les valeurs offset....
    La doc en francais est a la page 29

    https://www.heliosventilatoren.de/mb...0116_d_e_f.pdf

  17. #107
    Farfadet35

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Perso j'ai une ecowat, j'ai eu une alerte de filtres à changer après 3 mois d'utilisation.
    Ouverture de la VMC, nettoyage avec l'aspi, nettoyage des filtres avec l'aspi : retour à la normale. Je les ai changé 6 mois plus tard car à l'alerte suivante, ils semblaient bien sales et chargés en poussiere, etc. Depuis, à la première alerte nettoyage. Si l'alerte s'enlève, je continue avec. Je les change 1 fois/an.

  18. #108
    daniel222

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    J'ai lu la doc mais je n'ai pas trouvé comment calculer les valeurs offset....
    La doc en francais est a la page 29

    https://www.heliosventilatoren.de/mb...0116_d_e_f.pdf
    Mesure
    GND + S= vitesse 1-3
    GND + O= offset O pas OS et tu auras ta mesure OS l'offset

    Si extract = insuf il faut régler le 0S au milieu, tu n'as pas besoin de mesurer

    PS) je n'ai tjrs pas compris ce que tu veux faire alors mon explication est peut-être nulle !

  19. #109
    xavax

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Apparemment sur S1 S2 et S3 on determine la tension d'insufflation.
    Dans mon cas j'ai sur S1 4,06V, S2 6,19V, et S3 9,21V. Ca ok, mais sur O qui est le tension l'offset j'ai toujours la meme tension quelque soit la position.... J'ai 3,95V....
    Comment determiner la tension de l'extraction ?

    En fait j'ai besoin de ces valeurs pour les intégrer dans le serveur Web de la VMC. Pour automatiser les vitesses selon un calendrier.... Et pour garder les réglages qui ont été fait par le technicien il faut mesurer ses valeurs pour les integrer dans le serveur.

  20. #110
    daniel222

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    La doc Helios dit en 2014 offset de 3,7 à 5,5 soit 0 à 20%
    la doc Benzing WRGZ (fabricant réel) dit en 2015 offset 0 à 10% et rien d'autre. La commande idem la tienne.

    Le OS si au tournevis tu peux faire qu'un demi-tour ou 1 tour ou 2 tours ?
    Au milieu tu dois avoir 4,6
    Tu as 3,95, donc ton extract est moins forte que ton insuf. Je te laisse faire le règle de 3 sachant que je ne sais pas si la réalité +-10% ou +- 20%

    Si tu te fies à la doc Helios alors prend 20%, sinon tél pour savoir exactement.

    Perso dans le doute je prendrais 15%, ça ne changera pas grand chose rassure sur les volumes rassure toi.

    PS) dans une autre doc on peut lire Offset 3,9 à 5,9, donc ce n'est pas très précis

  21. #111
    xavax

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    je ne savais pas qu'Helios n'etait pas le vrai fabriquant. du coup les filtres F7 sont peut etre moins cher sous ce nom ?

  22. #112
    daniel222

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Helios ne fabrique aucune VMC-DF.

  23. #113
    xavax

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Je pense que vous avez raison.... J'ai relevé les vitesse RPM des ventilateurs. J'ai calculé la différence entre les 2 et j'ai une différence de 7%
    Il doit bien y avoir une erreur dans la doc. Faut partir sur une base de + ou - 10% et non 20%. C'est quand meme hallucinant....

    Du coup j'ai paramétré le voltage selon dans l'interface web selon la vitesse de roatation des ventilo et non en fonction de la tension...
    Si je mets la tension relevée sur S2 par exemple (6,2 v) ma VMC tourne a 55% alors qu'avec la commande 3 boutons je suis à 62%. Pour compenser j'ai du mettre 6,8 et faire -7% sur l'extraction.

  24. #114
    xavax

    Re : VMC Helios, besoin d'explications.

    Je veux la passer en automatique pour que la journée elle ventile moins, pour allonger la durée de vie du filtre anti pollen... D'habitude je le change une fois par an, la ca fait 6 mois et il est deja saturé.... du coup j'ai programmé une plage horaire de 10h30 a 18h00 à 35% au lieu de 62%.
    J'ai mis 10h30 histoire que l'air de la maison soit renouvelé en bonne partie avant de passer en vitesse 1.

    Le filtre F7 coute 80€ quand meme....

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. exercice de physique, besoin d'explications
    Par invitec39ac0c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 11h09
  2. Besoin d'explications en installation hydraulique
    Par invite9b453c6c dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 12h57
  3. Besoin d'explications
    Par Soadnemesis dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2008, 17h31
  4. Besoin d'explications
    Par inviteffd07d44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 04h06
  5. Wallis: besoin d'explications
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 02h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...