Retour d'expérience poêle de masse - Page 411
Répondre à la discussion
Page 411 sur 562 PremièrePremière 411 DernièreDernière
Affichage des résultats 12 301 à 12 330 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #12301
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    [(d'ailleurs, chataxe, si ce n'est pas la résultante de la charge de bois, de quoi provient la puissance absorbée, puis restituée d'un PdM... ).
    La tu me fends le cœur Dedal,
    La charge vat donné la quantité d’énergie disponible (suivant le PCI du bois) puis avec le rendement de combustion et la vitesse de combustion tu vas avoir la puissance de combustion (en W)
    Et suivant le temps que vat duré la combustion (donc le poids de la charge) tu auras l’énergie produite (en Wh, ne pas confondre avec les Wr)
    Que tu mettes la charge mini de 6kg ou la maxi de 36 kg, la puissance de combustion de ton poêle reste la même, mais pas la même quantité d’énergie produite durant le temps de combustion évidement.
    Comme le disait Riri et Warloy les poêle ordinaire sont « souvent » plus puissant que les PDM en combustion (en considèrent combustion optimale dans les 2 cas) et presque toujours plus puissant en émission, mais ne chauffe que durant la combustion (+un temps plus ou moins court suivant sa masse et sa matière)

    Dédal, le pellet est surtout intéressant pour son automatisation et est plus économique que le fioul ou le gaz

    Dolf, dans les 3 marques que tu as cité il y en a une qui est loin devant pour le nombre de poêles vendu

    Warloy, aujourd’hui c’était ma journée C15, mais promis demain je parle de ma Ferrari
    A+

    -----

  2. #12302
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je reconnais que j'ai été un peu dur avec MDP dans mon dernier message. Méa Culpa.
    J'aime bien MDP, j'aime la lire et j'aime son humour. J'aime aussi beaucoup les H. Je ne remets pas du tout les excellentes performances des H en cause,loin de moi cette idée (j'ai même hésité à en prendre un!).
    C'est juste que, systématiquement, elle glisse un petit mot ou une petite phrase dans ses messages pour "vendre" ses pdms. Et que , aujourd'hui plus que les autres jours, ça m'a un peu gonflé. J'aimerai juste que , quelque fois, elle ne nous rappelle pas dans chacun de ses posts toutes les bonnes performances des H. Quelques messages non commercial, par ci , par là, serait tout aussi agréable à lire.

    Donc encore une fois, excuse MDP d'avoir été un peu virulent , ça doit être la chaleur de ma dernière flambée qui m'est montée à la tête (ou la pensée du C15 de chataxe, j'hésite ).

  3. #12303
    invite7b42e2bd

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    La tu me fends le cœur Dedal,
    Mais non, il ne faut pas, je ne suis pas Panisse

    J'ai parfois l'impression qu'on tourne en rond, et il faudrait se mettre d'accord sur les termes.
    Je sais bien que mdp utilises le terme de puissance de combustion sur son site... Ce qui me semble plus opportun, pour les utilisateurs que nous sommes, au final, c'est la puissance utile, la puissance transmise à l'habitat, la puissance restituée.
    Je crois que la puissance restituée dépend bien, en premier lieu - même si évidemment des pondérations de capacité calorifique du bois, rendement de combustion du poêle... s'appliquent - de la quantité de bois brûlé par cycle.

    Ok, on peut dire que c'est facile pour mdp d'appuyer là-dessus (surtout avec des messages plein de couleurs), avec ses PdM qui a même masse permettent de faire varier cette puissance dans un facteur de 1 à 4 (6 à 24 kg, et je ne retiens pas 36 kg qui me semblent beaucoup). Mais c'est un de ses apports dans la discussion d'avoir clairement rappelé et expliqué que la puissance restituée (à la maison) ne dépend pas de la masse - qui est un corollaire et le facteur déterminant de la courbe de restitution de chaleur - mais avant tout de la quantité de bois brûlé. Et ce, pas spécifiquement dans le cas des H.
    Tout ceci bien sûr, s'il faut encore le préciser, dans une certaine catégorie de masses permettant une accumulation suffisante et/ou adéquate.

    Donc, en quoi est-ce faux de dire que la puissance restituée d'un PdM dépend, avant tout, de la quantité de bois brûlé par cycle ? Et qu'elle sera près de 4x supérieure en passant d'un cycle de 6 kg à un cycle de 24 kg (en considérant pour les acharnés une variation du rendement de combustion selon la charge)... ?

    Par rapport à l'amplitude max de 6 à 36 kg : personnellement, dans un notre H, 24 kg est le maximum par 24 h. Et avec 6 kg, on a du mal à faire une belle flambée parce que nous n'avons la longueur de bois adéquate (on a seulement du 50 cm).
    .
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 09h23. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #12304
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Certes mais quid de la capacité d'accumulation de la pierre? C'est là la véritable question. Bruler plus je veux bien mais si c'est pour réchauffer l'atmosphère, je n'en vois pas l'utilité. Certains diront que la pierre n'est saturée qu'à 1500 degrés. Perso je n'y crois et à supposer même qu'il y ait la un fond de vérité dans cette affirmation, la capacité d'accumulation doit en tout cas décroître avec l'élévation de la t°. On finit donc bien par gaspiller de l'énergie.

  5. #12305
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est vrai que brûler 36kgs dans un pdm de 1t200, ça me semble beaucoup aussi, ça commence à ressembler à poêle normal. La chaleur accumulée et restituée plus tard est quand même limité par le poids du pdm. L'accumulation n'est pas infinie même si elle est grande.

    (ch'ais pas pourquoi mais je sens que MDP va monter au créneau et nous mettre plein de rouge ou de rose dans son prochain message!!)

  6. #12306
    invite7b42e2bd

    .
    Deux paramètres...

    a) 1 t 3 de béton, ça se décharge plus vite, donc restitue plus vite sa chaleur à la maison que 4 t de briques, ce qui permet de restituer une plus grande quantité de chaleur (via une masse du poêle plus chaude) dans le même laps de temps, ce qui fait dire à mdp qu'un PdM plus léger peut avoir une puissance restituée supérieure à un PdM plus lourd. Qu'au niveau du confort, ce soit l'avantage de l'inconvénient ou l'inconvénient de l'avantage, je vous dirais ça quand j'aurais vécu avec les deux versions

    b) à la question de l'efficience de l'échange de chaleur combustion/masse, c-a-d savoir si on ne balance pas des calories en vain par le conduit en augmentant la charge de bois par cycle, il est très facile de répondre en surveillant sa T° de fumées. A 24 kg de bois / cycle de 24 h dans notre PdM d'1 t 3, je n'ai jamais vu la T° de fumées au-dessus de 180/200°, exceptionnellement, et en moyenne autour de 140/150°. Ce sont d'ailleurs les mêmes valeurs que nous avons en ce moment, où nous ne faisons qu'un feu par jour, soit 12 kg / cycle.
    Ce qui me fait dire que la variation de charge de bois, dans cette amplitude, amène une variation de la puissance restituée, mais n'amène pas de perte de rendement de chauffage, ni de réchauffement inutile de l'atmosphère.

    Evidemment... je n'ai jamais prétendu qu'un H était la quadrature du cercle (quoique ), et - en l'absence d'éléments amortisseurs dans la maison (masses inertielles) - tout ceci se fait avec une hausse et une plus forte variation de la T° de surface du PdM, et dans une moindre mesure bien sûr, une plus forte variation de la T° ambiante : une amplitude de 2 à 2,5° maximum par cycle, chez nous qui avons pas mal d'inertie autour, mais une isolation faible .
    Si je conçois que ces paramètres soient rédhibitoires pour certains, je considère, amha, qu'on est encore totalement dans le registre du poêle à accumulation.

    ce qui permet de restituer une plus grande quantité de chaleur (via une masse du poêle plus chaude) dans le même laps de temps, ce qui fait dire à mdp qu'un PdM plus léger peut avoir une puissance restituée supérieure à un PdM plus lourd
    [...] ce qui permet de restituer une plus grande quantité de chaleur (via une masse du poêle plus chaude) dans le même laps de temps, et qui permet de refaire une flambée plus rapidement, ce qui fait dire à mdp etc...
    .
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 09h24. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #12307
    invite7742b903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir j'aurai une petite question, suite au retard de notre maison il a été décidé de séparer la chape du pdm de celle du carrelage qui sera posé 15 jours plus tard, l'architecte a posé une question simple est il possible de placer sous le pdm ( T2000/2) un agglomeré de 5cm classe 0 à la place ou en plus du fermacel de T, ce qui permettrai en plus une "isolation" sup a une chape classique
    Qu''en pense les pros du pdm?
    Merci

  8. #12308
    invite7b42e2bd

    .
    Sur cette question, centrale en effet, de la capacité d'accumulation du matériau, et donc conditionnée aussi par la masse du PdM... il y a effectivement les infos de Polar Bear sur la (grosse) marge que nous aurions à ce sujet dans nos PdMs... Mais j'arrive pas à remettre la main sur son post donc je ne vais pas juste citer mes souvenirs.

    En attendant, l'indication de la stabilité de la T° des fumées dans l'amplitude de charge de bois citée me paraît tout à fait probante.
    Je dois jeter un œil au thermo des fumées au moins une fois par flambée, et je me serais vite alerté d'une augmentation de cette indication.
    Bon, bien sûr il y a l'hypothèse que mon thermo déconne pour afficher pile poil une info cohérente, c-a-d variation selon le moment de la flambée, mais pas selon la charge de bois...

    Une précision technique... j'en ai déjà causé mais : le thermo des fumées est situé au départ du conduit de raccordement, tout juste en sortie de poêle.
    .
    Dernière modification par Linn ; 29/11/2009 à 09h25. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #12309
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour

    J'ai une question à poser sur le déroulement d'une flambée.

    En expérimentant chez moi quelques bons conseils récupérés sur ce forum, j'ai constaté que lorsque le foyer était bien chaud et les flammes bien vives, j'avais intéret à fermer de 50% l'AP et de diminuer l'ouverture du clapet de sortie des fumées; il faut dire que j'ai un très bon tirage avec un conduit de 8m de hauteur.
    En fin de flambée lorsque je n'ai plus de flammes et qu'il reste encore un bon tas de braises bien rouges, j'ouvre l'AP à fond et j'augmente l'ouverture du clapet pour faire diminuer rapidement le tas de braises.
    Or, hier soir je me suis aperçu que le thermo du four était à 150°C juste avant la réouverture des clapets puis il est redescendu à 135°C environ 10mn après.

    Je me demande donc s'il n'est pas préférable de laisser les braises se consummer lentement sans modifier les règlages plutôt que de faire rentrer de l'air frais qui a tendance à refroidir le pôele.
    Par contre dans ce cas là, la fermeture du clapet interviendra beaucoup plus tard.
    Je crois que je vais essayer ce soir, on verra bien!!

  10. #12310
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tu as tout compris Fidou. Je laisserais mon clapet tel quel. En fin de flambée je ferme l'AS et je diminue fortement mon AP et je laisse faire. Cela permet de conserver beaucoup de chaleur dans le foyer ce qui accélère la transformation de braises en cendres.

    Il fût une époque où je réouvrais l'AP en grand pour accélérer la fin du feu. Après moultes mesures, j'ai trouvé qu'on y perdait plus qu'on y gaignait, et j'ai donc changé d'avis. Cela étant, on est parfois obligé de réouvrir quand on est en présence d'un morceau rebelle qui reste au mileu de braises.

    Une école d'humilité le pdm

  11. #12311
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    [a) 1 t 3 de béton, ça se décharge plus vite, donc restitue plus vite sa chaleur à la maison que 4 t de briques,
    Oui et Non.
    Oui si tu prends pour base un H face à un R
    (R c’est pour les Poêle Riri, désolé pour la pub, mais si je ne précise pas… car moins connus que les H, du moins en France)
    Non car en réalité c’est plus l’architecture du poêle (épaisseur des éléments, double ou simple peau, grandeur de la surface d’échange…)que son matériau (en restant dans des matériaux ordinaires) qui donne sa vitesse de restitution et donc indirectement sa puissance restitué.

    Citation Envoyé par yoyoyeyette Voir le message
    un agglomeré de 5cm classe 0 à la place ou en plus du fermacel de T,
    Ca me parait bizarre, mais si cet agglo n’absorbe pas l’humidité et qu’il n’y à pas de risque qu’une braise tombe dessus (attention si arrivée d’air par le dessous) et enfin qu’il résiste à la compressions, alors pourquoi pas.
    Mais tu as aussi le Foamglas qui est un isolant composé de bille de verre qui lui ne craint ni l’humidité, ni le feu et est prévu pour monter des murs dessus, (sans doute plus cher)

    A+

  12. #12312
    invite7742b903

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour l'info Chataxe...

  13. #12313
    labetedelorne

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    me pose une question quand à l'utilisation de mon marketta duo (pas encore l'habitude) :
    La notice indique 16 kg par jour avec rechargement toutes les 20 mn (4 charges au total) soit si je me trompe pas une flambée d'environs 100 mn soit un peu moins de 2 heures. Je pensais que pour un poele de 2t5, fallait compter plutôt 3 heures de flambée journalière...
    De plus, actuellement je ne brûle qu'environs la moitié de la quantité annoncée (fais pas trop froid) et les flambées dures environs 1h30 - 2h00 (jusqu'à extinction compète des braises)...
    Si vous pouviez m'éclairer un peu..
    Faut il plus se fier à la quantité de bois ou au temps de flambée ?

  14. #12314
    Fidou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur les notices, ce sont des valeurs moyennes qui sont indiquées.
    Le temps de flambée est très variable et beaucoup de paramètres entrent en jeu ( type de bois, humidité, tirage .....etc )
    Après chacun fait comme il le sent, au poids, au temps de flambée....

    Personnellement, je le fais toujours au poids et j'ai établi un ratio à brûler en fonction de la température extérieure.

  15. #12315
    Alp45

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    je me renseigne depuis un moment sur les poeles de masse tulikivi et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les dimensions de son foyer ?
    J'ai bien les largeurs et profondeurs mais en hauteur ?

    merci

  16. #12316
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    je me renseigne depuis un moment sur les poeles de masse tulikivi et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les dimensions de son foyer ?
    J'ai bien les largeurs et profondeurs mais en hauteur ?
    Quel est le but recherché ?
    Voir si tu peux rentrer ta belle mère dedans ?

    blague à part, mettre plus de 4-5 kg de bois d'un coup ne sert à rien. Donc cette information a peu d'utilité. Chaque modèle a sa chambre de combustion, donc sa hauteur différente.

    Certains ont une porte carré, d'autre une rectangulaire au format +- 16/9, d'autre encore sont en hauteur ... donc autant de possibilités.

  17. #12317
    invitee221b334

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    Bonjour,

    je me renseigne depuis un moment sur les poeles de masse tulikivi et j'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me donner les dimensions de son foyer ?
    J'ai bien les largeurs et profondeurs mais en hauteur ?

    merci
    Bonsoir,

    j'applique bêtement la notice constructeur, soient 4,5 kg par flambée avec un max de 15 kg par cycle de chauffe, et ça marche : pas envie de risquer de détériorer le poêle en jouant les apprentis sorciers, d'autant que pour l'instant j'apprends à m'en servir... A priori moins pratique que les poêles qui acceptent la totalité du bois d'un seul coup, mais à contrario on profite du spectacle du feu toute la soirée et ce n'est pas si mal.

    Il faut utiliser des bûches de 33 cm (indiqué sur leur site) et refendues, surtout bien sec. pour le reste c'est surtout une affaire d'esthétique.

    Cordialement,

  18. #12318
    Alp45

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    c'etait juste pour connaitre la longueur maxi des buches que l'on pouvait mettre dedans. Je me disais que si les morceaux etaient petits en diamètres je pourais peut etre les mettre debout.

  19. #12319
    inviteb427250a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour (je suis le type qui hésite entre poêle classique, à granul ou de masse pour sa future maison BBC),

    Merci pour vos réponses !

    @chataxe
    Pour le prix/tonne, attention ce n’est pas une bonne façon de voir car un 1,2T de chez H sera plus puissant qu’un 1,2T de chez T, etc…. mais tu peux sans doute avoir un 1,2T de chez T pour moins de 10.000€ (je parle uniquement du prix du poêle) et en plus il existe plein d’autre fabricant industrielle ou artisanaux donc tu as le choix et tous les prix.
    Je me trompais donc en pensant que la puissance était totalement liée à la masse. Par contre, un maître d'œuvre m'a indiqué qu'il faudrait bien un 2T car 1,2T serait insuffisant, même pour chauffer 75m² de RDC (9m*9m environ) + étage en BBC. Selon lui, le 2T est indispensable, mais les feux seront plus espacés (toutes les 36h au lieu de 24 par exemple). Il pense également que l'étage (combles aménagés) ne sera pas suffisamment chauffé sans un appoint ! Qu'en pensez-vous ?

    C’est quoi une VMCDF thermodynamique ? une VMCDF avec une PAC ?
    D'après ce que j'ai compris, c'est un peu ça oui. Il y a un fil ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...dynamique.html

    @marchand de poil
    Mon point de vue est que, dans une maison compacte, très bien isolée et dotée d'une bonne inertie et d'un bon solaire passif (la maison idéale quoi !), Un poêle de masse n'est pas indispensable pour se chauffer ! C'est seulement le summum du confort
    Sur le confort, je dois dire que je n'ai aucun doute ! Par contre, un PDM serait-t-il vraiment suffisant pour tout chauffer ? (voir l'avis du MOE plus haut). Car vu le budget, ce serait dommage d'ajouter de l'électrique en haut...

    Dernièrement, j'ai aussi appris l'existence de poêles pour assurer le chauffage ET l'eau chaude (bon dossier dans le dernier mag "La maison écologique"). Car en BBC, l'eau chaude consommerait plus d'énergie que le chauffage. Je m'en vais m'instruire sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...bouilleur.html
    Certains d'entre vous ont-ils l'expérience des poêles à bouilleur en tant que chauffage central ?

  20. #12320
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Alp45 Voir le message
    c'etait juste pour connaitre la longueur maxi des buches que l'on pouvait mettre dedans. Je me disais que si les morceaux etaient petits en diamètres je pourais peut etre les mettre debout.
    Alp,

    La longeur des bûches, tous foyers T confondus est de 35 cm (à quelques exceptions près).

    La taille du foyer n'influe pas sur la taille des bûches. Tous les foyers actuels sont prévus pour mettre (impérativement) les bûches à l'horizontal dans le sens de la largeur, et plus à la vertical comme avant (comme le mien par exemple).

    Les nouveaux foyers sont équipés d'arrivée d'air secondaire sur la paroi arrière et parois latérales. Cette ligne est environ à 20 - 25 cm au dessus de la grille, donc plus de bûches debout.

    Pour te donner une idée, dans mon foyer, j'ai déjà du mettre des bûches de 50 cm, mais cela ne m'a rien apporté de plus, bien au contraire, perte de bois inutile car pas plus d'accumulation.

    J'envissage même serieusement de réduire la grandeur de mon foyer en y installant au fond une rangée de pierres supplémentaires, non pas pour augmenter le poids, mais pour que la chambre de combustion soit plus petite et monte ainsi plus facilement en température.

    Tu obtiendra les meilleurs rendements avec les chambres de combustion les plus petites.

  21. #12321
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La taille du foyer n'influe pas sur la taille des bûches. Tous les foyers actuels sont prévus pour mettre (impérativement) les bûches à l'horizontal dans le sens de la largeur, et plus à la vertical comme avant (comme le mien par exemple).
    Oh, si Dedal ou MDP passe par ici, tes oreilles vont siffler!!
    Ce que tu dis est vrai pour les pdm scandinaves mais les H,eux, ont un foyer vertical avec la possibilité d'y mettre des bûches debout jusqu'à 50cm.
    Puis il y a aussi les pdms auto-construits où tu peux faire le foyer que tu désires.

  22. #12322
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Oh, si Dedal ou MDP passe par ici, tes oreilles vont siffler!!
    Ce que tu dis est vrai pour les pdm scandinaves mais les H,eux, ont un foyer vertical avec la possibilité d'y mettre des bûches debout jusqu'à 50cm.
    Puis il y a aussi les pdms auto-construits où tu peux faire le foyer que tu désires.
    Mon petit Warloy,

    Mes oreilles ne vont pas siffler car je répondais à la question de Alp45 qui portait sur les T.

    Quand je réponds c'est sur ce que je connais. Jamais je ne répondrais sur des H que je ne connais malheureusement pas (encore). De plus MDP me fait trop peur avec ses ...

    Idem pour les autoconstruits ou les V (que de toute façon on ne trouve pas encore dans nos régions), quand je ne connais pas je me tais. Pour les N, même si je ne les connais pas aussi bien il y a fort à parier que c'est comme les T (Chaxate me corrigera)

  23. #12323
    invitea2a856e1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me permets de remttre ici une question posée ailleurs par mes soins :

    "Je suis perdu.

    Mon Sarmi C n'a qu'une tirette pour réguler l'arrivée d'air.

    Il est préconsait par le fabricant, de mettre la tirette au milieu au démarrage du feu et à sa fin (braises), et à droite lors des flmabées.

    J'en déduis qu'au milieu, cela correspond à l'AP et à droite à l'AS. Pourtant, même avec la tirette au milieu, je vois ce qui ressemble à une double combustion avec arrivée d'air au dessus dela première rangée de pierres réfractaires.

    Pour le Top-Down, dois je encore suivre les préconisations du fabricant ?"

  24. #12324
    jeronimoven

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à guy foot,

    réponse juste en vitesse, pour ton projet :
    -si l'installateur te propose du 2T, et si c'est pour faire un feu tous les 36H au lieu de 24 heures, est-ce que c'est dans ton intérêt ?
    - pour t'aider dans ton choix, est-ce que tu as déjà pu visiter des maisons u des lieux d'expo avec les différents systèmes de chauffage ? car le pdm est aussi avant tout un système de chauffage unique en son genre de par la qualité de chaleur émise autour de lui... ça vaut peut-être le coup de le ressentir... car le choix du moyen chauffage doit bien sur être bon pour le porte-monnaie (retour sur investissement rapide, etc..) , pour la tête (facilité de gestion du chauffage), mais aussi avant tout pour le corps (sensation de bien-être)..

    je te dis ça, car pour moi, ça a vraiment été le grand déclencheur... de ressentir le rayonnement des briques...

    salutations sincères...

    jérôme
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  25. #12325
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Mon petit Warloy,

    Mes oreilles ne vont pas siffler car je répondais à la question de Alp45 qui portait sur les T.

    Quand je réponds c'est sur ce que je connais. Jamais je ne répondrais sur des H que je ne connais malheureusement pas (encore). De plus MDP me fait trop peur avec ses ...

    Idem pour les autoconstruits ou les V (que de toute façon on ne trouve pas encore dans nos régions), quand je ne connais pas je me tais. Pour les N, même si je ne les connais pas aussi bien il y a fort à parier que c'est comme les T (Chaxate me corrigera)
    Oups! Autant pour moi. Du coup c'est les miennes qui ont sifflées!

  26. #12326
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Mon Sarmi C n'a qu'une tirette pour réguler l'arrivée d'air.

    Il est préconsait par le fabricant, de mettre la tirette au milieu au démarrage du feu et à sa fin (braises), et à droite lors des flmabées.

    J'en déduis qu'au milieu, cela correspond à l'AP et à droite à l'AS. Pourtant, même avec la tirette au milieu, je vois ce qui ressemble à une double combustion avec arrivée d'air au dessus dela première rangée de pierres réfractaires.

    Pour le Top-Down, dois je encore suivre les préconisations du fabricant ?"
    Bonjour DCD,

    La tirette de l'arrivée d'air sous la porte chez les Sarmi et compagnie est soite ouverte, soit fermée.

    La position de droite et au milieu laisse passer la même quantité d'air, mais va la moduler entre la quantité destiné à l'AP (grille) et l'AS (raynure dans les pierres du fond)

    La tirette à gauche devrait, si mes souvenirs sont bons, servir à fermer l'arrivée d'air.

    Donc au milieu ou à droite tu as toujours de l'air qui arrive pour l'AS et l'AP, mais avec des volumes différents.

  27. #12327
    inviteb427250a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Bonjour Jeronimoven et merci de t'intéresser à mon cas !

    si l'installateur te propose du 2T, et si c'est pour faire un feu tous les 36H au lieu de 24 heures, est-ce que c'est dans ton intérêt ?
    En fait, c'est le MOE qui me préconise le 2T. Il n'a rien a gagner dans l'affaire, car on traiterait en direct avec l'installateur et le sait. Je n'ai pas encore posé la question à ce dernier car je voulais avoir des avis "désintéressés" avant.

    pour t'aider dans ton choix, est-ce que tu as déjà pu visiter des maisons u des lieux d'expo avec les différents systèmes de chauffage ? car le pdm est aussi avant tout un système de chauffage unique en son genre de par la qualité de chaleur émise autour de lui... ça vaut peut-être le coup de le ressentir... car le choix du moyen chauffage doit bien sur être bon pour le porte-monnaie (retour sur investissement rapide, etc..) , pour la tête (facilité de gestion du chauffage), mais aussi avant tout pour le corps (sensation de bien-être)..

    je te dis ça, car pour moi, ça a vraiment été le grand déclencheur... de ressentir le rayonnement des briques...
    Je n'ai pas encore eu la chance de visiter de maisons équipées mais j'ai déjà beaucoup apprécié la sensation dans les lieux d'expo.
    Ce PDM, on en rêve depuis le début de projet de construction ! Mais la réalité économique est là... et il nous faut trouver une solution pour chauffer toute la maison, et si possible l'ECS, dans un budget raisonnable. Nous avons préféré misé sur l'isolation en dépit de notre petit budget, sachant que le PDM pourrait au pire arriver quelques années plus tard.

  28. #12328
    inviteb1eadbcf

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut a tous!
    koukou me revoilou,je ne sait pas si mon qui vie brule 3 ou 6kg de bois par 24 h , mais je peut vous dir qu'il rechauffe, j'ai en effet, ce wd effectue un "montage a blanc"et bien hooo surprise il ne me manque aucune pierre enfin je crois, et j'ai meme du rabbb!
    oui 2 pierres ep 60, L 1000, 4 quart de rond, et qq piecec non polies....
    je suppose qu'il y a une option banquette...
    oui bon petit banc si vous voulez, es ce que qq'un peut me dir ou me montrer comment ca marche ou bien comment le coller au pdm.
    je vais assayer de vous poser qq photos de mon travail !
    les critiques seront les bien venues, oui, mais pas trop dure quand meme, svp je ne suis pas un pro comme la plupart de vous !!
    quelqu'un a t il un TU1000 (ou similaire avec l'option banquette) chez lui, pouvez vous svp me faire passez des photos svp, juste pour infos.
    j'ai pris pas mal de renseignements, mais il me reste beaucoup de blanc !!!!
    merci a vous
    tilou03Pièce jointe 94800

    Pièce jointe 94801

    Pièce jointe 94802

    Pièce jointe 94803

    Pièce jointe 94804

  29. #12329
    Alp45

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Alp,

    La longeur des bûches, tous foyers T confondus est de 35 cm (à quelques exceptions près).

    La taille du foyer n'influe pas sur la taille des bûches. Tous les foyers actuels sont prévus pour mettre (impérativement) les bûches à l'horizontal dans le sens de la largeur, et plus à la vertical comme avant (comme le mien par exemple).

    Les nouveaux foyers sont équipés d'arrivée d'air secondaire sur la paroi arrière et parois latérales. Cette ligne est environ à 20 - 25 cm au dessus de la grille, donc plus de bûches debout.

    Pour te donner une idée, dans mon foyer, j'ai déjà du mettre des bûches de 50 cm, mais cela ne m'a rien apporté de plus, bien au contraire, perte de bois inutile car pas plus d'accumulation.

    J'envissage même serieusement de réduire la grandeur de mon foyer en y installant au fond une rangée de pierres supplémentaires, non pas pour augmenter le poids, mais pour que la chambre de combustion soit plus petite et monte ainsi plus facilement en température.

    Tu obtiendra les meilleurs rendements avec les chambres de combustion les plus petites.
    Ok merci, je pensais que la combustion serait meilleur avec les buches à la vertical mais bon si on ne peut plus le faire sur les nouveaux modèles c'est que ca ne doit pas etre le cas.

  30. #12330
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Ma participation en vrac et en vitesse.

    @ riri,
    Oui, dans un poêle tout à fait ordinaire avec mettons un rendement de 50%, si on y brûle 10 Kg de bois toutes les heures, on aura une puissance absorbée d'environ 20 kW.
    Si ce poêle n'a pas d'inertie ni de canaux internes pour récupérer au max la chaleur des fumées, il aura une puissance restituée équivalente, soit 20 kW.
    Ce vulgaire "tas de ferraille" sera donc 4 à 7 fois plus puissant qu'un PDM !

    A part ça, dès qu'il sera éteint il ne restituera plus rien, il faudra l'alimenter en permanence, il gaspillera la moitié du pouvoir calorifique du bois qu'il aura consommé, polluera plus que de raison et procurera une chaleur assez désagréable, on est bien d'accord. Mais, objectivement et du seul point de vue de la puissance restituée, il sera nettement supérieur à tous les PDM, même celui de Polar Bear !

    Il serait vraiment intéressant que chacun propose sa définition de ce qu'est un PDM (autrement que par sa seule masse !).

    @ Warloy,
    Vous n'êtes pas le seul à me reprocher de passer mon temps à vanter mes produits !
    Mais c'est vraiment un faux procès : je vous met tous au défi de trouver un seul message où je prétend de but en blanc que les Hiemstra sont les meilleurs.
    Ca n'a pas de sens pour moi !
    Il n'y a pas un "meilleur", il y a différentes façons de résoudre le même problème : comment obtenir le plus possible de confort et de plaisir avec le moins possible d'énergie et de contraintes.

    Quand j'argumente, c'est toujours sur des points précis, concrets, certains, sur des faits :
    -89,5 % de rendement c'est plus que 70 %,
    -des bûches de 60 cm c'est plus long que des bûches de 30 cm, ...
    -10 heures de restitution c'est moins que 36 heures.
    -5 kW c'est plus que 2, ...

    Ce qui m'intéresse c'est de comprendre et de faire comprendre le fonctionnement (et les limites) des poêles à accumulation. Il me semble que c'est un des buts d'un forum scientifique et j'aime y participer.

    Et puis moi aussi, j'aime vous lire et j'apprécie votre humour, vos compétences et votre générosité, à tous !

    Hélène Marchand

    (alias Calamity Jane pour Le Jeck dont j'apprécie tout particulièrement le fair play et le professionnalisme )

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...