Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...



  1. #1
    alexandresud

    Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...


    ------

    Bonjour, je me pose des questions sur la mise en oeuvre de ces 3 éléments pour qu'ils soient complémentaires...
    Quelqu'un aurait il un schéma? un principe type...
    Le capteur à air doit il être en parallèle du PC avec un système de by pass? doit il être séparé completement et prendre de l'air extérieur????
    Les retours de certains sur les capteurs à air sont fantastiques!!!

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Bonjour,

    Je pense que tu trouvera les réponses à tes questions sur ce fil:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...urs-a-air.html
    Après avoir piocher de belle idée valable avec tout type de réseaux d'air, ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-canadien.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...anadien-a.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...a-depasse.html
    Ce qui devrait naturellement d'amener sur celui-ci:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html

    Le mixe pour le puits canadien est : PC (anti givre)+ VMCDF (si de vrai hiver tout les ans)
    Dès qu'il est question de capteur à air idéalement les tunnels à galets (Super PC en somme) sous la maison ou déporté (isolé) entre en jeu.
    Ainsi donc la question de la vmcdf ne devrait plus se poser, les T° étant "presque" identique à l'air vicié, la df devient "un joujou pour bobo-écolo" innamortissable à moins d'avoir 4 mois d'hiver rude.
    Surtout qu'avec des capteurs/PC (ou PP"rovançale)/TG, on à une superbe VMI => exit encore plus les vmcsf/df

    Par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-pc-vmcdf.html

    Alexandresud, c'est parce que tu es du Sud ?

    edit: je viens de trouver cela ^^
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ence-06-a.html
    Pas besoin de vmcdf je pense ...
    Dernière modification par Fab02300 ; 30/11/2010 à 09h24.

  3. #3
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Merci Fab, mais je connais déjà bien ces différentes discussions...
    J'y ai participé et pour certaine j'en suis l'initiateur...

    Pour revenir au sujet, ma question est plutôt d'ordre "EXE", comment brancher tous ces appareils pour qu'ils donnent chacun le maximum...
    Quel type de branchement!!!!

    Je connais les effets de chacuns et je souhaiterai en tirer le meilleur parti...
    Le PC et la DF sont d'ores et déjà dans le projet... Mais vu les besoins en chauffage annuels (6.57kwh/m² d'energie finale), certains de ce forum me propose de mettre des capteurs à air...
    Très bonne idée (résultat très sympa à l'appui, possibilité de les autoconstruire...) mais comment les intégrer au schéma DF+PC???

    Voilà ma question!

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Exit donc les TG si je comprend bien. Pas de stockage inter-saisonnier.

    Pourquoi pas partir vers un système de capteur à air indépendant (en fonctionnement & en réglage) sur le principe des TWINSOLAR (autonome) & TOPSOLAR (capteur seul) de chez gramma solar en orientation hiver. Adresse d'héraklès que tu devrait connaître alors ?
    Il prend l'air dans la maison, le réchauffe et l'injecte de nouveau (en étant passé par une batterie d'eau chaude pour l'ecs peut-être, pour un petit complément)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Exit donc les TG car maison sur sous sol!
    Grammer solar, je connais mais pourquoi payer quand on peut autoconstruire ?
    Ensuite, il est vrai que je peux faire un circuit fermé indépendant... A voir!

  7. #6
    Tiramisu13

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Salut,

    j'ai réfléchi un peu a cette question car je vais faire un système quasi équivalent(je me pose la question sur la vmcdf).

    je pense donc qu'il faut mettre en // le PC et les capteurs à air puis insuflé cet air à l'entrée de la vmcDF.

    il faut une vanne qui permets de moduler la température à l'entrée de la vmcdf et se servir de cet air pour chauffer l'eau avec une batterie d'échange .

    Je pensais aussi a recharger le PC avec le capteur à air quand la maison est assez chaude.

    @+

  8. #7
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Bonjour Alexandresud,

    je me pose actuellement la même question, j'ai un PC et une VMCDF déjà fonctionnels et j'ai suivi les fils sur les capteurs à air.
    j'envisage de faire un abri voiture à coté de la maison et j'imagine très bien tout le côté sud (estimé à 14m²) de capteurs à air...
    Pour moi, le meilleur moyen d'exploiter cette énergie est de "booster" le puits canadien (en quelque sorte un tunnel à galets sans galets...).

    seul hic : l'abri voiture sera à environ 15-20m de l'entrée du PC , donc gros risques de pertes de calorie ... il faudrait que je recreuse au niveau des gaines du PC enterrer la gaine d'air chaud et l'injecter au point d'aspiration du PC (faut racheter de la gaine qui résiste à un enfouissement >1m etc... encore des frais qui seront difficile à amortir). J'ai peur que le bilan soit peu positif à cause des pertes.

    même interrogation : comment injecter l'air chaud dans le PC en étant sur que tout le flux ne sera pas refoulé par le point d'aspiration du PC ?

    autre interrogation : insuffler de l'air chaud voire très chaud dans le PC -> n'y a t'il pas un risque de prolifération de bactérie (ambiance chaude et humide ).

    l'autre solution d'injecter l'air chaud directement dans la VMCDF ne m'inspire pas -> risque de surchauffe dans la maison : j'ai des baies au sud qui chauffe bien déjà quand le soleil est présent!

  9. #8
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Moi j'ai peur de chauffer en excès la vmc df... puis le bypass est il compatible?
    De plus, j'ai choisi une df pour brasser l'air intérieur et ainsi répartir la chaleur...

  10. #9
    jackoshi

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    bonjour, j'ai moi aussi le même projet. (tunnel a galets impossible, vmc df en place + amorce de pc en place)
    je pense aussi que le capteur a air chaud doit servir à "recharger" le pc, en journée pour la nuit en hiver, et en été en vu de l'hiver.
    Ca risque de demander un super système d'automation, ou beaucoup de surveillance...
    j'ai les mêmes interrogations quand aux bactéries
    j'en rajoute une: avec un pc en pvc, l'avis général était qu'avec un air à 30-35°, pas de risque d'émission de COV. et avec un air à 70-80° ?

  11. #10
    jackoshi

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    salut Alexandresud. tu as avancé sur un schéma? ca serait interessant de comparer nos solutions.

  12. #11
    Tiramisu13

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Salut,

    en mode jour insufflation directe dans les pièces a vivre sans passer par la vmc et en mode nuit, PC en entrée de VMCDF.

    @+

  13. #12
    Tiramisu13

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Citation Envoyé par jackoshi Voir le message
    bonjour, j'ai moi aussi le même projet. (tunnel a galets impossible, vmc df en place + amorce de pc en place)
    je pense aussi que le capteur a air chaud doit servir à "recharger" le pc, en journée pour la nuit en hiver, et en été en vu de l'hiver.
    Ca risque de demander un super système d'automation, ou beaucoup de surveillance...
    j'ai les mêmes interrogations quand aux bactéries
    j'en rajoute une: avec un pc en pvc, l'avis général était qu'avec un air à 30-35°, pas de risque d'émission de COV. et avec un air à 70-80° ?
    Salut,

    je ne connais pas très bien le PC(je ne pense pas en mettre) mais est-il possible de faire circuler l'air chaud de la sortie du PC vers la prise d'aspiration?

    @+

  14. #13
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Tiramisu, tu nous proposes de faire un circuit parrallèle au PC+DF
    - en jour, ventilo + CAS (capteur à air solaire!)
    - en nuit, PC + DF...

    Par contre, je ne veux pas recherger mon PC car il est surtout en place pour raffraichir l'été...

    Ensuite, la question est : si je mets un ventilateur spécifique pour le CAS, comment l'air va t il etre extrait? Est il possible de raccorder un CAS à une df???

  15. #14
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Goutailler sur le fil des capteurs à air me donne une idée...

    Mettre le CAS après la DF, au plutot après l'échangeur via un système de bypass...
    En gros, l'air passe toujours par le PC et la DF puis par automate, un clapet bypass permet d'envoyer l'air insufflé (donc déjà passé par l'échangeur) sur le CAS et là pas de soucis de T° pour l'échangeur...

    Qu'en pensez vous?

  16. #15
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    voilà le schema auquel je pense...
    qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    jackoshi

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    c'est une bonne piste, mais tu ne recharge plus ton pc.
    par contre tu tires moins dessus, c'est à étudier...

    je met en pièce jointe un pense bête que je me suis fait sur le fonctionnement d'un système cas->pc->vmcdf.

  18. #17
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Avec ce schéma, l'air est préchauffé par le PC puis la DF et s'il fait bon chauffé par le CAS...
    En été, une vmc avec gestion auto du bypass permet de raffraichir avec le PC...

  19. #18
    jackoshi

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    la capture en jpg
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Fab02300
    Invité

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Le soucis c'est qu'un ventilateur se place en expiration autrement dit il souffle en entrée.
    Et il faut savoir qu'un ventilateur de vmcdf n'aura jamais assez de force pour tirer sur un puits ou un CAS

    D'ailleurs alexandresud dans ton cas, pour que tout le monde se comprennent, tu parle d'un puits provençale pas d'un puits canadien.

    Et concernant la recharge, c'est dommage parce que autant on peut "chauffer" pour l'hiver un PC (ce qui n'est pas le but rechercher), mais autant dans ton cas on peut (charger) rafraîchir en chargeant le PP de calories plus fraîche

    Revoir ton schéma en se sens je pense pour ne pas avoir trop de ventilo.

  21. #20
    jackoshi

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    je voyais plutôt le bazar en série qu'en parallèle (comme toi au début du post, non?)

    bon, pour mon apport d'air extérieur ( si bypass du pc), je compte prendre l'air dans une serre que je monte aux temps froids pour protéger mes agrumes, ca me fait presque un capteur supplémentaire...
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    jackoshi

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Et il faut savoir qu'un ventilateur de vmcdf n'aura jamais assez de force pour tirer sur un puits ou un CAS
    certaines VMC sont étudiées pour non?

    la Duolix, par exemple, je l'ai choisi pour ça, entre autre... par contre puits + CAS, ça va faire beaucoup, il va falloir l'aider

  23. #22
    Tiramisu13

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    voilà le schema auquel je pense...
    qu'en pensez vous?
    Salut,

    c'est une bonne idée.
    je pense que tant qu'il y a de l'énergie a tirée du CAS, il faut faire tourner l'air à travers le CAS sinon ca va chauffer dur dans le CAS.
    donc pour evacuer, j'ai fait une transformation de ton schéma avec un autre bypass, envoyer l'air du CAS vers une batterie eau chaude puis rejet en toiture ou vers la sortie du PC ou PP voir mettre la batterie eau chaude et PC en série avec clapet anti-retour.

    Ensuite gérer la température d'insufflation avec tes bypass.

    @+
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    @ Tiramisu, si tu injectes l'air du CAS en entrée de DF tu risques d'avoir surchauffe de la DF et détérioration...
    Le plus simple est peut etre de le déconnecté l'été ou l'occulter...

    @ FAB, les DF supportent très bien les PC, il me semble que tu avances une ineptie là...
    Peux tu citer tes sources?

  25. #24
    Fab02300
    Invité

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    En faite il faut impérativement se référer aux caractéristique du bloc vmcdf.
    OUI, les vmcdf arrive normalement toutes, à aspirer l'air d'un puits.

    Mais en faite ma première objection est par rapport au gaz radon, avec le ventilateur avant le puits, plus de question à se poser.
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne sais pas si chez toi tu es concerné.

    Après chaque groupe est censé arriver dans une certaine mesure à équilibrer son réseau air/neuf = air/vicié dans la mesure ou les pertes de charge d'extraction ne sont pas trop importante, genre 25m en 125 avec 32 coudes
    Pareil pour le puits ... certains font 2S a coté de la maison avant d'en faire le tour. Et la il faudrait mieux calculer les pertes de charge.

    Maintenant si on suit le conseil d'hérakles pour réduire les pertes de charge ET améliorer l'échange thermique avec un tri-tube en grès alors plus de question à se poser (en l'absence de gaz & de condensat mal évacuer)

    Donc selon les cas c'est possible ou pas

  26. #25
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    bon, alors tes affirmations de 11h37 sont à nuancer...
    après, tu maintiens que le ventilo avant le puits évite des soucis avec le radon ( à vérifier! quelle source?).

    A 2m/s tu as un débit de + de 200m3...
    Dis moi quelle VMC est capable de passer au dessus de 200m3? que des marques (donc de la qualité, quoique...)
    Ensuite si dans mon schéma les pertes de charge sont trop importantes (pour passer dans le CAS ensuite) je peux très bien rajouter un ventilo en entrée de CAS ou en sortie qui se déclenchera quand on veut bypasser dans le CAS...

    Je vous fais un crobar demain!

    Herakles, qu'en penses tu?
    Tu es notre "bible vivante", pour la modo, il est rare d'avoir un archi bioclimatique sur un forum de construction donc autant en profiter!!! et en faire profiter!!!

  27. #26
    Fab02300
    Invité

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Je ne veux pas de double flux, je ne pourrais t'apporter des réponses sur un modèle particulier. Ma futur construction se basera sur TG & capteur.

    Concernant le radon, (SI tu es concerné) il est dangereux dans le cas de concentration cave/vs/TG/puits peu ou mal ventilé et peut être insufflé dans la maison à l'aide du puits canadien si le tuyau, apportant l'air depuis l'extérieur, n'est pas étanche.
    http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
    A surveiller donc les écrasements / défaut de mise en oeuvre et autre racine pouvant le détériorer.
    Mais dans tout les cas pour limiter les risques: (le contexte de discussion est une cave)
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mettre en dépression un espace (et non un objet) comme une cave provoque une évaporation accélérée de l'humidité (loi de mariotte ...) et favorise la sortie du radon

    En surpression , evaporation et émanation de radon sont minimisées (pas supprimées)

    Pour les odeurs , je voulais parler de tout ce qui encombre une cave sans parler de la pisse des matous et rats ..
    la parade = paroi de la cave nettoyée et enduite ou rcouverte d'une membrane de propreté avec chicanes dans cette dernière , et prise d'air à l'extérieur avec ventilo+filtre

    au final , une lame d'air hyper ventilée dans cette lame d'air qui prend la fraîcheur du mur mais pas les poussières , et très très peu de radon (ventilation de plus de 250m3/h ..) et le minimum d'humidité (une partie condense et s'évacue par gravité )

    le radon (qui se dégage lentement dans certaines zones e france) est éliminé par une simple ventilation pour éviter des fortes doses en ppm .
    [./.]
    de cette discussion que tu as lu...
    http://forums.futura-sciences.com/ha...adien-a-9.html

  28. #27
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Désolé de te dire ça mais tu as énormément digréssé (partir sur un autre sujet) et ça n'a que très peu de rapport avec le sujet initial...
    J'ai posé une question bien définie et toi tu as répondu à coté (c'est très intéréssant mais ça ne me concerne pas du tout!)...

    Et au passage, tu n'as absolument pas répondu à la question initiale (que pensez vous de mon schéma!!!)... Pire tu viens remettre une couche sur des choix discutés dans d'autres postes (la VMC DF...). Je ne vais pas perdre mon temps à expliquer les avantages de la DF et les raisons de ce choix. Je réfléchis à une installation et je me pose des questions sur un schéma!

    Je fais cette réponse afin que les gents du forum prennent conscience que c'est un lieu d'échange et non pas d'étalage de son savoir. Une discussion a un thème qu'il faut s'efforcer de conserver.

    Un petit mot de la modo serait le bienvenu...

  29. #28
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    avec les capteurs solaire en direct dans la maison, tu vas vite surchauffer non? du coup ton capteur sera en fonction peu de temps...

    l'avantage c'est que tu pourras profiter du moindre rayon de soleil et en profiter en instantané dans la maison, l'inconvénient c'est de ne pas profiter de toute cette énergie disponible pour recharger le puits canadien et profiter de l'énergie stockée plus longtemps.

    il n'y a, à mon avis, pas de risque de 'trop' charger le PC l'hiver au point qu'il ne puisse plus rafraichir en été, l'inertie d'un PC n'est pas aussi grande (moins de surface d'échange qu'un TG). La recharge en journée ensoleillée sera récupérable sur la nuit et surement la journée suivante, mais guère plus.


    Les gourous de ce forum et les bouquins, prônent le stockage d'énergie pour faire les meilleures économies, c'est dommage de partir d'emblée sur une restitution instantanée...

  30. #29
    Fab02300
    Invité

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    je tourne autour de ton shéma, avec un choix ou un autre par exemple sur la position du ventilateur (argument en ce sens: gaz ou force de la vmcdf)
    Tu me demande des sources de l'argument plus irréfutable que mon simple avis, je développe.
    M'enfin bonne continuation

  31. #30
    alexandresud

    Re : Puits canadien, capteurs à air et VMC DF...

    Ridezebigone, ma construction aura une inertie "lourde" (noté tel que dans l'étude thermique) qui pourra très bien stocké les calories...
    De plus je suis en région très clémente (cote d'azur, à 5km de la plage!) avec très peu de gelé...
    Mon intéret pour le CAS est de récupérer encore plus d'énergie gratuite sachant que j'ai besoin que de très peu (6.57kwh/m².an pour le chauffage).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Couplage à echangeur PAC Air/Air Avec puits Canadien
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2010, 17h12
  2. Kit vmc avec puits canadien
    Par invite5f00b5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 14h25
  3. Puits canadien Vmc dee fly
    Par invitecac63590 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2008, 20h05
  4. Coupler VMC à Puits canadien
    Par inviteddadc4a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2008, 00h56
  5. Puits canadien (air pulsé)
    Par inviteb9ee0518 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/01/2007, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...