Complément à une PAC air/eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Complément à une PAC air/eau



  1. #1
    invite28444701

    Unhappy Complément à une PAC air/eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau tout chaud sur ce forum donc d'avance, merci pour votre indulgence.
    Je viens de faire l'acquisition d'une maison de 150m² avec 1 étage. C'est de l'ancien (environ 1930) pour le rez-de-chaussé avec murs d'environ 80cm d'épaisseur mais de nature inconnue à ce jour.
    Cette maison a ensuite été agrandie en 2-3 fois je dirais.
    D'abord agrandie sur le rez de chaussée d'environ 30m² (buanderie + garage) avec parpaing et béton.
    Ensuite, construction de l'étage (3 chambre = salle de bains) avec parpaing.

    Le propriétaire précédent a viré sa chaudière à fioul pour la remplacer par une PAC daikin/altherma il y a presque 4 ans.

    Voilà donc le décor planté.

    Aujourd'hui, avec les premiers froids et température négatives, je trouve le chauffage limite. On arrive à 18-19°C dans la cuisine salon (une seule pièce de 50m²) et 17-18 dans la chambre du rez-de chaussée.
    Pour l'étage, ça va avec 21,5°.

    D'accord, certains me diront que 19°C dans un salon et 18°C dans une chambre c'est très sain mais bon, on est comme beaucoup, on pense à la planète mais on attend que les "autres" s'en occupe pour s'y mettre. J'en ai pas spécialement honte mais j'en suis pas fier non plus. Je suis français et humain avant d'être humaniste.

    J'arrive donc à la raison de mon post.
    J'envisage d'ajouter un chauffage pour compléter ma PAC quand il fait vraiment froid.
    J'envisage donc plusieurs solutions :
    - remplacement du module de la PAC basse T° par un haute T° (je sais pas si c'est possible).
    - Une chaudière électrique en complément de la PAC (boustera le chauffage de l'eau sortant de la PAC)
    - Installation d'un poêle à granulé coté salon avec ventilation pour "répandre" la chaleur.
    - Installation de 2-3 radiateurs électriques "modernes" pour ajouter de la chaleur aux zones les plus froides


    Quelle est la meilleure solution (ou du moins la moins pire) à votre avis sachant que je n'ai pas un gros budget et que je cherche la solution qui nécessitera le moins de gros travaux.


    Avez-vous une idée du prix (même approximatif) de chaque solution.

    D'avance merci et je reste à l'écoute pour étayer la discussion.

    -----

  2. #2
    invite87302233
    Invité

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Hello et bienvenue sur ce forum.

    En lisant un post comme celi-ci j'ai toujours un petite sourire en pensant à ces vendeurs de PAC que l'on rencontre sur les foires et qui vous jurent les Grands Dieux qu'une PAC air/eau va chauffer vôtre maison, et ceci quelque soit la température extérieure... Bref.

    Si tu veux vraiment la solution la moins chère à l'installation en continuant à attendre que les autres se bougent pour faire un geste "éco", il faut mettre tes radias électriques en appoint.

    Si par contre, tu décides d'essayer quand même de faire ce petit geste (tu verras, ça fait du bien), prends un poêle à pellets. Tu profitera ainsi du prix du kwh pellet très bas et de l'incomparable qualité de la chaleur bois.

    Je ne connais pas le prix du matériel en France...

    A+
    Dernière modification par roy1360 ; 04/12/2010 à 06h08. Motif: Précisions

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Bonjour,

    Vous avez déjà un système de chauffage qui répond à vos besoins (tout juste certes).
    Pour que celui-ci se sente plus à son aise (et vous chauffe un peu plus fort), plutôt que d'y adjoindre un autre moyen de chauffage, penser à isoler votre habitation.
    1-En auto-construction cela vous coûtera la même chose qu'un autre moyen de chauffage.
    Sauf que la dépense ne sera faite qu'une seule fois, pour un confort top et presque fini la dépendance énergétique mensuel pour se chauffer !
    2-Une IsolationThermiqueExtérieure se fait au gré de votre temps libre et selon vos moyens SANS toucher à votre espace de vie.
    Pas d'électricité de déco à refaire

  4. #4
    invite28444701

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello et bienvenue sur ce forum.

    En lisant un post comme celi-ci j'ai toujours un petite sourire en pensant à ces vendeurs de PAC que l'on rencontre sur les foires et qui vous jurent les Grands Dieux qu'une PAC air/eau va chauffer vôtre maison, et ceci quelque soit la température extérieure... Bref.

    A+
    Hé oui ... lorsque nous avons visité cette maison (en décembre 2009), la température intérieure de cette maison nous semblait confortable et on sortait d'une maison au chauffage à gaz. Donc passer de 1200 à 500€ de chauffage/an nous attirait. Aujourd'hui, avec un peu de recul et plus de renseignements pris sur les PAC, je deviens de plus en plus réfractaire à et type de chauffage à part pour l'eau d'une piscine .



    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Bonjour,

    Vous avez déjà un système de chauffage qui répond à vos besoins (tout juste certes).
    Pour que celui-ci se sente plus à son aise (et vous chauffe un peu plus fort), plutôt que d'y adjoindre un autre moyen de chauffage, penser à isoler votre habitation.
    1-En auto-construction cela vous coûtera la même chose qu'un autre moyen de chauffage.
    Sauf que la dépense ne sera faite qu'une seule fois, pour un confort top et presque fini la dépendance énergétique mensuel pour se chauffer !
    2-Une IsolationThermiqueExtérieure se fait au gré de votre temps libre et selon vos moyens SANS toucher à votre espace de vie.
    Pas d'électricité de déco à refaire
    L'isolation extérieure, j'y ai vaguement pensé mais j'y connais vraiment rien. A combien cela revient-il au m² ? Il faudrait que je fasse un devis pour voir le prix (j'ai peur d'avance). La maison est située sur un dénivelé. Le coté sud de la maison est haut (environ 10-12m).
    Le coté nord, ça irait à faire soit même. Piste à étudier donc mais même avec ça, j'ai toujours peur que la PAC soit limite pour le chauffage si on voulait 22-23° dans une pièce par exemple.

    Merci pour ces 2 réponses. J'attends la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Réquilibre les chauffages

    Bonjour
    Il vous faut profiter de 21°C de l'étage, probablement surabondants, n'est-ce pas dans des chambres ou 18-19°C pourraient suffirent ? pour les transférer dans le seul salon.

    Pour cela vous allez
    - réduire un peu le chauffage de l'étage, faites-le comme vous le voudrez.
    La solution " technique" serait de fermer progressivement le té d'équilibre dont la vis de réglage se cache généralement derrière un bouchon vissé dans le raccord en sortie de radiateur.
    - augmenter le débit dans les radiateurs du salon, cela se fera automatiquement en réduisant le débit des autres pièces, si cela ne suffit pas ouvrez un peu le tés d'équilibre du salon et si vraiment cela ne suffisait achetez un radiateur (pas un convecteur) nettement plus grand ou ajoutez en un, aux existants.

    Surtout pas de remplacement par une PAC HT avec rendement nettement moins bon.
    Améliorez l'isolation beaucoup ou un peu, le plus facile si cela n'a pas déja été fait, est celle des plafonds du 1er étage ou des fenêtres du salon.

    Je ne suis pas un farouche partisan des PAC, mais la vôtre ne me parait pas idiote*. Si elle fournit à 98% du temps la chaleur souhaitée il faut exploiter au maxi les possibilité de l'installation pour viser les 99%.
    Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous conseiller de viser les 110% mais ce ne sera pas le payeur.

    *Je suppose que ce n'est pas tant la PAC qui est à la peine, mais les radiateurs qui ne sont pas suffisamment dimensionnés pour la température d'eau qu'est capable de fournir cette PAC, heureusement que depuis leur installation, de l'isolation a dut être ajoutée sinon vous greloteriez
    Cordialement.

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Vous faites partis (c'est pas une insulte attention !) de ces Français qui vraisemblablement reste dubitatif sur le faite qu'une maison BIEN isolé peut se passer de chauffage 10mois sur 12 (grâce à une isolation digne de ce nom), par manque d'information.
    Mais sur ce forum vous allez vite prendre la mesure de l'intérêt d'isoler un habitation par l'extérieure en lisant (en feuilletant au moins) quelques post bien garnie.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-ite-gers.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3264987
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2703787 ce post suffit à lui même vu le nombre de pages ^^
    sans oublier http://forums.futura-sciences.com/ha...maire-faq.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...interieur.html
    Pour isoler ça maison dans le neuf comme en rénovation il ne faut plus envisager autre chose qu'une ITE
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...eure-nuit.html
    Une mine d'info, mais qui déborde de partout il faut avoir du temps pour lire
    Et j'en oublie pas mal ...

  8. #7
    jecha

    Re : Complément à une PAC air/eau

    bonjour , j'ai une pac basse température et j'en suis tout à fait satisfait . seulement il faut bien reconnaitre que c'est un moyen de chauffage à utiliser lorsqu'il à un bon rendement c'est à dire jusqu'a environ 0°/5° suivant l'hygrométrie de l'air , personnellement aujourd'hui j'ai allumé ma chaudière au fioul ,j'ai un abonnement edf tempo et les jours rouges (22jours/an) je chauffe au fioul.une pac hauter température me semble personnellement une abération couteuse car à mon avis une pac ne peut etre économique qu'en basse température couplée à un chauffage par le sol ou des bouches d'air chaud ; je note d'ailleurs que sur ce forum beaucoup de personnes se plaignent des pacs air /eau ou eau/eau raccordées à des radiateurs , en effet à la meme t° extérieure une pac H t° devra capter beaucoup plus de calories qu'en basse t° ou elle restitue un fluide à 40/45°. l'isolation par l'extérieur c'est trés couteux et compliqué en rénovation et en plus ça prend du temps ;à un cout raisonnable il ne reste que la solution du chauffage secondaire pour les jours trés froid de préférence avec un rendement supérieur à 85% le poele à pelets répond à cette exigence et de plus il est rapide à installer.c'est donc mon avis d'utilisateur de pac.

  9. #8
    invite28444701

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Vous faites partis (c'est pas une insulte attention !) de ces Français qui vraisemblablement reste dubitatif sur le faite qu'une maison BIEN isolé peut se passer de chauffage 10mois sur 12 (grâce à une isolation digne de ce nom), par manque d'information.
    Pas de soucis. Je ne m'offusque pas car je n'y connais pas grand chose. C'est pas mon rayon et jusqu'à l'achat de cette maison, je n'avais jamais à me pencher sur le sujet. En plus, vu ton pseudo, tu viens de l'Aisne. Du coté de Chauny ? Etant moi même originaire de l'Aisne, je me suis expatrié en Sarthe pour raisons professionelles. Entre Axonais, on se respecte !



    Citation Envoyé par jecha Voir le message
    L'isolation par l'extérieur c'est trés couteux et compliqué en rénovation et en plus ça prend du temps ;à un cout raisonnable il ne reste que la solution du chauffage secondaire pour les jours trés froid de préférence avec un rendement supérieur à 85% le poele à pelets répond à cette exigence et de plus il est rapide à installer.c'est donc mon avis d'utilisateur de pac.
    L'isolation extérieure me semble une solution très onéreuse avec les environ 100€ du m², je m'en sortirait avec une facture de 10.000 à 15.000€. Impensable pour moi ou alors en plusieurs fois et même là, ça reste compliqué.
    La solution du poêle à granulés reste donc pour l'instant le pansement le moins couteux.

    Pour bien comprendre, il faudrait que je mette des photos ou croquis de la maison.

  10. #9
    Fab02300
    Invité

    Re : Complément à une PAC air/eau

    compliqué ... pas à la portée de n'importe qui certes, mais à la portée de n'importe quel bricoleur qui s'applique et prend son temps.
    Avez-vous bien lu ce post:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html

    Pour une maison de 150m² en R+1, mettons 105m² de mur à couvrir.
    En autoconstruction d'après le retour de toufig (Prix de l'ITE 110€ HT de m²) cela fait 13.800€TTC.
    Comparativement à une installation pellets, je trouve que cela se discute si la maison est acquis sur du long court tenant compte de ce qu'il reste à chauffer et du confort de l'inertie obtenu avec ces murs d'environ 80cm d'épaisseur.

    edit: réponse croisée ... tampis j'aurais essayer ^^

  11. #10
    dbercy

    Re : Complément à une PAC air/eau

    bonjour

    je vous invite a exposer votre problème ici (après être inscris sur le forum) :
    http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=46
    d'exposer les caractéristiques de la maison, secteur géographique, caractéristiques et modèle de la pac de manière à voir si les réglages sont optimums.
    en effet, beaucoup d'installateurs n'y connaissent absolument rien et ne font aucun réglage, la loi d'eau est le cadet de leur souci.
    une instal sur deux qui fonctionne mal est dû soit au mauvais réglages ou défaut de réseau hydraulique, soit pour l'autre moitié à un sous dimensionnement ou sur dimensionnement!
    bien évidemment, l'isolation reste le facteur le plus important dans les performances d'une pac.

    il y a une rubrique pour chaque marque et dakin altherma est bien sur représentée.

    pour info: je suis correctement isolé, j'ai 20~20,5° int et une conso de 40kwh/m²/an (chauffage+ecs) avec une pac, ce qui représente 100kwh/m² d'énergie primaire.
    pour une maison des années 80, je trouve cela correct

  12. #11
    cornychon

    Re : Complément à une PAC air/eau

    J’ai lu toutes les réponses postées à cette heure.

    Je te donne juste un avis simple, de bon sens et économique.

    Une PAC air-eau te donne entière satisfaction jusqu’à des températures extérieures qui sont en moyenne de 0°C sur 24 h.

    Vouloir installer un chauffage complémentaire n’est pas la solution. Il faut un chauffage de substitution lorsque vous avez trop froid.

    En clair vous coupez votre PAC pour remplacer le chauffage par autre chose.

    Le plus économique serrait d’installer au RDC un gros poêle à bois de 14 kW.

    Vous auriez bien chaud en bas et en laissant les portes ouvertes suffisamment chaud en haut pour dormir.

    J’ai ce truc pour me chauffer lorsque ma PAC souffre trop ! !
    http://www.deville.fr/fr/pretes-a-poser/chambord.html

    Il y a également ça ! Mais les autres grandes marques font la même chose.
    http://www.deville.fr/fr/poeles-a-bois/emilia.html

    Il est bien évident qu'il faudrait une isolation plus efficace. Mais attention aux investissements qu'il faut rentabiliser ! !

  13. #12
    dbercy

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une PAC air-eau te donne entière satisfaction jusqu’à des températures extérieures qui sont en moyenne de 0°C sur 24 h.
    bonjour

    tout dépend de la pac choisie!
    la mienne tient seul le choc jusqu'à -7° ext, temp qui est celle de base pour ma région, la chaudière que j'ai conservé peut venir aider au delà si nécessaire ainsi que pendant les jours rouges tempo.
    mon cop est supérieur à 2 pour cette température.

    dans la plupart des cas, il suffit de rajouter une résistance élec dans le ballon tampon pour donner les calories manquantes en dessous du point de bivalence, pour les quelques jours très froids dans l'année.

    pour info: les dernières pacs dimplex ont toujours un cop de 3 à -7° grâce notamment au système de dégivrage optimisé.

  14. #13
    invite28444701

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    bonjour

    je vous invite a exposer votre problème ici (après être inscris sur le forum) :
    http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=46
    d'exposer les caractéristiques de la maison, secteur géographique, caractéristiques et modèle de la pac de manière à voir si les réglages sont optimums.
    en effet, beaucoup d'installateurs n'y connaissent absolument rien et ne font aucun réglage, la loi d'eau est le cadet de leur souci.
    une instal sur deux qui fonctionne mal est dû soit au mauvais réglages ou défaut de réseau hydraulique, soit pour l'autre moitié à un sous dimensionnement ou sur dimensionnement!
    bien évidemment, l'isolation reste le facteur le plus important dans les performances d'une pac.

    il y a une rubrique pour chaque marque et dakin altherma est bien sur représentée.

    pour info: je suis correctement isolé, j'ai 20~20,5° int et une conso de 40kwh/m²/an (chauffage+ecs) avec une pac, ce qui représente 100kwh/m² d'énergie primaire.
    pour une maison des années 80, je trouve cela correct
    Merci pour le lien. C'est en effet un très bon forum mais il faut prendre le temps de lire (environ 3-4 mois de lecture) .

    Mon problème maintenant est de trouver quel est le modèle exact de ma PAC. L'ancien proprio m'a fourni les factures et documents qu'il avait en sa possession mais ça m'avance pas plus.
    Les factures, c'est du genre "Livaison PAC : 8000€" sans plus de détails.
    Documents pour réglages de la PAC : aucun.

    J'avais déjà pris contact avec l'installateur pour qu'ils me fournissent les infos ... j'attends toujours. Lors de l'emménagement, j'avais fait venir l'installateur pour qu'il m'explique le fonctionnement. Il m'a facturé 80€ de déplacement alors qu'il était à 3km de chez moi ... Il attend toujours son règlement !

    Mardi, un technicien vient faire l'entretien de la PAC. J'ai pris une société que tout le monde me recommande. Je vais voir avec lui ce qu'il pense de l'installation.

  15. #14
    toufig

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Avez-vous bien lu ce post:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html

    Pour une maison de 150m² en R+1, mettons 105m² de mur à couvrir.
    En autoconstruction d'après le retour de toufig (Prix de l'ITE 110€ HT de m²) cela fait 13.800€TTC.
    Bonjour.
    En fait ce n'est pas de l'auto-construction , c'est le prix posé.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  16. #15
    Fab02300
    Invité

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Ha oui, bien ! Et même, pas si chère tout compte fait de faire faire une ite alors
    A mon âge je ne regarde encore que les images, pourtant la ligne juste au-dessus:
    "Les travaux sont réalisés par le maçon"
    merci pour la correction

  17. #16
    dbercy

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par MessiaH72 Voir le message
    Merci pour le lien. C'est en effet un très bon forum mais il faut prendre le temps de lire (environ 3-4 mois de lecture) .

    Mardi, un technicien vient faire l'entretien de la PAC. J'ai pris une société que tout le monde me recommande. Je vais voir avec lui ce qu'il pense de l'installation.
    salut

    le but n'est pas de tout lire mais plutôt d'exposer ton souci dans la rubrique daikin altherma et de se faire aider et conseiller par des particuliers qui ont la même pac et profiter ainsi de leurs expériences et optimiser ainsi tes réglages ou modifications éventuelles.
    de plus, tu pourras certainement trouver la documentation qu'il te manque pour rentrer dans les réglages, profites de demander le modèle de pac à la société qui va venir.

    le fait de modifier certains réglages suffit à optimiser le fonctionnement de sa pac, les rajouts deviennent alors superflus!

    certains installateurs règlent sur température fixe et se sauvent en courant, charge pour le particulier de trouver le bon réglage et c'est bien mieux ainsi, on est jamais si bien servi que par soi même!

  18. #17
    dbercy

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message

    En lisant un post comme celi-ci j'ai toujours un petite sourire en pensant à ces vendeurs de PAC que l'on rencontre sur les foires et qui vous jurent les Grands Dieux qu'une PAC air/eau va chauffer vôtre maison, et ceci quelque soit la température extérieure... Bref.
    salut

    1er point: ne jamais acheter sur les foires et salons, c'est réservé pour les gogos!
    2eme point: oui une pac air/eau peut très bien chauffer quelque soit la température ext, suffit de prendre quelques précautions et renseignements préalables!
    et dernier point: oui c'est économique et en partie écologique tout n'est pas mauvais dans l'élec comme semble le dire certains qui ne se privent pas d'en consommer par ailleurs!

  19. #18
    invite28444701

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Après quelques recherches (démontage panneau avant) et découverte d'une minuscule plaque signalitique, j'ai enfin le type de mon module intérieur :
    Ajtech MOD 100.
    J'ai donc pu trouver la doc sur internet ...

    Quelqu'un peut-il me renseigner sur les réglages de loi d'eau à apporter ou au moins vérifier ? J'habite le département 72.

    Pour en revenir sur le sujet de départ. Certains m'ont dit de vérifier l'isolation. Pourquoi pas après tout et pourtant, le DPE que l'on a eu avant d'acheter la maison nous classait en C, ce qui est plutôt pas mal pour une maison de 80 ans.

    Mes pistes donc :
    - Isolation extérieure coté nord de la maison mais pas tout de suite car j'ai une fosse sceptique à mettre aux normes ...
    - Isolation sous toiture en complément de ce qui existe déjà.
    - Installation d'un poêle à pellets.

    Merci d'avance et encore pour les commentaires et astuces donnés.
    Difficile de pas s'y perdre au pays de l'isolation et du chauffage car c'est pas encore bien entré dans la culture française.

  20. #19
    dbercy

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par MessiaH72 Voir le message
    Quelqu'un peut-il me renseigner sur les réglages de loi d'eau à apporter ou au moins vérifier ? J'habite le département 72.
    bonjour

    je réitère mon conseil: pose la question sur chaleurterre rubrique dakin altherma ou j'ai mis le lien.
    plusieurs possesseurs avertis de cette même pac pourront te venir en aide et te feront bénéficier de leurs expériences!

  21. #20
    Vanling67

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Bonjour

    Il n'y a pas un règlage de loi d'eau optimal partout il faut l'adapter aux conditions de ta région en fonction de ton ressenti par temps doux ou au contraire très froid il faut la modifier.

    Effectivement sur chaleurterre tu trouveras des personnes qui connaissent ta marque voir modèle de PAC et sauront te conseiller.

    Pour tes changements fait d'abord l'isolation puis le poele, par contre je pense qu'un bon poele à bois serait moins couteux que la solution que tu envisages, une bonne flambée matin et soir et tu auras vite chaud.

    cdt

  22. #21
    behache

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Bonjour.
    Il est également possible que d'augmenter un " poil " la pente de chauffe " résolve complètement le problème exposé par MessiaH.
    Qu'il suive néanmoins le conseil de dbercy

    Quant à l'isolation le conseil vaut dans toutes les configurations, y compris pour ceux qui sont bien chauffés
    Cordialement.

  23. #22
    invite28444701

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    bonjour

    je réitère mon conseil: pose la question sur chaleurterre rubrique dakin altherma ou j'ai mis le lien.
    plusieurs possesseurs avertis de cette même pac pourront te venir en aide et te feront bénéficier de leurs expériences!
    Je me suis inscris sur le forum, j'ai bien cherché mais pas de réponse particulière à mon problème.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour.
    Il est également possible que d'augmenter un " poil " la pente de chauffe " résolve complètement le problème exposé par MessiaH.
    Qu'il suive néanmoins le conseil de dbercy

    Quant à l'isolation le conseil vaut dans toutes les configurations, y compris pour ceux qui sont bien chauffés
    Comment augmenter "un poil" la pente de chauffe ? Je ne trouve pas comment rentrer dans les paramètres de config de ma PAC.
    Rappel : Ajtech mod100.

    Pour l'isolation, j'y pense mais financièrement, cela m'est difficile pour les 2-3 années qui viennent suite à un accident de voiture de ma femme et donc obligation de changer de voiture en urgence.

  24. #23
    dbercy

    Re : Complément à une PAC air/eau

    Citation Envoyé par MessiaH72 Voir le message
    Je me suis inscris sur le forum, j'ai bien cherché mais pas de réponse particulière à mon problème.
    bonjour messia

    effectivement, tu es inscris depuis hier et tu as reçu déjà 4 réponses dont un responsable de section ummolae qui as pris les choses en main!
    soit un peu patient et n'hésites pas à poser toutes les questions que tu souhaites, tous les possesseurs de cette pac ne se connectent pas tous les jours!

  25. #24
    behache

    Exclamation Pourquoi ne pas modifier, de suite, un peu , la loi d'eau ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    ...
    soit un peu patient et n'hésites pas à poser toutes les questions que tu souhaites, tous les possesseurs de cette pac ne se connectent pas tous les jours!
    Massia ne pourrait-il pas remonter, sans risque, d'un cran sa courbe de chauffe
    Je suppose que le réglage ne doit pas être foncièrement différent d'une régulation de chauffage.
    Le " peaufinage "pourrait attendre plus tard en fonction des réponses...
    Cordialement.

  26. #25
    dbercy

    Re : Pourquoi ne pas modifier, de suite, un peu , la loi d'eau ?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Massia ne pourrait-il pas remonter, sans risque, d'un cran sa courbe de chauffe
    Je suppose que le réglage ne doit pas être foncièrement différent d'une régulation de chauffage.
    Le " peaufinage "pourrait attendre plus tard en fonction des réponses...
    Tout à fait d'accord, mais moi je ne connais pas la procédure sur ce type de pac, la solution sera donnée, je l'espère, dans le post de messia sur chaleurterre.

  27. #26
    behache

    Red face Décriptage doc Régulation

    Citation Envoyé par MessiaH72 Voir le message
    Après quelques recherches (démontage panneau avant) et découverte d'une minuscule plaque signalitique, j'ai enfin le type de mon module intérieur :
    Ajtech MOD 100.
    J'ai donc pu trouver la doc sur internet ...
    Quelqu'un peut-il me renseigner sur les réglages de loi d'eau à apporter ou au moins vérifier ? J'habite le département 72.
    .
    Je veux bien mais communiquez un lien concernant la doc en ligne, ne serait-ce qu'afin que nous parlions bien de la même chose.
    Et cette chose doit concerner le réglage des paramètres de la régulation climatique et elle est inutile si elle ne concerne que des caractéristiques de la PAC .
    Maintenant il est possible que le technicien Maintenance ait réglé votre problème, ce que je vous souhaite et non pas m'imposer.
    Cordialement.

  28. #27
    invite28444701

    Re : Décriptage doc Régulation

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je veux bien mais communiquez un lien concernant la doc en ligne, ne serait-ce qu'afin que nous parlions bien de la même chose.
    Et cette chose doit concerner le réglage des paramètres de la régulation climatique et elle est inutile si elle ne concerne que des caractéristiques de la PAC .
    Maintenant il est possible que le technicien Maintenance ait réglé votre problème, ce que je vous souhaite et non pas m'imposer.
    Voici le lien vers la seule doc "correcte" que j'ai trouvée ;
    http://www.chaleurterre.com/Documentations/Ajtech.pdf

    Pour le technicien qui est venu faire l'entretien de la PAC ce matin, pour lui tout est correcte.
    J'ai quand même un doute sur le réglage de courbe de T°. Le technicien m'a dit qu'il ne fallait pas y toucher et il n'a pas voulu me montrer comment au moins le vérifier.

  29. #28
    dbercy

    Re : Décriptage doc Régulation

    Citation Envoyé par MessiaH72 Voir le message
    Pour le technicien qui est venu faire l'entretien de la PAC ce matin, pour lui tout est correcte.
    J'ai quand même un doute sur le réglage de courbe de T°. Le technicien m'a dit qu'il ne fallait pas y toucher et il n'a pas voulu me montrer comment au moins le vérifier.
    il pense, a tord, que les particuliers sont incapables de comprendre et régler une courbe de loi d'eau!!!!!
    pourtant combien de particuliers pourraient en apprendre aux installateurs dans ce domaine!!

  30. #29
    behache

    Exclamation Pas de régulation climatique, sauf preuve du contraire.

    Citation Envoyé par MessiaH72 Voir le message
    Voici le lien vers la seule doc "correcte" que j'ai trouvée ;
    http://www.chaleurterre.com/Documentations/Ajtech.pdf
    ....
    J'ai parcouru cette doc , j'ai souligné le plus important
    Citation Envoyé par AJTECH/GIMTI 1104
    TRES IMPORTANT :
    Le module THERMO INVERTER possède des propriétés de régulation différente en fonction du mode de fonctionnement (chaud /froid). L’hiver la sonde associée à la carte électronique est une sonde de température ambiante. La régulation s’effectue en fonction de l’écart entre cette sonde et la consigne indiquée sur la commande centralisée. Cette sonde de température ambiante est située dans le régulateur d’ambiance
    Cela signifie qu'il n'a pas, EN SOLUTION DE BASE*, réellement de Loi d'eau, du moins pas au sens d'une régulation "climatique " qui adapte automatiquement la température d'eau à celle extérieure.
    Dans ce cas* vous appartient quand vous n'avez pas assez chaud d'augmenter la température de consigne :
    - Quelle est la valeur de consigne actuelle (zone 9 de la fig. 13 page 7) ?
    - Essayez +5°K
    - La température d'eau augmente-t-elle réellement ? Je n'ai pas trouvé trouvé un affichage de la température d'eau ce qui est curieux
    Citation Envoyé par AJTECH/GIMTI 1104, page9/16
    IV-1 FONCTIONNEMENT HIVER
    ........
    6. Régler la consigne de la température ambiante à la valeur désirée à l’aide du bouton 3 de la commande
    centralisée, dans le cadre 7.
    et si la PAC n'arrive à monter de 5°K, regardez comment est réglée le thermostat-sonde extérieure.
    - Quelle est la température indexée ?
    ainsi que le symbole ‘ vitesse de ventilation’ et la lettre L ou H)affichés sur l’écran de la commande centralisée : fig.12-p.7
    - Quelle est la lettre affichée L ou H ?
    Citation Envoyé par AJTECH/GIMTI 1104, page9/16
    REGLAGE DU THERMOSTAT EXTERIEUR
    Le réglage du thermostat extérieur (fig.3-p.4) dépend du dimensionnement de la puissance thermodynamique installée par rapport au besoin réel de chauffage. Pratiquement, ce réglage peut être effectué par tâtonnement de la façon suivante :
    - A la mise en service, interdire l’enclenchement de l’appoint électrique (symbole ‘petite vitesse de ventilation’ et lettre L affichés sur l’écran de la commande centralisée : fig.12-p.7).
    - Le réglage du thermostat extérieur correspond à la température extérieure à partir de laquelle l’habitation ne
    peut plus être chauffée correctement (température d’équilibre) pas la pompe à chaleur seule. Une fois cette température définie, régler le thermostat extérieur à cette valeur et autoriser l’appoint électrique à
    fonctionner (symbole grande vitesse de ventilation avec la terre H affichés sur l’écran de la commande centralisée à l’aide de la touche 5, dans le cadre 8 )
    * Il vous reste à nous confirmer que votre PAC n'est équipée que de la solution de base (régulation par thermostat intérieur)
    Cordialement.

  31. #30
    dbercy

    Re : Pas de régulation climatique, sauf preuve du contraire.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    * Il vous reste à nous confirmer que votre PAC n'est équipée que de la solution de base (régulation par thermostat intérieur)
    ce qui n'est pas vraiment une bonne chose!
    la régulation sur loi d'eau permet d'anticiper les déperditions de la maison, un thermostat lui, réagit trop tardivement et ne peut anticiper la baisse des températures ext!
    un thermostat est parfois valable associé à une loi d'eau pour tenir compte des apports ext tel l'ensoleillement, une cheminée, etc......

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...??
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 270
    Dernier message: 13/05/2010, 16h15
  2. PAC Air/Eau dans une rénovation à rénover et agrandir
    Par J2B dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2010, 18h09
  3. Coupler une PAC air/eau à un CESI tri-énergie, est-ce possible?
    Par invite7b84e5ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...