bjr,
Nous venons d'acheter une maison à rénover. Elle était chauffée au fuel (170m2 sur 2 niveaux et une chaufferie en sous-sol.)
Je suis très tenté pour changer la chaudière fuel qui date de 1985, (et qui fuit) et de chauffer au bois.
Je n'ai pas trop de place pour stocker un silo de granulés bois (la chaufferie fait 25m2 mais on voudrais l'utiliser comme buanderie (nous sommes 7), et stockage/rangements.
On pense au poele à masse, le rendement et le "look" me plait, ainsi que l'idée écolo. je n'y connais rien d'autre.
Mais on a quand mm une question : les fabicants donnent entre 8 et 22 heures la durée de chauffe .
Si on s'absente un week-end, quand on rentre à la maison il fait froid j'imagine ?
Est ce qu'il faut un stock important de bois ?
Quel type
Quel entretien annuel
Est ce que ça prend beaucoup de temps au quotidien pour mettre le bois/ouvrir cendrier, etc...Avec 5 enfants, je me demande si j'aurai le temps le matin...
Au niveau stockage du bois, faut de la place ? on peut stocker en sous-sol ?
De plus, la maison est en brique double (oui, les murs extérieurs ont été doublés à la construction) elle aura des doubles vitrages, peut être triple au nord (à voir)
Et elle sera isolée par l'extérieur (15cms min)
Evidemment toiture isolée aussi
Est ce qu'avec ce type de maison (format rectangle 2 niveaux) c'est faisable ? Il fera chaud à l'étage ?
De plus, la maison, on peut pas la décloisonner tant que ça. Donc, la poele sera pas dans un espace ouvert...mais dans le salon, où il y aura l'escalier qui va à l'étage, et 1 porte double. (conduit de cheminée déjà présent à cet endroit)
Le poids : le sol au rdc est un plancher bois, ça peut supporter à votre avis un minimum d' 1, 5 T ?
Merci
J'ai un peu de mal à trouver des infos sur le net.
-----