tu as vu les prix du bouzin...Il y en a 1 qui me plairait bien :
http://www.france-air.com/Portals/0/...DC_2376_62.pdf
je cherche aussi un bon ventilo,pas fastoche de se décider.
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tu as vu les prix du bouzin...Il y en a 1 qui me plairait bien :
http://www.france-air.com/Portals/0/...DC_2376_62.pdf
je cherche aussi un bon ventilo,pas fastoche de se décider.
My flowers are beautiful.
Bonne idée les 2x160 ! Merci !
Mais, peut-on les passer sous la ouate dans les combles ou en faux plafond obligatoirement ?
Que penses-tu du nouveau ventilo FA du lien précédent ? Te semble-t-il judicieux ?
ECM 800 : 700 m3/h à 150 pa
800 m3/h à 100 pa.... pas trop de pertes de charge ? Faut-il que je prenne un modèle plus puissant ?
a 20/20 :
Les pertes de charge d'un réseau bien équilibré avec bouches d'insuflation adaptées ne sont pas très élevées , en tous cas bien moins qu'a travers des TAG..
Comme Alligator , je dis attention au prix ..toutefois, ce qui est intéressant est de pouvoir passer d'un petit débit très minime à un débit maximal sans vibrations .
chose impossible avec un ventilateur classique mono + variateur par dévoltage : 50%>100% , en-dessous , ca vibre ..
A noter : avec un ventilo de chez VIM par exemple , moteur triphasé de petite puissance , qui peut être alimenté par un variateur de fréquence TRI , ce dernier almenté en MONO sur le secteur EDF ( de plus ces modèles CMT-CBT résistent à 80 ou 120°C selon la série 1 ou 2 ), on peut aussi varier en souplesse de 10% à 100% . de plus , le variateur de fréquence se pilote aussi par un signal 0-10V délivré par une sonde de température .
La fiche du ventilo Rectylis avec moteur ECM ne mentionne pas la résistance aux température élevées > 40 ou 50°C ? renseignes toi chez FA...
je profite qu'on discute ventilo et qu'on et chez F.A:
lequel des 2 serait le plus adapté pour mes TAG:le DDF 9-7 ou le DDF 10-10.
les prix public.
My flowers are beautiful.
à 20/20,
Je pars également sur du réseau acier galva, qui sera posé dans les combles perdues et recouvert de 30cm de ouate de cellulose.
Les tuyaux seront posés sur des plaques d'isolant pas cher, probablement de la laine de roche, afin de ne pas être en contact direct avec la dalle béton.
Je dirais qu'il faut porter attention aux passages d'éventuels murs pignons, ne pas être en contact direct avec de la maçonnerie afin d'éviter un problème de pont thermique notamment. Je compte faire mes passages de murs avec un tube PVC plus grand que le diamètre du tube galva, puis remplir l'interstice avec de la mousse polyuréthane.
J'attends vos commentaires sur mon schéma d'intégration page précédente, ainsi que mes questions (PAS notamment).
Merci à tous.
ces 2 ventilos sont proches en matière de prix et de consommation , le 10/10 a une courbe plus que confortable , mais le 9/7 convient bien pour tes 8 TAG, vu que tu les a branchés en // , en optimisant les pertes de charge , avec 3 sorties et 3 retoursje profite qu'on discute ventilo et qu'on et chez F.A:
1000~1200 m3/h sous 200Pa = DDF 9/7 , et 5 semaines de délai...
Côté dimensions , le 10/10 est monstrueux = 10cm de plus dans les 2 ou 3 dimensions ...tu auras du mal à le caser dans le caisson .
Ne pas oublier la tenue à la tepérature pour le moteur : pas plus de 40°C, d'où le "truc" de l'arrivée d'air neuf ( avec son propre filtre séparé ) sur le moteur par une des ouies .
Dernière modification par herakles ; 23/03/2012 à 09h15.
Je ne suis pas un spécialiste de l'équilibre de réseaux : difficile de te répondre, donc ! Il me semble assez correct et peut-être qu'un vendeur FA sera capable de te conseiller.Voici un schéma succinct de ce que je veux faire,
tous vos commentaires sont les bienvenus.
Pièce jointe 176709
J'aimerai notamment votre avis sur l'équilibrage du réseau aéraulitique, chose que je ne maitrise pas. Pensez-vous que les diamètres choisis sont les bons ?
Ou placer un ou des pièges à son ?
J'ai choisi 2 plénums de répartition, le mieux est-il de les concevoir soi-même ? Y-a-t-il des règles à respecter ?
Les débits affichés sont calculés comme étant les maximum possibles, j'ai basé cela sur un renouvellement de l'air = 1.5 volume/h. Soit 900m3/h maxi en surventilation nocturne.
Bien sûr, en hiver ce sera plus de l'ordre de 150-200m3/h.
Je ne sais pas si la méthode est la bonne, mais je me dis que dimensionner tout le réseau (y compris les bouches d'insufflation) sur le débit maxi, sera une façon d'éviter un système bruyant.
Merci d'avance à tous.
PS : Pour la "chambre1", il y a 2 bouches, car en fait il y a un bureau à l'étage, donc les 100m3/h sont pour ce bureau (qui fait 72m3) et non la chambre...
Une remarque : tu vas donc prévoir 900 m3/h juste pour la surventilation nocturne d'été. Aucune possibilité de ventilation naturelle ?
Maison déjà construite ? Avec ou sans inertie intérieure ?
Perso, je suis parti sur l'inverse : puissance du ventilo par rapport à la serre et de la récupération théorique de chaleur qu'elle permettra. Avec bien sur le plus d'inertie possible pour la conserver. Ceci dit, je l'ai fait de manière totalement "empirique", je ne suis pas capable de calculer la valeur exacte de puissance. Je me dis que 800m3/h, d'après ce que j'ai lu, doit être une bonne moyenne !!!
Par contre, pour ne pas trop consommer les nuits d'été, comme indiqué un peu plus haut, j'ai changé la conception de la porte d'entrée et prévu un balayage d'air suffisamment important de la maison. Le seul danger pour la région Toulousaine est le temps "lourd", orageux... et sans vent de quelques rares nuits... avant que n'éclate l'orage.
Bah oui, j'ai vu le prix. Faut compter 30 à 40 % de remise, parait-il. C'est très cher !tu as vu les prix du bouzin...
je cherche aussi un bon ventilo,pas fastoche de se décider.
Mais il y a le caisson et le porte-filtre compris, il fonctionne de 0 à 100 % de sa puissance, est facile à réguler et consomme une "misère".
Un exemple chez FA sur le silens'air 250 pour 600m3/h, Pa 250 :
Version normale --> consommation ventilo : 200 w page 593 du catalogue
Version ECM --> consommation ventilo : 50 w page 597 du catalogue
540 € le 1er, 900 € le 2 ème... comme d'habitude, faut investir 360 tout de suite pour en économiser 100 dans... x années !
Normal, pas normal ? Une chose est sure, les prix baisseront dans quelques années quand il n y aura plus que des moteurs basse conso !
Tu m'avais déjà indiqué le VIM en tri, mais je pense qu'il faut tout compter pour comparer :...
A noter : avec un ventilo de chez VIM par exemple , moteur triphasé de petite puissance , qui peut être alimenté par un variateur de fréquence TRI , ce dernier almenté en MONO sur le secteur EDF ( de plus ces modèles CMT-CBT résistent à 80 ou 120°C selon la série 1 ou 2 ), on peut aussi varier en souplesse de 10% à 100% . de plus , le variateur de fréquence se pilote aussi par un signal 0-10V délivré par une sonde de température .
La fiche du ventilo Rectylis avec moteur ECM ne mentionne pas la résistance aux température élevées > 40 ou 50°C ? renseignes toi chez FA...
Faut un caisson en plus, un porte filtre, un variateur de fréquence. j'ai juste ? On ne parle pas de consommation, bien sur.
Si si, sur la doc, le Rectylis est marqué classe F.
Bonjour a vous
Pour les moteurs pourquoi ne pas jeter un oeil, sur les liens des pages précédentes au niveau des planteurs de cannabis
Pour ma part, je vais faire mon pc courant juin et le réseau vmi a l'issu ...
J'avais abandonné l'idée du fait de la faible pression qu'ils avaient. Mais comme hérakles me dit que sans tag je n'en ai pas autant besoin, pourquoi pas...
L'idée est fumante...
Un petit schéma de ce que je compte faire... vos avis sont les bienvenus !
J'y vois un seul inconvénient,
en cas de mauvais réglage, ou de dysfonctionnement des sondes qui commandent l'ouverture ou la fermeture des registres, tu pourrais te retrouver dans un cas où toutes les arrivées d'air seraient fermées ; dans ce cas, avec un moteur comme le rectilys, à débit ou pression constante, je pense que le moteur pourrait s'emballer et aller jusqu'à sa destruction...
Prévoir une sorte de clapet de depression ?
J'en reviens à mon schémas, n'ayant pas eu les réponses : quelqu'un peut-il me dire si je dois placer des PAS, et où (sur toutes les gaines en 160mm ? Il m'en faut donc 5 !) ? Des PAS de chez Fr...Air pourraient-ils convenir ?
Je n'ai pas vu de plénums de répartitions dans leur catalogue, en existe-t-il quelque part ou dois-je les fabriquer moi-même ? (vulgaire caisse en bois ? Volume à respecter ? Faut-il un isolant à l'intérieur ?)
Merci d'avance à toutes les bonnes volontés qui me permettraient de boucler ce projet (j'ai encore un gros doute sur mon schémas, notamment les 3 gaines de 90 qui partent vers les chambres, à partir d'une gaine de 160...)
Pardon,
en fait 2 gaines en 125 et 1 gaine en 100 partent d'un plenum connecté en 160mm.
http://forums.futura-sciences.com/at...32012_0000.jpg
Merci pour vos commentaires.
Regarde là : plein de plénums et registres motorisés Bellimo dispos (pas chers).
http://www.clim-planete.com/78-accessoires-gainable
Peut-être que c'est prévu sur le ventilo ? Il y a plein d'électronique dedans, maintenant. Ou rajouter un pressostat ?...en cas de mauvais réglage, ou de dysfonctionnement des sondes qui commandent l'ouverture ou la fermeture des registres, tu pourrais te retrouver dans un cas où toutes les arrivées d'air seraient fermées ; dans ce cas, avec un moteur comme le rectilys, à débit ou pression constante, je pense que le moteur pourrait s'emballer et aller jusqu'à sa destruction...
Prévoir une sorte de clapet de depression ?
A vinsurvain,
Je ne sais pas si tu as pu avancer sur ton projet,
j'ai trouvé quelques produits intéressants, même s'ils sont onéreux :
- registre motorisé asservi à une sonde t° :
http://www.dumonnet.fr/cms/wp-conten...t-Standard.pdf
- système de gestion multizone des registres motorisés :
http://www.blueice.fr/fiche/ft_pr1289107ZC.pdf
De mon côté le schémas définitif des conduits est bouclé, reste à régler ce problème de régulation.
voilà ce que je vais utiliser pour le mélange ou bypass de l'entrée d'air extérieur et/ou du poêle à bois :
http://www.dumonnet.fr/cms/wp-conten...ur-By-pass.pdf
Facilement pilotage par un interrupteur 2 positions, ou même une sonde de T° voir un système programmable plus complexe.
Je me pose une question concernant les clapets de dosage, il y a des versions à motoriser en servomoteur (très chers), d'autres déjà motorisées mais qui restent ouvert uniquement sous tension (et qui ne peuvent pas rester 24h/24 sous tension (? !) ... quelle est la meilleure solution, lorsque l'on veut doser un "simple" conduit électriquement, via un interrupteur ? (lorsque l'on veut moins d'air neuf dans une pièce, temporairement)
J'ai parcouru le sujet et pas tout lu, alors si je fais répéter: mea culpa!
Je suis en train de chercher la meilleure ventilation en rénovation pour une maison de 1975 à étage : VMI ou VMCDF. Le problème, c'est que rien ne me satisfait et comme je patauge, j'aimerais bien un éclairage providentiel des pros de la question ici.
Je résume: - la VMI laisse pas mal d'interrogations. par exemple: une maison en surpression constante ou presque, est-ce supportable (oreille interne, sensation désagréable peut-être, bruit...que sais-je!)?
- la qualité phonique de la maison s'en trouve fragilisée, on n'aborde jamais ce point: faire des ouvertures nécessaires pour la circulation d'air me gêne, par exemple, sur les portes phoniques mises au niveau des chambres. On a eu la visite d'un vendeur de VMI il y a un bail, il nous a semblé plus que léger et on ne l'a pas revu. Il fallait que l'on découpe toutes les portes, qu'on laisse une majorité de portes ouvertes pour la circulation d'air, etc. Quand on lui demandait des notions techniques plus précises justifiant des découpes précises pour un flux calculé, il en était incapable, tout semblait "à l'arrache".
- la VMCDF me semble bruyante aussi. Là encore, les calculs semblent le grand absent. J'ai fait un tour chez Leroy Merlin cet aprèm, on est dans les projections hypothétiques, pas dans les calculs précis: je n'aime pas ça. J'ai juste réussi à repérer qu'il ne fallait pas de tuyaux souples pour éliminer les bruits parasites et l'impossibilité de nettoyer mais pas moyen de savoir si je peux prendre telle ou telle VMC. On vous vend une VMC pour 2, 4, 6 sanitaires mais le raisonnement est sacrément simpliste! Puissance nécessaire, type de maison, etc. ? Nada.
En fait, je procède par élimination...et il ne reste rien!
- Je finis par un point important: je voudrais une VM solaire: si quelqu'un peut me donner un fabricant fiable...
Merci et bon week-end à tous!
Vesuvio bonjour,
pour le détalonnage des portes il est fortement recommandé et cela avec n'importe quel système de ventilation...
Si tu veux des claculs précis sur les débits, accoustique, etc, cela se fait dans une étude aérolique, mais cela a un cout...
Pour le détalonnage, on prends par habitude entre 1 et 2 cm... et cela est commun...
J'avais justement soulevé l'absurdité de mettre des portes ou des cloisons phoniques vu qu'il faut un détalonnage... mais après chacun fait comme il veut pour dépenser ses sous (au passage, pour les portes phoniques, tu n'as pas demandé des notions techniques? et la serrure est elle phonique???).
Pour ce qui est de la surpression, je pense que cela reste négligeable d'un point de vue santé... mais là ce n'est que mon avis, il faudrait connaître la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur...
Pas trop avancé, les choses s'accélèrent de tous les côtés et je dois libérer la maison de location fin juin...A vinsurvain,
Je ne sais pas si tu as pu avancer sur ton projet,
j'ai trouvé quelques produits intéressants, même s'ils sont onéreux :
- registre motorisé asservi à une sonde t° :
http://www.dumonnet.fr/cms/wp-conten...t-Standard.pdf
- système de gestion multizone des registres motorisés :
http://www.blueice.fr/fiche/ft_pr1289107ZC.pdf
De mon côté le schémas définitif des conduits est bouclé, reste à régler ce problème de régulation.
voilà ce que je vais utiliser pour le mélange ou bypass de l'entrée d'air extérieur et/ou du poêle à bois :
http://www.dumonnet.fr/cms/wp-conten...ur-By-pass.pdf
Facilement pilotage par un interrupteur 2 positions, ou même une sonde de T° voir un système programmable plus complexe.
Je me pose une question concernant les clapets de dosage, il y a des versions à motoriser en servomoteur (très chers), d'autres déjà motorisées mais qui restent ouvert uniquement sous tension (et qui ne peuvent pas rester 24h/24 sous tension (? !) ... quelle est la meilleure solution, lorsque l'on veut doser un "simple" conduit électriquement, via un interrupteur ? (lorsque l'on veut moins d'air neuf dans une pièce, temporairement)
Les produits en lien semblent intéressants et chers, mais.... de la pub de 2007 sur leur site : tu es sur qu'ils existent encore ? Je suis inquiet !
J'ai abandonné les registres motorisés qui ne peuvent rester ouverts tout le temps. Ca me semble incompatible à ce que l'on veut réaliser. De toute manière, parait que les servomoteurs (Belimo) sont de bien meilleure qualité et plus fiables.
Je vais aussi faire appel à un électricien spécialisé en domotique : mon schéma est fait depuis longtemps. En théorie tout va bien. En pratique... faut voir et être connaisseur !
+1
Et puis, la surpression est-elle plus mauvaise que la dépression ?
Bonjour Alexandresud,
J'ai lu pas mal de posts toujours avec grand intérêt...mais n'ai pas encore pris de décision.
Pour les portes phoniques dont je parlais, il s'agit de portes à joint d'étanchéité, pleines, et cela fait une nette différence. Malgré tout, la serrure est normale... Je préfère encore ces serrures banales au bunker, version ultime de l'isolation.
Au vu des posts (une vingtaine de pages lues, pas encore tout!), je pense que le commercial de VMI que nousa vons vu n'est pas ici et que je peux parler franco. Il me semblait aussi approximatif que certains points du système, un peu comme un certain inventeur qui explique ici une idée sans doute intéressante mais que je n'ai pas bien comprise non plus.
Bref, des points douteux à mes yeux:
- "l'air pollué est évacué par les défauts d'étanchéité du bâti", doc maison-energy et principe de base. A quoi bon isoler s'il faut laisser volontairement des défauts? on se tape la tête contre les murs, là?
- les grilles acoustiques et tout produit dit "acoustique" sont présentées pour "atténuer" le bruit. Il est donc évident que détalonner les portes va laisser passer le bruit.
- certains systèmes de réchauffement de l'air entrant, comme la serre dont j'ai lu certains développements très intéressants ici, me laissent plus de questions que de réponses surtout par rappport aux polluants: plantes, CO2, COV...
- on obtient une sorte de pressurisation de la maison avec la VMI, non? Quand on sait comment cette pressurisation massacre la santé de ceux qui y sont soumis, j'aimerais des retours plus détaillés de ceux qui vivent la VMI depuis des lustres.
- ça devient compliqué et cher quand on veut résoudre les problèmes de la VMI . Par exemple, l'impossibilité de prendre l'air des combles, de capter de l'air chaud plus généralement en été,...etc.
Merci pour vos éclairages!
Salut à tous, je profite du post pour faire le lien sur le le fil de ma rénovation où je vais installer une vmi.
je viens de mettre quelques détails sur ce sujet.
http://forums.futura-sciences.com/ha...1854-nord.html
Bonjour,
Je ne comprends pas comment la surpression(ou dépression) occasionnée par un système de ventilation quelconque pourrait avoir la moindre incidence sur la santé ? Une ventilation occasionne une différence de pression de quelques Pascal avec celle de l'extérieur et ça correspond à une variation d'altitude de l'ordre du mètre (à nos altitudes), ce n'est même pas perceptible et difficilement mesurable. Un vent léger par exemple occasionne des variations de pressions plus importantes, et de plus variables !
Tout à fait d'accord ; au passage la ventilation de votre voiture engendre elle aussi une surpression...Bonjour,
Je ne comprends pas comment la surpression(ou dépression) occasionnée par un système de ventilation quelconque pourrait avoir la moindre incidence sur la santé ? Une ventilation occasionne une différence de pression de quelques Pascal avec celle de l'extérieur et ça correspond à une variation d'altitude de l'ordre du mètre (à nos altitudes), ce n'est même pas perceptible et difficilement mesurable. Un vent léger par exemple occasionne des variations de pressions plus importantes, et de plus variables !
Pour donner des nouvelles de mon projet, j'ai commandé les pièces, à savoir :
- reseau acier galva (diamètres de 250 à 100, 29 tubes !)
- moteur Silen's air ECM + Evolys V
- bouches de soufflage BIR (de diamètre 160 à 100) + grille de reprise avec filtre + pleins d’accessoires (matelas antivibratile, manchettes souples, colle, bande alu, plots elasto etc...)
- Bypass Dumonnet M2 diamètre 250 (pour basculer l'entrée d'air du puits canadien <-> Poêle à bois)
Les 3 premiers ont été commandés à Fr...e A.r, qui, au passage, m'a fait un prix exceptionnel ! Ça a été la très bonne surprise, par exemple pour info le moteur Silen's Air ECM, en tarif public 1249.50€ HT, m'a été vendu 499€ HT. Il en a été de même pour tous les composants, surement parce que je les ai mis en concurrence avec d'autres marques.
J'ai commencé à faire les passages dans les combles pour les gaines, la réalisation à débuté !
Pareil pour d'autres comptoirs de vente comme F..s*B...mme , il n'est pas rare d'avoir des remises assez conséquentes si on sait bien définir ses besoins avec une liste sérieuse de produits correctement référencée et un sourire ultra brite....Les 3 premiers ont été commandés à Fr...e A.r, qui, au passage, m'a fait un prix exceptionnel ! Ça a été la très bonne surprise, par exemple pour info le moteur Silen's Air ECM, en tarif public 1249.50€ HT, m'a été vendu 499€ HT. Il en a été de même pour tous les composants, surement parce que je les ai mis en concurrence avec d'autres marques.
Je recherche quelqu'un qui serait intéressé, pour partager l'achat d'un isolant de type :
Fib-Air Phonic M0 ou Primitif 2V M0 ou A2.
Cet isolant sert à garnir l'intérieur des caissons, des plenums, ou des composants en contact direct avec le flux d'air de ventilation.
Isolant servant à insonoriser et/ou isoler thermiquement.
Le problème étant qu'il est conditionné par 24m2 minimum ; j'aurais besoin d'une douzaine de m2 grand max.
Ne pas se fier au tarifs catalogue de chez Fra... A.., c'est beaucoup - cher après devis.
J'habite le 83 ; c'est relativement urgent.
Bonjour,
Ouf j'ai fini les 24 pages de cette sympathique discussion. Malheureusement je ne suis pas plus avancé.
Vous avez l'air de tous habiter dans des régions avec des hivers moins froid que moi ! (Dolf7, Oliv...)
J'habite dans l'est, à coté de Belfort, et nous avons très souvent des températures négatives pendant l'hiver (ce matin il faisait -3°, pas contre un grand soleil).
J'habite une ferme que j'ai presque fini de rénover (bon il y a toujours des choses à faire), et erreur de ma part, je n'ai pas vraiment pris en compte la question de la ventilation à l'époque.
Au début je voulais installer une vmc double flux, donc je n'ai pas voulu avoir de reglette sur les fenêtres, et j'ai quand même tiré des gaines pour l'extraction dans la cuisine et la sdb.
Pour l'instant je renouvelle l'air en ouvrant 5min les fenêtres des chambres le matin.
En parcourant ce forum, je pensais m'orienter vers une VMI. Mais le soucis est que j'ai peur de refroidir énormément la maison (ou consommer beaucoup avec la résistance) pendant les journées très froide de l'hiver.
Mon idée est de fabriquer un capteur à air pour préchauffer l'air froid (j'aime bien celui de Cubitus, et aussi ceux fabriqués avec des ardoises), mais comment faire quand il n'y a pas de soleil.
Bref je ne suis pas sûr qu'une VMI soit interessante dans mon cas.
Merci d'avance pour votre aide et vos idées.
Florent
Quelques infos supplémentaires:
Volume d'air de la partie habitable : environ 550m3
RDC :cuisine, sdb, salon, sam , et un bureau "humide".
Etage : chambres, buanderie, salle de jeux, sdb.
Un grand grenier, mais je ne suis pas très motivé pour "pomper" l'air dans celui ci.
Malheureusement pas de poèle.
Pas de PC non plus, pas de tunel à galet non plus.
Salut RatataF,
Alors je vais partager mon expérience.
Ma VMI complète est en place depuis cet été. Elle est couplée à un puits canadien à eau glycolée, surdimensionné (3 X 100m).
Au niveau de la ventilation, j'ai vu large : moteur Silen's air ECM 250, gaines acier galva de 250, 160, 120 et 100mm. En tout 7 bouches de sorties, 2 de prise d'air (une extérieure, une au dessus du poele, et un bypass motorisé pour le passage d'un à l'autre / mélange).
Je suis extrêmement content de ma solution, le moteur à 30% de sa puissance me délivre un peu plus de 300m3/h, pour 14W de consommation electrique... Je peux monter à plus de 1000m3/h.
Reste qu'un préchauffage est obligatoire : puits canadien, serre, capteurs à air, ...
Dans ton cas, avec des températures très basses, le préchauffage a intérêt à être correctement dimensionné. Effectivement, les capteurs à airs, par temps couvert, t'obligeront à couper ta ventilation ou réduire le débit au minimal requis.
Pour info, j'habite en région PACA ; les températures peuvent descendre jusqu'à -8°. La semaine dernière, avec un petit 4° extérieur, j'insuffle à 15°, mais l'eau du puits canadien est encore à 20° ! J'attends de voir en février...
Retour d'expérience : l'insufflation de l'air à des volumes inférieurs à 1 volume heure semble n'avoir qu'une faible influence sur le refroidissement / réchauffement de la pièce, sauf si la différence de température air insufflé / air présent dans la pièce est très marquée (disons une dizaine de degrés au moins). Je pense que les pertes par manque d'isolation sont d'abord celles à corriger.
Points importants : en acier galva, les pertes caloriques sont très importantes si les tuyaux sont en volume non chauffé (mon cas, combles non aménageables). Il faut donc les isoler très correctement : ce que je n'ai pas encore fait, c'est prévu la semaine prochaine, une isolation des combles perdues avec 40cm de ouate de cellulose, qui recouvrira entièrement les tuyaux.
Autre point : prévoir des silencieux à chaque sortie d'air, car les aciers galva ont la faculté de résonner énormément ; j'ai conçu des gaines flexibles isolées avec de la ouate de plastique recyclé, car celles vendues dans le commerce sont toutes faites avec de la laine de verre => rejet de particules dans l'air insufflé... Depuis la mise en place de mes gaines, la ventil est INAUDIBLE ; à haut débit (+ de 600M3/h) on entend uniquement un bruit de déplacement d'air, bien inférieur au bruit engendré par un SPLIT de clim réversible...
Je ferais dès que j'aurais un moment, un reportage sur mon système, avec photos.
Dans ton cas, finalement, je me demande si la solution double flux n'est pas plus pertinente.
Quant à pomper l'air des combles, je suis complètement contre : poussières dont on ne connait pas forcément l'origine (toit amianté ? isolants ?) se retrouveront dans l'air habitable...
Voilà un premier avis.
Salut Ratataf,
merci Yoko83 pour le CR.
Moi, je n'ai pas mis en pratique tous les conseils de ce fil, j'ai fini par mettre une VMC hygro A pour le moment.
Pour toi, le plus pertinant est la VMC DF même si je ne suis pas fan du système mais sans PC ou tunnel à galet ou serre, la VMI ne me semble pas pertinante dans ton cas.
Voilà pour mon avis.
Olive
@Olive.
Oh non, je suis un peu déçu , j'avais vu tes plans avec insuflation à plusieurs endroits, ça me plaisait bien.
Si tu dis VMC hygro A "pour le moment" c'est que tu n'en es pas satisfait?
@Yoko83.
Merci pour les infos sur ton système. N'hésite surtout pas à faire des photos.
La classe, un PC de 3x100m ! à eau glycolé. Tu l'as fait toi même?
Si j'avais un poèle comme toi, je n'hésiterais pas et je partirais sur la vmi.
D'accord avec toi pour les combles, je ne trouve pas ça très sain.
Florent