Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée. - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 17 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 481

Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.



  1. #301
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.


    ------

    Citation Envoyé par yoko83 Voir le message
    Je vais finir par tout piloter manuellement, je ne m'en sors pas.
    Bon, après réflexion je pense me diriger vers :

    - Sonde CO2 et/ou Hygro dans pièces d'eau => pilotent la vitesse du moteur

    - Bypass aspiration poêle / PC : commandé manuellement (électriquement)

    - En + : possibilité de faire varier la vitesse du moteur via un potentiomètre.

    Verdict : trouvez-vous cette solution viable et applicable ? Peut-on effectivement "shunter" les ordres des sondes et prendre la main sur la vitesse moteur ?

    Je n'ai pas eu la réponse concernant la pose des gaines acier galva, dans les combles perdues : peut-on se passer de fixation et les poser directement sur un tapis d'isolant (elles seront noyées ensuite dans la ouate de cellulose) ?

    J'ai reçu et posé mon Bullerjan 14kW aujourd'hui, très content, rien à dire çà dépote. Très bon conseil, merci Herakles, un poêle de masse n'aurait pas été du tout adapté dans mon cas. Y'a plus qu'à répartir la chaleur maintenant... (et j'ai hâte d'isoler)

    -----

  2. #302
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    ...
    Alors, quand tu auras le temps, puis-je te demander un petit schéma de tout mon matos adapté à mon plan ?
    PS : j'ai mis le plan sur mon fil (lien il y a 2/3 pages ici), et si tu peux le faire, peut-être serait-ce mieux là-bas pour ne pas trop polluer ? Je ne sais pas...
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Aie aie .. terriblement occupé en ce moment pour calculer et pondre un schema après étude de tes plans Faudra attendre fin octobre ...
    Si tu as un petit moment... je vais devoir finaliser tout ça rapidement.


    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bonsoir les amis
    Ca y est, je suis en mode Vmi
    ...
    Super !!!
    Ca fonctionne comme tu l'espérais ou pas ?
    Et comme je viens de relire tout le fil, je n'ai pas vu ta réponse sur le ventilo Torin de 1000 m3/H de chez Indoor Garden. Est-il adapté, en classe F par exemple ?


    Pour la puissance maximale du ventilo pour la surventilation d'été la nuit, je me demande si une puissance de 1300/1400 m3/h n'est pas de trop.
    Je m'explique : j'ai récupéré une grille en fer forgé de 1 x 0.6 m que je vais faire installer par le menuisier sur ma future porte d'entrée située du côté des vents dominants (Ouest chez moi).
    Je vais donc pouvoir laisser ouvert le chassis de la porte les nuits de chaleur. Je peux aussi laisser la serre ouverte à l'opposé de la maison. Pas de risque de sécurité et pas de nuisance sonore car je suis à la campagne.
    Grâce à cela, peut-être que 800 m3/h suffirait.... moins de consommation, moins de bruit et moins d'argent investi. Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par vinsurvain ; 02/11/2011 à 13h14.

  3. #303
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bon, je me lance dans un petit croquis. Désolé pour sa qualité sommaire.
    Vos avis et vos critiques sont les bienvenus.

    Sur le principe de ce schéma, serait-il possible de créer un local technique derrière le PDM dans le garage ?
    Peut-on synchroniser parfaitement 2 By-pass ?
    J'ai réalisé que des gaines de 250 ou 300 dans des combles ne sont pas faciles à caser (isoler je veux dire). Faut-il impérativement un faux plafond et comment le réaliser au mieux ?





    Nom : Plan ventilation. 2.jpg
Affichages : 374
Taille : 181,2 Ko

  4. #304
    felvic

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    T'as pas un bug sur ton plan?

    Sous BIOCLIMATIQUE tu as marqué " hiver+mi-saison" ce qui voudrait dire que ton bypass laisse entrer l'air extérieur directement en hiver.

    Or à gauche tu as une entrée d'air neuf 30x30.

    Ça fait pas double emploi?

  5. #305
    felvic

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    J'ai une question concernant le systeme de VMI.

    Admettons que je place le ventilateur en haut du séjour ( cette pièce fait 40m2 et le plafond se compose de deux rampants se rejoignant au faitage, une mini-serre en sorte ).

    Je distribue l'air chaud soufflé dans des bouches situées dans le dgt.
    J'évacue par des bouches situées dans les chambres et des hygrométriques dans les pièces humides.

    L'arrivée d'air frais se fait via un bypass air extérieur/PC.

    En hiver si la serre monte en température et que l'air entrant est froid, ne va t-on pas ressentir un courant d'air terrible dans le séjour?

  6. #306
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    T'as pas un bug sur ton plan?

    Sous BIOCLIMATIQUE tu as marqué " hiver+mi-saison" ce qui voudrait dire que ton bypass laisse entrer l'air extérieur directement en hiver.

    Or à gauche tu as une entrée d'air neuf 30x30.

    Ça fait pas double emploi?
    Oui, je me suis trompé dans mon schéma ! En hiver l'air arrive de la bouche direct du puits canadien (la verte qui passe sous la serre). L'air passe dans la serre, se réchauffe et repars vers la vmi en haut de serre à gauche (orange). En mi-saison, PC fermé et entrée directe de l'air par la serre. En été, vmi directe du PC vers insufflation.
    Citation Envoyé par felvic Voir le message
    J'ai une question concernant le systeme de VMI.

    Admettons que je place le ventilateur en haut du séjour ( cette pièce fait 40m2 et le plafond se compose de deux rampants se rejoignant au faitage, une mini-serre en sorte ).

    Je distribue l'air chaud soufflé dans des bouches situées dans le dgt.
    J'évacue par des bouches situées dans les chambres et des hygrométriques dans les pièces humides.

    L'arrivée d'air frais se fait via un bypass air extérieur/PC.

    En hiver si la serre monte en température et que l'air entrant est froid, ne va t-on pas ressentir un courant d'air terrible dans le séjour?
    Difficile de te répondre... je ne m'étais même pas posé la question ! Mais faisons confiance à hérakles qui a fait réaliser ces systèmes depuis 30 ans !

    En parlant d'herakles, j'attendais qu'il corrige mon schéma... J'ai vu que ça fait plus de 2 semaines qu'il n'est plus là sur furura. J'espère juste qu'il est en vacances et que ce n'est pas un problème de santé !

  7. #307
    invite4dc6d58d

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,
    Je cherche à me renseigner sur la VMI (j'ai donc trouvé et lu tout le fil: j'en ai la tête qui tourne avec autant d'informations) Je n'avais jamais entendu parler de ce système avant mercredi dernier où un professionnel du traitement de l'humidité est venu chez moi faire un bilan.
    Je m'explique: j'ai des soucis d'humidité sur le mur Est avec traces noires, salpêtre aussi un peu, et murs humides. Ma maison est en pierres et n'est pas réellement isolée (elle date de 1959). Au départ on m'avait dit que ça devait être des remontées par capillarité, et on m'a suggérée de faire des injections de produits hydrofuges.
    Mais finalement cette personne m'a dit que ce n'était pas le problème principal (il y en a un peu mais ce n'est pas le plus urgent). Il m'a donc conseillée de boucher tous les micros trous qu'il peut y avoir sur les joints extérieurs des pierres apparentes en bas de mes murs puis de pulvériser un produit hydrofuge sur cette même partie qui fait de 40 à 60 cm. Et, j'en viens au sujet, d'installer une VMI dans les combles qui je compte aménager dans la foulée.... Il y aurait une seule bouche d'insufflation au centre de la maison (qui est petite: 60m²) et si j'en crois ce qu'il me dit ça réglerait tous mes problèmes d'humidité avec un air plus sain. A vous lire je me dis qu'effectivement la VMI ça a l'air bien mais je me pose quand même des questions:
    - mes fenêtres (PVC) n'ayant pas de réglettes, il veut couper un bout du joint d'étenchéité de celles-ci: je ne suis pas hyper emballée par l'idée: que pensez-vous de cette solution?
    - l'air étant pris à l'extérieur, il faut le réchauffer et sur sa "machine" c'est une résistance qui s'en occupe, donc électrique: moi qui ne me chauffe qu'avec mon poêle à bois je ne suis pas pour. Depuis que j'ai installé mon poêle (un Jotul F250) l'ancienne chaudière fioul et totalement éteinte (elle avait 40ans en même, il fallait bien faire qqchose) et je n'ai pas du tout envie de voir ma facture élec grimper avec cette installation. Avez-vous des informations à ce sujet? Y aurait-il moyen de relier mon poêle avec la jolie machine qu'il me propose (je sais qu'on peut le faire avec une VMI faite maison, mais je n'ai pas du tout les capacités de le faire moi-même je donc bien obligée de m'adresser à un professionnel)?
    voilà si vous avez des suggestions je suis preneuse, j'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire ça à l'air bien et efficace mais à quel prix?? (et pas seulement à l'installation, je devrais être bientôt fixée pour ça, mais à l'utilisation quotidienne)
    Merci d'avance!

  8. #308
    SK69202

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir


    j'ai des soucis d'humidité // n'est pas réellement isolée // mes fenêtres (PVC) n'ayant pas de réglettes,
    Condensation sur le mur froid, comment est ventilée la maison ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #309
    invite4dc6d58d

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Il n'y pas de VMC ou autre, la seule installation c'est une hotte pour la cuisine. Sinon donc ventilation "manuelle"! Mais j'aère la maison en "grand" tous les jours.

  10. #310
    SK69202

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir.

    Sinon donc ventilation "manuelle"! Mais j'aère la maison en "grand" tous les jours.
    Ce que j'en pense:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3105261

    Il faut réfléchir à la ventilation mécanique de votre maison, les fuites sont toutefois suffisantes pour alimenter le poêle en air (retour par la hotte de cuisine si absences de clapet ?).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #311
    invite4dc6d58d

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Merci de vos réponses
    Si je comprends bien mon ouverture quotidienne des fenêtres ne règle rien (au niveau de l'humidité)...
    Et oui le poêle fonctionne très bien, je n'ai aucun problème de tirage.
    (retour par la hotte de cuisine si absences de clapet ?).
    Heu là je ne suis ps sûre d'avoir compris: l'extraction pour la hotte se fait par un conduit qui sort en toiture, il y a une petite plaque avec des réglettes. Mais la hotte est de cette année, le poêle ça fait 3 ans, comme je n'ai pas constaté de différence de fonctionnement je suppose que les fuites d'air sont ailleurs (un peu partout sans doute.....).

  12. #312
    SK69202

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir.

    il y a une petite plaque avec des réglettes.
    Cela fait office d'anti-retour pour l'air.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #313
    palus06

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    l'extraction pour la hotte se fait par un conduit qui sort en toiture, il y a une petite plaque avec des réglettes
    une petite vérif facile à faire : une feuille de PQ (juste un feuillet parmi les 2, 3 ou 4?) à proximité de la plaque, lorsque la hotte est éteinte et le poële allumé, rien que pour voir comment circule l'air, par exemple si le fonctionnement du poële n'entraine pas une circulation de l'air via la hotte (avec un air entrant dans la maison) notamment si la plaque n'est pas étanche
    Dernière modification par palus06 ; 19/11/2011 à 19h58.

  14. #314
    opiniatre

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par Morgane140 Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à me renseigner sur la VMI (j'ai donc trouvé et lu tout le fil: j'en ai la tête qui tourne avec autant d'informations) Je n'avais jamais entendu parler de ce système avant mercredi dernier où un professionnel du traitement de l'humidité est venu chez moi faire un bilan.
    Je m'explique: j'ai des soucis d'humidité sur le mur Est avec traces noires, salpêtre aussi un peu, et murs humides. Ma maison est en pierres et n'est pas réellement isolée (elle date de 1959). Au départ on m'avait dit que ça devait être des remontées par capillarité, et on m'a suggérée de faire des injections de produits hydrofuges.
    Mais finalement cette personne m'a dit que ce n'était pas le problème principal (il y en a un peu mais ce n'est pas le plus urgent). Il m'a donc conseillée de boucher tous les micros trous qu'il peut y avoir sur les joints extérieurs des pierres apparentes en bas de mes murs puis de pulvériser un produit hydrofuge sur cette même partie qui fait de 40 à 60 cm. Et, j'en viens au sujet, d'installer une VMI dans les combles qui je compte aménager dans la foulée.... Il y aurait une seule bouche d'insufflation au centre de la maison (qui est petite: 60m²) et si j'en crois ce qu'il me dit ça réglerait tous mes problèmes d'humidité avec un air plus sain. A vous lire je me dis qu'effectivement la VMI ça a l'air bien mais je me pose quand même des questions:
    - mes fenêtres (PVC) n'ayant pas de réglettes, il veut couper un bout du joint d'étenchéité de celles-ci: je ne suis pas hyper emballée par l'idée: que pensez-vous de cette solution?
    - l'air étant pris à l'extérieur, il faut le réchauffer et sur sa "machine" c'est une résistance qui s'en occupe, donc électrique: moi qui ne me chauffe qu'avec mon poêle à bois je ne suis pas pour. Depuis que j'ai installé mon poêle (un Jotul F250) l'ancienne chaudière fioul et totalement éteinte (elle avait 40ans en même, il fallait bien faire qqchose) et je n'ai pas du tout envie de voir ma facture élec grimper avec cette installation. Avez-vous des informations à ce sujet? Y aurait-il moyen de relier mon poêle avec la jolie machine qu'il me propose (je sais qu'on peut le faire avec une VMI faite maison, mais je n'ai pas du tout les capacités de le faire moi-même je donc bien obligée de m'adresser à un professionnel)?
    voilà si vous avez des suggestions je suis preneuse, j'avoue que je ne sais pas du tout quoi faire ça à l'air bien et efficace mais à quel prix?? (et pas seulement à l'installation, je devrais être bientôt fixée pour ça, mais à l'utilisation quotidienne)
    Merci d'avance!
    Bonsoir,
    Le salpêtre est dans la grande majorité des cas le "résultat" de remontées capillaires.
    Donc, dans l'ordre:
    Boucher les "micro trous" ainsi qu'envoyer un hydrofuge sur les parties basses des murs extérieurs ne fera que ralentir la "respiration" naturelle de la pierre.
    Que se passe t'il lorsqu'on courre avec un k-way?
    Il est certain qu'une ventilation mécanique (quelle qu'elle soit, y compris une vmc 1er prix, vérifier dans ce cas le comportement du poele), participera activement à l'assainissement de la maison.
    Ceci dit, je commencerais par effectivement couper un morceau de joint des fenêtres, d'ailleurs, la personne qui t'a vendu tes fenêtres, en prenant en considération les caractéristiques de ta maison, aurait du te proposer des ventilations dessus. (ventilations que tu peux réaliser toi même (perçage en haut sur la tanche de la fenetre, puis perçage en haut sur la face de la fenètre, ces derniers trous recouverts d'une grille).
    Pour la VMI, je ne connais pas, mais sans avoir à réfléchir bien longtemps, il est clair qu'une forte quantité d'énergie sera nécessaire pour amener de l'air à 5, 0 ,-5° à 15 °, et donc, bonjour la facture!!!!
    Une fois ces choses mises en œuvre, tu devrais au bout de plusieurs semaines ressentir une évolution positive sur la "sensation" d'humidité, ainsi que sur les moisissures.
    Pour le salpêtre, ventilation, et effectivement injection d'une résine dans tous les murs porteurs (cher), ou drainage à l'extérieur (terrassement donc cher), ou laisser comme ça (pas cher).
    Pour moi, il est clair que la condensation est le problème numéro 1 à traiter, donc ventilation, puis si possible, isolation.

  15. #315
    invite4dc6d58d

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour à tous,

    une petite vérif facile à faire : une feuille de PQ (juste un feuillet parmi les 2, 3 ou 4?) à proximité de la plaque,
    @Palus: merci pour ton petit truc. Je l'ai fait: pas de passage d'air au niveau de la hotte!

    @SK69202 et Opiniatre: je vais réfléchir sérieusement à une ventilation mécanique (il faut que je creuse encore le sujet de la vmi). Et j'aimerai isoler mais plutôt par l'extérieur (ma maison ne fait que 60m², j'aimerai si possible ne pas perdre d'espace)
    Mais vu le prix, pensez-vous qu'isoler seulement le mur EST (celui où apparaissent tous les problèmes) serait possible? (Je veux dire est-ce que cela servirait à quelquechose?)


    la personne qui t'a vendu tes fenêtres, en prenant en considération les caractéristiques de ta maison, aurait du te proposer des ventilations dessus.
    J'ai acheté cette maison il y a 4 ans, et les fenêtres avaient déjà étaient changées (PVC double vitrage mais sans aération).

    Ceci dit, je commencerais par effectivement couper un morceau de joint des fenêtres
    Donc couper un bout de joint d'étanchéité est possible? Bon ça me rassure, j'avoue que j'étais sceptique!

    (ventilations que tu peux réaliser toi même (perçage en haut sur la tanche de la fenetre, puis perçage en haut sur la face de la fenètre, ces derniers trous recouverts d'une grille).
    Je le ferais bien, je manipule bien la perceuse mais n'auriez-vous pas un petit mode d'emploi, je voudrais pas me louper....

    Bon dimanche à tous!

  16. #316
    SK69202

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour.

    Isoler un pignon qui ne l'est pas fera gagner un peu de température au mur, est ce que cela résoudra entièrement le problème, c'est moins sûr.

    Je conserverai l'intégrité des fenêtres, il y a assez d'air qui rentre dans la maison, par contre in faut l'obliger à circuler comme on veut, c'est à dire qu'il doit sortir par les pièces humides (cuisine, wc, sdb) et le poêle quand celui ci fonctionne, et rentrer par un peu partout.
    Actuellement la ventilation se fait en fonction du gradient thermique de la maison et du vent (sauf quand la hotte et/ou le poêle fonctionne), l'air chaud monte et s'enfuit par des fuites plutôt en haut de la maison et/ou sous le vent et est remplacé par de l'air qui rentre par les fuites plutôt en bas et/ou du coté au vent.

    A moindre coût une extraction en cuisine et SDB/WC contribuerai à gérer l'humidité de la maison, j'ai perdu 15 à 20% d'hygrométrie relative en appliquant ce principe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #317
    opiniatre

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    Je te déconseille moi aussi l'isolation par l'extérieur du coté Est:
    - Les autres murs non isolés communiqueront le froid à ton mur
    - L'isolant plaqué contre le mur réduira de façon significative la capacité de la pierre à respirer et donc sa capacité à éliminer l'humidité.
    - L'isolation par l'extérieur privera ton mur de la douce chaleur du soleil certains matins d'hiver.

    Je pense donc comme SK69202, une VMC à moindre cout, est un très bon début.

    Pour ce qui est de l'intégrité des fenêtres, je regrette d'avoir abordé ce sujet sur un forum public, j'ajoute juste une dernière remarque et je n'en parle plus.
    Je peux me tromper, mais je mettrais bien une petite pièce sur ces deux points:
    - La maison ne montrait pas de signe apparent d'humidité à l'achat
    - les fenêtres ont été installées peu de temps avant l'achat
    Si ces deux affirmations sont exactes, pas besoin de chercher bien longtemps les coupables.

    Pour le salpêtre, pas grand chose à faire, sinon de gros travaux, ou en limiter la propagation en luttant contre l'humidité: ventilation

  18. #318
    invite4dc6d58d

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par opiniatre Voir le message
    Je peux me tromper, mais je mettrais bien une petite pièce sur ces deux points:
    - La maison ne montrait pas de signe apparent d'humidité à l'achat
    - les fenêtres ont été installées peu de temps avant l'achat
    Si ces deux affirmations sont exactes, pas besoin de chercher bien longtemps les coupables.
    Alors effectivement à l'achat la maison ne présentait pas de signe apparent de problème d'humidité si ce n'est dans la salle de bain mais là sans VMC, ça ne m'a pas choquée. Et oui les fenêtres ont été changées quelques temps avant (mais plus d'un an sûrement).


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A moindre coût une extraction en cuisine et SDB/WC contribuerai à gérer l'humidité de la maison, j'ai perdu 15 à 20% d'hygrométrie relative en appliquant ce principe.
    Merci pour tes explications et effectivement au pire je pense que je ferai installer une vmc. Comme je vais refaire l'isolation et l'aménagement des combles c'est le moment ou jamais de mettre un système de ventilation mécanique en place. Selon le coût mes combles seront plus ou moins aménagés, tant pis ce n'est pas le plus urgent et je pourrai toujours finir plus tard

    Je te déconseille moi aussi l'isolation par l'extérieur du coté Est:
    - Les autres murs non isolés communiqueront le froid à ton mur
    - L'isolant plaqué contre le mur réduira de façon significative la capacité de la pierre à respirer et donc sa capacité à éliminer l'humidité.
    - L'isolation par l'extérieur privera ton mur de la douce chaleur du soleil certains matins d'hiver.
    Est-ce à dire qu'il ne faut pas isoler un mur en pierre?? Je pensais qu'il existait des produits qui justement étaient adaptés aux murs en pierre en les laissant respirer. J'ai pensé à cette solution aussi pour pouvoir laisser les pignons en pierres apparentes dans les combles (seuls endroits où les pierres sont visibles à l'intérieur)

    Encore merci pour vos remarques et explications

  19. #319
    SK69202

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir.

    Je ne déconseille pas l'ITE d'un seul mur, je dis que cela ne réglera sans doute pas le problème.
    J'ai fait 2 hivers avec 3 murs en ITE sur 4, la différence de température des murs était déjà très sensible.

    L'isolation par l'extérieur privera ton mur de la douce chaleur du soleil certains matins d'hiver.
    Elle l'empêchera surtout de se refroidir tout au long de la longue nuit glaciale de l'hiver boréal.

    A voir
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 20/11/2011 à 18h12.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #320
    invite4dc6d58d

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir,
    Pour l'isolation je vais demander des devis ça me permettra déjà d'être fixée sur les tarifs et ça me laisse un peu de temps pour me documenter la-dessus!
    Merci pour vos remarques, ça fait avancer ma réflexion (en ce moment ça bouillone! )
    Bonne soirée.

  21. #321
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pour revenir dans le sujet : personne pour me donner un autre avis sur mon schéma ?


    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Bon, je me lance dans un petit croquis. Désolé pour sa qualité sommaire.
    Vos avis et vos critiques sont les bienvenus.

    Sur le principe de ce schéma, serait-il possible de créer un local technique derrière le PDM dans le garage ?
    Peut-on synchroniser parfaitement 2 By-pass ?
    J'ai réalisé que des gaines de 250 ou 300 dans des combles ne sont pas faciles à caser (isoler je veux dire). Faut-il impérativement un faux plafond et comment le réaliser au mieux ?





    Pièce jointe 163268

  22. #322
    invited4f9965a

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonjour,

    J'ai lu le forum et je trouve aucune information sur le kit VMI tous simple vendu par casto <500E

    Je l'ai acheté et posé cette été
    la VMI crache dans le couloir central au dessus d'un radiateur du coup je ne sens pas l'air frais

    comment je pourrais voir mes écoulements d'air ?
    J'ai pensé a un fumigène de boite de nuit ? une meilleur idée ?

    Merci d'avance

    -----------------------
    Maison en rdc machfer de 100m2 sans isolation

  23. #323
    palus06

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    que veux tu qu'on ajoute à ton schéma? 20/20
    il est super complet!
    insufflation dans les pièces de vie et chambres
    extraction WC et SDB
    mode fonctionnement été ou hiver
    PC + serre + poêle + air neuf
    débits affichés
    tout y est
    c'est vrai que le ventilo devra être costaud-c'est peut être ça qu'il faut vérifier,pour une installe complète, avec la division des gaines!
    au départ, y aura quel débit dans la gaine principale?
    tu as besoin de 2 sorties dans le salon? c'est du luxe!
    va falloir jongler entre les ouvertures/fermetures des entrées d'air (été & hiver ça va) mais aussi matin & soir...

  24. #324
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    que veux tu qu'on ajoute à ton schéma? 20/20
    il est super complet!
    insufflation dans les pièces de vie et chambres
    extraction WC et SDB
    mode fonctionnement été ou hiver
    PC + serre + poêle + air neuf
    débits affichés
    tout y est
    c'est vrai que le ventilo devra être costaud-c'est peut être ça qu'il faut vérifier,pour une installe complète, avec la division des gaines!
    au départ, y aura quel débit dans la gaine principale?
    tu as besoin de 2 sorties dans le salon? c'est du luxe!
    va falloir jongler entre les ouvertures/fermetures des entrées d'air (été & hiver ça va) mais aussi matin & soir...
    Oui, il est super complet... mais je ne sais pas si c'est tout bon !!! Et alors, pour réguler tout ça, je ne suis pas sur de mon coup... je me suis fait un schéma avec des by-pass. Je voulais faire avec des sondes extérieures qui les auraient commandé. A telle température une voie s'ouvrait et une autre se fermait. Mais je ne sais pas s'il faut faire comme ça ou avec des sondes dans les gaines.
    Pour la puissance du ventilo, je pensais aller vers 1000 m3/h environ maximum. J'ai prévu de surventiler la nuit de manière naturelle (porte d'entrée avec grille et chassis ouvrant faisant courant d'air avec la serre et le fond du garage). Donc, pas besoin de plus de puissance j'espère : 1000 m3/h quand le soleil tapera fort sur les vitres de la serre avec de l'inertie à l'intérieur, ça devrait aller.
    J'ai prévu 2 sorties dans le salon séjour pour mieux répartir.
    C'est sur que ça va me couter largement le prix d'une vmcdf, mais je le vois comme une solution globale de chauffage et rafraichissement... sans clim et sans chaudière !!!

  25. #325
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Pensez-vous que l'on pourrait adapter une mini pac pour chauffer l'eau à partir des bouches d'extraction cuisine,sdb et wc ( réunies ) de VMI ?
    Je découvre le système prévu pour une vmc simple flux et, comme il n'y a pas "d'aspiration" je me demandais si c'était possible avec la seule "pression" des bouches VMI.
    Un schéma sur le lien explique le fonctionnement.
    http://www.innovert.eu/votre-eau-chaude-sanitaire.wee

  26. #326
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Demande de devis chez F.A Toulouse hier. Le gars a mis 1/4 d'heure à comprendre ce que je voulais faire dans la maison... VMI, VMI... kesaco ?

    Bon, déjà il m'a dit que la régulation, c'était pas son job ! Dommage, c'est justement pour ça que j'ai le plus de problèmes : ouvrir/fermer les registres motorisés, le tout en automatique, ne me semble pas si aisé !

    Je crois qu'une sonde peut piloter plusieurs registres mais je n'en suis pas sur. Faut sans doute aller voir chez Siemens ou Delta Dore : je ne l'ai pas fait encore.
    S'il y a des électriciens dans la salle, qu'ils se fassent connaitre !

    Je vais essayer de faire bientôt ici un schéma de régul avec la serre, le poêle, le puits canadien...

  27. #327
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Salut Vinsurvain,

    tout d'abord je suis étonné que ce post ne déchaine pas plus les passions ; La VMI a bien des qualités, dans bon nombre de régions et avec certain prérequis (préchauffage de l'air : puits canadien, serre solaire, capteur à air...), en comparaison à d'autres modes de ventilation (DF entre autre). Il est vrai que les solutions "clés en mains" sont quasi inexistantes, il faut mettre les mains dans le cambouis. Mais pour ma part la VMI que je m'apprête à mettre en place va être non seulement une solution de renouvellement d'air, mais aussi une super solution de rafraichissement, de diffusion de chaleur (air du poêle) dans toute la maison... J'ai hâte de finir çà.

    Pour en revenir au sujet, VinsurVain, je ne me souviens plus où tu poses tes conduits aéraulitiques : est-ce en combles perdues ? Quel matériau utiliseras-tu (acier galva) ? Comment isoles tu ceux-ci ? Sur ton schéma, à un moment donné tu "croises" le conduit de reprise d'air chaud du poêle avec celui d'insufflation diam200 qui part vers les chambres. Comment vas-tu réaliser ce point ?

    Voilà je fais appel à toutes les personnes qui portent un regard intéressé à la VMI, manifestez-vous, soumettez vos projets/réalisations, afin que ce post reprenne vie.

    A bientôt.

  28. #328
    yoko83

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Voici un schéma succinct de ce que je veux faire,
    tous vos commentaires sont les bienvenus.

    Nom : CCI22032012_0000.jpg
Affichages : 270
Taille : 145,0 Ko

    J'aimerai notamment votre avis sur l'équilibrage du réseau aéraulitique, chose que je ne maitrise pas. Pensez-vous que les diamètres choisis sont les bons ?
    Ou placer un ou des pièges à son ?
    J'ai choisi 2 plénums de répartition, le mieux est-il de les concevoir soi-même ? Y-a-t-il des règles à respecter ?

    Les débits affichés sont calculés comme étant les maximum possibles, j'ai basé cela sur un renouvellement de l'air = 1.5 volume/h. Soit 900m3/h maxi en surventilation nocturne.
    Bien sûr, en hiver ce sera plus de l'ordre de 150-200m3/h.

    Je ne sais pas si la méthode est la bonne, mais je me dis que dimensionner tout le réseau (y compris les bouches d'insufflation) sur le débit maxi, sera une façon d'éviter un système bruyant.

    Merci d'avance à tous.

    PS : Pour la "chambre1", il y a 2 bouches, car en fait il y a un bureau à l'étage, donc les 100m3/h sont pour ce bureau (qui fait 72m3) et non la chambre...

  29. #329
    vinsurvain

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Bonsoir yoko,


    Je vais faire mon réseau en galva rigide 250 au départ et en diminuant ensuite. Dans combles perdus. Je pense pouvoir les mettre sous la ouate mais je ne suis pas sur.
    Peut-être en faux plafond à des endroits... en fait je ne sais pas trop comment faire au mieux !
    J'ai changé l'emplacement du ventilo : je mets tout dans le garage (derrière le PDM si tu regardes mon plan). Je préfère tout avoir à portée pour l'entretien. Et je n'ai plus de croisement de gaine en haut !

    Sinon, je pense que je vais rester sur du 800 m3/h maxi. Avec les nouveaux ventilos ECM on peut réguler du tout au rien même en mono. J'attends le devis de F.A pour confirmation. Il y a beaucoup de changements dans la ventilation: régul, moteurs économiques...
    Il y en a 1 qui me plairait bien :
    http://www.france-air.com/Portals/0/...DC_2376_62.pdf

    J'ai conçu la maison pour la surventilation naturelle nocturne d'été : elle ne consommera rien en électricité !!! Porte d'entrée à l'Ouest (vent dominant chez moi) qui aura une grande fenêtre vitrée ouvrante : courant d'air avec le garage, avec la serre qui comportera 2 vasistas + porte coulissante, etc... bref, plus besoin d'une grande puissance de ventilo.

    PS Je ne vois pas ton plan pour l'instant.

  30. #330
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.

    Vu le dabit autour de 800m3/h , autant utiliser au départ deux D160 ( à peu près l'équivalent d'un D250) à partir de ta serre . ca te donne plus de souplesse pour constituer ton réseau et plus facile à dissmuler en faux-plafond

    2 x D160= section de passage = 0.04m2 et V de l'air = 5.5 m/s à 800m3/h ( D250= 0.05m2 et V= 4.4 m/s )

    les coudes et piquages en 250 sont chers .

Page 11 sur 17 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 17h28
  2. Ventilation Naturelle ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2011, 14h27
  3. Ventilation régulée par ctn
    Par invite066255f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 11h18
  4. Ventilation régulée [PC]
    Par invite02aecc17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...