Bonsoir,
Après avoir ouvert un post sur le sujet, et suite à la relecture des 18 pages de celui-ci, je décide de me lancer.
Je souhaite implémenter une VMI, dans une maison de quasi plain pieds, d'une surface de 242m2 pour un volume d'un peu plus 600m3.
L'objectif est d'une part, de diffuser la chaleur d'un poêle à bois (seul mode de chauffage actif), et d'autre part, d'implémenter un système de renouvellement de l'air jusqu'ici inexistant.
Je peux m'appuyer pour ceci sur un futur (proche) puits canadien d'une part, et sur une future (proche ) mini véranda solaire (qui sera orientée Sud Est).
J'ai un peu honte de montrer un travail aussi peu clair et bâclé, mais ce soir, c'est tout ce que je peux sortir ; donc voici comment je vois les choses :
Le premier problème que je rencontre est le dimensionnement des conduits. Notamment pour amener l'air neuf dans le "Studio", il y a environ une trentaine de mètres. Faut-il dans ce cas doubler les conduits (c'est ce qu'un revendeur de double flux m'a dit) ?
Je souhaite faire quelque chose de silencieux, et surtout économique à l'utilisation : ventilateur pouvant varier et descendre à basse vitesse, lorsque peu d'humidité à évacuer, et je ne veux pas forcément ventiler à 1200m3/h en été... je peux encore ouvrir les fenêtres.
Concernant le matériel, puis-je partir sur la même base que pour la VMI d'Olive, à savoir un moteur Rectylis 600 ? Ne disposant pas de beaucoup de temps, existe-il un PAS déjà tout fait ?
Concernant les conduits d'air, quelle est la matière à utiliser (ceux-ci seront enfouis dans la ouate de cellulose des combles) ?
Enfin, concernant l'adaptation de la vitesse du ventilateur en fonction de l'humidité, j'ai pu lire "sondes hygro" et "relai"... concrètement, quel serait le matériel à mettre en œuvre ?
Merci d'avance à tous ces passionnés qui font vivre ce forum, que je suis depuis longtemps.
-----