Bonjour,
J'ai pour ambition de concevoir ma maison à partir de container maritime. Grâce à toutes les références existantes aussi bien papier que sur le web, je sais que mon objection n'ai pas farfelu et qu'il est parfaitement réalisable.
Je tiens d'ailleurs à préciser que j'ai lu différents sujets traitant des containers ou se rapprochant de ce type de construction :
Celui ci qui est très intéressant
Et Celui là qui est une mine d'information grâce aux remarques excellentes de certains intervenants comme Yoghourt.
Tout ça pour dit que je n'ouvre pas un sujet sans avoir au préalable fait des recherches approfondies sur la question. D'ailleurs, par rapport à ce que j'ai pu lire ici, je remarque que les sujets partent parfois à la dérive par rapport à la demande de l'auteur ou que certaines personnes se greffent à la discussion pour simplement donner leur avis. Je remercierai donc les personnes qui vont lire ces lignes de ne pas provoquer ce genre de dérive sur ce post.
J'en viens maintenant à mes interrogations. Une certitude concernant mon projet est que l'isolation se fera par l'extérieur. Vous me direz que de nombreux sujets traitent de l'ITE, comme celui que je cite plus haut, mais aucun ne s'applique à proprement parler des containers.
Ma question n'est pas de savoir quel isolant ou quel bardage utiliser mais de comment le fixer au container. Pour ceux qui me citeraient la construction en container de Marseille, ne vous inquiétez pas, j'ai déjà fait le tour du blog mais à part voir des rails métalliques sur la photo, ce n'est pas d'une grande aide.
Donc :
Un container étant une boite en métal, poser un rail métallique dessus et faire des trous pour les poser m'amène à la question de la corrosion galvanique. De ce fait, cette solution est-elle viable ? Doit-on utiliser un type précis de rail et vis pour éviter cette corrosion ou un traitement de la surface du container doit être fait ?
La solution n'est pas adapté. Existe-il un équivalent en plastique pouvant palier cela ?
Certains parle d'une ossature en bois mais on revient au fait de faire des trous dans le container pour y fixer un autre métal. A moins de faire une espèce d'arceau en bois autour du container : une fixation du bois sur la dalle, une pièce de bois sur la longueur au dessus du container qui vient fixer le haut de cette pièce et qui est fixé sur le même principe de l'autre côté du container ?
Merci de m'aider à ne plus m'arracher les cheveux
-----