Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation



  1. #31
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation


    ------

    Bonjour,

    message modéré
    Ben, sur le site en question...ils ne sont pas très bavard....beaucoup de "blabla" commercial....mais aucunes caractéristiques techniques dignes de ce nom ne sont données....

    Maintenant, pour en venir au cas de daminette, vu qu'elle possède déjà toute une installation hydraulique pour son chauffage central....je ne vois aucun intéret à ce quelle s'en débarasse, pour se "coltiner" à la place, toute une installation à base de chauffage électrique....

    Je dirais même que ce serait une erreur...car avec son installation hydraulique existante...elle est de tout temps libre de choisir son type d'énergie....

    En chauffage électrique pur (par pur j'entends résistif...), une fois qu'on a signé avec la "sainte fée" électricité....c'est terminé !...

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 04/01/2012 à 17h02. Motif: Réponse à un message modéré

  2. #32
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Surtout ça sent le commercial vantant les mérites de sa boite planqué derrière un pseudo! Bah je ne suis pas totalement contre l'électricité, c'est à la base la solution qu'on envisage en complément d'un poêle ( voir mon message initial duquel on s'est un peu éloignés). C'est ce qui nous paraissait autoriser les meilleurs gains avec l'investissement le moins lourd.
    J'ai toutefois retenu l'idée du poêle bouilleur, solution que je ne connaissais pas et qui paraît effectivement très intéressante. Reste à voir avec quoi on peut le coupler et le montant de l'addition finale.

    Pour ce qui concerne la vmc j'ai fait quelques recherches ( qui m'ont souvent ramenée sur ce forum d'ailleurs, c'est une mine), et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont divergents sur l'intérêt d'une VMC DF dans un pavillon comme le mien. Je n'y connais rien en physique mais j'ai du mal à comprendre pourquoi faire entrer de l'air froid ( vmc hygro) serait mieux que faire entrer de l'air réchauffé ( vmc DF). Mais je compte sur vous pour m'expliquer! En plus il me semble que dans ce débat on oublie la question des bruits exterieurs qui rentrent par les ouvertures des fenêtres d'une simple flux ( il peut y avoir des avions de chasse au-dessus de chez moi), et la qualité de l'air intérieur offerte par une DF ( à condition de l'entretenir, je vous l'accorde). Enfin, si on fait le choix d'une hygro et qu'un jour on veut faire une super isolation par l'extérieur, est-ce qu'on ne regrettera pas de ne pas avoir mis une DF au moment où on pouvait le faire? J'ai en effet lu des témoignages de gens ayant transformé leur passoire en boite étanche et se sont retrouvés avec de graves problèmes d'humidité ( ruissellements sur les murs, champignons et autres joyeusetés) faute d'une ventilation suffisamment performante....

  3. #33
    SK69202

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour.

    Je n'y connais rien en physique mais j'ai du mal à comprendre pourquoi faire entrer de l'air froid ( vmc hygro) serait mieux que faire entrer de l'air réchauffé ( vmc DF).
    Ce n'est pas une question de physique, c'est une question de rentabilité financière, pour la qualité de l'air on en parle ici

    il peut y avoir des avions de chasse au-dessus de chez moi)
    Lann Bihoué ou Landivisiau ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #34
    marchand de poil

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour,

    Je prend le train en marche.

    Citation Envoyé par daminette3 Voir le message
    Je souhaitais recueillir vos conseils : nous avons acheté une maison du début des années 80 (donc isolation très moyenne) à laquelle s'est ajoutée une extension en 2000. La partie ancienne est un parallélépipède, avec l'extension, elle est désormais en L. Particularité : l'étage de la partie ancienne et celui de l'extension ne communiquent pas (oui, c'est super mal foutu...). On va les faire communiquer, mais il y a donc deux escaliers : celui qui mène à l'étage de la partie ancienne (il part du séjour et mène à une mezzanine), et celui qui mène à l'étage de l'extension (on y accède par un petit dégagement à l'arrière de la cuisine).
    Au rdc : entrée, grande pièce à vivre (cuisine ouverte+séjour), dégagement vers chambre avec salle d'eau, wc. => le tout, environ 90 m2
    Etage : dans la partie ancienne, un escalier mène à une petite mezzanine qui dessert 2 chambres et une salle d'eau+wc => le tout, environ 30 m2. Dans la partie extension : suite parentale+bureau (environ 40 m2)...
    Des plans, des plans SVP !


    Citation Envoyé par daminette3 Voir le message
    J'ai deux questions :
    1/ quelle puissance pour le poele?
    D'abord il faut savoir si vous pouvez chauffer votre maison à partir d'un seul émetteur de chaleur ou s'il faut impérativement des émetteurs dans chaque pièce, ou encore si un mix des deux, comme vous l'envisagiez au départ, vaut la peine.
    Ce choix dépend en grande partie des possibilités de communication entre la pièce où serait installé le poêle et les autres parties de la maison.

    Donc, rebelote, : Des plans, des plans SVP !

    Cordialement,

    Hélène Marchand,

  5. #35
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Lann Bihoué!

  6. #36
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir daminette,

    Pour ce qui concerne la vmc j'ai fait quelques recherches ( qui m'ont souvent ramenée sur ce forum d'ailleurs, c'est une mine), et le moins que l'on puisse dire c'est que les avis sont divergents sur l'intérêt d'une VMC DF dans un pavillon comme le mien.
    Les avis divergent, parce que beaucoup de personnes ne vont pas au fond du problème...et choisisent la VMCDF, parce qu'il leur semble que la VMCDF est le produit miracle "dans l'air du temps" qui va résoudre le problème de leur consommation énergétique...

    Note bien que je n'ai pas dit qu'elle ne servait à rien....je dit qu'elle est utile et même indispensable dans les maisons "Passives"....dans les maisons BBC elle n'est pas nécessaire...pour preuve, celle de mon pote n'en aura pas....

    Comme tu l'as justement dit toi même : "Et puis c'est une maison des années 80, il y a quelques ouvertures au Nord, etc. Bref on n'en fera pas une maison BBC."

    Je ne verrais donc pas pourquoi tu devrais t'imposer une VMCDF.....

    Il faut bien voir, c'est très important et un BET te le confirmera, qu'une VMCDF, pour fonctionner de manière optimale, nécessite une maison dont l'étanchéité est poussée dans ses derniers retranchements...c'est tellement vrai, que même en BBC où l'étanchéité n'est justement pas poussée dans ses derniers retranchement...on s'en passe allègrement !....

    Pour pousser l'étanchéité dans ses derniers retranchements, il faut faire la chasse à toutes les fuites....sur toutes les parois de la maison...les parois opaques (murs, pentes, sous pentes et plafonds), toutes les ouvertures (portes, portes de services, fenêtres, portes fenêtres) et toutes les entrées "parasites" que l'on ne soupçonne pas (traversées de cloisons des tuyauteries, passage de câbles, prises, interrupteurs, conduit de cheminée, etc, etc....)

    Pour traquer ces fuites dans une maison neuves, avant de réaliser les finitions, on fait subir à la maison ce que l'on appelle en anglais le "Blowerdoor test"....plus simplement en français....le test de la "porte soufflante"....et au fur et à mesure que l'on trouve une fuite...on la supprime....

    Dans ta maison des années 80...si tu fais un tel test...des fuites tu vas en trouver "treize à la douzaine" !....

    Vu que toute les fintions intérieures sont faites....comment feras tu pour aller les corriger ?......

    C'est quasiment une mission impossible....à moins de tout déglinguer....ce qui veut dire une grosse....très grosse rénovation de tout ton intérieur....

    En dehors de l'aspect rénovation de l'intérieur, il faudra que tu installes des menuiseries qui soient à la hauteur des performances que requiert une VMCDF....et bien ces menuiseries, c'est du 800€ le m2 !...je me suis renseigné....

    Je ne sais pas qu'elle est la surface de tes menuiseries...je te laisse le soin de le mesurer....mais tu te rendras vite compte que cela représente un sacré budget !....dont l'investissement au regard du gain, pour ton cas, ne sera jamais amortis...

    S'ajoute à ça, le coût d'une VMCDF....le caisson lui même c'est du 3000€....et si tu inclus le circuit aéraulique qu'il faudra installer, tu peux multiplier par 2.....

    Le gain en vaut-il le coût global ?.....pour ma part je réponds sans hésiter...non !....

    Enfin, si on fait le choix d'une hygro et qu'un jour on veut faire une super isolation par l'extérieur, est-ce qu'on ne regrettera pas de ne pas avoir mis une DF au moment où on pouvait le faire?
    Non, parce que comme je viens de te l'expliquer, le problème n'est pas qu'un problème d'isolation....mais celui des fuites d'air....ce qui fait qu'une VMCDF ne fonctionne pas de manière optimale...c'est les fuites d'air....

    Dans une maison, une fois qu'on l'a super-super-super isolée de partout....on sait que pour continuer à gagner il faut traquer impitoyablement les fuites d'air....mais cela suppose le déploiment de moyens tels qu'il faut vraiment en évaluer si le jeu en vaut la chandelle.....En passif oui, c'est indispensable....en BBC, comme je te l'ai dit,ce n'est pas indispensable....dans une réno, je pense que l'argent à investir trouvera sa place ailleurs et de manière bien plus efficace....

    Cordialement

  7. #37
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Ok Mickele, je comprends de ton exposé que ce n'est pas que la DF n'est pas utile, c'est une question de retour sur investissement.
    Hélène, merci pour ton intervention, je vais vous faire un plan. Comment met-on une pièce jointe?

  8. #38
    SK69202

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    Toutefois en raison de problèmes techniques il vaut mieux attendre avent de poster des images

  9. #39
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Pff,

    Si tu a une énergie pas trop chère et disponible, pourquoi se prendre la tète avec la ventil comme si ou comme ca.

    Tout reste un compromis, les derniers KW/H à récupérer sont les plus chers je pense.

    Il y a un réseau hydraulique existant, a elle de l'exploiter d'une manière efficace et basta.

    Isoler ce qui est possible avec un ratio prix performance correct,

    Qui l'empêche de garder sa chaudière gaz en relève pour les absences, un poêle bouilleur et ballon tampon pour le principal du chauffage et voila!

    La chaudière et la cuve gaz sont payées non? Pourquoi les jeter?

  10. #40
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Oups, désolée!
    Berbrouillat : parce que le gaz c'est cher, pas écolo et qu'une cuve dans le jardin gâche le paysage. Mais bon...

  11. #41
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Oui la cuve! c'est vrai que c'est pas génial.

    M'enfin, si tu veut de l'écolo, isole et chauffe au bois!

  12. #42
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir,

    Ok Mickele, je comprends de ton exposé que ce n'est pas que la DF n'est pas utile, c'est une question de retour sur investissement.
    Disons que la DF n'est pas inutile, dans la mesure où l'intégralité de la rénovation respecte une certaine cohérence et ou les moyens techniques périphériques qu'elle requière pour son bon fonctionnement sont mis en oeuvre dans leur totalité....

    Tu me dirais : "je refais tout mon intérieur à partir du nu de mes murs et je pose des menuiseries ultra-performante en terme d'étanchéité"....là je te dirais..."Vas-y installe une DF !..."....car elle aura toute les chances de t'apporter le gain que tu en espères....

    Si ce n'est pas le cas...installe une bonne VMC Hygro....et avec ce qui te reste, commence à te constituer une cagnotte pour ta future isolation par l'extérieur....

    parce que le gaz c'est cher, pas écolo et qu'une cuve dans le jardin gâche le paysage. Mais bon...
    C'est vrai que c'est l'une des énergies les plus chères....ça gâche le paysage, mais tu peux la faire enterrer...

    Ton "Mais bon...", laisse à penser que tu n'es pas complètement décidée à te débarasser du gaz...je me trompe ?....

    Juste une remarque, dans ta situation, personnellement je vois deux axes "d'attaques" possibles....

    1 - Tu fais les travaux de réno que tu as prévu, tu passes à un mode de chauffage au bois, tu conserves le gaz comme appoint....et tu te constitues une petite cagnotte pour une future isolation par l'extérieur....

    2 - Tu fais les travaux de réno que tu as prévu, tu conserves le gaz comme moyen principal de chauffage, tu isoles par l'extérieur (c'est cohérent avec le changement de toutes tes menuiseries).....et tu attends de voir qu'elle est ta nouvelle conso de gaz de manière à choisir le moment venu, de façon optimisée, le meilleur moyen de chauffage au bois....

    Je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir...

    Cordialement

  13. #43
    SK69202

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonsoir.

    Le problème du propane, c'est le cartel et ses contrats à rallonges et le coût du combustible.

    J'ai soulagé ma facture de propane en deux temps, une énergie de substitution peu chère, le bois bûche (et tout venant) dans un poêle bouilleur et isolation de la maison (pas finie), parce que le bois faut le trimbaler.
    Actuellement, j'ai un retour sur investissement d'un peu plus de 9 ans, à mon avis dû essentiellement au bois, je n'ai pas encore fait de calculs pour estimer le temps en cas d'isolation seule, l'isolation progressant encore.

    Dans le cas du propane, la substitution vers le bois ne peut qu'être rentable, par contre les coûts marginaux (?) induits par la suppression totale du gaz doivent être examinés. Je pense à l'ECS , à la cuisine et au chauffage pour le hors gel (quoique pour faire geler une maison, ici, il faut de gros hiver).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour,

    Si, on était bien décidés à se débarrasser du gaz. Après je viens ici, je recueille des avis qui je pense méritent qu'on y réfléchisse... Je suis ouverte si ce qu'on m'explique me paraît sensé.
    Ca exaspère un peu mon mari qui n'aime pas les forums internet ("on veut te vendre quelque chose", "les gens parlent alors qu'ils n'y connaissent rien", blablabla...). Moi j'aime bien : j'estime que je sais faire le tri et que les avis sont plus désintéressés qu'auprès des professionnels qui eux ont forcément un truc à vendre.

    Du côté de la réno et de la DF, ben c'est un peu ça quand même. Non seulement on refait toutes les pièces, et en plus on revoit la distribution : au RDC ça va beaucoup changer (des murs tombent, la porte d'entrée change de place, etc). Même si grosso modo la cuisine reste à la même place et la sdb aussi. A l'étage on fait communiquer les deux parties de l'étage qui ne communiquent pas, en créant une ouverture et en transformant une petite chambre en bureau qui sera la zone de passage.
    C'est pour ça qu'on est ric-rac sur l'enveloppe (qui en soi constitue déjà une belle somme), vu l'ampleur des travaux. Il faut trouver le bon équilibre entre chaque poste, faire des compromis. Je précise qu'on passe par un maître d'oeuvre. Il est actuellement en train de faire faire des devis pour les principaux postes.

  15. #45
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour à tous,

    Si, on était bien décidés à se débarrasser du gaz.
    Mais tu peux...ou pourras t'en débarrasser si vous y tenez....comme je te l'ai dit, une fois que tu auras fait faire tes devis, c'est ton enveloppe budgétaire qui fixera les priorités et l'ordre des travaux...

    Après je viens ici, je recueille des avis qui je pense méritent qu'on y réfléchisse... Je suis ouverte si ce qu'on m'explique me paraît sensé.
    Je te dirais que ta démarche est la bonne....

    Ca exaspère un peu mon mari qui n'aime pas les forums internet ("on veut te vendre quelque chose", "les gens parlent alors qu'ils n'y connaissent rien", blablabla...). Moi j'aime bien : j'estime que je sais faire le tri et que les avis sont plus désintéressés qu'auprès des professionnels qui eux ont forcément un truc à vendre.
    Invite ton mari à venir causer avec nous...on lui répondra....je plaisante !.....

    Tu nous fréquentes depuis quelque jours...et je pense objectivement que tu as du te rendre compte qu'on n'avait pas grand chose à te vendre...si ce n'est notre expérience, nos avis et points de vues...qui eux sont désintéressés et totalement gratuits....

    Le but étant que tu te fasses ta propre opinion avec ce qu'on te dit et ce que te diront les professionnels, de manière à prendre les bonnes décisions...

    Rassure toi, on ne te jugera pas...et l'opinion des pros nous intéressera...car c'est en échangeant qu'on avance...

    Du côté de la réno et de la DF, ben c'est un peu ça quand même. Non seulement on refait toutes les pièces, et en plus on revoit la distribution : au RDC ça va beaucoup changer (des murs tombent, la porte d'entrée change de place, etc). Même si grosso modo la cuisine reste à la même place et la sdb aussi. A l'étage on fait communiquer les deux parties de l'étage qui ne communiquent pas, en créant une ouverture et en transformant une petite chambre en bureau qui sera la zone de passage.
    Pour ça (l'utilité de la VMCDF) comme je te l'ai dit...le mieux est de faire faire une étude thermique par un BET...eux te diront en toute objectivité, calculs et simulations à l'appuis, si le jeu en vaut la chandelle....

    Mon opinion est que non...et je la fonde sur ce que je t'ai expliqué plus haut et sur ce que je vis en pratique avec la maison BBC de mon pote...

    Il faut trouver le bon équilibre entre chaque poste, faire des compromis.
    Tout à fait !....

    Je précise qu'on passe par un maître d'oeuvre. Il est actuellement en train de faire faire des devis pour les principaux postes.
    Quand tu les as, viens nous les soumettre et on te diras ce qu'on en pense...

    Ton maitre d'oeuvre fait faire des devis aussi pour une isolation par l'extérieur ou pas ?...

    Cordialement

  16. #46
    invite7a1abbb9

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Ah mais je vous ai lus pendant quelques temps avant de me décider à poster!
    Bon j'ai pris contact avec un BET que je dois rappeler car apparemment j'ai pas donné assez d'infos pour qu'ils puissent me faire un devis. En même temps comment savoir s'ils sont sérieux?
    Et puis j'ai envoyé un mail à mon mari pour lui dire " et si finalement on conservait le gaz??". Curieusement pas de réponse...
    Ah, j'oubliais : non on n'a pas demandé de devis pour l'ITE. Au tout début je m'étais renseignée sur les prix sur le net, je ne me souviens plus de ce que j'avais trouvé mais clairement c'était hors budget.

  17. #47
    SK69202

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bonjour.

    Un truc que permettrait l'ITE c'est d'agrandir la maison, l'isolant étant positionné à l'extérieur, le volume qu'il occupera à l'intérieur serait disponible pour l'habitant et la surface intérieure sera plus grande pour la revente éventuelle.
    Poêle à bois + ITE, cela reste du bonheur en Armorique du sud.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    Mickele91

    Re : Choix d'un poële à bois dans le cadre d'une rénovation

    Bon j'ai pris contact avec un BET que je dois rappeler car apparemment j'ai pas donné assez d'infos pour qu'ils puissent me faire un devis.
    Ok !....tu peux nous dire exactement qu'elles infos ils t'ont demandé ?....

    En même temps comment savoir s'ils sont sérieux?
    Ce sont des "techniciens"...donc normalement ils n'ont rien à te vendre...et puis par rapport à leur façon de procéder pour déterminer déjà quel est l'état "thermique" actuel de ta maison...tu te feras une petite idée....

    Et puis j'ai envoyé un mail à mon mari pour lui dire " et si finalement on conservait le gaz??". Curieusement pas de réponse...
    Fais attention que ce sujet, ne crée pas un incident "diplomatique" familial !.....

    Ah, j'oubliais : non on n'a pas demandé de devis pour l'ITE. Au tout début je m'étais renseignée sur les prix sur le net, je ne me souviens plus de ce que j'avais trouvé mais clairement c'était hors budget.
    D'accord, après à toi de voir si tu en restes là ou si tu fais faire un devis...en tout cas si tu préfères en rester là pour le moment, faute de financement, il est clair qu'il faut que tu mettes la priorité sur le point 1 que je t'ai cité hier :

    1 - Tu fais les travaux de réno que tu as prévu, tu passes à un mode de chauffage au bois, tu conserves le gaz comme appoint....et tu te constitues une petite cagnotte pour une future isolation par l'extérieur....
    Le fait de conserver le gaz ce n'est qu'une suggestion....qui a toute sa raison d'être si tu parts sur une option de Poêle à bouilleur (parce que le circuit de distribution hydraulique serait commun).....

    Pour ma part je le conserverais pour 4 raisons :

    1 - Ton appoint à ton chauffage au bois est déjà installé et prêt à fonctionner, qui plus est, il utilisera le même circuit hydraulique de distribution que celui de ton chauffage au bois (si tu retiens l'option Poêle à bouilleur...évidenment...)

    2 - Tu as déjà la chaudière, donc tu n'as pas besoin de réinvistir dans une chaudière electrique, des panneaux radiant ou des radiateurs à inertie...

    3 - En terme de coût de l'energie...le GPL et l'electricité c'est du "kifkif"....tu peux le voir ici :

    http://www.lefioul.com/upload/Prix_des__energies.pdf

    4 - Comme l'a souligné SK, tu conserves le gaz pour la cuisine...

    Reste le problème de la "verrue" dans ton jardin....mais comme dit précédenment, si elle est vraiment gênante, soit tu l'entourres d'une petite haie ou d'une palissade en bois, y'en a qui sont sympas....soit tu l'as fait enterrer....

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix d'un poêle à bois
    Par invited61d7a43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2011, 21h53
  2. Rénovation dans le Gard, ITE et poêle à bois
    Par invite0f85bd97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/02/2011, 23h21
  3. Problème rénovation fenêtre bois sur cadre alu
    Par invite86ec7b74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 10h32
  4. Choix d'un poêle à bois...
    Par invite83a0427a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2011, 16h39
  5. Choix d'un poele à bois
    Par invite92d7a04b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 08h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...